Bonnes questions…
je pense que la méthode la plus « professionnelle » est de faire :
-Ecrire d’abord tout sur papier et ensuite passer sur ordinateur
-Vous tapez le code de votre lieu/de votre objet et vous programmez directement tout les effets qui y sont liés.
-Vous faites toutes les images et sons en post-production
(j’imagine que Infocom, Legend, Magnetic Scrolls faisait plutôt dans ce style là)
Mais pour ma part je suis plutôt :
-Tout écrire directement sur ordinateur
-Vous tapez le code de votre lieu/de votre objet et vous programmez directement tout les effets qui y sont liés.
-Vous dessinez vos illustrations et mixez vos sons au fur et à mesure de la programmation de la source
en fait c’est un peu un mix des deux, mais je défini plutôt une trame générale de l’histoire, soit dans ma tête, puis dans quelques notes rapides pour m’en souvenir, soit sur un papier je note des plans et la trame générale, puis je code l’histoire en brodant dessus. Pour moi, je trouve que cela me démotive assez rapidement, je suis facilement agacé par 2 ou 3 trucs qui me prennent tout mon temps à implémenter, et ensuite cela me dégoûte pour la soirée de continuer l’écriture…
Apparemment JB s’en sort mieux que moi, et sa méthode de travail me semble efficace !
Il doit également être possible de faire cela :
-Vous programmez tout vos lieux, objets et personnages et ensuite vous programmez les divers « effets » (les befores et after… la programmation en plus quoi)
cela me semble intéressant, mais comme disait JB, on n’a pas de jeu en cours et on ne voit pas trop ce que l’on fait, aussi cela peut être démotivant. Pour le jeu qu’à réalisé ma femme, dans un premier temps elle avait réalisé un long « transcript » de ce qu’elle voulait qui arrive, avec les descriptions, les personnages etc. Avec Inform 7 j’ai tout codé, et cela a été étonnament rapide à faire, donc je pense que cela doit être une bonne méthode. Mais ceci n’était qu’une petite partie du jeu, et pour la suite elle a appris la programmation Inform 7 et à tout codé au fur et à mesure, et je pense qu’elle a été un peu démotivée comme j’ai pu l’expliquer plus haut pour moi. Mais elle a quand même réussi à terminer son jeu 
Pour la partie :
Vous programmez en:
-Inform : 6 et 7, cela me semble le plus logique.
-TADS : n’existe pas en français autrement qu’en ébauche
-Hugo : semble puissant, j’ai voulu le traduire en français, mais c’était un travail énorme.
-Livrant : système sympa, j’ai débuté un jeu avec, mais l’ai refait en inform 7
-Adrift : je n’aime pas le système adrift, car il n’y a pas de code source, c’est seulement binaire. La seule chose intéressante, c’est qu’il permet de proposer de taper des phrases telle quelles, si on est certain que le joueur aura à taper cela et que c’est logique, cela permet de faire en 2 minutes ce qu’il aurait fallu bidouiller en très longtemps avec inform
Tu n’as pas parlé de Quest, qui est un système intéressant aussi (j’ai commencé un jeu avec), assez limité, mais qui permet également d’entrer des constructions de phrases toutes faites. Le problème c’est que des débutants en abusaient un peu.