Heu… j’ai trouvé ça :
http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/articles/litterature.html
Heu… j’ai trouvé ça :
http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/articles/litterature.html
on en avait déjà parlé il y a quelques temps :
ifiction.free.fr/forumBB/viewtop … ight=#3172
Navré. Je ferais plus attention la prochaine fois.
bah, c’est pas grave Merci d’avoir cherché.
Il faudrait qu’on les contacte à l’occasion.
Sinon on parle de « Lieux Communs » ici :
net-libre.info/Forum/index.p … &goto=140&
Articles sur les IF (ne prenant en compte que les anglophones, même si un des jeux présenté en photo d’écran est le mien ) :
obligement.free.fr/articles/fict … ctives.php
(edit : ils viennent d’ajouter un lien vers notre site !)
hé hé ! http://www.benroux.skyblog.com
Suis tombé sur ça en flânant : eyrolles.com/Audiovisuel/Liv … ctives.php
Quelqu’un connaît ce livre ? Il est sorti il y a quelques mois seulement…
J’hallucine! Un livre en français sur la fiction interactive qui date de novembre 2006!?
Je vais recopier ici la présentation:
A lire l’intro, on croirait que la fiction interactive est à la fois née récemment et populaire
Interessant en tout cas, il est poil cher je vais pas acheter ça tout de suite, mais un de ces jours pourquoi pas!
Il me semble en fait en regardant sur le Net que le mot « fictions interactives » est utilisé par certains (exemple : un article du Monde) pour désigner par exemple des films en flash où le joueur choisit son chemin (exemple : site Thanatorama.com), ou autres, mais en général ce sont des « fictions numériques », utilisant comme pierre centrale le multimédia et des séquences vidéo, et qui n’offrent pas forcément beaucoup de liberté de choix par rapport à nos aventures ! (je crois qu’il faut taper « création fiction interactive » dans google pour s’en rendre compte) Faudrait alors faire attention à ce que ce livre ne soit pas en fait des conseils à l’apprenti cinéaste qui voudrait réaliser une fiction interactive…
j’ai l’impression que c’est un peu comme tu dis Mule Holl.
Je vois que le livre est dans la collection : Information, hypermédias et communication, on dirait bien que c’est l’université dont on avait déjà parlé qui a sorti cela. Ils parlent notamment de « spectateur », donc je pense que c’est un peu une nouvelle façon de penser quelque chose déjà existant. « Loft story » c’est une fiction interactive car les téléspectateur peuvent téléphoner pour éliminer des joueurs et agir sur le cours de l’histoire. Doom II c’est une fiction interactive car le joueur agit également sur le jeu…
Mais je serais curieux de feuilleter ce livre, pour le moment il reste un peu cher quand même…
C’est sûr que le livre a l’air assez généraliste par rapport à notre domaine précis, mais j’aimerais bien voir ce qu’il disent sur le théatre interactif
Justement, ils peuvent parler du stand-up comedy, ou du théâtre d’improvisation - les matchs d’improvisation, c’est interactif, vu que le public vote ! Que dire si on fait des matchs d’impro avec des gens du public ? Idem… Faut voir, mais j’ai peur que ce soit ça, leur théâtre interactif…
Je fais déjà de l’impro et évidemment on peut parler d’interaction grâce aux thèmes proposés, mais j’aimerais voir si certains vont plus loin.
Je pensais à faire du conte à branches multiples… du genre à un moment de l’histoire faire voter le public pour partir dans telle ou telle direction. Pas encore testé mais ça permettrait peut-être à plus de monde de se sentir concerné (parce que sur une soirée impro avec 200 spectateurs, même si on rigole tjrs c’est rare de voir son sujet sortir ).
Moi par contre j’ai un livre où on parle véritablement des fictions interactives telles que nous les conaissons : il s’agit d’un livre intitulé « La saga des jeux vidéo » par Daniel Ichbian:
Bon il y n’y a que quelques lignes consacrées aux IF mais l’auteur à le mérite d’en parler.
J’avais pas trop aimé ce bouquin : d’une part il est bourré de fautes d’orthographes et l’auteur par moments ne sais absolument pas de quoi il parle : il affirme même dans un passage que Zork et Colossal Caves sont des MUDs:
Après je ne sais pas ce que vous en pensez…
tiens, je me rends compte que je n’avais pas répondu à ton dernier message à ce sujet Yoruk, effectivement c’est un peu maigre comme raccourci sur les FI, et surtout cela en parle tellement au passé que l’auteur les ranges définitivement au placard. Il ne sait pas que des parties de Zork se déroulent toujours, et non pas « se déroulaient » ?
Bon, c’était juste pour dire que j’avais posté un petit article (qui reprend abondamment ce que l’on a sur le site) ici :
il arrive donc à cet endroit pour le moment : wikio.fr/contributions/?sort=1
(edit) par contre avec le recul je me rends compte que la référence aux jeux qui viennent des années 70 ce n’est pas très heureux, limite « has been ». Je ne peux plus modifier l’article maintenant
À s’en rappeler pour la prochaine fois !
je suis assez satisfait de Wikio, le concept n’est pas mal du tout, en fait il suffit d’ajouter son flux sur leur site, et cela apparaît dans le moteur de recherche. Quelques heures après avoir mis le nôtre, on a pu se faire référencer notamment ici :
wikio.fr/search/jeux+aventures
wikio.fr/search/jeux+textuels
là on a tous les flux qui sont remontés en même temps, mais lors des prochaines mises à jour, je pense que cela continuera à apparaître là où il faut.
sinon j’ai vu aussi que ce site parlait de « littérature hypertextuelle »
metabole.typepad.com/jean_philip … xtuel.html
mais bon je n’arrive pas trop à voir de finalité autre que de développer des théories sur le langage, de parler de déconstruction etc. Ils ne veulent pas raconter autre chose que des histoires ?
On parle du kit de démarrage d’otto sur ce blog:
http://autokteb.org/2007/10/22/lancez-vous-dans-la-generation-de-fictions-interactives/
Et le site est recencé ici:
http://www.french-spider.com/affiche-site-28186.html
Yen a qui galèrent là:
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7638938-1-0-1-0-0.htm
Bon vous connaissiez peut-être ces liens…
non pas tous, merci c’est sympa…
de mon côté j’ai trouvé ce livre :
lavoisier.fr/notice/fr2746215000.html
Bonjour, Je suis l’animateur du blog autokteb.org (quand j’ai 5 minutes, mais pas vraiment ces temps ci) et auteur d’un roman mettant en scène un logiciel qui est un automate romancier. C’est moi qui vous est cité dans le lien rappelé plus haut.
Le roman s’appelle « Romanesque 2.0 » cf http://romanesque.fr
On vient d’en rééditer une deuxième édition : pour en savoir plus on peut consulter le site du roman “Romanesque 2.0″ à romanesque.fr/ (les 78 premières pages y sont en accès libre)
En plus du roman, la nouvelle édition (disponible dans les très bonnes librairies) propose un “supplément documentaire”, intitulé “Un logiciel bientôt prix Goncourt ?”, reflexion sur l’état de l’art en matière d’automate. Un brouillon de ce texte est disponible sur ce blog à la page : http://autokteb.org/un-logiciel-bientot-prix-goncourt/
Vous verez que j’y cite les FI (en note 10 dans la version du brouillon en ligne) ; dans le vrai bouquin papier (que vous pouvez vous offrir pour Noêl, via les libraires en ligne par ex.) c’est en page 217 et note 8. Certes c’est un peu court, mais les fiction interactives ne sont pas vraiment le centre de mon roman, même si je trouve que cc’est un super boulot !!! et que je mets en scène un automate romancier (meutrier bien sûr), des jeux GN et un « ludodrome », bref, plein de trucs qui tournent autour de vos centres d’intérêts.
Euh … bon noel au fait.
OLV
PS : si jamais vous voulez acheter le bouquin, attention, il y a des libraires en ligne qui continuent de vendre l’ancienne édition (sans le supplément). Vérifiez bien.
Si jamais vous avez déjà l’ancienne édition, je veux bien essayer de faire l’échange…
salut,
bienvenue parmi nous (quoique tu avais déjà posté avant de créer un compte il me semble).
A quand une machine qui fasse des jeux d’aventures textuels toute seule ?
On a déjà nethack, diablo et d’autres dans le genre (par exemple Dungeon Hack, qui génère des donjons façon Eye of the Beholder aléatoirement christoud.com/Jeux/Dungeon_H … n_Hack.htm), mais il faudrait qu’ils créent également des quêtes…