Notre petite communauté s’est agrandi depuis mon arrivée (2004 ou 2005 je crois), et le nombre de jeux disponibles en français a considérablement augmenté (on attend toujours les miens…).
Cependant, quelque chose me chiffone depuis le départ, et j’aimerais qu’on puisse y faire quelque chose : beaucoup des jeux publiés recèlent encore de nombreux bugs ou imperfections, et sans vouloir faire montre de trop de perfectionnisme, cela nuit à l’expérience des joueurs.
Rares sont les jeux francophones pour lesquels j’ai pu prendre réellement plaisir à jouer sans avoir l’impression de faire un beta-test.
J’ai plusieurs propositions à vous faire, qu’il faudra sûrement discuter et faire évoluer (voire rejeter…) :
Proposition numéro 1 : créer un label qualité technique
Le label qualité ifiction-fr (ou « stormi » si la communauté ne veut pas l’endosser ) sera attribué sur des critères de qualité technique (aucun jugement sur l’amusement procuré par le jeu, l’écriture tant qu’elle est correcte, ou les prouesses techniques).
Un jeu obtient ce label si une équipe de testeurs (deux personnes minimum) l’a décrété apte.
Les critères sont les suivants :
- le jeu répond de manière cohérente aux actions du joueur, et les messages d’erreur sont tout aussi cohérents (tout élément avec lequel le joueur peut vouloir interagir doit donner une réponse, ne serait-ce qu’un « c’est sans importance »)
- aucun bug majeur connu (un objet fixé qui se balade, une porte fermée à travers laquelle on passe, voire un crash)
- pas ou peu de fautes d’orthographe
[Edit : je rajouterais également : mise en page irréprochable, notamment sur les sauts de lignes]
[Edit2 : ajouter également un critère d’accessibilité aux non-voyants (ou aux malentendants pour des énigmes sonores par exemple), ou bien créer un label spécialement sur ce critères… Si on multiplie les labels il faudra trouver une signalétique simple et discrète]
Proposition numéro 2 : faire une petite pause dans la création pour reprendre les jeux existants et leur faire passer le label
Beaucoup de jeux mériteraient d’être un peu améliorés, et il ne leur manque souvent pas grand chose pour obtenir le label ! Pourquoi ne pas se mettre tous ensemble (auteurs, co-auteurs, testeurs) à re-tester et améliorer les jeux existants ? Ce serait d’ailleurs pour certains d’entre nous l’occasion de découvrir certains de ces jeux auxquels ils n’ont pas encore joué.
Ce travail collectif pourrait aussi nous permettre de trouver des solutions à d’éventuels problèmes récurrents.
Proposition numéro 3 : permettre à tout auteur qui le souhaite de faire tester son jeu par l’équipe de beta-test ifiction-fr
Je propose de fonder une équipe de beta-test exigeante, efficace et constructive pour les futurs nouveaux jeux, équipe à laquelle tout auteur pourrait faire appel, même dans le cadre d’un jeu pour un concours (sous clause tacite de confidentialité) et qui pourra lui faire un retour sur son jeu, dans l’optique d’obtenir le label.
Je serai membre ainsi que qui veut, et on peut même imaginer une page sur le site internet pour proposer nos services. Les demandes pourraient être faites par mail ou sur le forum.
J’encourage tous les auteurs à faire bêta-tester leurs jeux avant de les soumettre à la communauté, afin de toujours proposer un jeu d’une qualité technique exemplaire !
Je suis très exigeant je le sais, cependant je sais que mon objectif est possible : des jeux sans incohérences et avec très peu de bugs. On a presque réussi pour Lieux Communs (la scène du jardin, je crois, n’est pas totalement testée, mais le reste l’est), je sais donc qu’on peut.