Rock Paper Shotgun publie régulièrement des liens vers des IFs en effet. Ils ont eu pendant longtemps une colonne hebdomadaire dédiée au freeware où ils présentaient des IF, dont souvent du Twine (c’était Porpentine qui tenait la rubrique). Cara Ellison a de son côté présenté pas mal de choses en matière de jeux Twine, dont The Arboretum, dans le cadre de sa rubrique S.EXE.
En France, pas grand chose du côté des sites d’information (souvent très nazes). La seule référence qui me vient c’est cet article du très bon Merlanfrit, sur les jeux de rhétorique (fait par Pierrec) : merlanfrit.net/Progymnasmata-video-ludiques
Je remonte ce fil pour parler de mes recherches sur la possibilité de moderniser le site via un CMS. Ça concernera Wordpress, parce que c’est ce que j’utilise, mais ça doit s’appliquer aux autres CMS.
Mon idée, c’était d’utiliser le système d’articles non pas pour des articles, mais pour les jeux. Cette idée a déjà été appliquée, et cela semble fonctionner. Le lien parle de la création d’un portail de jeux flash, mais les principes sont les mêmes que pour des FI.
L’avantage de cette solution, c’est que mettre en ligne un jeu devient relativement rapide, il est possible de les classer par catégorie ou mot-clef en utilisant les fonctionnalités de base de Wordpress, on profite du système de commentaires, et il existe même des plug-ins pour autoriser les gens à noter les articles (qui seront pour nous des jeux).
Le désavantage, c’est qu’il devient impossible de publier des articles normaux (comme des news), puisqu’ils seront dédiés aux jeux (encore que ça doit être faisable en utilisant des catégories). Un autre problème, c’est qu’on dépend toujours d’un admin pour uploader les jeux (mais c’est pas trop grave car il peut y avoir plusieurs membres autorisés à le faire, et ça doit être possible de créer un formulaire et un script pour ça).
On utiliserait les pages pour tout ce qui est statique (revue de presse, aide pour les systèmes, etc.).
Le plus difficile reste le choix du thème, mais j’en ai trouvé quelques-uns qui correspondent à l’idée que je me fais de la présentation : des articles présentés sous forme de grille d’images représentant les couvertures des FI. Ce ne sont pas forcément les thèmes que j’aurais choisis (il faut voir ce qu’ils donnent en terme de fonctionnalités), mais c’est juste pour donner une idée de l’apparence.
TRANCE (ne pas faire attention à l’image avec parallaxe et aux réseaux sociaux au début, c’est la section Recent Posts qu’il faut regarder. Utilisez aussi utiliser le lien Categories pour voir ce que pourrait donner le filtrage de jeux)
Photoshoot
Mon préféré est TRANCE pour ce qui est de la présentation des articles (l’image avec la description à côté). Et bien évidemment, il suffit de quelques lignes de CSS pour modifier ce qui ne nous plaît pas dans le design.
Voilà, ça reste juste une idée à éventuellement explorer, mais ce serait comme ça que je verrais bien IFiction-FR. J’aurais bien fait une petite maquette (quelques pages et quelques jeux) comme proof of concept et pour avoir un exemple concret de ce que ça peut donner, mais je n’ai le droit qu’à une base de données sur mon serveur…
En fait, on peut faire plusieurs installations Worpress dans la même base, en utilisant un préfixe de table différent, alors j’ai pris un peu de temps pour faire ça. J’ai juste mis quelques pages, quelques jeux et modifiés quelques réglages pour que tout fonctionne bien.
C’est pas tant le design à prendre en compte — encore que je le trouve pas mal — , mais plus les fonctionnalité (les couleurs et le texte, ça se modifie facilement avec du CSS).
À voir surtout, la pages avec tous les jeux, les pages qui filtrent les jeux par genre, et une page de jeu avec le système de note (par exemple, Lieux communs).
En tout cas, je trouve que ça rend super bien, les suggestions de jeux, les notes, les jeux récents et les derniers commentaires sur le côté.
Il manque encore des trucs. On ne peut pas jouer aux jeux, parce que je ne suis pas sûr de comment installer Parchment, et il manque des métadonnées (longueur, système, licence…) mais ça doit se faire facilement avec les champs personnalisés (il y en a qui s’y connaissent en PHP sur le forum il me semble). Et je n’ai pas traduit le thème, parce que ça aurait été une perte de temps juste pour un exemple de site.
Voilà, c’était ma vision de l’IFiction-FR du futur. Après, on n’est pas obligé d’aimer, c’était surtout pour donner une idée de ce qu’il est possible de faire. Et puis, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, il faut bien réfléchir à toutes les conséquences que ça pourrait avoir. Si cette voie pour la modernisation du site intéresse, on peut toujours créer un nouveau sujet.
On pourrait peut-être faire un sondage pour demander ce que les gens préfèrent. C’est vrai que ça rend bien ce que tu as fait. Après, ça fait un peu double emploi avec ifdb qui est fait pour ça par rapport au système de notes. À voir. Je vais m’occuper du sondage dans la semaine.
C’était surtout un petit exemple pour montrer ce qu’il était possible de faire. Le site actuel est quand même bien, même s’il manque des fonctionnalités comme les commentaires ou le filtrage par genre.
Avant de changer de système, si changement il y a, il faudra être sûr que tout fonctionne et qu’on ne régresse pas pour quoi que ce soit.
Pour ce qui est des notes, c’est vrai que ça fait doublon, mais IFDB pourrait en rebuter certains comme il est tout en anglais. On pourrait toujours afficher un message qui demande au joueur de ne pas oublier de noter sur IFDB aussi.
Après, on retombe sur l’éternel problème : à quoi peuvent bien servir un système de notes ou les commentaires si personne ne visite le site ? À quoi ça sert d’afficher les jeux récents si personne n’écrit de jeux ? Enfin bref, il faut bien commencer quelque part de toute façon.
Et pour un sondage, pourquoi pas, si toute la communauté donne son avis.
Ben je trouve ça bien sympa ! Et je ne trouve pas qu’un système de note sur notre site ferait forcément double emploi avec ifdb, qui est un site qui restera tjrs confidentiel et réservé aux auteurs et aux autres membres de la comm très investis dans la fiction.
Si on veut dégoter de nouveaux joueurs francophones plus « casuals », je pense qu’une telle maj du portail francophone irait dans le bon sens !
Je plussoie aussi, je trouve ça très chouette ! C’est bien fichu et ça donne envie !
(Ca veut dire aussi qu’il faudra pas oublier de faire une image de couverture pour les jeux ^^)
J’aime beaucoup aussi la possibilité de faire des tags, ça aide pour la recherche de jeux je pense ; on peut tagguer la longueur, la difficulté, le genre, etc.
Le problème de l’IFDB c’est qu’il faut s’y créer un compte et que le site est en anglais ; on pourrait pousser les gens à s’y inscrire et y écrire des reviews, mais psychologiquement c’est un investissement, c’est pas pour tout le monde je pense… Alors que les notes directement sur le site c’est plus facile, et ça a l’avantage de créer une communauté « sur place », sur le site, dans les commentaires, etc.
Et au contraire, Natrium, les notes et les commentaires ça rend un site plus vivant, même si empiriquement y’a pas beaucoup de gens qui passent ! Je pense que ça va dans le bon sens pour inviter les gens à rester : ça prend pas beaucoup de temps de laisser une note, ou de laisser un commentaire, et petit à petit on revient voir les réponses au commentaire, tout ça…
Je suis pour un sondage, et continuer à tester le site en parallèle jusqu’à ce qu’on soit bien sûrs. Free.fr supporte wordpress, n’est-ce pas?
Je remonte pour partager une idée pour attirer des nouveaux auteurs (et par conséquent joueurs). Elle est sûrement impossible à mettre en place et pas très vraisemblable, mais ça pourra peut-être inspirer d’autres idées.
Le truc consisterait à organiser une mini-compétition destinée exclusivement à des auteurs qui écrivent leur première FI. Pour cela, les vétérans — c’est-à-dire les membres actuels du forum — doivent trouver une connaissance (famille, amis, personne rencontrée au hasard sur Twitter…) qui serait potentiellement intéressé par créer un jeu vidéo textuel. Les vétérans deviennent en quelque sorte des « parrains » et « forment » les nouveaux : aide pour la programmation et l’écriture, bêta-test… À la fin, on départage les FI ; on peut même envisager plusieurs classements : meilleur jeu selon les parrains, meilleur jeu selon les nouveaux…
Évidemment, c’est à peu près complètement irréalisable : il faudrait que chaque membre actif du forum trouve quelqu’un (qui voudrait participer à une compétition où il n’y a que 3 personnes ?) et que ce quelqu’un soit assez motivé pour aller jusqu’au bout de la comp, rien ne garantit que les personnes trouvées resteront (il y a plein de gens qui se sont juste présentés sur le forum et dont on n’a plus jamais entendu parler)…
Enfin bref, ce truc m’est passé par la tête, alors je le partage au cas où.
C’est une chouette idée ! Mais ça serait sur combien de temps ? Parce que trouver un novice qui veut bien passer plus de trois semaines sur un projet, je pense que c’est difficile… A l’extrême, on a les jams sur une journée ou un week-end ; ça peut le faire (mais déjà que j’arrive jamais à me motiver pour faire Ludum Dare…)
Le temps, c’est une bonne question. Le problème du week-end, c’est qu’il faut trouver des personnes qui ont le même week-end de libre. En même temps, pas besoin que chacun le fasse simultanément. On peut très bien donner trois semaines ou trois mois pour faire les FI, si un groupe décide de ne s’investir qu’une fin de semaine dans le temps imparti, il le peut.
Comme je l’ai dit, c’est juste une idée comme ça, mais si ça peut se concrétiser, c’est super.
Je viens de trouver (via Twitter) un article en français qui parle de la création de fictions interactives avec Twine. Ce qui est malheureux, c’est que ça parle du monde anglophone de la FI (par exemple, pour trouver l’inspiration, on conseille de regarder les vainqueurs de l’IFComp, qui existe depuis 1995), mais il n’y a aucun mot sur nous !
Je voulais écrire un commentaire, mais ils sont fermés… Si quelqu’un a une idée pour rectifier le tir.
(et aussi, je pense de plus en plus que le parser en français va disparaître, mais bon.)
EDIT : j’ai fait une remarque sur Twitter, en répondant au tweet du site qui a écrit l’article.
Je pense que je n’aurai jamais de réponse pour ça (alors que j’avais aussi envoyé le message à la personne qui était interviewée dans l’article). C’est vraiment triste.
Je pense que ça devient de plus en plus pressant de renforcer notre présence sur le web, pour qu’on soit plus visible. Et pour ça, il faut qu’on refasse d’urgence le site, ce qui nous permettra de publier des articles régulièrement par exemple. Ça nous permettra du coup de tweeter plus de choses qui nous concernent directement. Parce que là, 80 % du compte Twitter c’est des retweets en anglais… Et la majorité des notifications, c’est « Blabla a aimé votre retweet ». Vraiment super.
Autre chose qui « m’inquiète », c’est que Twine prend de plus en plus d’importance. Partout (universités, bibliothèques), c’est « créer votre FI avec Twine ». À ce rythme on n’entendra plus parler du parser…
Tout ça pour dire que, même si en tapant « fiction interactive » sur Google on est en premier, on a zéro visibilité. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais déjà essayé de tout refaire le site, mais ça ne tient pas qu’à moi : il faut payer un nom de domaine et un serveur, et puis il faut quand même l’avis des autres (limite, si on me donne l’autorisation, je suis prêt à payer et tout).
Bon, peut-être que je m’affole pour rien, mais on stagne un peu là. Il faut vraiment se bouger… Par exemple, j’ai vraiment envie d’essayer de publier le Temple nâga sur mobile, mais comme la labellisation n’avance pas. Il faut vraiment essayer de dynamiser la FI francophone !
Marrant, elle parle de Twine, et passe un lien vers les FI à parser, en anglais en plus.
Le site actuel (et sans doute le prochain si c’est toi qui le gère ) n’est pas très twine-friendly il faut dire, donc les twineurs restent dans leur cercle. Au cas possible, google donne des résultats en fonction des recherches passées, des centres d’intérêts, donc il n’est pas impossible qu’avec ses recherches, l’auteur n’ai pas trouvé du tout notre site (ou bien elle a trouvé ça pourri, ce qui est aussi une éventualité).
Si tu veux prendre l’initiative de refaire tout le site, le déplacer et d’en prendre la responsabilité, perso ça ne me dérange pas du tout. L’URL actuelle « appartient » à Adrien, qui l’a initié, donc je ne peux et ne veux pas m’accaparer sa paternité et son contenu.
Sérieusement, je trouve que son article est un peu nul à cause de ça, ça donne l’impression qu’elle n’y connaît rien et n’a pas fait de recherches.
Là je ne suis pas sûr de comprendre. Twine-friendly dans l’infrastructure (c’est difficile de mettre un jeu twine sur le site) ou bien dans la mentalité (on n’en veut pas, des jeux Twine) ? Honnêtement, je suis pour intégrer Twine — d’ailleurs mon prototype de site l’a fait —, le problème c’est qu’on n’a pas une communauté qui se renouvelle pour le parser. Chez les anglophones, Twine a monté en popularité de manière fulgurante, mais ils avaient une base solide de fans de parser pour le garder en vie. Une fois que les membres actuels de notre forum arrêtent de créer du parser, boum, il disparaît (c’est pourquoi il faut qu’on soit plus présents). Bon j’avoue que ça fait un peu alarmiste, mais c’est quand même comme ça que je vois les choses…
J’y ai pensé, mais en théorie j’efface mes traces chaque jour (ça reste possible qu’il y ait des trucs qui restent cependant). J’ai quand même essayé sur Bing, Yahoo et Qwant et ça donne la même chose : le site est en premier (sans compter Wikipédia). La prochaine fois j’essaierai sur un ordi de la bibliothèque ou de l’université ; on sera forcément fixés.
Moi ça me dérange. Ça me donne un peu l’impression que j’accapare le pouvoir et que je fais tout selon mes désirs. C’est juste que l’activité sur le site et le forum est un peu morte ces temps-ci, ce serait bien d’essayer d’attirer plus l’attention (même le concours de cette année n’avance pas trop).
Je suis tombé ce matin sur l’annonce d’un livre d’Anna Anthropy Make your own video-games with PuzzleScript, Scratch and Twine. L’ouvrage est destiné à des réalisations par des enfants. En mettant en lien Scratch et Twine, il met en lumière un point qui me semble important dans la présente discussion.
Le contexte général est celui de l’intérêt pour l’apprentissage du codage en classe, et de son introduction dans les nouveaux programmes scolaires. Pensez donc, il faudra qu’à la rentrée une bonne partie des enseignants soient capables de mener des classes dans ce type de projets… avec des formations anecdotiques. Jusqu’à présent, c’était Scratch qui dominait le débat (avec même du Scratch Junior, pour de l’algorithmique en maternelle…) Twine peut sembler plus abordable, et il a surtout l’avantage de faciliter les travaux interdisciplinaires requis au collège (un récit sous Twine en allemand sur la cathédrale de Strasbourg au XVe siècle avec jingles sonores réalisés en cours de musique…)
Les modèles de jeux à parser ont certes une plus grande richesse conceptuelle mais la courbe d’apprentissage pour les mettre en œuvre est quand même nettement plus raide. Et il faut un apprentissage juste pour pouvoir y jouer… dérangeant quand il faut convaincre collègues et décideurs de se lancer dans un projet.
Ceci étant, ne faut-il pas mieux se réjouir du retour en vogue de la FI, même sous les aspects d’un « clicodrome » ? Nombre de facettes, de la création de l’histoire, de la construction des personnages, de la programmation des ressorts de l’intrigue à base de conditions ne restent-ils pas assez similaires ? Pourquoi ne pas se faire tout simplement connaître en tant qu’association experte auprès des différents organismes qui s’emparent de Twine en ce moment… et montent probablement des initiations avec des compétences assez réduites ? J’ai cru comprendre, par exemple, que d’aucuns avaient leurs entrées du côté du ministère de la Culture…
Je l’ai dit, je ne dénigre pas Twine, et puis je parle de notre visibilité générale aussi. Je ne sais pas si tu as lu l’article dont j’ai parlé quelques messages plus haut. Ça parle de Twine, mais la plupart des exemples qu’ils donnent ensuite parlent que du parser. Il y a un lien vers l’IFComp, vers le forum anglophone, vers un guide pour débutant en anglais… Ça montre qu’il n’y a soi-disant aucune ressource en français — ce qui est faux puisque nous sommes là. Donc c’est vrai que si on ne réagit pas, quelqu’un risque de faire un portail de FI en français faites avec Twine, et puis nous on passe pour des c** qui ont fait de la FI pendant un douzaine d’années mais que personne n’aura jamais connus…
C’est pour ça que je veux vraiment qu’on refasse le site, pour qu’on devienne un véritable incontournable avant que quelqu’un d’autre ne le fasse (je n’ai pas trouvé de sites dédiés au jeux Twine en français). Et si on devient la référence, on pourra toujours valoriser le parser. Je pense qu’on a de grandes chances de disparaître si quelqu’un crée un portail de jeux Twine en français.
Sérieusement, je trouve que c’est quand même un peu de la mauvaise foi. Tu viens de dire qu’on enseignait Scratch au niveau maternelle ! Inform 7 ce n’est pas beaucoup plus compliqué… Et je trouve qu’I7 c’est plus gratifiant quand on teste son jeu et que ça fonctionne. Après c’est sûr que dans le cadre d’un cours c’est plus compliqué. Je verrais plus ça dans le cadre d’une initiation parascolaire.
C’est vrai et faux à la fois. La façon de raconter et de développer les personnages sera différente car on n’interagit pas avec le jeu de la même façon. Pour la programmation, je trouve que c’est carrément faux : avec un jeu Twine basique (pas d’effets spéciaux avec Javascript, que des liens et des variables), il n’y a que des conditions. L’algorithmique avec I7 est beaucoup plus riche, avec le système de règles qui force à penser de façon cohérente. I7 est un véritable langage de programmation, pas Twine (mais je n’ai pas beaucoup utilisé Twine, donc je peux me tromper sur certains points).
Nous ne sommes ni une association ni des experts. J’ai fait quelques recherches : si tu ne travailles pas dans le domaine du jeu vidéo ou que tu n’es pas un universitaire dans ce domaine, il y a peu de chances qu’on te prenne au sérieux. Et personne ici n’a un portefolio assez rempli, et il n’y a pas vraiment eu de success story. Il n’y a que JB/Fibre Tigre avec Out There, mais il ne fait plus de parser… Sans offense à qui que ce soit, je pense qu’il n’y a que Mule qui ait une chance d’être pris au sérieux. Il a fait de bonnes FI comme Life On Mars?, participé à l’IFComp, c’est lui qui s’occupe de la maintenance de la bibli I6…
Je pense que la chose à retenir de ce gros pavé, c’est qu’il faut qu’on se bouge avant que quelqu’un d’autre nous vole la vedette. Pour moi ça passe par deux choses : refaire le site pour devenir un véritable portail de la FI franophone, et avoir un ambassadeur (quelqu’un qui fait un gros jeu impeccable — commercial ou pas — qui attire l’attention des médias et autres). Comme le second n’est pas prêt de se réaliser, faisons au moins vite le second.
Mauvaise foi… comme tu y vas : Scratch en maternelle, ça me laisse franchement rêveur… mais il y a effectivement des publications à ce sujet. Blague à part, dans un Twine bien fait, il y aura quand même du HTML, du CSS, du Javascript et les variables et conditions propres au logiciel. Et je pense effectivement que si les enseignants trouvent des ressources Twine sur ce site, ils y viendront.
Je suppose que c’est la modification du site sur laquelle tu insistes ici… Bien d’accord avec toi. Ta proposition de site sous WP est d’ailleurs sympa.
Au passage, il faudrait aussi, question crédibilité, envisager l’achat d’un nom de domaine, parce que l’adresse en .free, ce n’est pas « top » pour faire sérieux.
J’ai par ailleurs oublié une autre considération dans la comparaison clicodrome / parser: la possibilité de jouer à travers un simple navigateur (donc une sortie en HTML5) est extrêmement importante dans les environnements collectifs. Quelle galère pour installer un logiciel quelconque dans de nombreux établissements scolaires ou bibliothèques !
Ah, j’espère que tu ne l’as pas mal pris. Après, de l’HTML ou du CSS, ce n’est pas obligatoire dans un Twine (ça m’étonnerait même qu’on commence par enseigner ça) et de toute façon l’HTML et le CSS de base, ce n’est pas bien compliqué… Mais en même temps, c’est aussi ça qui fait que Twine est populaire.
On peut aussi jouer aux jeux parser sur internet (il suffit de cliquer sur un jeu au hasard sur le site). Et puis encore une fois ce n’est pas pour moi un argument complet, car les établissement arrivent bien à installer d’autres logiciels, alors pourquoi pas les interpréteurs aussi.
Si je tiens tant à refaire le site, c’est pour deux choses. J’ai beaucoup insisté sur avoir un aspect « pro » et des fonctionnalités qui nous manquent (commentaires, filtrage des jeux, notes, système d’articles et de nouvelles…), mais il y a aussi le fait qu’il faut actualiser le site. La navigation n’est pas pratique, on ne parle pas de Twine, les infos sur I6 et I7 sont dépassées, les concours (et nos créations en général) et sont pas assez mises en avant…
Certes, on pourrait juste réécrire le contenu en gardant le site actuel, mais autant faire d’une pierre deux coups s’il faut tout réécrire à partir de zéro.