En vrac :
À la basse et au chant : drame policier maison
Les Aventures de Zeus : fantaisie aventure
Le Butin du capitaine Verdeterre : comédie aventure navire
Brrr ! : comédie nature
Brume : fantastique un seul endroit
Celui qui voulait décrocher les étoiles : fantaisie
Châtiment divin : fantastique comédie (fantastique, en effet)
Citronille : comédie nature
Enquête à haut risques : policier horreur, euh, nature?
La Femme qui ne supportait pas les ordinateurs : tranche de vie comédie réalité virtuelle
Les Feux de l’enfer : aventure jeu de rôle
Homeland Security : tranche de vie bâtiment
L’Île du phare abandonné : fantaisie île
Un Jeu d’enfant : superhéros, euh, jeu de rôle ?
Largo Winch : policier action
Livraison express : fantaisie tranche de vie navire
Même les pommes de terre ont des yeux : comédie ville
La Pièce vide : mystère tranche de vie un seul endroit
Qui a tué Dana : horreur policier horrible
Rats : fantaisie maison
Sortir de la chambre : tranche de vie une seule pièce
La Source de Zig : conte nature
Pour la date de parution des pommes de terre, mes archives (mon vieux blog) indiquent le 25 juin 2007. Il y a 10 ans. Hé ben dis donc.
(On a raté les 10 ans des espions ne meurent jamais, 24 avril, et ma princesse adorée c’est le 20 août. D’ailleurs le 20 août il faudra tweeter « Il y a 10 ans on faisait les premières Rapid’Fictions! »)
Pour ce qui est des genres, « surréaliste » plutôt que surréel, ça serait pas mieux ?
Est-ce qu’on pourra toujours mettre d’autre tags ? Genre sur la durée, ou autre ?
Et oui, il faudrait pouvoir mettre des « avertissements liés au contenu » (Eriorg désolé, je sais pas si il y a une meilleure traduction en français ^^ ‹ trigger › c’est super spécifique au domaine des stress post-traumatiques, c’est du vocabulaire technique donc). Par exemple pouvoir signaler du gore, de la vulgarité, des sujets sensibles (viol, suicide, violences conjugales, etc.), et pourquoi pas la consommation de drogues si certains veulent. Qui a tué Dana ? rentre dans énormément de ces catégories
J’ai vu que tu as mis les jeux dont le héros était un animal en fantasie (ou fantasy, peu importe). Mais est-ce que ça correspond bien à la définition ? Par exemple, Rats se passe bien dans le monde réel, dans une maison normale, c’est juste qu’il y a des souris qui parlent. C’est ça qui me bloquait. Fantastique est peut-être mieux ?
Pour « policier », ça va dans « mystère », qui est plus général, à moins qu’il y ait un autre mot (j’ai juste calqué de l’anglais).
Si on regarde bien, tous les genres sont des noms (à part peut-être fantastique, qui est quand même utilisé comme un nom) alors que « surréaliste » est un adjectif. Ou alors on utilise « surréalisme » ? Mais ça c’est plus le mouvement en général.
La durée, c’est prévu, mais je ne sais pas comment évaluer ça de manière standard. Et on subdivise comment ? « Court », « moyen », « long » ? Est-ce suffisant ?
OK, il faudra indiquer quels jeux, et trouver une formulation standard pour l’indiquer.
Pour certaines dates de sorties qui manquent, je suis allé fouillé les vieux posts du forum (c’est marrant =)).
Et tant qu’à faire, si quelqu’un connaît la date de parution exacte de , , ,
On a donc une partie de ces jeux qui sont sortis à l’occasion du tout premier concours, donc au pire on peut utiliser la date de rendu des résultats, à savoir le 26 octobre 2005. Cela concerne les jeux suivants :
Les Feux de l’enfer, le Temple de Feu.
Qui a tué Dana.
Le Cercle des gros geeks disparus (si on veut une date plus précise pour celui-ci, il semblerait que je l’ai posté le 3 octobre 2005).
Pour les jeux de JB on a les mois au moins. Les dates de compilation sont souvent éloignées d’un mois ou deux au moins, donc il faut voir ce qu’on décide à ce niveau. Dates « officielles » :
Ekphrasis : Novembre 2006
Échappée belle dans les contrées du rêve : Octobre 2005
la Mort pour seul destin : Juillet 2004
Filaments : Février 2003
Pour les jeux suivants j’ai pas trouvé bcp d’infos… Je suppose que, même si ça ne correspond pas toujours exactement avec la vraie date de diffusion, on peut se référer au sérial (qui logiquement est la date du jour au moment de la compilation) :
Kheper : année 2007 c’est sûr, numéro de série 070826, donc on peut imaginer une date au 26 août 2007
Lavoir : compilé le 10 novembre 2007
Même les pommes de terre ont des yeux : remake compilé le 25 juin 2007 (jeu original sorti en 1985)
Paranoia : traduction FR compilée le 28 août 1999 (possible comme date ?!)
Vindaloo : traduction FR compilée le 1er octobre 2002
2007 est absolument impossible, puisque déjà, le 28 juin 2006, je mentionnais ce jeu sur l’IFWiki. Mais 1999 serait pour le moins étonnant : JL Pontico n’a traduit la library Inform qu’en 2001 je crois (ou était-ce 2000 ?). À moins que ce jeu n’ait pas besoin de la library standard d’Inform ?
Logiquement, la date devrait être vers 2001 ou 2002, à peu près : je crois me souvenir que c’est vers cette époque que Sabine faisait des traductions de petits jeux en Inform.
Ah, mais j’ai trouvé ! En recherchant dans les archives de notre vieille mailing list, je vois que la date est en septembre 2002, sans doute le 8. On trouverait peut-être d’autres dates intéressantes dans ces archives ! EDIT : Et pour Vindaloo, c’est le 2 octobre 2002, soit quasiment la même date que la compilation.
Et c’est annoncé ! Le site ouvre officiellement dans 15 jours ! Je vais essayer de faire de la promo pendant ce temps, n’hésitez pas à en faire vous aussi !
J’en profite pour mentionner que j’ai désactivé l’accès au site pour les membres normaux (qui ne sont pas admins). Cependant, je vous encourage vraiment à mettre à jour votre profil quand le site sortira. Comme ça tout le monde pourra voir votre bio, votre site, votre compte Twitter et votre page IFDB.