Questions diverses sous GLULX et inform

je pense que le fichier dans le « kit » devrait compiler directement. Essaye plutôt de recopier le fichier tel quel, et d’inclure ton code dans celui-ci.

Mais sinon pour ton erreur, c’est typiquement lorsqu’il manque une virgule ou un point virgule dans le code.

si tu veux m’envoyer ta source je peux essayer de regarder…

Je vais réessayer avec ton kit et si je n’y arrive pas je t’envoie ma source… merci :stuck_out_tongue:

J’ai réussi ! :smiley:

Par contre comment régler la largeur de la fenêtre graphique de façon à ce qu’elle ressemble à l’interface de lieux communs ?

dans la partie :

code,100,
wintype_Graphics, GG_MAPWIN_ROCK);[/code]

augmente le 100 avec la valeur que tu souhaites

Merci !

Je profite d’un accès internet pour poser mes petites questions:

1- Sous glulx : mes images sont en jpg mais pour la transparence, faut-il que je convertisse certaines de mes images en GIF ? A ma connaissance le jpg ne gère pas la transparence… a moins qu’il n’y ai une astuce

2- Comment gère-t-on les variables ? quand j’en spécifie une le compilateur m’indique que ma variable n’est pas déclarée…
Quelqu’un peut-il m’indiquer une source (courte) où les variables sont gérées ? merci

3-Et tant que j’y suis, comment faire en sorte que du code soit exécuté à chaque tour ? (actuellement j’ajoute dans mes lieux un before avec le code mais ça ne marche que dans le lieu concerné) Vous voyez ce que je veux dire ? :slight_smile:

Hello

1 - pour la transparence, utiliser les png

2 - deux méthodes,

a) l’une dite « du novice » ou « du gros naze » que j’ai utilisée dans Filaments : tu utilises une variable globale. C’est bof, car le nb de variables est ainsi limité. Je ne donnerai pas d’exemple car c’est à oublier.

b) la méthode normale consiste à mettre une variable dans un objet.

Par exemple tu veux que tel évènement se déclenche quand une variable nommée « cool » est égale à 1.

Tu prends n’importe quel object de ton code, si possible un object lié à l’énigme qui requiert la variable, mais ca peut être n’importe quoi, même le player.

Donc tu ajoutes ta variable comme ca :

Object sac « sac »
with name ‹ sac › ‹ cartable › ‹ malette › ‹ sacoche ›,
description « La sacoche de Charles Edouard, le must en terme
de sac postaux en toile de jute. ^ »,
before [;Take : print « Impossible, Charles Edouard le tient
bien en main.^ »;return 2;
],
cool 0,
has container open;

quand tu veux changer cool dans ton code tu fais un truc genre

sac.cool=1;

ou

sac.cool++;

1. Là encore tu as deux solutions, tu peux utiliser un daemon mais c’est un peu chaud à ton niveau, mais le plus simple est de rajouter un each_turn dans un objet dont le found_in est location.

Tu as des exemples pas mal dans le code source de La Mort Pour Seul Destin si je me souviens bien, la météo et le passage du jour et de la nuit et les monstres errants étant gérés par des Dieux invisibles qui suivaient le joueur.

JB

J’ai une source inf avec du glulxe dedans. Il y a un moyen de la compiler en Z5 sans devoir modifier la source à la main ? (genre enlever avec un ! les lignes avec du code glulx…)

le plus simple est de faire cela :

#ifdef TARGET_ZCODE; code spécifique zcode ou rien ; #ifnot; ! TARGET_GLULX; (=cela sous entend que c'est pour glulx) code spécifique glulx ; #endif; ! fin de la condition

si tu veux voir des exemples de cela :
anamnese.online.fr/site2/if/templefeu.inf

Donc par exemple au sein d’un objet je peux:

[code]description [;

print "Description de l'objet";

#ifnot; ! TARGET_GLULX; 
  Affiche(5);
  Joue(3);
  #endif; 

],[/code]

non, plutôt :

[code]description [;
print « Description de l’objet »;

#ifdef TARGET_ZCODE;
#ifnot; ! TARGET_GLULX;
Affiche(5);
Joue(3);
#endif;
],[/code]

il faut bien préciser le ifdef

Ok merci.

Je paufine (ça s’écrit comme ça ?) une nouvelle version de lavoir…

ça a pas trop de rapport avec glulx mais comment fait-on pour obtenir un exécutable DOS à partir d’un fichier Zcode ? En effet sur ifarchive on trouve de nombreux jeux sous ce format. Il doit exister un utilitaire mais je ne l’ai pas trouvé… :frowning:

il doit y avoir des logiciels pour faire des « bundles », mais je ne le conseille pas trop car cela veut dire que le jeu ne sera jouable que sous dos…
À la rigueur on peut plutôt conseiller de faire un lanceur automatique comme on avait fait pour lieux communs.

Je viens de mettre à jour le « kit débutant », ce qui inclue des exécutables avec icônes qui lancent directement gargoyle et le jeu z5 ou blb, quel que soit le nom du jeu (je ne sais pas si cela fonctionne avec des espaces dans le nom)

ifiction.free.fr/index.php?id=kit

OK. mais pour un usage strictement personnel tu as un lien à me fournir ? C’est pour une histoire de compilation DOS…

EDIT : J’ai trouvé ce que je cherchais : ifarchive.wurb.com/if-archive/ut … monkey.zip

Pour lavoir j’ai un splash screen pour l’introduction qui laisse ensuite sa place au système de double fenêtre. Pour le mode splash et pour le mode double fenêtre je dispose de 2 subs Affichage() différentes à utiliser.

Ce que j’aimerai faire c’est au sein du jeu afficher une nouvelle image comme le splash screen qui occuperait toute la surface de l’écran. Mais si je rapelle directement mon image, elle s’affiche dans la partie droite de l’écran… y a t’il moyen de désactiver temporairement le système double fenêtre ?

d’après ce que je peux voir dans ekphrasis,
ginko968.free.fr/jeux/ekphrasis.inf

ce genre de routine permet de détruire le fenetrage, affiche une image pleine page, et refait le fenetrage :

Attend();
Joue(218);
glk_window_clear(gg_mainwin);
glk_window_close(gg_mapwin,0);
glk_image_draw(gg_mainwin,25,0,0);
attend();
glk_window_clear(gg_mainwin);
   gg_mapwin = glk_window_open(gg_mainwin,
      (winmethod_Left+winmethod_Fixed),500,
      wintype_Graphics, GG_MAPWIN_ROCK);

Merci,ça marche super bien. Par contre, une fois la sub quittée, je me retrouve avec 2 fenêtres complètement vierges : ya t’il moyen de réafficher la description et l’image du lieu en cours ? Je peux mettre un truc du genre a la suite du code ?

tiens, désolé je n’avais pas vu que tu avais répondu depuis…

tu peux peut-être essayer de mettre <> ou après l’appel de la fonction, peut-être que cela va permettre d’afficher les images et le texte du lieu ? Ou alors de redemander un glk_image_draw() ou un affiche() ?

(Whaa les images mettent du temps à s’afficher !)

Oui tout simplement. :slight_smile:

les images dans le jeu ou sur le forum ? :wink:

Au niveau de la connexion à free, hier c’était pas génial, les transferts bloquaient parfois quand je faisais la mise à jour, c’est peut-être encore des restes ? Car avec phpBB3 normalement il y a des systèmes de cache qui devraient accélérer l’accès aux pages et la navigation de façon générale.