Proposition de modifs pour le concours (à partir de 2010)

Alors, alors!! J’ai ptet qques idées qui pourraient rendre le concours plus coopératif et du coup plus vivant. Peut-être même beaucoup plus vivant! (on peut rêver :slight_smile:)

En fait, l’idée m’est venu des SpeedIF et des IntroComp. Je pense qu’en fusionnant ces principes avec le concours annuel on aurait peut-être un peu moins de petits jeux, mais globalement une production plus régulière et de meilleure qualité.
Bien sûr on peut aussi continuer à faire des SpeedIF et IntroComp, mais comme ça n’est pas très régulier, ce serait dommage de ne compter que là dessus.

Je propose donc la mise en place de sessions « Atelier du concours », organisées un peu comme les SpeedIF, comme suit.

Première session:

• on trouve un horaire qui arrange un max de personne (le dimanche c’était bien)
  • on limite la création à une période de 3 heures!
  • pas d’anonymat
  • le matin même il y a tirage de 3 thèmes majeurs, chacun est encourager à utiliser l’un de ces thèmes, et seulement un dans la mesure du possible (sinon on peut être tenté de faire des trucs farfelus pour tout caler)
  • les thèmes sont postés sur le forum pour que les non présents puissent participer au concours
  • un chat reste actif pendant les 3 heures pour plus de convivialités et pour pouvoir poser de petites questions techniques
  • au bout des 3 heures on fait le point ensemble, certains peuvent demander des conseils sur un point qui leur pose problème, etc…
  • l’idée est de pouvoir livrer à la communauté à l’issue de ces 3 heures une introduction jouable qui prend en compte le thème choisi.

Deuxième session:

• elle a lieu deux mois après la première, toujours sur 3 heures un dimanche
  • c’est bien si les participants ont continué leur jeu entre temps mais personne ne serait à blâmer dans le cas contraire bien sûr, l’idée à la base est de promouvoir la création, pas d’en faire un calvaire
  • on tire 5 thèmes mineurs au hasard, et les participants sont encouragés à utiliser 2 de ces thèmes dans la poursuite de leur aventure; évidemment puisque le scénario est déjà bien avancé on ne va demander à personne de transformer une aventure médiéval en épopée space opéra sans quoi on tomberait sur du n’importe quoi, il s’agit ici de thème mineur qui peut n’apparaître que dans une description et ça suffit (même de manière métaphorique)
  • les thèmes sont postés sur le forum pour que les non présents puissent participer au concours
  • il y a toujours le chat et la session de questions/réponses à la fin
  • l’idée est de pouvoir livrer un bon début de jeu (compilable) à la fin des 3 heures (sans demander à ce que ça fasse 30% ou 60% du jeu, chacun fait comme il veut, mais il faudrait dépasser le stade de l’introduction et arriver vraiment dans le coeur du jeu, en prenant en compte les deux thèmes mineurs choisis).

Troisième session:

• elle a lieu trois mois après la deuxième, toujours sur 3 heures un dimanche
  • on tire 5 thèmes mineurs au hasard, et les participants sont encouragés à en utiliser 1 pour la poursuite de l’aventure
  • toujours le chat et les questions/réponses
  • l’idée est de pouvoir livrer un jeu compilable et bien avancé (assez proche du dénouement) à la fin des 3 heures.

Dernière session (la livraison):

• elle a lieu trois mois après la troisième, durée variable
  • chacun est supposé avoir terminé son jeu et le proposer aux autres ce jour là
  • toute la communauté est invitée, même ceux qui n’ont pas fait de jeu
  • tout le monde est alors beta testeur de tout le monde, on teste chaque jeu rapidement, on fait remonter les bugs rencontrés
  • une fois que chaque auteur a eu sa liste de bugs à corriger, il retourne dans sa tanière pour régler tout ça

Une semaine après la dernière session, les jeux sont rendus de manière définitive et le jury peut commencer à voter.

Les notations sont à peu près identiques, on peut néanmoins rajouter une petite part de score au respect des thèmes. C’est discutable mais je me dis que ça permettrait de conserver le côté « challenge » et excitation qu’on retrouve dans les sessions de SpeedIF.

Donc peut-être:
Plaisir de jouer, coeff 3
Ecriture, coeff 2
Technique, coeff 2
Thèmes, coeff 1
(toujours notés de 1 à 10)

Avec 4 pts pour l’adoption d’un thème principal, et 2 pt pour chaque thème mineur utilisé (dans le respect des limites de chaque session, à savoir 4 pts max pour la session 2 et 2 pts max pour la session 3).

Au final ça pourrait donner un planning du genre:
Session 1 en janvier/début février
Session 2 en mars
Session 3 en juin
Session 4 en septembre
Rendu final en septembre/octobre
Notations en octobre
Déclaration du classement en octobre/novembre
Amélioration de certains jeux en vue de l’obtention du label Mimesis à partir de décembre

Voilà, voilà… réactions? suggestions??

Cela me semble être une excellente idée, cela changera et donnera un fil conducteur et une motivation.
J’ai passé le sujet en annonce globale car cela me semble important (j’espère que tout le monde peut y répondre).

Ca me semble être une bonne initiative, en tout cas ça me plait et me motive.
Je suis en prépa cette année donc le temps est une denrée rare mais avoir des rendez-vous fixés longtemps à l’avance peut permettre de s’organiser pour être présent, et 3h ne sont pas trop contraignantes.
Si on commençait ça en février je serais totalement partant (en janvier je suis en partiels…).

Ce que tu proposes permet un certain feedback plutôt agréable, on perd le côté je développe dans mon coin et je montre tout fier ce que j’ai fait aux autres (ce qui n’est pas forcément un mal), mais on y gagne beaucoup en convivialité et en motivation je pense. Et surtout en qualité, si bien sûr la plupart des concurrents trouvent le temps de retravailler leurs jeux entre les sessions.

Il serait bien d’avoir les avis d’autres membres de la communauté, et ensuite de créer un second fil pour faire un peu l’inventaire des motivés et de leurs possibilités (choisir les dimanches, la plage horaire, etc.).

du coup peut-être que l’on pourrait imaginer faire des collectifs d’auteurs pour créer une histoire à plusieurs ? (au choix, soit seul soit à plusieurs)
C’est souvent plus facile de s’entraîner quand il y a plusieurs créateurs.

Eventuellement mais il faut qu’il reste assez de jeux pour que ce soit un concours :slight_smile:
Par contre, pas nécessairement dans le cadre d’un concours, je serais plutôt partant pour un nouveau projet communautaire tel Lieux Communs.

Ça me semble à tenter, la proposition est intéressante.

Seul léger bémol : au moment de la livraison finale, il n’y a plus vraiment de surprise et le plaisir de jeu pourrait en être diminué.

On peut imaginer faire des groupes de 2 ou 3 auteurs seulement (même si certains peuvent préférer rester seuls).
Qui est partant pour le groupe « Inform 7 » ? :slight_smile:
À ce sujet, une nouvelle version d’I7 est prévue pour la fin du mois, je me demande ce qu’ils ont prévu comme nouveauté…

Oui, c’est un peu dommage. Mais j’ai pas trouvé mieux pour que la formule reste intéressante. Si on enlève le côté « livraison » tout le reste n’a plus de raison d’être.

OU ALORS… peut-être qu’on pourrait simplement nommer un juge, qui serait le seul à recevoir les versions intermédiaires. En vertu de son sacrifice, son nom serait honoré pour sept générations.

Ça ferait beaucoup de boulot pour Stormi :stuck_out_tongue:

Chaque auteur pourrait aussi avoir son propre beta-testeur attitré.

Qui pourrait même être un auteur à côté si on manque de monde. Je pense qu’on est assez grands pour bien faire notre boulot de test même si on présente un jeu aussi.

Qu’est-ce qu’on fait alors?
Si y’a des gens motivés faudrait qu’on définisse quelle version du règlement modifié on adopte, et qu’on décide d’une première date.

Si on manque de volontaires, autant rester sur l’ancienne formule et on verra bien qui pond quelque chose :slight_smile:

Dans les deux cas, je compte participer cette année.

j’aime bien l’idée de cette version du concours. Peut-être que l’on peut envisager ne livrer au test de tout le monde que la version créée à l’issue de la première session, et ensuite choisir un beta testeur unique. Faudrait monter un sondage avec les diverses possibilités pour voir ce que chacun préfère, je regarde cela pour demain.

Qui participerait si on fait une première session le dimanche 14 février?
Si vos demoiselles ne sont pas trop attachées à la St Valentin, héhé.

moi cela m’irait, si cela ne pose pas de problème par rapport à la date.

Moi ça poserait problème comme date, pour cause de demoiselle en effet :wink:

Quand vous pouvez pas pour la date en cours, essayez d’en proposer une autre qu’on voit qui est dispo quand.

On passe au dimanche 21 février. Qui serait là??

Pour ma part je serais dispo le 7 février et le 28 février uniquement… :confused:
Mais si jamais vous êtes plusieurs à vouloir le faire à une autre date je rattraperais en cours de route.

moi le 28 cela m’irait (le 7 cela fait un peu court, et je risque d’être pris)

Pareil de mon côté, si jamais je participe, le 28 serait plus pratique… ça laisse un peu de temps pour explorer les possibilités d’inform7 :slight_smile:

Ok, ben c’est parfait, le tout c’est de trouver une date qui arrange un maximum de monde. Partons sur le 28 février.