Prosélytisme / Revue de presse ;)

Sur le site grospixels, je ne sais pas si vous aviez vu cette page sur Zork…

il me semble que j’avais vu cette page oui. Il faudrait la rajouter dans les liens, c’est complet.

J’ai trouvé ce site, on pourrait leur proposer un partenariat :
lettretrole.hautetfort.com/

Je m’inscris sur leur forum lignes-en-jeu.org/forum/

J’ai également trouvé cela :
etiennemineuruqam.blogspot.com/2 … -vous.html

Visiblement eux non plus n’ont pas trouvé notre site et forum. Heureusement une certaine Bernadette est venue réparer cela dans les commentaires :wink: Merci à elle.

Oui, je l’avais vue, moi aussi. Mais visiblement, je n’avais pas pensé à la citer dans ce sujet, alors que j’avais cité pas mal de sujets de leur forum.

J’avais déjà mentionné cette page quelques messages plus haut (message https://forum.fiction-interactive.fr/t/proselytisme-revue-de-presse/241/67 ).

on parle d’ekphrasis et de gargoyle ici : linuxerie.midiblogs.com/tag/ekphrasis

Je voulais regarder et pourquoi pas essayer le logiciel Jadis mais le lien proposé sur notre site est mort… j’ai regardé sur google mais je n’ai rien trouvé. :confused:

On a un lien ici : telecharger-freeware.com/logicie … how+10.htm mais tout semble mort…

En effet, le lien ne marche pas, et même sur l’Internet Archive, on peut voir à quoi ressemblait cette page, mais le fichier contenant Jadis n’est plus disponible, lui… (Au cas où : on peut toujours voir le sujet du forum parlant de Jadis.)

Enfin bon, je n’ai jamais essayé Jadis, mais puisque c’était basé sur Jade de MBC (sur Amstrad CPC et Atari ST, vers 1988-89), je suppose que ça devait être très très vieillot, comme système de création de jeux d’aventure textuels…

son nouveau site semble être basic-sombre.com/
Vous pouvez essayer de le contacter pour qu’il vous envoie Jadis ou qu’il le remette sur son site.

(note : jusqu’à pas longtemps j’avais encore « Jadis » en archive sur un disque externe, mais j’ai fait tomber ce disque, et je ne peux plus récupérer ces fichiers)

« Le netbook: idéal pour les jeux d’aventure textuels »

copie d’un article déjà publié (mais un peu adapté), cela se trouve ici :
jeux-eeepc.fr/index.php?file=Sec … e&artid=15

Quelques liens récents et intéressants (ça faisait un moment que je n’avais plus cherché) :

Sur le site de sourceforge, il existe divers systèmes pour créer des IFs :

nadvsh.sourceforge.net/

ta-engine.sourceforge.net/

sourceforge.net/projects/mpta

Et j’en passe…

j’ai retrouvé un site qui présente tous les premiers numéros du magazine informatique Gen 4 à télécharger :
abandonware-magazines.org/af … =27&page=1
(j’ai débuté avec le n°9, cela ne me rajeunit pas, enfin quoique si, j’avais 12 ans quand je l’ai acheté)

J’ai cherché rapidement quelques articles et tests de jeux d’aventures textuels, et ai collé les liens directs ici :

ifiction.free.fr/index.php?id=presse

Mais au delà de cela, on retrouve des tests de superbes jeux auxquels j’ai bien joué étant jeune, Night Hunter, Populous, Targhan, les voyageurs du temps, Explora, Technocop, Falcon, Loom etc…

Je connais très bien ce site ; nous en avions d’ailleurs parlé il y a 2 ans lors de la discussion à propos des vieux jeux en français et en espagnol. Je m’en suis beaucoup servi, par exemple pour la page de « French Games » sur l’IFWiki (que je suis toujours loin d’avoir finie, d’ailleurs, mais je ne m’y suis plus remis depuis longtemps). Bien qu’en fait, je crois que j’avais surtout utilisé d’autres magazines que Génération 4 : il y en a tout un tas d’autres sur ce site !

oui, c’est vrai qu’il y a beaucoup d’autres magazines, je ne suis pas encore allé tout voir.

Ah, et j’avais oublié le jeu Arthur : download.abandonware.fr/magazine … %20055.jpg (je le rajoute sur la liste à la prochaine mise à jour)

Mais si tu essayes de mettre des liens vers tous les tests de jeux d’aventure textuels présents dans tous les magazines de ce site, tu vas être occupé pendant encore un bon bout de temps :wink: .

Cela n’a pas l’air d’être le meilleur jeu au monde, mais il ne me semble pas référencé sur la page ifwiki.org/index.php/French_Games :
(Jason et la Toison d’or)
atarigames.atarizone.com/games … index.html
download.abandonware.fr/magazine … %20075.jpg
atarilegend.com/games/games_ … me_id=4408

Je n’ai pas pu y jouer (pas de fichier dispo), mais cela semble être un jeu textuel.

En effet, ça a tout à fait l’air d’être un jeu d’aventure avec analyseur de syntaxe (parser), d’après les photos d’écran et les extraits des critiques que tu as données : « des dialogues à saisir au clavier », « interpréteur moyen, qui ne comprend pas toujours tout correctement », etc. En plus, l’éditeur est Excalibur, qui a fait un certain nombre d’autres jeux de ce style (dont je n’ai mis qu’une petite partie dans la liste de l’IFWiki, pour l’instant… Je verrai quand je voudrai m’y remettre !)

Tu peux l’ajouter sur l’IFWiki ! Je crois comprendre, d’après les critiques, qu’il y avait aussi eu une version Apple II plus tôt ? (Excalibur était beaucoup sur Apple II.)

Toujours sur le site des vieux magazines en français, je suis tombé sur cet article paru dans le n°9 (mars 1984) de « aBc informatique » :

page 1
page 2
page 3

merci pour cette trouvaille, je vais la rajouter sur notre site. J’adore le dessin de la seconde page.

De mon côté j’ai trouvé un dossier vieux jeux d’aventures chez Tilt abandonware-magazines.org/af … &album=oui
(à partir de la page 56)
Je pense qu’il contient quelques jeux que tu n’as pas répertorié (mais il faudrait tester pour être certain)
[edit : Et un autre dossier sur les IF :
http://download.abandonware.fr/magazines/Tilt/tilt_numero070/TILT%20070%20(Octobre%201989)%20Page0106.jpg
http://download.abandonware.fr/magazines/Tilt/tilt_numero070/TILT%20070%20(Octobre%201989)%20Page0108.jpg)

J’ai trouvé des traces de Jade, l’ancêtre d’Inform pour CPC et Atari :
http://download.abandonware.fr/magazines/Tilt/tilt_numero065/TILT%20065%20(Avril%201989)%20-%20Page%20084.jpg

Comme tu disais, on peut dénicher pas mal de choses en fouillant bien.

Je connaissais déjà le premier dossier de Tilt que tu as cité (pas le deuxième). D’une manière générale, j’avais pas mal regardé dans Tilt à la recherche d’aventures textuelles en français, et il y en a encore pas mal que je n’ai pas mises sur l’IFWiki.

Vers la même époque, j’avais trouvé aussi ces articles sur Le vampire fou, le premier jeu d’aventure (textuel) en français sur Apple II, dans le magazine « Micro 7 » n°11 (décembre 1983) :

Ce même numéro a aussi un mini-test d’un autre jeu d’aventure texte en français.

Et à propos de la version CPC de Jade, je connais aussi ce test (en fait, j’ai même ce magazine chez moi !) dans Amstrad Cent Pour Cent : page 1 et page 2.

P.-S. : pour moi, les liens avec les parenthèses ont l’air de marcher, à condition d’utiliser les balises « url » et non de mettre les liens tout seuls.

Toujours sur le site des vieux magazines, une petite initiation aux jeux d’aventure textuels parue dans ST Magazine d’avril 1987 : page 1, page 2.

EDIT : et aussi, dans le numéro d’août 1987 du même magazine : une liste de beaucoup des jeux d’aventure alors disponibles sur Atari ST (dont une bonne partie textuels).