Propositions de label qualité technique et beta-test !

Attention pour l’ajout des améliorations non obligatoires, il ne faut pas qu’elles ajoutent des bugs (c’est si souvent le cas, la dernière petite modification qui fait tout planter…).

Bien, je propose qu’on attaque dans le vif du sujet :

  • beta test d’un jeu
  • corrections
  • test final et labellisation

Quel auteur propose son jeu pour commencer ? Il faut bien sûr quelqu’un qui soit prêt à apporter des modifications à son jeu, car même si le code source est accessible certaines corrections non triviales ne peuvent être faites par les testeurs.

J’insiste à nouveau sur le fait que beta-test et labellisation sont bien deux choses séparées, normalement on ne soumet à la démarche de labellisation qu’un jeu qui a déjà été testé et corrigé.
[Edit : là en l’occurrence je propose bien qu’on fasse l’un puis l’autre]

Critère supplémentaire pour le label :

Le jeu doit être compilé sans les outils de debuggage, parce des commandes comme gonear et purloin n’ont rien à faire dans la version finale d’un jeu :slight_smile:

moi je verrais bien un jeu comme « ma Princesse adorée ».
Sinon si Hugo n’a pas le temps de faire cela maintenant, je propose « Le Scarabée et le Katana » (surtout parce qu’il est court), à moins que vous ayez d’autres idées.

Pour le moment, je suis en vacances pour deux semaines, et serai peut-être disponible la semaine suivante.

C’est avec joie que je soumettrai « Ma princesse adorée » au label technique ! :wink:
Mais peut-être avez-vous d’autres idées ?

Moi ça me va tout à fait.

Si aucune voix ne s’élève contre (dit comme ça déjà j’ai peu de chance qu’il y en ait) commençons donc par tester Ma Princesse Adorée.

J’ai ajouté le code et le binaire de Ma Princesse Adorée sur le dépôt subversion de lieuxcommuns, dans le répertoire divers, afin que les testeurs, si tu es d’accord, puissent apporter des corrections (tu as toujours un moyen de savoir qui a modifié quoi donc le contrôle sur ton jeu reste entier).
J’ai figé la release actuelle dans le tag « 3 » et on peut dire que le répertoire trunk contient la future release 4.

Otto : pourrais-t-on créer un dépôt « jeux » dans lequel on mettra tous les jeux qui souhaitent être hébergés s’ils sont libres ? Pour l’instant on squatte un peu le répertoire divers sur lieux communs, mais ce n’est pas très satisfaisant…

Proposition :

jeux
  lieux communs
    branches
    tags
    trunk
  princesse_adoree
    branches
    tags
      3
        mule_princesseadoree.inf
        mule_princesseadoree.z5
    trunk
        mule_princesseadoree.inf
        mule_princesseadoree.z5
  katabasis
    branches
    tags
    trunk
  etc...

Cela peut supposer de demander une petite rallonge de quota à TuxFamily car on va être bientôt coincés.

Pour les tests nous avons comme testeurs :

  • Otto
  • Eriorg
  • Stormi
  • Akien
  • Mule hollandaise
  • ?

Testons nous à tour de rôle, tous en même temps ?

oui tu as raison, cela serait mieux ici, tu as toute latitude pour améliorer l’organisation du svn !
On va voir pour tuxfamily. De toute façon j’avais envie de leur envoyer une contribution vu les services rendus, cela sera le moment de demander :slight_smile: Il faudra aussi purger la base des binaires du svn, cela a vite gonflé le quota pour rien, suite à une mauvaise manipulation de ma part. Dommage qu’il ne soit pas possible de le faire facilement, par exemple en supprimant totalement un objet + historique. Sinon on peut aussi remettre à 0 la partie « lieux communs », maintenant on n’a plus spécialement besoin de l’historique de telle révision.

Oui, c’est un peu barbare mais c’est une solution : on crée un dépôt jeux (je n’ai pas les ACL pour le faire), on migre ce qu’il faut migrer, et on détruit impitoyablement le dépôt lieux communs après une annonce sur le forum.

Pour le dossier /jeux, si on met lieux communs dedans, on pourra donc détruire l’autre dépôt. Je m’en occuperai demain soir. Pour le moment le nouveau dépôt est en attente de validation.
je vais te passer les droits également là dessus.

Avant de le détruire, si on peut faire un dump du dépôt lieuxcommuns (commande svnadmin dump en ligne de commande, je ne sais pas si tuxfamily peut nous permettre de le faire dans leur interface), cela nous permettra si besoin de le reconstituer sur une machine locale sur lequel subversion-server est installé (je saurai le faire sur la mienne) pour bénéficier de l’historique des modifications.

Ok je vais leur demander par irc.

Je viens de déplacer les cinq jeux suivants du dépôt lieuxcommuns au dépôt jeux, Otto je te laisse le déplacement du projet lieuxcommuns pour demain soir comme prévu :

[code]------------------------------------------------------------------------
r1 | stormi | 2008-02-25 21:36:59 +0100 (lun, 25 fév 2008) | 7 lines

Ajout des jeux suivants au depot, en provenance du futur ex depot lieuxcommuns, avec organisation classique branches/tags/trunk :

  • introifiction
  • katabasis
  • princesse_adoree
  • MLPDTODY (meme les pommes de terre ont des yeux)
  • train

[/code]

cela serait bien également que les auteurs précisent la licence qu’ils souhaitent retenir pour leurs jeux. Cela n’est pas forcément évident, surtout qu’une création littéraire/artistique n’a pas les mêmes enjeux qu’un code de logiciel.

Pour ma part, si cela ne me dérange pas que l’on puisse reprendre des bouts de code que j’ai développé, ou des effets de programmation pour réaliser telle ou telle autre action dans un jeu d’aventure textuel, cela me dérange un peu plus de laisser les textes sans autre contepartie, c’est juste une question d’amour propre, autant pour du code c’est inutile de redévelopper une routine pour rien, autant pour un texte cela me semble plus délicat. À quelqu’un qui voudrait repiquer un paragraphe dans un jeu existant, on a envie de lui dire de se bouger pour trouver lui-même les mots. Bref, tout ça pour présenter divers types de licences :

  • Licences Creative Commons :
    fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons
    Il existe diverses variantes, allant de la modification autorisée de l’oeuvre (Share alike), à l’interdiction commerciale (Non Commercial), en passant par la protection intellectuelle (No derivative works). On peut piocher là dedans, mais une constante reste l’attribution, c’est à dire que l’auteur original doit toujours être mentionné (que cela soit pour la redistribution ou la modification)
    Pour « Lieux communs », les images prises sur flickr étaient de la forme BY-NC-SA, c’est à dire qu’on peut les modifier, mais pas dans un cadre commercial (se faire de l’argent avec). On doit donc redistribuer une partie de ce jeu, la version multimédia, sous cette licence. Néanmoins le code est sous une autre licence libre, qui est présenté ensuite :

  • BSD :
    fr.wikipedia.org/wiki/Licence_BSD
    Là faites ce que vous voulez avec, mais n’attaquez pas l’auteur si le code source à rendu votre chien fou ou que vous avez brûlé les nouilles à cause de lui.
    Il peut y avoir également une clause de publicité qui oblige le repreneur à dire que la base de son code provient d’un autre auteur. Cela me semble la moindre des choses, mais dans le cas de logiciels cela peut devenir un peu contraignant.

  • GPL :
    fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_GNU
    (désolé les liens avec accents ne passent pas)
    Sans entrer dans une polémique, je trouve qu’elle est plus problématique qu’autre chose. Notamment le fait de retirer à un quelconque repreneur la liberté de faire ce qu’il veut avec puisqu’il doit la rediffuser sous la même licence, mais d’un autre côté il n’est pas obligé de dire d’où il a repiqué le code. Et surtout, au final on arrive parfois à trouver des acteurs du libre qui sont bloqués entre différentes versions de la GPL (v2 contre v3) et ne peuvent pas intégrer 2 programmes ensembles, alors qu’à l’origine ce genre de clause était plutôt faite pour éviter les dérives de certaines entreprises trop « mercantiles ».

  • Le copyright pur et dur : tout vous appartient, mais là on ne pourra pas mettre le code sur le gestionnaire de version parce que ce n’est pas libre…

Pour ma part une licence qui me correspondrait le mieux serait BSD pour le code, et Creative Commons BY-NC-ND ou BY-ND pour les textes, tout en permettant bien entendu à ceux qui voudraient faire des révisions de participer à l’aventure. Voire aussi du BSD pour les textes de certains jeux, mais là aussi je ne trouve pas que cela soit encourager des créateurs s’ils peuvent reprendre un paragraphe ou une phrase telle quelle pour l’inclure dans une de leur création.

Je préfère ne pas m’engager sur le long terme, étant donné que je ne sais pas forcément à l’avance si je dispose de temps ou non. Mais pour un jeu inédit, vous pouvez en principe compter sur moi pour un petit transcript… :slight_smile:

Et bonne chance pour la labellisation de « Ma princesse adorée » ! Une fois que le label sera bien rodé, c’est avec plaisir que je soumettrai mes jeux existants et les prochains.

Oui, tu peux également te proposer si à un moment donné il y a un jeu que tu souhaites contribuer à améliorer par tes tests, pas besoin de s’inscrire des mois à l’avance :slight_smile:

J’ai ouvert un fil pour le beta test de ma princesse adorée. Au travail les motivés !

https://forum.fiction-interactive.fr/t/beta-test-de-ma-princesse-adoree-spoilers/373/1

Pour le nom du label, pourquoi pas un truc du genre « Certification Groupe Qualité Francophone » ou le même sans Groupe ? On aurait alors des abréviations genre « QGQF » ou « CQF » ? Pour le logo, je ne suis pas graphiste, mais un logo style médaille dorée et gravée, pourquoi pas ? Et en ascii, ça ferait un truc du genre :

_______ / \ |C G Q F | \________/

Et aussi un autre truc auquel j’ai pensé : est-il prévu un numéro de certification pour les jeux ? Comme cela, il pourrait y avoir sur le site une page qui recence tout les jeux testés et approuvés. Ainsi, un joueur ne pourra pas faire de la pub pour un jeu dont il aurait juste ajouté le logo. :slight_smile:

Qu’en pensez-vous ?

je ne sais pas trop. Il ne faut pas que cela fasse trop « sérieux » peut-être, mais je n’ai pas d’autres idées pour le moment. Un acronyme ça fait un peu « strict » je trouve, ou alors il faudrait que cela fasse un mot intéressant.

Le certificat Mimesis. Ça fait un joli nom :slight_smile:

moi j’aime bien, c’est plutôt évocateur et sonne « classe » !