Promo sur Facebook?

Depuis quelques temps je me suis laissé emmener sur cet énorme réseau qu’est facebook. D’abord réfractaire à tout ce genre de truc, j’ai finalement pu en tirer bien parti… et entre ça et Copains d’Avant (qui est devenu gratuit!) j’ai pu retrouver pas mal de potes de ma jeunesse, ce qui est excessivement cool :slight_smile:

MAIS… à voir tous les groupes qui se créent autour de tel ou tel centre d’interêt… je me suis dit, pourquoi pas le nôtre?? Je viens de regarder, et il y a déjà des groupes anglophones, mais rien en français! Je ne dis pas que ça serait une révolution dans notre visibilité, mais vu le nombre d’inscrits sur facebook, ça serait bien d’apparaitre quand quelqu’un fait une recherche sur « jeu d’aventure »!!

Et en prime vous retrouverez de vieux potes, alors hein, que demande le peuple :wink:

Si certains sont déjà sur Facebook ou comptent créer leur fiche, envoyez moi un MP qu’on puisse se relier et ici on peut réfléchir au groupe à former (ou pas).

Mnemocyon avait déjà abordé cela dans ce fil :
https://forum.fiction-interactive.fr/t/je-suis-desole-de-poser-cette-question-ici-mais/42/1

ma réponse reste la même :slight_smile: Pourquoi pas, mais ce que je reproche à facebook et autre c’est que ça part un peu dans tous les sens, je suis sûr que si on fait par exemple une recherche à madonna, metallica, linux ou le heavy metal on va trouver 20 groupes différents à chaque fois, avec 1000 personnes pour l’un, 500 pour l’autre, 30 pour un troisième, etc

J’avais un compte sur facebook, mais je n’y suis allé que 2 ou 3 fois, je ne sais pas si je saurais y retourner…

Ok, je vois. A l’époque (pas si lointaine :slight_smile:) Facebook ça ne me disait rien du tout donc je ne me rappelais pas qu’on en avait parlé.

Je suis d’avis aussi qu’il faut surtout utiliser Facebook comme vitrine simple, car effectivement on ne maîtrise pas le cœur du site. Mais à voir comment certaines applications internes se répandent à une allure folle de façon virale, peut-être qu’une petite appli simple vaudrait le coup. Mais bon, ce serait plutôt aux auteurs des interpréteurs de voir si ça leur convient et d’implémenter ça.

En attendant, créer un groupe de l’IF francophone peut-il être utile? Au delà de la promo, ça nous permettrait en tout cas d’un peu mieux nous connaître :wink:

Je viens de voir dans un magazine que Facebook va être traduit en français mi-mars.

Je peux m’en occuper si ça vous dit. Par contre, par rapport au groupe, je recommanderais plutôt de mettre l’accent sur une page de présentation de iFiction, qui renverrait vers le site principal. Un groupe FaceBook, c’est juste un forum très basique sans grandes possibilités de personnalisation (contrairement à une page qui permet un peu plus de chose) et si l’on en crée un, il faudrait à mon avis aiguiller au maximum les gens vers iFiction pour rassembler tout le monde au même endroit. Ce serait dommage d’avoir plus de discussions sur Facebook que sur le site principal (ce serait étonnant, mais autant prévoir…)

oui, je pense que l’intérêt c’est de pouvoir ramener du monde, mais je ne vois pas en quoi l’interface de facebook apporterait quoi que ce soit de plus par rapport à ce que l’on a ici.

L’idée des applications, par rapport à orkut qui n’a pas ça, c’est pas mal, mais cela a aussi son revers, et on se retrouve à visiter des profils sur des pages aussi lourdes à naviguer qu’une page myspace. Et puis au lieu d’avoir un ou des liens vers un test amusant, on se retrouve avec des dizaines de boîtes sur une seule page permettant de savoir « quel série comique des années 80 » ou « quel film de science-fiction avec terence hill » ou « quel soda avec édulcorant » on préfère.

Comme j’avais dit, ce que je regrette un peu c’est le manque d’organisation, l’anarchie qui règle là dessus, ça part trop dans tous les sens. Sans compter que n’importe qui peut ouvrir un compte en s’appelant « Graham Nelson », « Emily Short » ou n’importe quelle femme de président, il n’y a pas de contrôle. Pour les groupes, ils auraient dû mettre des modérateurs qui autorisent ou pas d’ouvrir des nouveaux groupes en fonction de ce qui est existant ou pas, en faisant cela avec intelligence. Par exemple pour « linux » on a « GNU / Linux users », « I run Linux and read the BBC website », « Linux (Global) », « linux » tout court, « I support Dell for choosing Ubuntu Linux » (à la rigueur ça c’est juste un sujet de message qui devient un groupe), bref que de bonnes raisons pour se disperser au lieu de faire un lieu incontournable. Des groupes genre « Robo Vampires: I can’t believe that this film exists », ça n’a pas beaucoup d’intérêt. Pourquoi pas un groupe sur les navets au cinéma plutôt ? D’ailleurs sur ces groupes on voit souvent peu de messages, peu de discussion par rapport à ce que l’on peut trouver sur linuxfr.org où il y a des débats (des trolls aussi), des dépêches de qualité.

Sans compter les pubs.

Bref, avec plus de recadrage et d’éthique, facebook aurait pu être une idée plus sympa pour moi. (mais le coup de pouvoir faire des dessins c’est pas mal du tout !)

Sinon le groupe on l’appelle « Fiction Interactive Francophone », histoire de faire le lien avec le groupe anglophone ?

Un des trucs à noter avec les pages Facebook, c’est qu’on peut maintenant y afficher des flux RSS. J’avais regardé il y a quelques mois quand le service a été lancé, et la plupart des applications n’étaient pas compatibles avec (mais uniquement avec les profils.) Maintenant, on peut facilement intégrer les flux du blog, et ceux du forum quand ils fonctionneront.

D’ailleurs, si quelqu’un code un jour quelque chose pour intégrer de l’IF dans Facebook, on devrait pouvoir aussi théoriquement l’afficher sur la page (tout comme n’importe quel bout de HTML, ou du Flash.) Fiction Interactive Francophone, ça me paraît bien, pour le groupe comme pour la page.

Fiction interactive francophone, pourquoi pas, mais n’oublions pas de mentionner abondamment des termes proches de « jeu d’aventure » car c’est ça qui est le plus susceptible d’être recherché.

j’avais vu les flux rss, je les ai rajouté sur mon profil, c’est pas mal fait (ça fait un peu comme un netvibes en plus ça peut rameuter du monde).
Pour les jeux en flash, quelqu’un a justement codé un prg en flash qui permet de jouer (incroyable interpréteur qui tient dans quelques dizaines de kilo-octets), cela doit pouvoir s’adapter pour facebook (mais c’est pas encore parfait, voir un exemple ici : informfr.tuxfamily.org/lieuxcommunsflash.html )

Pour le nom, je préfère aussi parler de jeux d’aventures textuels, mais c’était surtout pour se mettre dans la même famille que les anglophones.

Un interpréteur en Flash, chapeau, c’est vraiment LE truc qui manquait. Une application Facebook qui proposerait une sélection de jeux régulièrement mise à jour, expédiable à volonté à d’autres membres, serait à mon avis un grand pas pour prêcher la bonne parole.

Je ne connaissais pas cette page pour jour à Lieux communs, elle est vachement bien !

Dommage que l’interpréteur ne fasse pas de pauses dans les textes trop longs, et qu’il y ait des problèmes avec les accents que l’on tape (en tout cas pour moi), mais cet interpréteur m’a l’air prometteur.

tiens, tu es le premier linuxien que je rencontre qui ne dit pas que flashcaymal :slight_smile:
Je reconnais qu’une page en flash est plus attractive et facile d’accès qu’en java. Pour comparer, voici la même en java :
informfr.tuxfamily.org/jlieuxcommuns2.html (sous linux ne fonctionne bien que sous opera).

L’auteur du programme flash est au courant pour les problèmes rencontrés. J’ai été obligé d’augmenter un peu la taille de la fenêtre sinon cela défilait trop de texte justement. En autre bug, il faut aussi cliquer sur la ligne du prompt pour avoir le focus. Les polices utilisées (en flash) sont les mêmes que pour gargoyle (mais certains accents passent mal). J’espère que cet interpréteur évoluera. Il prévoit aussi d’ajouter un interpréteur glulx, alors là cela serait royal.

J’ai déjà mis cette technologie en version beta sur notre site, par exemple ici :
ifiction.free.fr/index.php?id=jeuflash&j=204

En réalité je préférerais un interpréteur java sans problèmes de focus (continuons à chercher), mais je suis obligé de reconnaître que cet interpréteur flash rend bien tant au niveau de l’affichage que de la réactivité. Et ce que j’aime bien ce n’est pas que l’interpréteur mais surtout la page que tu as faite autour pour permettre de tester le jeu.

Juste une question : sous linux zplet fonctionne bien apparemment (sauf que je n’arrive pas à le mettre en noir sur blanc, et que parfois en rafraichissant la page j’ai vu le texte disparaître). Quels sont ses défauts par rapport à ZMPP ?

Sinon, pour les problèmes de focus ne pourrait-on pas envisager l’utilisation d’une fenêtre popup ne contenant que l’applet (berk les popups, mais si ça peut permettre de débloquer la situation, car je crois qu’aussi bien sous linux que OS X le problème de focus se pose).

Enfin, je n’ai pas retrouvé la possibilité de jouer avec un interpréteur glulxe, comme j’avais pu tester il y a quelque temps ? A-t-il été retiré ou bien ai-je mal cherché ?

Effectivement, la version flash est plutôt légère et réactive. Ce qui est bien aussi c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire une version du jeu en flash, il récupère la version que l’on utilise avec java et qui est en libre téléchargement.

Zplet qui fonctionne bien, je crois que ce n’est qu’une impression. Parfois cela bloque complètement, comme fait zmpp lorsque l’on quitte le focus, même si globalement cela passe pas toujours trop mal. Je crois que dans un popup, cela sera pareil car c’est quand on quitte le focus qu’il ne peut le reprendre. L’avantage de zmpp c’est qu’il est toujours développé et suivit par l’auteur (je lui ai parlé du pb de focus mais il ne sait pas quoi faire), et l’affichage rend mieux, avec les polices antialiasée. Par contre aucun problème avec zmpp + opera sous linux. Je me demande s’il ne serait pas possible d’ailleurs d’utiliser zmpp avec java webstart, cela résoudrait le problème. Pour l’interpréteur glulx, il est sur la plupart des jeux glulx du site (pas tous encore), l’ennui c’est que lui aussi n’est plus maintenu, et l’affichage sans antialiasing est vraiment moche et fait mal aux yeux (sur un écran tft en tout cas).
Pour lieux communs :
informfr.tuxfamily.org/#toc3
informfr.tuxfamily.org/lieuxcommuns.jnlp

Oui bonne idée pour le webstart.

En effet Zag est moche, dommage car c’est sympa d’avoir les images.

Je viens de réaliser en lisant ce post que nous n’avons pas de page FB pour Fiction-Interactive.fr

Tu es en mode déterrage ? :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas si ce serait une bonne idée parce que ça demande du travail en plus. Et aussi Facebook c’est mal, et je refuse d’y aller. (Après si d’autres veulent faire quelque chose, ils peuvent, bien sûr.)

Le déterrage c’est tout l’intérêt d’un forum par rapport à la discussion instantanée :smiley:

Et c’est vrai qu’une présence FB c’est devenu un peu l’une des bases de la communication en ligne… mais oui, ça fait du taf, et oui FB est méchant (twitter aussi à sa façon =)), donc faut voir… Si qqu’un est partant, ce serait sans doute un atout quand même.

On pourrait créer au moins une page pour le site, qui au minimum renverrait au site, au Twitter, et à Discord ?