Il y a un thread jeux textuels actif (initié en 2002…) sur Grospixels :
grospixels.com/phpBB/viewtopic.p … tart=40&55
L’occasion de parler du forum ?
JB
Il y a un thread jeux textuels actif (initié en 2002…) sur Grospixels :
grospixels.com/phpBB/viewtopic.p … tart=40&55
L’occasion de parler du forum ?
JB
bonne idée, c’est fait !
Critique de Photopia en français : merlanfrit.wordpress.com/2010/04 … -photopia/
Un livre qui parle de création de fictions interactives, leur histoire, de programmation avec des exemples complets… :
amstrad.cpc.free.fr/amstrad/manu … /5/ma5.pdf
« Les aventures, ce sont des évènements extraordinaires dans la vie d’un individu, qui sont caractérisés par des situations et des dangers extrêmes et sont gravés à jamais dans la mémoire de l’aventurier. »
« Les jeux d’aventure représentent certainement avec les jeux de stratégie comme les échec ou Othello la forme d’utilisation d’un ordinateur la plus géniale Si l’on s’en sert pour jouer. »
« Ces programmes permettent à tout utilisateur de vivre sans risque ni péril les aventures les plus intéressantes ou même l’Impossible peut devenir courant. Imaginez un androïde que vous guidez avec de brèves instructions à travers tous les dangers, auquel vous donnez des instructions qu’il exécute ensuite à votre place et qui décident de la victoire ou de la défaite. Ordonnez-lui d’aller dans une certaine direction et il vous informera alors de ce qu’il voit au nouvel endroit où il se trouve ou bien vous expliquera qu’il n’existe malheureusement aucun chemin dans la direction souhaitée. »
219 pages, bonne lecture ![]()
(vous pouvez également jeter un oeil sur la page complète : amstrad.cpc.free.fr/article.php?sid=123)
Pas mal trouvé ! Je ne connaissais pas, ou en tout cas je ne savais pas que c’était consultable sur le Web.
En fait, comme beaucoup (voire la totalité ?) des livres de cette collection Micro Application, c’était une traduction d’un livre en allemand : celui-ci, je suppose. (L’auteur a visiblement aussi écrit ce livre et cet autre livre, presque sur le même sujet.) En cherchant un peu, je suis tombé sur quelques autres vieux livres – mais dont je ne sais pas si le contenu est disponible ou non sur Internet – en français sur le même sujet :
Il y en a eu pas mal, des livres comme ça, finalement – et plus encore en anglais, sûrement !
Sinon, c’est toujours amusant de voir – c’est particulièrement clair dans les extraits que tu cites de ce livre, mais je l’avais déjà constaté ailleurs, dans Tilt par exemple – combien, à cette époque (années 1980), le mot « aventure » dans « jeux d’aventure » était vraiment vu comme, ou confondu avec, le genre d’histoires du même nom, comme dans « roman d’aventure » par exemple. Par la suite (mais il est vrai qu’alors on parlait plutôt d’« interactive fiction »), il y a eu beaucoup de jeux d’aventure qui n’étaient pas forcément des histoires d’aventure…
Tiens, j’ai trouvé un joli sujet de forum récemment lancé par Senna, avec entre autres quelques commentaires de joueurs sur des jeux IF francophones !
Otto y est aussi intervenu.
Zut me voici repérée ![]()
Quand j’ai créé ce sujet je ne pensais pas avoir autant de réponses, mais apparemment ça plait bien ![]()
J’espère que je n’ai pas gaffé ?
Veux-tu que je retire le lien ?
Mais non, je blaguais ![]()
Et puis, Otto avait déjà trouvé (vous me suivez hein? AVOUEZ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARH)
![]()
lafeuille.blog.lemonde.fr/2011/0 … -le-heros/
Frotz et Twisty (application tel Android pour lire du zcode) sont mentionnés, et Andrew Plotkin a été cité dans les commentaires.
Je suis tombé sur un sujet de forum en français où quelqu’un s’intéresse aux vieux listings de jeux d’aventure texte.
Et un article parlant d’Inform 7, avec même un lien vers le tutoriel d’Otto sur le site du Zéro.
bonne découverte, encore une fois Eriorg ! J’ai répondu au 2.
Article sur Schizodoxe :
schizodoxe.com/2011/05/30/in … eractives/
Je n’avais jamais remarqué que Zork 1 avait droit à sa petite fiche en français sur commentcamarche … Il y a quelques bétises dedans mais bon.
cool, Flap a déjà répondu ![]()
Effectivement, l’affirmation que c’était le seul et unique jeu sans interface graphique me faisait vraiment mal aux yeux.
On parle un peu de l’IF sur un forum francophone de livres dont vous êtes le héros.
Sans doute ce site a déjà été cité, mais il présente des jeux (ok, certains pas assimilables à de l’IF, et certains en anglais) dont certains ne semblent pas exister sur l’ifwiki…
cpc-aventure.chez-alice.fr/
cpc-aventure.chez-alice.fr/jeuxcpc/jeuxcpc.htm
cpc-aventure.chez-alice.fr/jeuxcpc/jeuxcpc2.htm
Malheureusement très peu d’infos sont données pour chaque jeu, parfois même pas d’éditeur… et je doute qu’il s’agisse de créations d’amateurs.
Certains graphismes sont sublimes, je pense en particulier à L’anneau de Zengara, Les griffes de la nuit, Le nécromancien…
Interview sympa du créateur de l’anneau de Zengara : amstrad.eu/modules/smartsection/ … itemid=245
J’ai essayé ce jeu, difficile de trouver un émulateur qui fonctionne bien avec, mais ça vaut le coup (même si encore buggé pour moi) !
Des cours d’Inform 7 à l’université de Montreuil : interlivre.fr/2013/
Des jeux que je ne connaissais pas : interlivre.fr/2013/selection/index.html
Inform 7 est cité ici : ludoscience.com/FR/blog/605- … hropy.html