Alors, alors!! J’ai ptet qques idées qui pourraient rendre le concours plus coopératif et du coup plus vivant. Peut-être même beaucoup plus vivant! (on peut rêver )
En fait, l’idée m’est venu des SpeedIF et des IntroComp. Je pense qu’en fusionnant ces principes avec le concours annuel on aurait peut-être un peu moins de petits jeux, mais globalement une production plus régulière et de meilleure qualité.
Bien sûr on peut aussi continuer à faire des SpeedIF et IntroComp, mais comme ça n’est pas très régulier, ce serait dommage de ne compter que là dessus.
Je propose donc la mise en place de sessions « Atelier du concours », organisées un peu comme les SpeedIF, comme suit.
Première session:
- on trouve un horaire qui arrange un max de personne (le dimanche c’était bien)
- on limite la création à une période de 3 heures!
- pas d’anonymat
- le matin même il y a tirage de 3 thèmes majeurs, chacun est encourager à utiliser l’un de ces thèmes, et seulement un dans la mesure du possible (sinon on peut être tenté de faire des trucs farfelus pour tout caler)
- les thèmes sont postés sur le forum pour que les non présents puissent participer au concours
- un chat reste actif pendant les 3 heures pour plus de convivialités et pour pouvoir poser de petites questions techniques
- au bout des 3 heures on fait le point ensemble, certains peuvent demander des conseils sur un point qui leur pose problème, etc…
- l’idée est de pouvoir livrer à la communauté à l’issue de ces 3 heures une introduction jouable qui prend en compte le thème choisi.
Deuxième session:
- elle a lieu deux mois après la première, toujours sur 3 heures un dimanche
- c’est bien si les participants ont continué leur jeu entre temps mais personne ne serait à blâmer dans le cas contraire bien sûr, l’idée à la base est de promouvoir la création, pas d’en faire un calvaire
- on tire 5 thèmes mineurs au hasard, et les participants sont encouragés à utiliser 2 de ces thèmes dans la poursuite de leur aventure; évidemment puisque le scénario est déjà bien avancé on ne va demander à personne de transformer une aventure médiéval en épopée space opéra sans quoi on tomberait sur du n’importe quoi, il s’agit ici de thème mineur qui peut n’apparaître que dans une description et ça suffit (même de manière métaphorique)
- les thèmes sont postés sur le forum pour que les non présents puissent participer au concours
- il y a toujours le chat et la session de questions/réponses à la fin
- l’idée est de pouvoir livrer un bon début de jeu (compilable) à la fin des 3 heures (sans demander à ce que ça fasse 30% ou 60% du jeu, chacun fait comme il veut, mais il faudrait dépasser le stade de l’introduction et arriver vraiment dans le coeur du jeu, en prenant en compte les deux thèmes mineurs choisis).
Troisième session:
- elle a lieu trois mois après la deuxième, toujours sur 3 heures un dimanche
- on tire 5 thèmes mineurs au hasard, et les participants sont encouragés à en utiliser 1 pour la poursuite de l’aventure
- les thèmes sont postés sur le forum pour que les non présents puissent participer au concours
- toujours le chat et les questions/réponses
- l’idée est de pouvoir livrer un jeu compilable et bien avancé (assez proche du dénouement) à la fin des 3 heures.
Dernière session (la livraison):
- elle a lieu trois mois après la troisième, durée variable
- chacun est supposé avoir terminé son jeu et le proposer aux autres ce jour là
- toute la communauté est invitée, même ceux qui n’ont pas fait de jeu
- tout le monde est alors beta testeur de tout le monde, on teste chaque jeu rapidement, on fait remonter les bugs rencontrés
- une fois que chaque auteur a eu sa liste de bugs à corriger, il retourne dans sa tanière pour régler tout ça
Une semaine après la dernière session, les jeux sont rendus de manière définitive et le jury peut commencer à voter.
Les notations sont à peu près identiques, on peut néanmoins rajouter une petite part de score au respect des thèmes. C’est discutable mais je me dis que ça permettrait de conserver le côté « challenge » et excitation qu’on retrouve dans les sessions de SpeedIF.
Donc peut-être:
Plaisir de jouer, coeff 3
Ecriture, coeff 2
Technique, coeff 2
Thèmes, coeff 1
(toujours notés de 1 à 10)
Avec 4 pts pour l’adoption d’un thème principal, et 2 pt pour chaque thème mineur utilisé (dans le respect des limites de chaque session, à savoir 4 pts max pour la session 2 et 2 pts max pour la session 3).
Au final ça pourrait donner un planning du genre:
Session 1 en janvier/début février
Session 2 en mars
Session 3 en juin
Session 4 en septembre
Rendu final en septembre/octobre
Notations en octobre
Déclaration du classement en octobre/novembre
Amélioration de certains jeux en vue de l’obtention du label Mimesis à partir de décembre
Voilà, voilà… réactions? suggestions??