Proposition de modification du site

Nouvelle année, nouvelles idées!

Pour faire suite au sujet de forum public concernant la refonte du site, j’ajoute ma pierre en vous proposant ça :

monsieurbouc.legtux.org/ifiction/

Je l’ai mis sur mon hébergement perso, en installant wordpress, ce qui nous permet de bidouiller avant toute migration concrète.

Qu’en est-il exactement…

C’est donc un site wordpress, qui fonctionne avec php et mysql, donc ce qu’on trouve chez tous les hébergeurs, y compris chez legtux.

La page d’accueil peut intégrer entre 1 et 6 colonnes. Je vous en propose 3 pour le moment :

• à gauche la navigation entre les différentes pages, les derniers articles, éventuellement les catégories d’articles, etc.
  • au centre, le contenu, classique
  • à droite, le communautaire : twitter et forum ; je l’ai lié à mon compte twitter car il faut des données perso pour le faire et je n’ai pas celles du compte ifiction

Wordpress propose d’utiliser différents outils classiques, les pages (articles fixes) les articles (billets de blog) les tags et les catégories pour organiser tout ça. Rien de bien sorcier.

L’administrateur peut gérer les contenus et surtout des utilisateurs peuvent se voir octroyer des droits plus ou moins étendus pour rédiger des articles.

Les pages correspondraient aux quelques pages fixes qui existent déjà sur ifiction (j’ai fait quelques copier coller en ce sens).

Je pense que les pages devraient être rédigées par le ou les administrateurs, et qu’un « groupe de rédacteurs », bien plus large, pourra rédiger des articles/billets. L’inscription manuelle pour les rédacteurs me semble de mise et ne pas être une trop grosse contrainte. En gros, les rédacteurs sont potentiellement ceux qui ont des accès privé au forum ou qui le fréquentent régulièrement à mon avis.

Les articles pourront correspondre à

• des chroniques générales (ex. l’aide sur inform 7 que j’ai copiercollé) ;
  • des critiques de fictions ;
  • des pages de fictions elles-mêmes, constituant ainsi un catalogue.
  • des brèves/actualités

Pour se retrouver dans ces différents contenus, l’utilisation de catégories fonctionne bien.

Une page permettra de recenser les articles correspondant uniquement aux pages de fictions, formant un catalogue similaire à celui qui se trouve sur le site actuel. Allez voir sur la page « jouer » pour avoir un aperçu de ce qu’il est possible de faire (pour l’instant, juste 2).

Pourquoi pas, aussi, tagger les contenus pour les lier entre eux : « ma princesse adorée » serait lié à sa page de jeu, aux critiques rédigées dessus, etc.

En ce qui concerne le forum, deux possibilités :

• relier l’existant, phpbb, au wordpress, via un ou deux plugins qui n’ont pas l’air sorcier à utiliser
  • convertir l’existant phpbb en bbworpress, qui est une implémentation pour wordpress ; une conversion puis la suite continuera sur le nouveau forum wordpress

Dans les deux cas, cela permet d’avoir dans le volet de droite une intégration des derniers sujets, dernières réponses etc.

Quel intérêt par rapport a Ifiction.free.fr?

À mon sens, on s’apparente au passage du C au C++ : on utilise des briques de lego qu’on empile au lieu de réinventer la roue à chaque fois ; wordpress est un gestionnaire de contenu, il gère le contenu et nous on le crée. Ce n’est pas seulement un outil de mise en forme mais bien un outil de gestion : le contenu est étiqueté, classé, archivé, manipulé de manière systématique, etc. Tous ces blocs sont mis en forme à notre demande, pour faire des catalogue répondant à tel ou tel cadre prédéfini.

Par exemple, cela rend possible comme dit plus haut la création de liens entre les différentes données liées à une meme FI. Cela permet aussi de créer des catalogues plus dynamiques, éventuellement à terme avec des filtres comme sur IFDB.

Cela permet aussi de rendre un peu vivant le site. Aujourd’hui, le forum est plutôt actif pour le nombre d’utilisateurs que nous sommes. Seulement, passer par le forum implique de franchir une ou deux portes difficilement accessibles quand « on ne fait que passer ». Proposer un article plutôt qu’un post de forum, cela renforce la lisibilité à mon sens.

Ensuite, cela peut mettre en valeur nos contenus twitter/forum. Tout est accessible depuis la page d’accueil, et cela servirait réellement de « portail » au même titre que le site de l’AGS. D’ailleurs, il est possible d’ajouter une colonne, pour que twitter et le forum soient côte à côte.

Enfin, la gestion peut être facilitée par le système un/quelques administrateurs et des utilisateurs enregistrés. L’alimentation du site est décentralisée.

Voilà, je suis maintenant ouvert à toutes vos propositions, suggestions, critiques et autres!

J’espère que ce modèle correspond un peu à ce que vous attendiez et qu’on pourra se baser là-dessus pour avancer.

Le style graphique ou l’organisation peuvent être changés rapidement et facilement, alors n’hésitons pas à essayer des choses !

Je n’ai pas l’intention de garder les rennes ou de tenir ça pour « mon projet ». Je garde pour l’instant les identifiants admin parce que c’est mon hébergement et mon bidouillage, mais dès que vous le souhaitez, on pourra faire une demande d’hébergement (par ex. legtux) et je copie-collerai tout ça sans aucune difficulté. Je ne compte pas rester l’administrateur, ou alors pour rendre service et en aucun cas tout seul.

En attendant, je modifierai au fur et à mesure de vos demandes et je pourrais commencer à faire entrer des contributeurs pour les articles si quelqu’un veut voir comment ça marche.

Merci aussi de garder ça (l’adresse notamment) secret pour le moment, et on verra comment ça évolue.

Enfin, si ça ne vous plaît pas du tout, je ne serais pas vexé et on partira sur autre chose sans soucis :wink:

À bientôt et bonne année !

Pour le coup, c’est un peu redire ce que j’avais dit, mais en plus détaillé. Et puis ça fait doublon, parce que je l’avais déjà fait sur mon serveur (IFiction-Fr est de plus en plus présent sur le net, il possède 3 sites ! :laughing:) Pour être honnête, je préfère ma version, mais en s’en fout un peu, puisqu’il suffit de changer de thème et de joueur avec le CSS pour changer l’apparence d’un site (et puis on va pas relancer un sondage pour savoir qui a fait le meilleur site, ça deviendrait un peu n’importe quoi et ça ferait sûrement polémique :slight_smile:).

Par exemple, je n’aime pas trop le thème que tu as pris (après, je ne sais pas si t’en as juste choisi un au hasard) : un peu vieillot, menu qui manque de visibilité et qui n’ouvre pas de sous menu…

Pour le forum, au pire des cas, on peut le laisser comme maintenant, c’est-à-dire séparé du site principal (même si c’est vrai que c’est sympa quand il est intégré au site).

Pour les pages de jeux, il faudrait voir comment intégrer Parchment et Quixe à Wordpress, ça me paraît être une priorité. Il manque aussi le système de notes comme je l’avais montré. (et tu as mis la couverture de Ma Princesse adorée pour Châtiment divin. :stuck_out_tongue:)

Pour les pages, je propose qu’on ne fasse pas de copier-coller. Elle sont la plupart pas à jour (surtout celles concernant les systèmes de création) et il vaut mieux recommencer à zéro pour avoir des pages qui ne fasse pas bricolage. Aussi, il carrément revoir le plan du site car il y a des choses qui ne vont pas (genre la page « concours » à l’intérieur de la rubrique « Divers » en ce moment, ce n’est pas top).

Et enfin, je me propose pour être rédacteur du contenu concernant Inform 7 (ou même, soyons fous, administrateur !) Votez pour moi ! :sunglasses:

C’est pour cette raison que je n’avais pas continué, et que j’attendais la fin du concours pour qu’on en parle tous ensemble.

Sur ce, je retourne à mon jeu du concours, et je reviens bientôt.

Ah mais j’avais pas vu/compris que ton projet était visible !

Effectivement ça fait doublon du coup…

Ton thème est plus attractif, je trouve aussi. Par contre je trouve qu’il manque de contenu, notamment le twitter et les derniers sujets de forum me semble être plutôt pas mal pour du contenu dynamique sur la page d’accueil. Et ton menu nécessiterait plus de catégories pour pouvoir accéder aux articles sur les différents sujets, mais ce n’est pas insurmontable. En bref, je trouve ton modèle plus blog et le « mien » plus site. Mais c’est personnel.

Pour les copier coller, je suis bien d’accord, c’était juste pour aller plus vite et ne pas recréer de contenu pour le moment…

Reste plus qu’à faire une soupe de tout ça alors! Après le concours, ça me va très bien. Bon courage!

Oui, bien sûr, ce n’est pas grave. En même temps, c’est bien, comme ça on a plusieurs idées, il suffit de prendre le meilleur des deux prototypes.

Pour le manque de contenu, c’est surtout parce que je voulais faire un exemple rapide pour donner une idée d’un IFIction-FR avec WordPress, je n’ai pas retravaillé dessus depuis.

Hop, c’est bon pour Quixe!

Reste plus que parchment.

Je me permets de relancer ce topic maintenant que la comp’ est finie.

Que faisons-nous pour moderniser le site?..

Je remonte, car ce serait bien que le site soit refait avant la comp. Je me propose de revoir l’arborescence des pages et de les réécrire (en tout cas, je veux bien au moins mettre à jour la page I7). Je peux essayer de faire ça cette fin de semaine (mais je ne promets rien).

Dans les autres tâches que je considère prioritaires, trouver un thème plus attractif (celui-là a des défauts, comme le menu pas assez voyant), mettre en ligne tous les jeux pour être certain que tout fonctionne.

Et aussi, ne pas oublier que si on continue de travailler sur la version de MonsieurBouc, il faudra migrer le site, la base de données, etc.

Oui, désolé, mais vous avez tout à fait raison, il faut qu’on s’y mette :slight_smile: En tout cas merci pour votre motivation :smiley:

Pour l’instant alors y’a le site version Natrium (lien ? je l’ai perdu…) et le site version MonsieurBouc (http://monsieurbouc.legtux.org/ifiction/). Vous êtes tous les deux partis sur des CMS, c’est bien ça ? Est-ce que vous avez des différences dans vos approches ou est-ce que c’est fusionnable facilement ? :slight_smile:

Je pense que si on veut que ça avance il faut sans doute faire un « cahier des charges », en tout cas une liste de fonctionnalités qu’on aimerait bien voir sur le site… Je me lance avec des idées en vrac, dites-moi ce que vous en pensez :slight_smile:

• « Un jeu au hasard », je pense que c’est chouette et si on peut le garder c’est cool :slight_smile:
  • Jouer en ligne : il y a quelques possibilités différentes qu’il faut essayer : Parchment par défaut (j’aime bien les couleurs du Parchment par défaut qu’on a, bien mieux que sur iplayif.com), Quixe par défaut, Quixe avec des images (Lieux Communs), Twine et autres fichier html (ex: L’observatoire ou Tipelau). Faisons un test avec un jeu dans chaque configuration :slight_smile:
  • Page individuelle de jeu : il faut un gros lien vers « jouer en ligne », un autre vers « télécharger le jeu avec un interpréteur », mettre en avant les solutions aussi (hlabrande.fr/if/sols) ; sans oublier la couverture et un résumé si il existe, et peut-être un lien vers la page IFDB mais c’est accessoire je pense. Je pense que ça serait bien d’avoir un système de notes, de commentaires ou de critiques, même si ça concurrence l’IFDB c’est pas bien grave, c’est sympa de les avoir sur notre site en français et tout je pense ?
  • Il nous FAUT une feature en particulier, qui est celle de savoir combien de fois les gens ont visité une page et combien de fois ils ont cliqué sur le lien « jouer » ou « télécharger » ; peut-être même l’afficher sur le site. Je pense que ça peut nous motiver pas mal si on voit à quelle fréquence nos jeux sont joués, plutôt que de ne rien savoir comme à l’heure actuelle (oui, je sais, on aurait pu essayer d’activer phpmyvisites sur ce site, mais ça s’est jamais fait)
  • Plus controversé : le site de l’IFComp a une version de parchment qui utilise « if-recorder » (pas sûr du nom), un outil de Juhana qui enregistre tous les transcripts de tout le monde qui joue à votre jeu, dans une base de données. C’est une mine d’or pour nous, mais les joueurs ne réalisent pas forcément qu’on pourra voir leurs commandes (même si a priori l’anonymité est conservée). Là c’est quelque chose qui est peut-être un peu gênant niveau honnêteté vis à vis des joueurs, mais on peut en parler…
  • Migrer le forum : un gros morceau, pas pour tout de suite, mais faudra bien sûr le faire :slight_smile:
  • Système de tags : ça serait bien d’avoir un système de tags pour les pages ; est-ce qu’on fait ça uniquement sur les pages des jeux ou est-ce qu’on étend à tout le site ? (ex: tag « apprendre Inform 6 » pour les jeux dont la source I6 est disponible + tutoriels)
  • Page individuelle pour les auteurs : si on pouvait avoir une page (potentiellement autogénérée) pour les auteurs, ça pourrait permettre aux gens de dire « j’ai aimé son jeu, il a fait quoi d’autre » assez facilement ; on peut aussi mettre notre pseudo sur le forum sur cette page, un lien vers le blog, ou même pourquoi pas une zone perso que les auteurs pourraient mettre à jour (« nouveau jeu! »), mais ça devient un peu compliqué. Bref, mettre en avant les auteurs un petit peu plus ça serait intéressant je pense :slight_smile:
  • Réseaux sociaux : une fenêtre qui affiche les derniers tweets est une bonne idée ; est-ce qu’on peut choisir si on inclut les retweets ou pas ? Je sais pas trop comment ça peut rendre mais c’est une bonne idée d’inclure les retweets vu la quantité de contenus intéressants en rapport avec les FI qu’on retweete.
  • J’aime bien l’idée du « les derniers posts du forum » en page d’accueil (ou dans un bandeau), ça serait intéressant et aguicheur :slight_smile:
  • Pages du site : assez franchement, je pense qu’on a rajouté des trucs au fur et à mesure sur le site et qu’en conséquence ça fait un peu « suite de liens » ; ça met pas en valeur les trucs importants (du genre le tuto I7 de Natrium n’est pas en police 50 qui clignote, c’est dommage ^^). Pareil, certaines pages sont trop verbeuses à mon goût et ça nuit à la visibilité je pense (on sait pas où se trouvent les infos). Il faudra sans doute faire une refonte (par exemple, je trouve la page « aide » trop détaillée, et la page « Divers » vraiment fourre-tout). En reparler parce que c’est un gros chantier… Il faudrait aussi parler de trucs qui ont rapport avec la culture de l’IF (genre Get Lamp et tout)… Sinon pour éviter de faire ça tout d’un coup on décide de lancer un blog avec un post par semaine (on tourne pour savoir qui écrit hein) qui remplira le site au fur et à mesure ? (ça me tente bien :slight_smile: )
  • Une section tutoriels de programmation, avec un gros lien « venez poser vos questions sur le forum »
  • Parties sur twitch : mettre des liens vers les Let’s Play qu’on fait (pour le moment c’est les vidéos de Stormi, mais ça a vocation à grossir). Créer une chaîne Youtube qui fait une playlist de vidéos LP de FI franco sur Youtube, et « embedder » ça sur la page afférente ?
  • Fictions interactives dans d’autres langues : ça serait chouette de faire une page avec les liens importants vers les autres communautés (forums anglophones, hispanophones, italophones, et autres) ; ça pourrait aussi être une bonne occasion de mettre un peu en avant des traductions qu’on a faites (dans les deux sens ! i.e. « les jeux traduits de l’anglais » et « les versions anglaises de nos jeux »). À réfléchir pour structurer ça…
  • Domaines connexes à la fiction interactive : une autre sous-partie où on pourrait avoir des pages présentant les VNs, une autre sur les LDVELH, sur les MUDs, etc. À voir quelle forme ça peut prendre (est-ce qu’on dit « Inform c’est la vie et le reste c’est une sous-partie » ou est-ce qu’on présente tout plus ou moins sur le même pied d’égalité pour faire venir les gens de tous horizons (disons que donner l’impression qu’on est bornés sur le parser c’est pas forcément ce qu’il y a de mieux!)

Y’a de tout dans cette liste, mais c’est juste pour lancer la discussion, hein. C’est pas une liste de courses, mais c’est une liste de trucs qui pourraient être intéressants dans notre site futur, et du coup si vous avez du temps libre vous pouvez essayer de voir à quel point c’est difficile à faire, ou discuter des idées, ou en proposer en plus !

Ma version est ici : http://ulukos.com/bacasable/
Encore une fois, je précise que je n’est pas vraiment travaillé dessus, j’ai fait ça en une journée pour montrer le potentiel qu’un CMS avait.

Je vais répondre vite fait à certaines de tes idées, qui sont toutes pertinentes.

Sur ma version, il y avait aussi des suggestions (jeux dans le même genre), les mieux notés et le récents. Ce qui pourrait être cool aussi, c’est afficher un jeu qui n’a pas beaucoup été noté, pour inciter les gens à jouer à tous les jeux.

Le système de note est sur ma version, quand aux commentaires, c’est la fonctionnalité de base avec WordPress.

Mais il ne faudra pas l’afficher au début, sinon ça fera « Ce jeu a été joué 3 fois ». :laughing:

Pas une bonne idée selon moi.

Les pages ne peuvent pas avoir de catégories ou de mots-clefs avec WordPress. Mais je pense que les tutos de format assez court devrait être des articles, de toute façon.

WordPress génère automatiquement les pages listant tous les articles d’un même auteur. Je pense que certains thèmes permettent aussi d’afficher la biographie des auteurs.

Je suis on ne peut plus d’accord. :sunglasses: (Mais ne pas oublier que c’est Otto qui a fait le travail initial !)

Sinon, on distribue les tâches par sujet. Genre, j’écris ce qui a trait à I7, Mule à I6, un autre pour Twine, un autre pour les événements…

Je pense qu’il vaut mieux en faire des articles, qu’on met dans une catégorie « tutos ». On pourrait faire des trucs du style « les lundis I7 », ou on se penche sur une technique particulière chaque semaine par exemple (mais ça en fait du boulot !).

J’estime qu’on mette en avant les fictions interactives dans le sens « moderne » en priorité : parser et hyperliens (avec l’accent sur I7 et Twine, j’imagine).

Comme il y a beaucoup de choses à faire, c’est pour ça que j’ai proposé de revoir l’arborescence du site en premier, ainsi que de mettre les jeux en ligne. Comme ça on aura au moins toute la partie statique du site. Je propose qu’on fasse d’abord l’arborescence du site et la structure de ses pages, ce sera déjà ça de fait. Je montre ce que j’en pense quand j’aurais le temps.

Super, merci pour ces retours !

Personnellement, j’adopte toutes tes idées Mule, et elle me paraissent toutes faisables : Wordpress regorge de modules supplémentaires. Seule la question du script enregistrant doit être a mon sens discutée, mais plusieurs pistes sont envisageables sans problème.

Sinon, que dites vous d’insérer un wiki dans le site? Cantonné à la programmation éventuellement, ou plus général?

Sur la « migration/fusion » entre nos deux projets de sites, ça ne m’inquiète pas du tout. De toute façon je propose un prototype qui ne restera pas hébergé chez « moi », donc il faudra forcément finir par un mouvement des données.

Je suis d’accord avec toi Natrium, il nous faut un plan de site. En attendant, je continue de mettre en place les possibilités évoquées, pour voir ce que ça donne. C’est peut-être pas le plus efficace ou du temps un peu à perte, mais c’est pas bien grave.

Pour le wiki, pourquoi pas (on parle bien d’un vrai wiki pour rassembler des connaissances, pas celui qui est sur le site actuellement), mais je plutôt contre pour l’instant : déjà que le forum n’est pas super actif, j’imagine mal un wiki bien rempli et régulièrement mis à jour.

L’arborescence, maintenant. Voici ce que nous avons en ce moment. Il y a beaucoup trop de liens

Accueil Aide Qu'est-ce que la fiction interactive, et comment y jouer ? Les interpréteurs Si vous utilisez Windows Si vous utilisez un Macintosh (Mac OS X) Si vous utilisez Linux ou un système Unix (BSD, Solaris...) Si vous utilisez un téléphone Android (google phone) Si vous utilisez un téléphone iphone ou un ipod touch Si vous utilisez un pocket pc Si vous utilisez un autre téléphone portable Si vous utilisez une console Nintendo DS Si vous utilisez une console Game Boy advanced Si vous utilisez une console PSP Si vous utilisez Haiku Si vous utilisez autre chose En résumé Jouer Jeux courts, pour des parties rapides Jeux plus long, qui vous entraineront quelques heures Jeux sortis à l'occasion de concours, ceux-ci peuvent être longs ou courts Jeux écrits en 2-4 heures, ils ne vous prendront que quelques minutes à jouer Autres jeux Page avec tous nos jeux Introduction et aide rapide Présentation détaillée de la fiction interactive (Brochure en pdf) Les jeux en anglais Les critiques de jeux Articles sur IFwiki Créer Les systèmes existants. Aide sur le système Inform 6 Aide sur le système Inform 7 Un kit de démarrage pour Inform 6 Les bibliothèques et extensions pour Inform 6 et Inform 7 (site extérieur) Aide sur le système JACL Aide sur le système Livrant Aide sur le système Quest Conseils d'écriture et de création Les différentes licences à utiliser avec vos jeux Le label qualité Mimesis pour garantir des jeux sans bugs connus Le projet "lieux communs" Participer ou jouer à nos concours Divers Jouer à des jeux en français Concours Speed IF - IF rapides Jouer à des jeux en anglais depuis ifarchive et un interpréteur java Les jeux en anglais Les critiques de jeux Articles sur IFwiki Glossaire Wiki Irc Liens Forum Archive de l'ancienne liste de diffusion Flux RSS du forum Historique du site, et nouvelles sur la fiction interactive francophone Blog Articles de presse Entretiens avec des auteurs EscLinux, CD dédié à la fiction interactive. Paquets et programmes pour Linux et autres Unix. Des interpréteurs pour Haiku. La page de Sim54, qui nous propose divers jeux codés en C, pas forcément complètement dans le genre fiction interactive, mais en ligne de commande. Exemple de configuration et d'affichage pour Gargoyle Coloration syntaxique pour Gedit, à placer sous linux dans /usr/share/gtksourceview-2.0/language-specs ou équivalent. Configuration améliorée pour Wide. Forum
Je propose quelque chose dans ce style là :

Accueil Jouer Tous les jeux Par genre Fantastique Horreur etc. Jeux des concours Jeux des Rapid'fictions Comment jouer à un FI Comment jouer hors-ligne Créer Quel outil choisir Inform 7 Inform 6 Twine Autres Label Qualité Mimesis [en espérant qu'il y ait plus de jeux qui l'obtiennent] Concours [mettre le nom du concours quand on l'aura trouvé] Forum
Ce qui changerait, entre autres : actualisation de toutes les informations générales (qui a besoin d’un interpréteur pour Game Boy Advance ? Pas besoin d’avoir un paragraphe dédié rien que pour ça. Qui voudrait utiliser Livrant, alors que ça n’est plus développé ?) ainsi que pour les système de création (quasiment tout est resté à I7 6G60, par exemple), les concours seront plus mis en avant, un débutant serait mieux guidé pour la création de FI.

Le plus délicat, c’est la page « Divers ». Je pense que beaucoup de choses sont à supprimer car redondant (comme le lien qui mène vers le jeux), d’autres seraient transformées en articles (exemple : les entretiens avec les auteurs — il faudrait en faire plus, d’ailleurs —, les critiques… on doit en connaître la date et les auteurs). Il y en a dont je ne sais pas du tout quoi faire (IRC, archive de l’ancienne liste de diffusion…)

Enfin, une p’tite suggestion de modif inutile pour le forum :slight_smile: : il y a un smiley « Mr. Green » qui est identique à celui qui rigole, mais en un peu plus vert, ce qui est dommage. Dans le thème par défaut de phpBB, les smiley sont jaunes sauf Mr. Green qui est vert. On a qu’à faire l’inverse ici : comme nos smileys sont verts, on pourrait mettre Mr. Green en jaune ! Je sais, ça sert à rien, mais je trouve ça marrant. :mrgreen: (il faudrait différencier le « shocked » du « surprised », aussi).

J’aime bien ton arborescence, ça prend forme ! :slight_smile:

Je pense que pas mal de trucs dans la page « Divers » pourraient faire des bons articles de blog… donc il faut qu’on (re?)discute de si un blog serait une bonne idée ou pas. Il faudrait trouver des gens pour y écrire dessus, mais ça aurait l’avantage de faire des tweets réguliers pour le compte twitter (qui ne produit pas énormément de tweets pour l’instant, juste des retweets). Si on fait la liste des pages dans « Divers » (ou juste la liste des pages qu’on veut déplacer/supprimer du site), ça nous ferait sûrement assez d’articles pour tenir un moment. Je me dis que si on fait plus d’interviews auteurs, plus de critiques de jeux (francophones ou anglophones), et qu’on se dit « un post toutes les deux semaines », y’a peut-être moyen que ça tourne… et on ne ‹ perd › pas de contenu comme ça :slight_smile:

Sinon pour ton arborescence je rajouterais bien un classement des jeux par durée (peut-être au lieu de « Rapid’ Fictions »?), comme y’a « jeux par genre » ; sachant que si on met des « tags » sur les pages des jeux ça sera juste une requête à Wordpress, donc ça serait simple. Un autre truc: la section « jeux du concours » dans les jeux me paraît pas non plus essentielle: qui parmi les joueurs se dira « je voudrais bien jouer à des jeux du concours »? (sachant en plus que c’est 90% de notre production?) Par contre mettre un truc comme ça (« liste des jeux des concours » ou des pages individuelles pour chacun des concours) dans la section « Concours » me semblerait bien :slight_smile:

Est-ce qu’on met une section « comment jouer à une FI » (genre les commandes de base et tout) sur le site ? Ou sur un hypothétique blog ?

Pour les jeux de Papid’fiction et des concours, j’avais mis parce que c’est présent en ce moment sur le site, mais effectivement, il n’y en a pas tant besoin. Pour le classement par durée, c’est une bonne idée, même si c’est un peu subjectif.

Pour les « comment jouer », je les ai mis dans le sous-menu « jouer », même si ce n’est pas idéal. Je ne trouve pas que c’est une bonne idée d’avoir un sous-menu « aide » comme en ce moment, car ça pourrait contenir un peu n’importe quoi : introduction à la FI, à la programmation, conseils d’écriture, solutions des jeux…

Je viens de me rendre compte que j’ai oublié les pages dans « concours ». J’imagine qu’il y aura le réglement, la compétition en cours et la page qui liste les concours passés. On va pas tous les mettre indépendamment dans le menu, il y en aurai trop.

De toute manière, l’arborescence pourra changer en cours de route, c’est pas bien compliqué de modifier ça avec WordPress. Si tout le monde est d’accord avec les pages statiques, on peut déjà commencer à les rédiger.

Je pense qu’il faut mettre des articles, on pourra toujours se débrouiller pour en écrire de temps en temps : astuces Inform, mise à jour de l’extension française, nouvelle version d’un outil, compétition dans le monde anglophone (faut pas non plus ne mettre que ça, sinon on aura l’impression que rien ne se passe chez nous)…

Oui, bonne idée tout ça. Et oui, faudra pas parler que des anglophones, mais c’est vrai que c’est chouette d’écrire un petit quelque chose en français qui en parle, que les francophones sachent !

(Dans tous les cas je viens de réaliser que si on fait un blog, ça pourrait être une bonne occasion de traduire mes articles de SPAG, ou de retravailler mon truc « mon expérience à l’IFComp »…)

Bon, on s’y met quand ? Il sera bientôt temps de commencer à songer à la comp 2017, ce serait idéal si on avait le nouveau site d’ici là et on avait remis la comp à jour, non ?

Comme je l’ai déjà dit, je suis en vacances, je veux bien commencer à réécrire les pages (les outils, Inform 7, toutes s’il le faut), mais je préférerais l’approbation du peuple avant de me lancer.

Bon, alors, plus personne quand il s’agit de se mettre au boulot ? Si j’ai pas de réponse, je commencerai quand même, dans un futur plus ou moins proche ! (ce sera difficile de faire la page d’Inform 7 maintenant, étant donné que la prochaine version va réformer pas mal de choses.)

Désolé, je peux vraiment pas aider en ce moment, pas le temps ! J’essaierai quand même de lancer le chantier de la Comp en juin, mais pour ce qui est du chantier de site, je vais pas pouvoir faire grand-chose :confused:

Pas de problème ! C’est juste que si ça ne discute pas plus que ça, on n’arrivera jamais à avancer… :frowning:

Ou alors on essaie de refaire la comp en priorité, puisqu’elle approche à grands pas ? On pourra toujours refaire le site entre le lancement de la comp et la remise des FI.

La comp me parait pas mal oui… (signé celui qui n’a pas beaucoup de temps non plus…!)

J’ai un peu exploré les possibilités de créer des formulaires avec WordPress, et j’en suis arrivé à ça :

http://ulukos.com/bacasable/publier-un-jeu/

La page finale aura plus d’instructions, mais vous pouvez quand même essayer d’envoyer un jeu si ça vous chante, ça va juste m’envoyer un courriel avec ce que vous avez rempli et le jeu en pièce jointe (et puis on verra qui connaît bien son histoire de la FI). L’idée est que le courriel envoyé contient un code HTML que l’administrateur peut coller dans un article pour créer une page de jeu rapidement ; il ne lui reste alors plus qu’à uploader le fichier du jeu et la couverture et c’est fait.

(En théorie il est possible de créer directement la page depuis ce qui est entré dans le formulaire, mais il faut soit plonger dans un peu de PHP, soit utiliser des extensions payantes — et chères. À terme je pense qu’on pourra essayer la première méthode, mais ça va pour l’instant.)

On peut aussi imaginer utiliser des formulaires de ce genre pour envoyer les jeux du concours ou pour les votes. Dans ce dernier cas, je ne sais pas si c’est mieux qu’avec Google, parce qu’il faudra récupérer chaque note individuellement et faire le calcul soit même ; je ne sais pas si c’est automatique avec Google.

Il y a aussi des extensions cools qui pourraient nous permettre de créer une petite communauté, comme BuddyPress. Ça peut potentiellement être intéressant, mais je n’ai pas essayé.

Tout ça pour dire qu’il faut vraiment le faire, ce nouveau site ! Si on arrive à l’avoir pour le concours de cette année, ce serait super !

(au passage, quelqu’un sait ce que Monsieur Bouc est devenu ? Son site n’existe plus, alors on ne peut plus voir son travail.)