bonjour,
et tout d’abord, bienvenue !
Je crois qu’il y aura bientôt plus de système de jeux que d’auteurs de jeux en français 
J’ai pu tester Jadis, et bien que je ne pourrai pas l’utiliser, je te livre mes impressions, pour ce qu’elles valent…
Déjà, je ne vais pas être très partial car je n’aime pas du tout microsoft windows, aussi je trouve dommage de développer en utilisant leurs systèmes fermés (directx et .net), alors qu’il existe des solutions comme SDL, pygame, openGL etc. qui sont gratuites et ouvertes à toutes les plateformes. Cela dit, cela vient de Dark Basic et ce n’est pas ta faute. Bon, on va dire qu’en contrepartie, si tu veux faire de la 3D ensuite, tu pourras le faire peut-être plus facilement que si tu utilises des outils libres.
Ensuite (désolé, je vais faire mon chiant), au niveau des formats de fichiers, BMP pour l’image n’est pas ce qu’il y a de plus optimisé au siècle du PNG et du JPG, et le MP3 pour le son est moins bon que le OGG. De plus en plus de jeux utilisent le ogg aussi parce que c’est un format libre. Le problème de l’algorithme du mp3, c’est que le diffuseur d’un programme est censé payer des droits aux créateurs du système mp3. Je ne sais pas comment cela se passe avec dark basic, il est possible que les droits aient déjà été payés par dark basic pour leur logiciel (voir par exemple neilturner.me.uk/2004/Jul/27 … trike.html : 0,75 $ à payer pour chaque copie téléchargée qui décode du mp3)
Au niveau du logiciel en lui-même, je l’ai trouvé un peu lourd à se lancer, à utiliser (il y a de la latence lorsque l’on clique ou que l’on tape des commandes), de plus ma souris en gaucher devient subitement droitière (typique directx). Autre chose à propos de directx, c’est que c’est en plein écran (je n’aime pas, surtout dans ce cas), et que cela fait une sorte d’anti aliasing sur l’écran (sans doute pour coller à la résolution) que je n’aime pas non plus : l’image devient floue et indéfinie, ce qui est dommage parce que les fonds et les décorations sont très jolis, c’est d’ailleurs ce que j’ai préféré dans Jadis. De plus dans l’esprit des vieux jeux, je trouve plus agréable de voir de bons gros pixels 
Sinon la musique n’est pas mal non plus, elle donne une bonne ambiance.
Au niveau de l’ergonomie du logiciel, j’ai regardé en vitesse ce que cela faisait en lançant l’exemple, mais j’ai trouvé cela peu convivial et n’ai pas tout compris, il faut dire que le système date de 1987-88 au moins. Je pense que l’on ne peut avoir ainsi une vue d’ensemble du jeu, comme avec un code source au format ascii, qui me semble notamment l’idéal pour éditer rapidement un jeu.
Pour l’analyseur de syntaxe, apparemment c’est aussi un peu limité, mais il faudrait tester plus. Par exemple en tapant un verbe et un objet, on ne sait pas en cas de réponse négative si le verbe n’est pas supporté ou si l’objet n’est pas le bon. Est-ce que tu as vu ce que pouvait faire Inform ? Je te conseille de tester les jeux de JB : ginko968.free.fr/indexd.htm
Cela dit, ce n’est pas parce qu’il existe un bon système qu’il ne faut pas voir ce qu’il est possible de faire, et je pense que si tu développes la vidéo, la 3D etc. peut-être que tu pourras être dans un autre créneau que Inform.
Je salue donc ton initiative, et te félicite pour ce projet, j’espère que tu ne prendras pas mal mes critiques pas toujours très positives.
J’ai été ajouter une entrée sur ifwiki à propos de Jadis (que tu pourras développer si tu veux) : ifwiki.org/index.php/Jadis
D’ailleurs si tu as le temps tu pourras participer toi aussi au concours d’aventure textuelle qui sera à rendre pour la rentrée !
Sinon à propos de Jade, je dois dire que j’avais lu une critique du système il y a des années de cela dans un ST magazine, et cela m’avait fait rêver (je connaissais le jeu The Pawn que j’avais bien aimé, malgré mes difficultées en anglais à l’époque, je devais avoir 13-14 ans). Je crois que j’ai eu le jeu sur émulateur par la suite, mais je n’avais rien pu faire car je trouvais cela compliqué à utiliser
J’ai trouvé sur internet un entretien avec celui qui a lancé Jade : tj.gpa.free.fr/html/divers/frezard.htm