Session 2017 de la Partim 500

En soi, ça ne m’étonne pas tant que ça qu’il y ait des erreurs de comptage dans les vers : autant au début je comptais à peu près sérieusement, autant vers la fin, je lisais juste à voix haute et si ça sonnait comme d’habitude, je ne me posais pas plus de questions… Après, dès le premier vers, c’est vrai que ça la fout mal… Je l’ai sans doute réécrit plusieurs fois et je devais être fatiguée sur la fin, mais quand-même !

Et l’idée des alexandrins, ça m’est venu parce que je suis quelqu’un de très influençable et que j’ai relu « Le Cid » avant de participer. Arrivée à la moitié du jeu, j’ai grandement regretté cette décision, mais il était trop tard !

Pour l’emballage graphique, contente que ça ait plu ! Je me suis dit, je vais faire un truc rapide et tout simple, ça va être rapide, mais j’ai pas mal sous-estimé le temps que ça prendrait, et finalement, il y a deux ou trois trucs que je voulais faire qui n’ont pas marché (centrer verticalement le texte et mettre la barre de sauvegarde en bas par exemple). Au final, j’ai du faire des compromis pour éviter des bugs d’affichage sur les plus petites résolutions.

Ah, l’éternelle lutte entre classicisme et modernité !
J’aime aussi parfois à écrire des vers classiques, mais leur origine remonte à des temps où la prononciation du français était bien différente, et même si globalement ça sonne toujours bien, de temps en temps on respecte ces règles au prix d’une oralité qui sonne faux aujourd’hui. Tout dépend de ce qu’on veut, mais là par exemple j’écris une pièce de théâtre qui commence par quelques vers… qui sont principalement en format classique, mais avec quelques entorses pour privilégier l’écoute moderne (et la punchline qui tache :stuck_out_tongue: ).

De toute façon, dans le cas d’un jeu sur l’antiquité grecque, si on voulait être totalement cohérent (et même en s’autorisant de ne pas écrire en grec ancien :wink:) on aurait sans doute à écrire sur des rythmes différents (hexamètres, pentamètres, etc).

Encore bravo pour ton jeu en tout cas. Je ne sais plus si je te l’ai dit mais deux personnes m’ont aussi rapporté des bugs plus techniques. Pour une personne par exemple le CSS ne semblait pas du tout fonctionner et il y avait un msg d’erreur javascript ou qque chose comme ça (c’était sur le forum de « Rendez-vous au 1 »). Je ne te l’ai peut-être pas dit parce que ça me semblait forcément lié à ton travail mais plutôt à Twine ou à leurs navigateurs… mais je peux me tromper, si tu veux avoir ces infos je peux retrouver ça.

Le problème, outre le fait que ça fait un bail que j’ai pas touché à un hexamètre dactylique, c’est que ça repose sur des notions de syllabes longues et courtes qu’on a pas en français. Je crois qu’il y a des gens qui se sont amusés à en écrire en allemand à une époque, mais je parle pas allemand… En plus de ça, si on y réfléchit 5 minutes, j’ai quand même écrit un truc en français, avec un titre en latin et les noms des figures mythologiques en grec francisé (parce que ça m’arrangeait pour un vers d’avoir Héphaïstos plutôt que Vulcain…). C’est peut-être très médiocre de ma part, mais il faut pas chercher trop loin non plus :slight_smile:

Pour le CSS, normalement, il y a pas de trucs hyper compliqués non plus, à part le(la ?) box-shadow et les media queries qui sont censés marcher bien sur la majorité des « gros » navigateurs (même IE, s’il est à jour…). Mais c’est vrai que j’ai testé qu’avec ceux que j’avais chez moi, donc uniquement des trucs très mainstream finalement… Du coup je suis pas sûre de savoir le corriger, sans virer tout le CSS du jeu.

Oui, je pense en effet qu’on est là sur des soucis qui dépassent Twine et le code CSS que tu as pu y intégrer. Pas besoin de se prendre la tête.

Quant au style, je ne considérais pas le manque d’hexamètre comme une faute :smiley: c’était justement pour appuyer le fait qu’on a beau s’inspirer de Corneille et autres, on reste sur du jeu, avec en plus ici une limite de 500 mots… l’important c’est de rendre quelque chose. Si en plus c’est joli, c’est bonus =)

Par contre si tu as fait une version qui corrige de petites fautes que tu aurais repéré depuis, n’hésite pas à m’envoyer la nouvelle version. Je ferai bientôt un pack avec toutes les aventures pour leur mise en ligne sur le site interactive-fiction.fr

Vous m’avez perdu à « dactylique ». :blush: Les alexandrins, c’est très bien, je trouve. Et avec un nom pareil, écrire en hexamètre dactylique aurait sûrement été du suicide.