Clone de "Jade" sur Amstrad CPC

Bonjour ! :smiley:

J’ai programmé une sorte de clone de « Jade » (logiciel sur Amstrad CPC pour fabriquer des jeux d’aventure textuels) pour pc/windows.
S’il y a des intéressés, voici l’adresse pour le récupérer :
pagesperso.aol.fr/levrailoupardent/

Il vous faut le dernier directX (9.0c ou +) et le « .net framework 1.1 » ou + (que vous avez normalement si votre xp est à jour sur internet. Si le logiciel se lance correctement c’est que vous l’avez)

Le logiciel permet une image de 320x240 par « lieu », et un déclanchement de mp3 par endroit.
Une petite demo de jeu est deja presente mais la seule image visible est un petit dessin représentant « la mort ». Par contre, l’illustration musicale y est. Je tacherai de mettre des photos réelles avec montages, pour la version finale de la première partie de l’aventure. (et je tacherai de terminer l’aventure qui est en plusieurs parties)

Par contre, jadis est un peu gourmand en ressources systeme. C’est parcequ’il est programmé avec darkbasic pro, un logiciel pour faire des jeux 3d.
Si ce logiciel intéresse les gens, je tacherai de programmer des trucs en + comme l’intégration de vidéos ou meme de 3d animée.
Je suis ouvert aux propositions mais pour l’instant, j’ai beaucoup de choses à faire.

Amusez vous bien !

Bonjour et bienvenue à toi, poke!

Je ne peux pas tester d’ici, mais si j’ai bien compris ton logiciel permet de créer des jeux à la SRAM ou Orphée?? :slight_smile:

J’ai longtemps gardé un Amstrad CPC et j’aimais bcp les jeux d’aventure qu’on y trouvait… mais je ne connais pas Jade.

Bravo et merci pour ton travail, en tout cas!! Faudrait que je refasse « Harry & Harry » sur PC tiens, hehe… (jamais compris ce jeu qui est tjrs resté un grand mystère pour le jeune joueur que j’étais :wink:)

En effet, un SRAM est tout à fait possible ! :smiley:

bonjour,

et tout d’abord, bienvenue !

Je crois qu’il y aura bientôt plus de système de jeux que d’auteurs de jeux en français :slight_smile:

J’ai pu tester Jadis, et bien que je ne pourrai pas l’utiliser, je te livre mes impressions, pour ce qu’elles valent…

Déjà, je ne vais pas être très partial car je n’aime pas du tout microsoft windows, aussi je trouve dommage de développer en utilisant leurs systèmes fermés (directx et .net), alors qu’il existe des solutions comme SDL, pygame, openGL etc. qui sont gratuites et ouvertes à toutes les plateformes. Cela dit, cela vient de Dark Basic et ce n’est pas ta faute. Bon, on va dire qu’en contrepartie, si tu veux faire de la 3D ensuite, tu pourras le faire peut-être plus facilement que si tu utilises des outils libres.

Ensuite (désolé, je vais faire mon chiant), au niveau des formats de fichiers, BMP pour l’image n’est pas ce qu’il y a de plus optimisé au siècle du PNG et du JPG, et le MP3 pour le son est moins bon que le OGG. De plus en plus de jeux utilisent le ogg aussi parce que c’est un format libre. Le problème de l’algorithme du mp3, c’est que le diffuseur d’un programme est censé payer des droits aux créateurs du système mp3. Je ne sais pas comment cela se passe avec dark basic, il est possible que les droits aient déjà été payés par dark basic pour leur logiciel (voir par exemple neilturner.me.uk/2004/Jul/27 … trike.html : 0,75 $ à payer pour chaque copie téléchargée qui décode du mp3)

Au niveau du logiciel en lui-même, je l’ai trouvé un peu lourd à se lancer, à utiliser (il y a de la latence lorsque l’on clique ou que l’on tape des commandes), de plus ma souris en gaucher devient subitement droitière (typique directx). Autre chose à propos de directx, c’est que c’est en plein écran (je n’aime pas, surtout dans ce cas), et que cela fait une sorte d’anti aliasing sur l’écran (sans doute pour coller à la résolution) que je n’aime pas non plus : l’image devient floue et indéfinie, ce qui est dommage parce que les fonds et les décorations sont très jolis, c’est d’ailleurs ce que j’ai préféré dans Jadis. De plus dans l’esprit des vieux jeux, je trouve plus agréable de voir de bons gros pixels :slight_smile:
Sinon la musique n’est pas mal non plus, elle donne une bonne ambiance.

Au niveau de l’ergonomie du logiciel, j’ai regardé en vitesse ce que cela faisait en lançant l’exemple, mais j’ai trouvé cela peu convivial et n’ai pas tout compris, il faut dire que le système date de 1987-88 au moins. Je pense que l’on ne peut avoir ainsi une vue d’ensemble du jeu, comme avec un code source au format ascii, qui me semble notamment l’idéal pour éditer rapidement un jeu.
Pour l’analyseur de syntaxe, apparemment c’est aussi un peu limité, mais il faudrait tester plus. Par exemple en tapant un verbe et un objet, on ne sait pas en cas de réponse négative si le verbe n’est pas supporté ou si l’objet n’est pas le bon. Est-ce que tu as vu ce que pouvait faire Inform ? Je te conseille de tester les jeux de JB : ginko968.free.fr/indexd.htm

Cela dit, ce n’est pas parce qu’il existe un bon système qu’il ne faut pas voir ce qu’il est possible de faire, et je pense que si tu développes la vidéo, la 3D etc. peut-être que tu pourras être dans un autre créneau que Inform.
Je salue donc ton initiative, et te félicite pour ce projet, j’espère que tu ne prendras pas mal mes critiques pas toujours très positives.

J’ai été ajouter une entrée sur ifwiki à propos de Jadis (que tu pourras développer si tu veux) : ifwiki.org/index.php/Jadis

D’ailleurs si tu as le temps tu pourras participer toi aussi au concours d’aventure textuelle qui sera à rendre pour la rentrée !

Sinon à propos de Jade, je dois dire que j’avais lu une critique du système il y a des années de cela dans un ST magazine, et cela m’avait fait rêver (je connaissais le jeu The Pawn que j’avais bien aimé, malgré mes difficultées en anglais à l’époque, je devais avoir 13-14 ans). Je crois que j’ai eu le jeu sur émulateur par la suite, mais je n’avais rien pu faire car je trouvais cela compliqué à utiliser

J’ai trouvé sur internet un entretien avec celui qui a lancé Jade : tj.gpa.free.fr/html/divers/frezard.htm

Salut otto !

Je suis content d’avoir des premières critiques qui, je l’espère, s’avèreront constructives.
Voila deux-trois reponses quand à ce que je peux repondre.

• Je ne maitrise pas linux malheureusement et j’ai une aversion pour le C et le C++, qui sont les languages « clés » de linux. Toutefois, je pense qu’il doit etre possible de porter dark basic sur linux, pour une equipe comfirmée, à l’aide du « dark basic sdk ». J’ai d’ailleurs entendu dire que certains avaient réussi à isoler dark basic de directX. Toutefois, cela dépasse mes compétences. Pour ce qui est de .net, cela viens d’une dll pour afficher rapidement le texte, qui palie un peu la lenteur de dbpro.

• Pour ce qui est des images, tu peux charger les types de fichiers suivant en tapant « . » dans l’explorer au moment du chargement, ils seront gérés : (simple oubli d’affichage d’extension de ma part que je corrigerai)
    * bmp, png, jpg, tga, dss, dib
    Même astuce pour les fichiers musique pour lire les :
    * mp3 et mid
    Pour le « ogg », je tacherai de l’intégrer plus tard, ainsi que les fichiers de trackers comme les « mod ».

Pour l’instant, j’avance un peu d’autres projets mais quand j’aurais le temps, le logiciel évoluera en bien, je l’espère !

(ps: un fichier d’aide fourni avec tutorials sera de rigueur ! :confused: )

je viens de modifier vite fait le logiciel (après tout…)
et maintenant il ne lis plus les mp3 mais lis les ogg vorbis.
De plus, aucun manip spécial n’est à faire pour lire les jpeg et png
:smiley:

PS : Merci !

je peux comprendre ton aversion de C++, cela ne me semble pas bien simple…

Au sujet du format ogg, quelle réactivité :slight_smile: Je pense que c’est un bon format, qui se développera sans doute de plus en plus (un logiciel libre pour l’édition de son, audacity.sourceforge.net/ l’utilise notamment). Pour le mp3, avant de le retirer de ton système (si c’est ce que tu as fait), essaye de voir si tu as le droit de l’utiliser ou pas, car c’est encore plutôt répandu (dark basic a peut être déjà payé ces droits). C’est bien que ces divers formats d’images que tu cites soient supportés. Pour le format mod, cela serait évidemment un plus :slight_smile:

Je me rappelle sinon d’un truc un peu énervant dans Jadis, c’est lorsque l’on rappelle une aventure, il demande le dossier de stockage des images et des sons, apparemment il ne peut mémoriser les anciens paramètres.

Enfin, est-ce que tu sais si Jadis peut être facilement exploitables par les logiciels utilisés par les mal voyants ? De par leur nature les jeux d’aventures textuels sont en général très prisés par les mal et non voyants. Je ne sais pas d’ailleurs si pour programmer un système comme Jade est plus facile ou moins facile à utiliser qu’un code ascii. Peut-être que le fait d’avoir tout « dans des cases » (et navigation avec les flèches) facilite ce type de création. Tu peux toujours aller visiter le site Jeux Access : fa1ckg.free.fr/

En fait, pour les mp3, j’attends une réponse des auteurs de dark basic. Je ne préfère pas prendre de risques en attendant.

Pour la recherches des répertoires, ont peut ne le faire qu’une fois en sauvegardant l’aventure une fois que cela a été fait, mais je cherche un moyen pour mieux gérer le problème. J’ai déjà une idée qui se forme.

Pour les malvoyants, j’ai eu une idée qui m’a traversée la tete hier, mais à cause de ma carte son spécialement faite pour l’acquisition de son (ediroll ua 20), il va falloir que j’utilise un autre pc :
Le but est d’utiliser les text-to-speech pour pouvoir faire répeter les textes tapés avec une voix française (ou anglaise pour les jeux anglais) à chaque fois qu’un espace ou qu’enter est appuyé. Ca peut etre intéressant.

Sinon, je fais les premiers essais pour la vidéo, et un avi nom de 3mo en 320x240 ralentis un peu le texte. Je vais chercher un petit convertisseur mpg. Je pourrais aussi utiliser le quicktime mais j’ai peur de retomber encore sur le meme probleme que le mp3. C’est peut etre le meme cas pour les divx ??
Inquiétant cette histoire

Réponse de l’equipe dark basic :
Les logiciels développés avec darkbasic sont libre de droits. Toutefois, les « medias » ayant un copyright sont interdit ou payant…

Toutefois, bonne nouvelle : :smiley:
La version beta 0.3.0 est prête et elle intègre la vidéo (des boucles de avi ou mpeg) et des persos 3d animés (md2,x,3ds)
De plus, le moteur de gestion de fichiers a été un peu corrigé.

Je suis en train de préparer tout pour faire la prochaine version intégrant le text-to-speech pour les non voyants.
J’espere aussi debugger un peu le reste.

au niveau de la réponse de Dark Basic, je me demande s’ils ne voulaient pas dire que les musiques (ou autres média) sous copyright ne pouvaient être utilisées (ce qui est logique), ce qui ne répond pas à la question de l’utilisation d’un décodeur mp3.
J’en parlais surtout par rapport au fait que le format ogg était de plus en plus présent, et que je défends les formats ouverts en règle générale. Ainsi même un logiciel propriétaire pourra utiliser favorablement un format ouvert si par exemple les auteurs considèrent que leur logiciel est plus facile d’accès, plus performant que les logiciels libres équivalent (exemple photoshop peut générer des fichiers jpg… tout comme gimp peut le faire)

Ces sites ne sont pas mal pour présenter l’intérêt des formats libres :
openformats.org/fr
formats-ouverts.org/

De plus la Norvège par exemple semble en défaveurs des formats propriétaires, ce qui est une bonne chose :
linuxfr.org/2005/06/29/19222.html

Enfin, je crois que divx n’est pas libre, contrairement à xvid (à vérifier ? je fais peu dans la vidéo)
Je pense qu’il ne faut pas se bloquer des utilisateurs en coupant l’usage de formats encore répandus (si c’est possible de le faire légalement), mais il est important de se réserver une porte de sortie en proposant une alternative libre également (au cas où les licences deviendraient plus restrictives).

Dès que j’aurai l’occasion j’irai tester ta nouvelle version.