Allez, on démarre officiellement ici (légers souci avec mes noms de domaine donc le site dédié ne sera pas mis à jour tout de suite) :
[size=150]La Partim 500 numéro 2 est ouverte à partir de ce vendredi 15 décembre et jusqu’au vendredi 22 décembre à 23h59 !!
Thème : [/size][size=200]« Détours »[/size]
Comme la dernière fois, il s’agit de réaliser une petite histoire en hypertexte (typique de Twine, mais faisable avec plein d’autres outils, y compris notepad ) avec une limite de 500 mots au total (sans compte le code, juste l’histoire).
Dans l’idéal, il serait bien de me fournir, en même temps que le jeu, un fichier séparé contenant tout le texte en un seul fichier (extension txt, odt, pdf, doc… je me débrouillerai tjrs) pour pouvoir facilement vérifier le respect de cette règle.
Sinon en dehors de ça, il n’y a pas de règle particulière pour l’instant. Nous affinerons les années suivantes si besoin, pour l’instant ça manque un peu de recul.
Les jeux participants seront publiés sur le site dédié à la comp ainsi que sur le site interactive-fiction.fr
Malgré sa désignation de « compétition », la Partim 500 n’est au final qu’une occasion de créer avec un minimum de contraintes et de craintes, aussi les jeux seront-ils testés et annotés, mais il n’y aura pas de « classement » à proprement parler. Juste des éventuels coups de cœurs et des idées pour améliorer ceci ou cela quand cela peut s’avérer utile !
Les participant.e.s pourront recevoir une superbe carte de félicitations/vœux pour peu qu’une adresse soit communiquée avec le mail de rendu de jeu
En résumé :
Un jeu en hypertexte
500 mots d’histoire maximum (avec fichier séparé pour comptage plus facile)
Je ne pourrai probablement pas créer un jeu à temps pour le concours 2018 « Mémoire », mais pour la Partim au moins ça devrait aller. Il ne me reste plus qu’à raccourcir, améliorer, et mettre sous forme de code mon histoire.
Bah, quelques heures suffisent. J’ai reçu le premier jeu au bout d’une journée =)
Un jeu simple mais qui fait le taf !!
L’avantage d’une période courte est que ça limite la différence entre les propositions les plus simples et les plus travaillées. (enfin… tout est relatif, l’année dernière malgré la limite d’une semaine il y avait déjà de grosses différences)
(est-ce que qqu’un serait partant pour faire une petite news rapide sur le site fiction-interactive ?! enfin j’ai ptet les droits pour ça je sais pas trop j’avoue m’être juste connecté durant la bêta…)
Vu que la communication cette année a été très tardive, je repousse la deadline d’une semaine, jusqu’au 29 décembre. Donc vous pourrez profiter des vacances et des crises de foie pour avancer !!
Je comptais justement te répondre car il y a un léger malentendu (pas grave) : c’est surtout une jam pour histoires hypertextes que je peux publier directement sur une page web (donc faits avec Twine par exemple). J’aime bcp Renpy, mais je ne crois pas qu’il propose ce type d’export ?!
Enfin ça n’empêche pas que je proposerai ce jeu parmi les autres dans la liste des participations, pas de souci, bravo pour ta contribution !!
PS : La confusion est très compréhensible vu que la comp IF habituelle cible plutôt les parsers, donc celle-ci pouvait paraître simplement liée au côté « choix multiple », je tâcherai d’être plus clair à l’avenir, mais encore une fois pas de pb, pas la peine de refaire avec un autre outil.
Moi je trouve que le site pique affreusement les yeux ! Mais j’imagine que ça doit être fait exprès. Une remarque est que tu parles d’ink et d’inklewriter en même temps en confondant les deux. Tu devrais aussi mettre un lien vers inklestudios.com/ink/ (le langage ink est un peu plus difficile qu’inklewriter, mais est encore supporté).
Quant à ce que fait Inklestudio, c’est pas simplement que Ink est leur langage et Inklewriter leur (semi-défunt) éditeur ?
(à vrai dire je m’en suis jamais servi mais je suis dit que ça serait plus simple à prendre en main s’il avait été fait pour faire des histoires avec Ink)
Ben chez moi ça ne redirige pas : si je tape avec le « jeuvideal », ça reste « jeuvideal » dans la barre d’adresse.
Inklewriter n’est pas la même chose qu’ink. C’est plus un éditeur graphique pour faire des histoires qui fonctionne plus ou moins comme ink, mais la technologie n’est pas la même (il est possible de voir le JSON sous-jacent à inklewriter même s’il n’est documenté, et le format n’est pas le même que celui d’ink). C’est mieux d’uiliser ink dans le sens qu’on peut l’exporter en page web toute seule, ce qui n’est pas le cas avec inklewriter il me semble (on est obligé de passer par leur serveur). Mais bref.
Sinon — pour élaborer mon avis sur l’apparence du site —, ce qui me dérange surtout, c’est que je ne vois pas pourquoi une esthétique « années 90 » a été choisie (ou peut-être 2000 ? Je ne suis pas certain du tout) . Le public de la FI a un peu changé, on cherche surtout à attirer les gens plus « littéraires », pas les vieux c… geeks ( ), et l’apparence actuelle ne fait vraiment pas vendeur. M’enfin, je sais pas, c’est ce que je ressens (par exemple, moi j’ai à peine connu le web comme montré sur la page de la Partim).
Et ça aurait peut-être été bien de garder un design uniforme pour avoir plus d’identité (plutôt qu’un truc différent chaque année).
Tout ça n’est que mon avis bien sûr. À voir en fonction de ce que les autres pensent.
Pour le site, il faut bien garder en tête qu’on a là une petite jam dont le site n’est consulté que quelques jours par an. C’est le contexte idéal pour faire des sites d’un autre genre et lutter un peu contre cette horrible et lénifiante uniformisation croissante du net. A une époque 80% des sites ressemblaient à ça et on n’en trouve plus du tout. C’est logique quelque part bien sûr, mais après tout on voit toujours autour de nous des immeubles moches des années 60 et ma foi, ça n’est pas forcément plus mal. Je ne compte donc pas changer, et le site de l’année prochaine sera peut-être moche aussi d’une autre manière (peut-être début années 2000 ). En attendant il y a aussi des retours du genre « Il est trop bien ton site », héhé.
En fait, il faut bien se rendre compte que le site représente une infime partie de mon boulot sur la jam, et qu’il n’a qu’une utilité très marginale. Certes il sert aussi de vitrine aux jeux une fois la comp terminée, mais si on veut partager un jeu précis auprès de quelqu’un (à qui on veut cacher le reste) il est facile d’en récupérer le lien exact au besoin.
Le plus important est là :
Je « négocie » (c’est souvent le mot, même si je n’offre pas grand chose en échange si ce n’est félicitations, gratitude, promesses de joie intense et cartes postales) les participations sans l’aide du site la plupart du temps, via discord (sur du littéraire comme nanowrimo), sur des forums ou via FB. Et les pur.e.s littéraires ne viennent quasiment pas de toute façon parce que ces personnes se montrent jusqu’à présent souvent assez réfractaire au moindre aspect technique. Le site fait certes old school mais il fait aussi « Comic Sans » populaire, donc je pense que ça s’équilibre un peu, mais surtout comme je disais juste au-dessus les participations sont déjà gagnées ou perdues avant l’arrivée sur le site dans 90 voire 100% des cas.
Il y a tout de même une participante au background purement littéraire qui avait participé l’année dernière et qui semble partante pour cette année !
Et trois autres personnes qui ont réalisé leur première IF pour la Partim 500, ce qui fait 4 en tout, peut-être plus pour certains cas je ne suis pas sûr. Donc l’objectif que je m’étais fixé est déjà dépassé c’est cool !
Quant au fait de changer chaque année, je ne sais pas combien de temps je vais le faire. Je pense que tôt ou tard, je n’aura plus la foi de réaliser qque chose nouveau pour chaque comp et que je me poserai sur un style définitif, mais en attendant autant s’amuser.
Et sinon, pour Ink et la redirection je vais corriger ça, merci.
Merci pour toute ces précisions, je n’en demandais pas tant (et je ne voulais pas non plus lancer un débat).
Je comprends que tu trouves que la page de présentation n’est pas forcément utile parce qu’au final, ça sert juste d’endroit où présenter les jeux. Sauf que j’aurais un peu « honte » (entre guillemets parce que c’est quand même une exagération) de publier ce lien sur Twitter. À l’inverse, si jamais je découvrais la Partim par ce lien publié sur Twitter, j’hésiterais un peu à participer parce que ce n’est pas très avenant.
Ce n’est pas non plus la peine de faire un site de ouf, mais il y a moyen de faire un peu plus joli tout en restant dans l’esthétique rétro. Ceci dit, je comprends aussi que tu ne veuilles par forcément investir ton temps là-dedans, et que l’apparence rétro est un parti pris.
Encore une fois, ce n’est que mon avis, et je suis rarement du même avis que la majorité. Si je suis le seul à ne pas aimer, je survivrai, il n’y a pas de problème !
Merci pour l’extension de temps, cette semaine, juste avant les congés, ce n’est pas toujours évident de gérer un jeu en plus dans le planning
J’ai vu qu’il existait ça pour Renpy dans un navigateur : langintro.com/js-vine/
Ça peut être intéressant de voir si ça peut être utilisé sans trop de travail supplémentaire (edit: apparemment il faut tout réécrire) ! Il y a d’autres projets similaires ici : github.com/xiongchiamiov/ossified/issues/2
Pour le site, je comprends qu’on puisse ne pas l’assumer mais bon je profite des premières années confidentielles (et encore très floues pour la formule de vote/remise de prix) pour ce genre de délire, au bout de 3 ou 4 ans si ça commence à se faire connaître et à attirer plus de monde, je rentrerai peu à peu dans le rang. En attendant pour cette année j’ai finalement pu faire pas mal de promo je crois qu’on aura au moins autant de participations que l’année dernière, ce qui est déjà pas mal.
Quant à Comic Sans, la question est plutôt « depuis quand n’est-elle plus populaire ?? »
Il fut un temps où elle avait une présence écrasante dans un tas de créations amateur (je parle de « populaire » dans ce sens là) et ne partageait son règne qu’avec Times New Roman et Arial !!
Et pour Renpy, bien vu ! C’est vrai qu’il doit bien y avoir des façons potables de mettre ça en HTML. Si Balrog est chaud pour tester je suis preneur !! Sinon je testerai ptet un coup dans la semaine si j’ai le temps.
ouais le design pique les yeux, même pour rire
Si je voulais faire mon méchant je dirais que ça pique moins les yeux que l’écriture dite inclusive, mais je ne veux pas polémiquer, ce n’est pas le lieu
Quitte à faire du sobre, autant rester avec une police type système ou courrier.
Au niveau des 500 mots, c’est toujours le nombre de mots y compris les mots répétés ? Parce que pour les jeux de type LDVELH on peut rapidement se retrouver avec des formules répétés pour prendre en compte les divers choix.
« Quitte à faire du sobre » ?!? il y a de ça mais c’est pas exactement l’idée, lol, la page de l’année dernière ne l’était pas non plus
certes, j’avais envisagé un moment d’imiter le style des pages persos académiques, mais c’est too much
là, Comic Sans est au centre du concept (avec le gif du crâne qui tournent et ceux des hamsters qd même… remember the hamster dance !! )
Après oui, on peut tjrs faire plus lisible qd même, je réorganiserai un peu la page et rajouterai du gras ou autre, etc.
Pour les mots répétés c’est une très bonne question !!
Si c’est répété à l’aide du code il est clair que ça ne compte qu’une fois sans souci.
Si c’est un même texte réécrit plusieurs fois c’est un peu différent mais bon on peut considérer que ça passe aussi, l’idée globale reste plus de créer que de se bloquer et les règles sont à peu près aussi souples que pour notre vieille comp habituelle.
Ceci dit ça va peut-être s’affiner au cours des années et ce point sera en effet à évoquer ! J’irai voir si Porpentine a donné des indications sur ce point.
Si c’est pour faire du site des années 90, je place dans le domaine public ce splendide thème réalisé… dans les années 90, cadeau : geocities.ws/evilgoul (c’est une parodie bien sûr). J’ai pas pensé à l’époque au comic sans, dommage.
La question du nombre de mot c’est par exemple si on a (je me doute que tu as compris, mais il faut envisager tous les cas de figure) :
entre les 2 : parce que l’expression « Allez sur le chemin à … » se répète, la partie « paragraphe » se répète donc on peut factoriser certaines parties et pas d’autres.