Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur un projet de fiction interactive pour mobile (Android & iOS), qui s’appelle Somewhere et qui est inspirée du concept de Lifeline.
Le jeu parle de surveillance de masse, de lanceur d’alertes et de complots.
Voilà le pitch :
Cat est une journaliste qui a été contactée par un lanceur d’alertes et qui se retrouve rapidement débordée par l’ampleur de l’affaire qu’elle découvre.
Elle continue les investigations mais se retrouve menacée puis traquée.
Désormais elle n’a plus d’autres choix que de tenter de révéler l’affaire au grand jour.
Elle tente de contacter une personne qui doit l’aider à se sortir de là, mais le numéro qu’elle a n’est pas le bon … et elle tombe sur vous 
C’est un projet qui est en cours d’écriture et de développement et qui utilise le logiciel Twine (que certains ici doivent sûrement connaître).
Voilà à peu près à quoi ça ressemble (c’est une capture que l’on a utilisée sur un forum de développeurs indés pour présenter un peu le projet - désolé c’est en anglais) :
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de Lifeline, le jeu se joue en « temps réel », c’est-à-dire que Cat pourra parfois s’absenter quelques instants, voire plusieurs heures, pour dormir, se déplacer, effectuer une action quelconque etc… avant de vous recontacter.
C’est une mécanique intéressante qui tire parti des notifications sur mobile et qui s’intègre donc très bien à ce support.
Bien évidemment, les choix du joueur ont une influence sur le déroulement de l’histoire, il y a également certains éléments narratifs qui sont aléatoires, et on a pas mal d’idées pour surprendre le joueur, héhé (rire machiavélique).
La durée de vie du jeu devrait s’étaler sur plusieurs jours, à raison de quelques minutes de jeu 3 à 4 fois par jour (c’est une estimation).
Aujourd’hui nous avons ~16000 mots (ça doit représenter environ 70 pages) et ~300 noeuds (ou « passages », pour les aficionados de Twine).
Voilà à quoi ça ressemble dans Twine (ça date de plusieurs semaines, et maintenant nous avons découpé l’histoire en plusieurs fichiers pour y voir plus clair ^^) :
Nous sommes 2 à travailler sur le jeu : je m’occupe du dev et un ami, Atavismus, écrit l’histoire.
Pour info, Atavismus est également responsable de l’excellent Dustbowl (ici sur Steam), développé avec Adventure Game Studio (que certains ici connaissent je crois).
Voilà, n’hésitez pas à commenter ou poser des questions si ce projet vous intéresse, on serait ravi d’avoir vos retours
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter :
Votre serviteur - @TheV1nce
Atavimus - @DustbowlAGS
A bientôt !
Aniki