Nouvelle année, nouvelles idées!
Pour faire suite au sujet de forum public concernant la refonte du site, j’ajoute ma pierre en vous proposant ça :
monsieurbouc.legtux.org/ifiction/
Je l’ai mis sur mon hébergement perso, en installant wordpress, ce qui nous permet de bidouiller avant toute migration concrète.
Qu’en est-il exactement…
C’est donc un site wordpress, qui fonctionne avec php et mysql, donc ce qu’on trouve chez tous les hébergeurs, y compris chez legtux.
La page d’accueil peut intégrer entre 1 et 6 colonnes. Je vous en propose 3 pour le moment :
- à gauche la navigation entre les différentes pages, les derniers articles, éventuellement les catégories d’articles, etc.
- au centre, le contenu, classique
- à droite, le communautaire : twitter et forum ; je l’ai lié à mon compte twitter car il faut des données perso pour le faire et je n’ai pas celles du compte ifiction
Wordpress propose d’utiliser différents outils classiques, les pages (articles fixes) les articles (billets de blog) les tags et les catégories pour organiser tout ça. Rien de bien sorcier.
L’administrateur peut gérer les contenus et surtout des utilisateurs peuvent se voir octroyer des droits plus ou moins étendus pour rédiger des articles.
Les pages correspondraient aux quelques pages fixes qui existent déjà sur ifiction (j’ai fait quelques copier coller en ce sens).
Je pense que les pages devraient être rédigées par le ou les administrateurs, et qu’un « groupe de rédacteurs », bien plus large, pourra rédiger des articles/billets. L’inscription manuelle pour les rédacteurs me semble de mise et ne pas être une trop grosse contrainte. En gros, les rédacteurs sont potentiellement ceux qui ont des accès privé au forum ou qui le fréquentent régulièrement à mon avis.
Les articles pourront correspondre à
- des chroniques générales (ex. l’aide sur inform 7 que j’ai copiercollé) ;
- des critiques de fictions ;
- des pages de fictions elles-mêmes, constituant ainsi un catalogue.
- des brèves/actualités
Pour se retrouver dans ces différents contenus, l’utilisation de catégories fonctionne bien.
Une page permettra de recenser les articles correspondant uniquement aux pages de fictions, formant un catalogue similaire à celui qui se trouve sur le site actuel. Allez voir sur la page « jouer » pour avoir un aperçu de ce qu’il est possible de faire (pour l’instant, juste 2).
Pourquoi pas, aussi, tagger les contenus pour les lier entre eux : « ma princesse adorée » serait lié à sa page de jeu, aux critiques rédigées dessus, etc.
En ce qui concerne le forum, deux possibilités :
- relier l’existant, phpbb, au wordpress, via un ou deux plugins qui n’ont pas l’air sorcier à utiliser
- convertir l’existant phpbb en bbworpress, qui est une implémentation pour wordpress ; une conversion puis la suite continuera sur le nouveau forum wordpress
Dans les deux cas, cela permet d’avoir dans le volet de droite une intégration des derniers sujets, dernières réponses etc.
Quel intérêt par rapport a Ifiction.free.fr?
À mon sens, on s’apparente au passage du C au C++ : on utilise des briques de lego qu’on empile au lieu de réinventer la roue à chaque fois ; wordpress est un gestionnaire de contenu, il gère le contenu et nous on le crée. Ce n’est pas seulement un outil de mise en forme mais bien un outil de gestion : le contenu est étiqueté, classé, archivé, manipulé de manière systématique, etc. Tous ces blocs sont mis en forme à notre demande, pour faire des catalogue répondant à tel ou tel cadre prédéfini.
Par exemple, cela rend possible comme dit plus haut la création de liens entre les différentes données liées à une meme FI. Cela permet aussi de créer des catalogues plus dynamiques, éventuellement à terme avec des filtres comme sur IFDB.
Cela permet aussi de rendre un peu vivant le site. Aujourd’hui, le forum est plutôt actif pour le nombre d’utilisateurs que nous sommes. Seulement, passer par le forum implique de franchir une ou deux portes difficilement accessibles quand « on ne fait que passer ». Proposer un article plutôt qu’un post de forum, cela renforce la lisibilité à mon sens.
Ensuite, cela peut mettre en valeur nos contenus twitter/forum. Tout est accessible depuis la page d’accueil, et cela servirait réellement de « portail » au même titre que le site de l’AGS. D’ailleurs, il est possible d’ajouter une colonne, pour que twitter et le forum soient côte à côte.
Enfin, la gestion peut être facilitée par le système un/quelques administrateurs et des utilisateurs enregistrés. L’alimentation du site est décentralisée.
Voilà, je suis maintenant ouvert à toutes vos propositions, suggestions, critiques et autres!
J’espère que ce modèle correspond un peu à ce que vous attendiez et qu’on pourra se baser là-dessus pour avancer.
Le style graphique ou l’organisation peuvent être changés rapidement et facilement, alors n’hésitons pas à essayer des choses !
Je n’ai pas l’intention de garder les rennes ou de tenir ça pour « mon projet ». Je garde pour l’instant les identifiants admin parce que c’est mon hébergement et mon bidouillage, mais dès que vous le souhaitez, on pourra faire une demande d’hébergement (par ex. legtux) et je copie-collerai tout ça sans aucune difficulté. Je ne compte pas rester l’administrateur, ou alors pour rendre service et en aucun cas tout seul.
En attendant, je modifierai au fur et à mesure de vos demandes et je pourrais commencer à faire entrer des contributeurs pour les articles si quelqu’un veut voir comment ça marche.
Merci aussi de garder ça (l’adresse notamment) secret pour le moment, et on verra comment ça évolue.
Enfin, si ça ne vous plaît pas du tout, je ne serais pas vexé et on partira sur autre chose sans soucis
À bientôt et bonne année !