Prosélytisme / Revue de presse ;)

Voici encore quelques liens qui, je crois, n’ont pas encore été cités. Rien d’exceptionnel, mais tous sont en français et font allusion aux jeux d’aventure textuels :

On a peut-être un gros coup à jouer avec l’iPhone, en fait…

HAAAAAAA
Cette vidéo… It is pitch dark…
Ce mouvement… le nerdcore!!!

C’est… C’est drôle, je me tournais de plus en plus vers cette forme d’art… encore une fois les USA débarquent en premier, est-ce qu’il y aura un public pour le nerdcore en France? Je me demande, mais en tout cas faire des chansons de ce genre ça me tente bien, héhé :smiley:

Merci pour tous ces liens, c’était vraiment très interessant…

J’avais fait un tour sur youtube afin de voir ce qu’on pouvait trouver sur l’IF mais il n’y a pas grand chose, à part ceci sur Zork ([size=55]ainsi qu’une petite publicité[/size])

j’ai regardé rapidement le truc sur zork, c’est un peu pitoyable, le gars par moment tape n’importe quoi.

La seconde « pub » est très réussie :slight_smile:
Cela serait bien d’avoir en surimpression un exemple de commandes tapées !

Hé, Benjamin, c’est toi qu’on voit sur ce superbe Massey Ferguson TEA20 de 1956? :wink:

fr.youtube.com/watch?v=QKqtLim2z7g

Héééé oui :slight_smile:

Sinon pour la pub, elle a été entièrement faite avec des trajectoires bricolées sous POV. Il n’y a aucun lien avec le jeu… bien que la caméra passe par les images visibles dans celui ci.

pour le Massey, j’avais envoyé le lien à mon père il y a quelques temps, histoire de lui rappeler des souvenirs :slight_smile:

En ce moment sur agoravox (on voit l’article depuis la première page), un article (que vous connaissez sans doute déjà) sur les jeux d’aventure textuels :
agoravox.fr/article.php3?id_article=35946

Il y a déjà une vingtaine de réactions ! (edit : mais j’ai vu qu’en fait c’était surtout 2 personnes qui s’étaient un peu disputées qui avaient fait le plus de commentaires…)

En cherchant un site où publier éventuellement nos jeux sous forme de jeux flash (mais j’attends encore un peu que l’interpréteur flash soit plus avancé), j’ai trouvé ce jeu intéressant dans l’esprit énigmes avec des objets :
rapidojeux.com/Covert-Front- … nture.html
pastelstories.com/?p=309

(les graphismes sont chouettes aussi)

J’aime beaucoup aussi.

Dommage qu’on ne puisse pas jouer hors ligne…

on dirait que si, sur la page d’accueil :
rapidojeux.com/jeux_pop.php?popup=oui&id=914
il est proposé la version à télécharger (en exe…)
J’ai fini la première partie, il reste la seconde.

Bien vu !

j’ai envoyé à la plupart d’entre vous (sauf à ceux qui ne postent pas ou plus trop) des invitations pour participer à ce blog :
ifictionfr.blogspot.com/

Si j’en ai oublié certains ou que l’adresse électronique ne fonctionne pas, et que vous souhaitez participer, vous pouvez vous signaler.

Je sais que ce n’est pas forcément évident de maintenir un blog à jour, mais peut-être qu’en y étant à plusieurs cela sera plus facile.

Je l’ai reçu. Je suggère par exemple, que les auteurs publient un billet lors de la sortie d’un jeu.

En faisant une recherche sur les sites qui pointent sur celui-ci, je suis tombé sur :

tecfaseed.unige.ch/staf18/module … ink&cid=12

et sur un forum:

tourdejeu.net/forum/index.ph … topic=2272

(Jeggor, c’est quelqu’un d’ici ?)

Bon j’ai aussi des liens de forums avec stormi qui nous fait de la promo…

Oui, c’est Adrien :wink: . J’avais déjà vu ses messages sur ce forum de TourDeJeu, où il a parfois fait de la promotion de l’IF francophone. Sans doute que je ne l’ai pas cité sur ce sujet parce que je savais que c’était lui.

Par contre, je ne connaissais pas du tout l’autre lien que tu as trouvé ! Je trouve d’ailleurs que cet autre lien légèrement différent, sur le même site est même plus intéressant… :slight_smile: On dirait que c’est un site de l’Université de Genève ?

Sinon, à propos de ce sujet du forum, il commence à devenir grand et il est difficile de voir si un lien a déjà été posté ou non. Y aurait-il moyen de faire une liste des liens et de la mettre quelque part sur le site ?

sur tecfaseed.unige.ch/staf18/ on dirait que leurs activités sont réduites, il n’est plus possible de s’enregistrer, les derniers commentaires datent de 2005…

Pour les liens, tout reprendre cela doit être du travail. On pourrait les mettre en début de post éventuellement…

Ah, mais je veux bien le faire, moi, ce travail ! D’ailleurs, je viens de le faire ci-dessous :slight_smile: Ce que je ne peux pas faire, c’est le mettre quelque part où ça pourrait être facile à retrouver, et à modifier au fur et à mesure…

(N.B. : J’ai omis certains liens qui me paraissaient hors sujet. J’ai aussi ajouté quelques liens cités dans un ou deux autres sujets. Et il n’est pas impossible que j’aie commis quelques erreurs…)

FORUMS ET NEWSGROUPS :
Abandonware forums :
Zork (et traduction des jeux d’aventure textuels en français)
Text adventures comme Indy : Revenge of the ancients
Orphée

Forum Grospixels :
Quels jeux micros (8-16 bits) n’ont pas d’équivalents sur consoles (8-16 bits) ?
Les classiques de l’aventure (au moins un message parle des vieux jeux d’aventure texte)
Eureka
Le mur de Berlin va sauter
Le passager du temps

Forum Gamekult :
Fallout 3 en chantier ? (parle de Douglas Adams et de Hitchhiker’s Guide d’Infocom, dans un message)

Forum jeuxvideo.com
Glulxe et BLB ?

Forum Silicium, le musée de l’informatique :
Même les pommes de terre ont des yeux / Masquerade

Forum phenixinformatique.com (Amstrad CPC) :
COMMENT JOUER A SRAM

Planet Emulation Forums :
(à propos de SRAM)

Forum Planète Aventure :
Fiction interactive

Forum Net Libre :
(sujet parlant de Lieux Communs) (lien actuellement non valide)

fr.comp.ordinosaures :
Les filiations (parle de SRAM et des jeux avec texte à taper, à un moment)

fr.comp.emulateurs :
Le Tresor de Zonguldek (vieux jeu IF français)

comp.sys.amstrad.8bit :
Achète jeux Loriciels & Ere Informatique (parmi lesquels Orphée et SRAM)

BLOGS :
L’AutoKteb d’Abdel (« blog consacré aux logiciels romanesques et aux outils de cyberlittérature ») : (l’auteur de ce blog est sur notre forum, notamment sous le pseudo d’OLV)
Découvrez le monde passionnant des fictions interactives avec Fiction-Fr
Une nouvelle fiction interactive francophone inspirée par H.P. Lovecraft
Lancez vous dans la génération de fictions interactives

Linuxfr (journal de Larry Cow) :
Journal : Fictions interactives

Blog de Ialda :
La fiction interactive : petit guide pratique

le blog à lOlive :
J\’ai appris l\’anglais… (parle rapidement des vieux jeux Sierra)

Blog Mondes Possibles :
Vérité et Fiction sur Internet (parle d’un système d’IF à la note 13 et juste avant)

Blog de Franck Paul :
Informaticien (parle rapidement de Mystery House)

Blog de Vincent Corlaix :
Une petite parodie de jeu IF

Blog iPhone France :
iPhone Frotz : un jeu iPhone … sans images !

Blog Réalités parallèles :
Ce blog cite ADRIFT, dans une catégorie consacrée aux systèmes de création de jeux

Blog Le Webzine !
À propos de la vidéo « It’s pitch dark », faisant référence à Zork

Blog Macintosh (?)
(CE LIEN NE MARCHE PLUS ?) (disait « […] des vrais jeux , avec des vrais programmeurs derrière , et des vrais graphismes , pas juste de l’aventure texte ( je n’ai , cela dit , rien contre les aventures en texte ) […] »)

Journal de l’Hypertexte philosophique :
Fiction textuelle (hypertexte, mais pas jeux d’aventure texte (?))

TESTS DE JEUX :
Jeux anglophones :
The Pawn (sur Gamopat)

Jeux francophones :
Attention : certains liens (ceux sur Emultoo, au moins) ont l’air de ne plus marcher…
L’apprenti sorcier
Baratin blues
Le casse
La chose de Grotembourg (1)
La chose de Grotembourg (2)
La cité perdue
Les conspirateurs de l’ombre
Conspiration
Crash Garrett (1)
Crash Garrett (2)
Le crime du parking
La crypte des maudits
Dan Silver
Globe trotter
Harry & Harry 1
Harry & Harry 2 : Mission Torpedo
L’île (1)
L’île (2)
L’île (3)
La java du privé
Jaws
Le manoir du comte Frozarda
Marmelade
Même les pommes de terre ont des yeux ! (1)
Même les pommes de terre ont des yeux ! (2)
Mike & Moko
Mokowe
Le mur de Berlin va sauter
Le mystère de Kikekankoi
Omeyad
Orphée (1)
Orphée (2)
Orphée (3)
Oxphar
Le passager du temps (1)
Le passager du temps (2)
Le passager du temps (3)
Pharaon
Les portes du temps
Qin
Rat connection
Scoop
SRAM I (1)
SRAM I (2)
SRAM II (1)
SRAM II (2)
SRAM II (3)
Top secret

Expo Lovecraft (Lieux communs) :
L’expo qui rend fou…ah bon???

LIVRES (ET PÉRIODIQUES SUR PAPIER) :
PC Team n°108, janvier 2005 : article sur les fictions interactives
FICTION INTERACTIVE ET MODERNITÉ (par Jean Clément, paru dans Littérature n°96, Décembre 1994)
Romanesque 2.0. Roman par l’auteur du blog d’Autokteb, qui est aussi sur notre forum, notamment sous le pseudo d’OLV. La deuxième édition (PAS la première !) de ce livre a un supplément (dont on peut voir un brouillon ici) citant les fictions interactives (note 10 dans la version du brouillon en ligne ; page 217 et note 8 dans le livre).
(pas de lien) Livre La saga des jeux vidéo, par Daniel Ichbiah (fait rapidement allusion aux jeux IF et aux MUDs)
Livre Création de récits pour les fictions interactives (autre lien) (n’a probablement pas de rapport avec ce que nous voulons dire par « fictions interactives »…)

SITES DIVERS :
Dossier : les fictions interactives (Article écrit par Laurent Moslard)
French-Spider - Moteur de recherche France (fiche de notre site)
Dans un vieux site dépendant de l’Université de Genève
Connaissez-vous les jeux d’aventures textuels ? (article sur AgoraVox)

Promotion de l’IF par les membres du forum (incomplet, car ce n’était pas le but du sujet) :
Connaissez-vous les jeux d’aventures textuels ? (article par Otto Grimwald)
Les fictions interactives, des jeux pas bêtes et gratuits (sur le blog d’Adrien)
Fictions Interactives Francophones, Old school powaa (Adrien alias Jeggor, sur le forum TourDeJeu)
Blog de Yoruk
Pub de L’île du phare abandonné, par Yoruk
Un blog à nous !

wow ! :open_mouth:

Bon, je peux les mettre soit sur le site (et j’ajoute au fur et à meuse), soit tu fais un nouveau sujet avec ces liens en en-tête.

Dans la promo de l’IF par nous-mêmes :

Présentation du jeu ascenseur sur linuxfr (des gens y ont joué !) : linuxfr.org/~stormi/26311.html