Prosélytisme / Revue de presse ;)

Un petit post pour recenser les différents endroits du web francophone où l’on parle des fictions interactives sans que nous ayions encore pris la peine d’aller y ajouter notre grain de sable.

Je propose de citer dans ce fil tout article, note de blog ou sujet de forum ayant trait à notre hobby.

Un fil de discussion sur le site Planète Aventure
planete-aventure.net/forums/ … php?t=3276

Un fil sur linuxfr (Otto y est ptet déjà passé sous un autre nom?)
linuxfr.org/~LarryCow/4586.html

Un billet sur un blog littéraire/informatique:
autokteb.org/2007/05/20/decouvre … iction-fr/

Autres?

Le fil sur LinuxFR est trop vieux (2003) pour que des réponses puissent être vues, mais c’est sympa de le recenser.

Les deux autres fils sont très sympa, même s’ils ne parlent pas de moi (qui a dit mégalo ?).

Voici une page d’un blog dont nous avions déjà parlé :
datenshisizer.free.fr/dotclear/i … nteractive
Mais « nous » y avons mis notre grain de sable dans les commentaires, est-ce que ça compte quand même ?

Sinon, est-ce que ta question ne concerne que les jeux IF en français et récents, ou aussi les jeux en anglais et/ou anciens, pourvu que ce soit sur le web francophone ? Je me souviens que JB avait mentionné ce sujet de forum sur le vieux jeu « Le passager du temps », où il était d’ailleurs intervenu : grospixels.com/phpBB/viewtopic.p … 58&forum=1 .

Tant que c’est mentionné sur un site francophone c’est interessant. Après tout, si des français sont assez interessés pour y jouer en anglais, ils pourraient être ravis d’apprendre que ça se fait aussi dans leur langue :slight_smile:

Hop une de plus !

autokteb.org/2007/06/21/une-nouv … lovecraft/

Héhé, bien joué!!

Si certains d’entre vous ont des blogs, ça peut tjrs être sympa de faire un article de temps en temps au sujet des IF. Disons que l’interêt d’un blog, même s’il n’est pas très visité, est qu’il constitue un maillon de plus dans le web qui pointe vers nous. Ca ne peut pas faire de mal à notre google rank.

Je viens de taper « fiction interactive » dans la recherche de blogs (en français) de Google. J’ai d’abord cru que j’avais trouvé un nouveau lien à mettre dans ce sujet :

groucho78.mobile.spaces.live.com … 183D1E!443

Mais je me suis très vite rendu compte que l’auteur du blog ne nous était pas totalement inconnu, en fait. :wink:

texte amusant :laughing:

Adrien ?

en fait on a la version complète ici :
groucho78.spaces.live.com/defaul … 02_owner=1

Héhé, oui, effectivement, pas de prospection possible de ce côté là, désolé :wink:

Je ne connaissais pas la recherche de blog de Google, pas mal!

A noter que j’ai un tout petit traffic, cet espace s’adresse à mes contacts MSN principalement.

Par contre si un blog un tant soit peu connu parlait des FI, ça pourrait attirer du monde! Je vais essayer de voir avec les gars de chez fluctuat.net (un bon réseau de blogs sympas et souvent mis à jour).

Bon, voici quelques autres résultats de recherches dans les blogs et les forums.

Ils sont sans doute d’un intérêt inégal, d’autant plus que je ne les ai pas vraiment lus, juste parcourus rapidement. Beaucoup de ces liens ne parlent de jeux d’aventure texte que de façon passagère ; je vais essayer de citer les passages concernés.

BLOGS :
rossel.free.fr/wordpress/index.php?p=21

Test de The Pawn.

Test de SRAM II.

mondespossibles.typepad.com/mond … ction.html

skymacgeek.blogspot.com/2007/05/ … ction.html

franck.paul.free.fr/dotclear/?20 … ormaticien

FORUMS :
Grospixels a pas mal de sujets où ils parlent des vieux jeux IF, en plus de celui que j’avais cité plus haut :

Eureka (dont nous avions un peu parlé il y a quelques mois)

Quels jeux micros (8-16 bits) n’ont pas d’équivalents sur consoles (8-16 bits) ?

Les classiques de l’aventure

Le mur de Berlin va sauter

Sinon, quelques sujets sur d’autres forums :
Même les pommes de terre ont des yeux / Masquerade

SRAM (forum Amstrad CPC)

SRAM, encore

Google Groups a l’air d’avoir des problèmes aujourd’hui, il faudra que je réessaye les recherches dedans par la suite. Voici quand même deux liens (assez vieux…) :
groups.google.com/group/fr.comp. … 8a9474dc58
dans lequel quelqu’un dit notamment, à propos de SRAM :

et :
groups.google.com/group/comp.sys … fe4e1ad24e

C’est tout pour le moment. :slight_smile:

J’ajoute ce sujet du forum Abandonware-Forums. C’est exactement le genre de sujet que nous cherchons ; dommage qu’il date déjà d’il y a 2 ans…
abandonware-forums.org/showt … hp?t=24427

Sinon, encore 2 sujets de forums francophones avec des passages qui peuvent nous concerner :

Orphée (Abandonware Forums)

Douglas Adams et Hitchhiker’s Guide d’Infocom (Forum Gamekult)

En fait, on peut trouver pas mal de choses sur les forums en français, finalement ! Du moins en cherchant des noms de vieux jeux (ou éditeurs) IF : rechercher « fiction interactive » ou « interactive fiction » donne beaucoup, beaucoup moins de résultats…

Et encore un sujet d’Abandonware Forums qui a l’air intéressant, mais avec des messages récents (à la fin), cette fois ! C’est sur la traduction de jeux d’aventure texte en français :
abandonware-forums.org/showt … p?p=371911

merci de l’info, je répond :slight_smile:

super sympa, un gars m’a envoyé cela :

img440.imageshack.us/img440/9818/page1zk4.jpg
img338.imageshack.us/img338/2786/page2hk9.jpg

je vais les mettre sur le site.
(dommage que l’auteur de l’article ne nous ai pas contacté…)

(edit :slight_smile:
Je l’ai copié ici :
ifiction.free.fr/index.php?id=presse

Waow pcTeam !!! il était pas mal ce magasine !!! je n’sais pas si ça existe toujours depuis l’temps… Mais rien que le fait de voir un article sur la fiction interractive, ce n’est même pas la peine de dire que c’était un bon mag, ça se voit tout de suite :smiley:

PC Team c’était tout simplement l’un des seuls mags valables avec Login, et Coder (mais qui n’a pas duré longtemps).

Malheureusement, l’éditeur Posse Press qui gérait tout ça a mis la clé sous la porte il y a plus d’un an. Depuis, je n’achète plus de magazine PC…

posse-press.com/

les pauvres, c’est finalement ce qui est arrivé :frowning:

Je n’ai jamais vu ce magazine, mais effectivement cela semblait de qualité. Sur le DVD ils avaient même mis les outils nécessaires à la compilation de jeux inform…

Sur la photo d’écran (avec le vieux look du forum, ça fait pas très professionnel…) on voit apparemment les logins d’Adrien et JL. Et peut-être même un spammeur dans les derniers inscrits ! (nom+une multitude de chiffres…)

Pas mal l’idée de « revue de presse » sur notre site. Je ne peux que regretter la disparition d’un tel magazine comme PC Team… :cry:

Oui, c’est bien d’avoir trouvé cet article.

Je me souviens qu’il en avait été un peu question (du moins du DVD fourni ; pour l’article lui-même, je ne sais pas) dans notre forum à l’époque de sa parution. Il y avait même eu un nouveau membre grâce à ça, mais il n’est pas resté longtemps :confused: :

ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?p=371