J’ai reçu le mail de la part de notre collègue anglophone Peter Nepstad.
Je lui ai demandé la permission de le reproduire ici ; étant donné le caractère restreint de notre communauté, il est peut être interressant de donner lieu enfin à une création commune, qui sait ?
Je lui ai déjà fait une réponse personnalisée dans mon mauvais anglais avec quelques questions complémentaires, mais n’hésitez pas à publier vos remarques, questions ou commentaires, je lui retranscrirai le plus fidèlement qu’il m’est possible.
JB,
Greetings, and congratulations on the success of your
wonderful game EKPHRASIS, though, not being a French
speaker myself, I find it hard to play, I appreciate
very much the craftsmanship of the piece.
I am Peter Nepstad, writer of 1893: A World’s Fair
Mystery, and a few other works.
I am writing you because I am in negotiation with the
curator at the Maison d’Ailleurs to present some works
of Interactive Fiction at their upcoming October
exhibition. We agreed that it would work best if there
were works in English AND in French. And so I thought
of you!
Here are the details:
There is no money involved, as usual.
The exhibition is called « An exhibition of
Unspeakable Things », based on the writings of H.P.
Lovecraft.
The exhibit opens in October, at the museum, which
is located in Switzerland. You can see the exhibit
details at an artist’s website, here:
[scroll down until you see the Monday, January 29
entry.]
I will develop a work in English based on the rules
of the exhibit, you will develop a work in French.
These should be done before June 30.
The games will be presented in some way yet to be
determined as part of the exhibition – perhaps
through a website offshoot, perhaps in the gallery.
I also hope to run a competition to create
additional games based on the exhibition topic, from
April 15-June 15. It would be cool to run a parallel
competition in the French IF community, or in other
languages as well.
That’s it!
Please let me know:
If you are interested in this opportunity, or
If you can recommend someone else in the French IF
community who would be interested.
c’est chouette ça ! Tu peux également recaser Dreamlands, c’est de rigueur !
Sinon effectivement pourquoi pas en faire une IF commune, cela pourrait être sympa si on est plusieurs on s’amusera mieux (sans doute), cela fera moins de travail (peut être), et cela permettra quand même de terminer la compétition française (ça, il faut impérativement…)
Bonsoir à tous !
(ouh là, ça fait un moment que j’étais pas venu là, moi…)
C’est une super idée que cette collaboration franco-anglaise ! En plus ça permet de montrer l’IF, et l’immersion dans une ambiance « lovecraftienne » qui est possible (et déjà faite dans certains jeux, si je ne m’abuse) - si j’ai bien compris, c’est pour une expo dans un musée de science-fiction, donc il y aura des gens qui ne connaissent pas l’IF qui peut-être découvriront !
Si vous partez sur un projet commun, alors je propose ma candidature dans l’équipe
Eh tiens, j’en profite pour donner de mes nouvelles : d’ici fin mars-début avril, je pense vous soumettre en bêta-test mon jeu !
Ce qui est amusant, c’est que ce musée est tout près de là où j’habite (enfin, à 35 kilomètres) ! D’ailleurs, j’y suis allé une fois, il y a quelques années ; l’exposition qu’il y avait à ce moment-là ne m’avait pas intéressé, mais j’avais vu qu’ils ont une collection assez impressionnante de livres de science-fiction.
Il faut cliquer sur le lien présent dans l’e-mail recopié par JB pour avoir des détails sur l’exposition.
C’est une exposition d’oeuvres (principalement des illustrations) inspirées par « Commonplace Book », un livre de Lovecraft contenant les idées qu’il avait notées en quelques lignes pour des histoires qu’il n’a jamais écrites.
Il faudrait faire un jeu IF (voire plus, si on veut, mais bon… Peter Nepstad propose carrément de lancer un concours sur ce sujet, mais ça m’étonnerait que nous y arrivions dans les délais !) en français s’inspirant d’une des idées présentes dans ce livre.
Si je comprends bien, ce jeu et le jeu en anglais de Peter Nepstad seraient alors présents soit à l’exposition, soit sur leur site. En ce qui me concerne, j’espère vraiment que ce sera durant l’exposition elle-même : ça me semble bien mieux pour faire connaître l’IF à des gens qui n’en auraient jamais entendu parler, et il y aura sans doute bien plus de monde que sur le site !
Si nous choisissons de faire ce jeu, voici mes remarques :
D’abord, il faut voir si ce sera une création commune ou d’un seul auteur. Qui voudrait participer ?
Quelqu’un ici a-t-il lu ce livre de Lovecraft ? Est-il libre de droits et disponible gratuitement sur le Web, ou non ? En tout cas, il faudrait pouvoir le lire pour en choisir un extrait !
Il est essentiel que le jeu soit attractif au premier coup d’oeil pour que les gens qui visitent l’exposition aient envie d’essayer d’y jouer. Pour cela, je pense qu’il serait bon d’avoir quelques jolies illustrations si possible (ou au moins une page de présentation) et d’utiliser un interpréteur avec un aspect visuel soigné, comme Gargoyle ou Spatterlight. Et une fois qu’ils se mettent à jouer, le texte d’introduction doit bien donner envie de continuer, de savoir la suite de l’histoire.
Il faudrait aussi que le jeu soit très facile (tout en restant motivant quand même), jouable par des gens qui n’ont jamais joué à un jeu IF auparavant, avec une fonction d’aide très claire, facile à trouver et contenant la liste des verbes nécessaires pour le jeu. Peut-être plusieurs solutions possibles à chaque énigme seraient-elles une bonne chose ?
Le jeu n’a pas besoin d’être long : nous n’avons guère le temps de faire un truc énorme d’ici fin juin, et de toute façon, les visiteurs de l’exposition ne vont sans doute pas y passer des heures ! Par contre, pour espérer leur donner le goût de l’IF, il devrait être très bien testé, avec aussi peu de bugs ou fautes d’orthographe que possible, et comprenant autant que possible toutes les commandes raisonnables qu’ils vont taper. Commandes qui ne sont pas forcément les mêmes que pour des joueurs expérimentés. Je me souviens que des transcripts d’un jeu IF en anglais, présenté dans une exposition, avaient été publiés sur Internet ; nous pourrions peut-être nous en inspirer ?
Pour le langage de programmation, je suppose que ce sera Inform 6, surtout si c’est une création commune. Avec Glulx, s’il y a des images.
apparemment on peut trouver la plupart des txt des Lovecraft ici, mais on dirait plutôt des extraits : dagonbytes.com/thelibrary/lovecraft/
Mais le « livre » ou l’ébauche en question n’y sont pas. J’ai l’intégrale de ses textes en français, mais je n’y ai pas accès actuellement, je vais regarder à l’occasion s’il y a mention de cela.
Sinon ce site, qui a des allures un peu officielles, indique que légalement ils ne peuvent présenter les oeuvres de l’auteur en libre accès hplovecraft.com/
Quoi qu’il en soit, je pense qu’une histoire inspirée de Lovecraft serait déjà pas mal, et sans doute amusante à créer. Inform 6 me semble bien pour cela, et je suis disposé à écrire qque texte dedans si tout le monde s’y met.
Une piste de départ ?
On pourrait imaginer le très original thème de la créature venue d’ailleurs qui hante un… musée, le tout bien entendu dans une ambiance où le vent est prépondérant, pour coller au thème du concours 2007
Si vous voulez proposer des amorces ici : ifiction.free.fr/wiki/?ifiction_sur_lovecraft
(par contre il n’y a pas de protection contre le vandalisme…)
Sinon dans ce fil, ou dans la section « création commune ». On peut envisager peut -être d’ouvrir un projet sur sourceforge, sans doute pratique pour la révision et l’archivage du code ? Je n’ai jamais utilisé, cela sera l’occasion sans doute…
Il existe des clients windows pour s’interfacer sur subversion fr.wikipedia.org/wiki/Subversion_(logiciel rapidsvn.tigris.org/
Si on peut déjà poser une idée de titre, cela permettre de lancer le projet sur sourceforge (ou autre, qui permette par exemple la licence creative commons etc). Sinon on peut l’appeler « lieuxcommuns », ou « lieucommun », la première version sous entendant la réutilisation de … lieux communs dans le jeu d’aventure et dans l’horreur lovecraftienne
note : j’ai trouvé cela, c’est un livre sonore d’une histoire de Lovecraft en français, je télécharge pour écouter ce que cela donne : mininova.org/tor/434513
Lovecraft est mort le 15 mars 1937. Donc ses oeuvres passeront dans le domaine public (au moins en France) en… 2008. Arf, rageant !
Sinon, Wikisource propose pas mal de textes publiés avant 1922 (donc dans le domaine public en Angleterre), mais si le livre « Commonplace Book » est à propos des idées qu’il n’a jamais eu le temps d’écrire, il est posthume - donc pas dans le domaine public avant quelque temps…
Peut-être faudrait-il demander à Nepstad de nous envoyer un livre et/ou de nous faire un résumé des idées, que l’on voie ce que ça donne - si j’ai bien compris, il s’agit de prendre les idées non réalisées de Lovecraft et de les continuer à la sauce IF ?
Au fait Mule Hollandaise, je suis impatient de voir ton premier jeu, et bienvenue de retour parmi nous !
Pour le thème, si on s’en tient à ce qui est dit ici : "The exhibition is called « An exhibition of Unspeakable Things », based on the writings of H.P. Lovecraft. ", cela concerne « les écrits » de Lovecraft de façon large…
Bravo !! Tu as trouvé le texte complet de ce livre, d’après ce que je vois dans le blog dont le lien est donné dans l’e-mail de Peter Nepstad ! C’est un petit livre, on dirait.
Nous devrions peut-être continuer cette discussion dans la section « création commune », en effet. Pour une fois que nous avons l’occasion de l’utiliser…
Non, je ne crois pas. Si on lit l’article du blog, on voit que c’est bien le livre « Commonplace book » qui a été choisi comme base de l’exposition. Il y a 221 petits paragraphes dans ce livre, et il faut en choisir un comme source d’inspiration.
Peter a répondu à quelques questions (les « > », ce sont mes questions).
Il m’a également transmis une copie du Commonplace book, dois je le mettre en lien quelque part ?
Would the IF we would work on be the same one ?
Like, one being the
translation of the other one ? Or do they have to be
unspeakably different ?
I was thinking they would be two completely different
works. On the other hand, if you wish to limit your
involvement, you could just do a translation of my
game, but that doesn’t sound like as much fun.
Do they have to be graphical ? If not, do you
think a graphical IF will
be better or not ?
They do not have to be, but they could. I was thinking
it might help a bit to have at least a cover
illustration, and perhaps some exhibit-ready
components, like a bit « NEW PLAYER » button on screen
to immediately deposit a new player at the beginning.
Since these IF will be written for an exhibition,
to what extend can we
use copyrighted material to create them ?
Good question. I think we should not use any
copyrighted material, so images would have to be
created by you, someone who gives you permission to do
so, or in the public domain. The exhibit does have
permission to use the Commonplace Book of HP Lovecraft
for purposes of the exhibition from the French
publishers, though the curator believes the work is in
the public domain.
I am putting up a webpage that will have a lot of the
instructions for the types of games I was hoping could
be made. So there will be work for the « real » exhibit
in Switzerland, and there will be work submitted
« offsite », hosted on the web as an online exhibit. And
if I can cover costs, I would put together a CD-ROM of
all entries to give to all writers of the games.
Je vais lui écrire dans qq jours pour lui faire un résumé complet de vos réactions et du plan que collectivement ou individuellement comptons suivre.
Eh bien j’avoue que ça fait également un petit moment que je n’étais pas passé dans l’coin…
Ma fois ce projet m’a l’air excellent !!! Je suis peut être trop feignasse et peut motivé pour sortir une IF mais si vous cherchez quelqu’un pour faire une illustration vous savez où me trouver !!! En plus si c’est du Lovecraft bien barré y’a pas d’problème eh eh
désolé pour avoir déplacé ton sujet initial JB, mais vu que tout le monde semble intéressé, il a maintenant plutôt sa place dans la partie commune
Est-ce que ce Commonplace book est la même chose que le lien que je pointe plus haut, avec les 221 idées, ou alors c’est plus dense ?
J’ai eu quelques nouvelles idées, dites moi ce que vous en penser :
si possible, et si on a le temps, on peut essayer d’implémenter un certain nombre de « tableaux » d’une part, car il s’agit bien de tableaux qu’il décrit là plus que d’histoire avec une trame, et pousser un peu plus loin la création avec une histoire plus développée sur d’autres parties. On pourrait présenter cela dans un seul fichier blb, mais avec un menu pour sélectionner les différentes parties, et un numéro se référant aux points de Lovecraft, pour que les visiteurs puissent s’y retrouver. Une aide en ligne pourrait indiquer ce qui a donné lieu à une histoire plus aboutie, et d’autre part ce qui n’était juste qu’un tableau interactif. En effet, pour les « visiteurs pressés », on pourrait sur certaines partie faire une histoire très courte, avec juste quelques objets manipulables, et une énigme très simple. (il y a d’ailleurs un certain nombre de points qui traitent d’un musée…)
De cette façon cela serait peut être aussi plus libre pour chacun pour travailler sur des parties différentes… et même Stab pourra participer à l’écriture n’est-ce pas ?
Le texte du blog correspond à la deuxième partie du Livre de raison, situé dans un recueil de nouvelles appelé Night Ocean. Je crois que cela se trouve aussi dans l’intégrale. La première partie contient des suggestions pour la rédaction d’un récit d’épouvante ainsi que des analyses de ces récits.
J’ai eu une petite idée de développement. On pourrait créer un fichier de base pour la rédaction du projet, qui permettrait l’inclusion, dans un menu une fois le projet terminé, de sous-fichiers où chacun pourrait traiter une ou plusieurs histoires courtes. Éventuellement on fondrait le tout dans un seul fichier à la fin, mais pendant la phase de développement, on utilisera la fonction include pour ajouter ces petites histoires. Ensuite, un autre auteur pourrait continuer à broder sur l’histoire qui lui plait, en signalant cela sur le forum ou une page de wiki…
Et à la fin on assemble le tout. Il pourrait y avoir comme trame initiale le joueur qui rencontre une sorcière ou une diseuse de bonne aventure qui lui raconte ce qu’elle voit de lui dans l’avenir. La petite aventure qui apparaîtrait pourrait être ainsi aléatoire, et / ou alors accessible via un menu pour pouvoir la choisir plus librement. Ce qui pourrait se rapprocher le plus de cela serait cette partie :
on peut imaginer le fantôme de la sorcière qui arrive et raconte l’avenir du joueur, ou simplement une histoire…
d’autant plus qu’il y aura sans doute quelques stéréotypes dans ces histoires, que c’est en rapport avec le titre anglais, et que cela sera une création commune
je suis en train de faire un fichier inform pour le projet global. On pourra bien entendu le modifier par la suite, mais le but c’est que l’on puisse l’utiliser pour inclure dedans les travaux de chacun, si l’idée vous plaît. Sinon, soumettez vos suggestions.
Je le mettrais en ligne dès que possible.
Je n’ai pas bcp de temps en ce moment, et je dois animer un salon samedi-dimanche, aussi je ne vais pas travailler sur le projet avant lundi.
Ce qui est proposé pour le moment est très vide encore, c’est juste une base si vous voulez travailler à partir de cela, et on améliorera ensuite.
Pour le moment c’est plus pour tester l’inclusion et permettre à chacun de travailler séparément. Il y a donc le fichier principal lieuxcommuns.inf et les fichiers secondaires pourront être appelés par exemple piece40.inf, piece14.inf, piece24.inf etc Si vous choisissez un numéro tiré d’ici lapetiteclaudine.com/archives/011196.html , vous pouvez nommer votre fichier avec piece+numéro, et ajouter dans le fichier principal un saut vers une piece nommée Piece+numero comme j’ai pu faire dans l’exemple : PlayerTo(Piece39);
Si vous incluez des objets ou lieux qui pourraient se retrouver ailleurs, vous pouvez également les nommer sur le modèle objet+numéro pour éviter des erreurs lorsque tout sera assemblé à la fin.
la première version : ifiction.free.fr/lovecraft/lieuxcommuns.zip
(désolé il faudra rajouter un binaire inform pour windows et les scripts de compilation… ce qui est inclus automatiquement est pour mon système)
Bon, en résumé, sait-on qui participe à ce jeu en français ?
Visiblement, il y a déjà Mule hollandaise, Otto Grimwald et Stab (ce dernier : du moins pour les graphismes) ; qui d’autre ? JB, JL, Adrien, stormi ou d’autres peuvent-ils le préciser ?
Euh… Ce n’était peut-être pas très clair dans mes messages, mais moi, je ne pense pas y participer comme auteur (je n’ai jamais créé de jeux IF moi-même, ne sais pas en programmer et n’ai pas envie de devoir apprendre en un temps limité) mais je peux toujours faire un peu de beta-testing et de correction d’orthographe. Et si jamais j’ai des idées, je les dirai.
Si j’ai bien compris, le délai pour finir ce jeu est le 30 juin, c’est-à-dire dans 3 mois ?
Sinon, je vois sur un sujet récent du forum ADRIFT que Peter Nepstad commence à organiser son concours de jeux sur Lovecraft en anglais.
Ça ne me déplaît pas. J’espère que ce n’est pas trop péjoratif, toutefois…
« lieux communs » est un peu péjoratif. Tout comme « littérature d’horreur » peut l’être également, mais cela peut aussi désigner une autre manière de voir les choses :
au niveau des contributions, même si tout le monde ne code pas, presque tout le monde peut contribuer en écrivant un petit scénario ou un transcript type de jeu, c’était d’ailleurs ce que ma femme avait fait pour son jeu, elle a pu aller assez loin en évitant de s’embrouiller l’esprit avec le code, et j’ai commencé à coder de mon côté. Elle en ensuite repris le relais lorsqu’elle a compris le truc. Cela peut être une méthode. N’importe quelle contribution, aussi simple ou petite soit-elle, sera la bienvenue.
En ce moment j’ai l’esprit peu créatif, aussi cela serait pas mal de travailler sur le texte de quelqu’un d’autre…
J’ai écrit à Peter Nepstad pour lui donner quelques informations sur les échanges donnés…j’ai été silencieux mais attentif ces derniers jours, à travers les brumes de mes projets professionnels.
Une dynamique interressante, menée par notre enthousiaste Otto, est en train de prendre forme.
En ce qui me concerne, le projet est une page blanche ; je dispose néanmoins à titre personnel d’une importante collection de matériaux liés à l’univers de Lovecraft (je suis un acheteur compulsif de chaosium.com).
Par ailleurs, j’ai beaucoup de mal à commencer un projet sans en voir les contours définitifs et j’ai discuté avec Otto de cela ce soir et d’en déterminer une base robuste.
Otto propose de faire un fichier INFORM qui serait une compilation de « scènes » indépendantes reprenant tout ou partie des flashs indiscibles du reclus de Providence. L’IF en tant que médium pourrait répondre à ce projet ambitieux, et pour lier ceci Otto propose de créer une sorte de « scène principale » comme, la roulotte d’une diseuse de bonne aventure, dans laquelle différents items sont le prisme de ces scènes oniriques / horrifiques.
Sur cette base, je vous propose les idées suivantes :
Une narration au passé simple à la premiere personne du singulier. Si cela vous ennuie, je me propose de le prendre en charge en terme de conversion, mais je trouve l’idée importante eu égard au nombres de récits de HPL ainsi rédigés.
L’intégration de visuels ou de sons.
Je vous propose un épisode particulier écrit en Glulx dans lequel l’écran se sépare en deux, un peu comme dans les jeux exemples de Adam Cadre de Gull. Dans un épisode, le personnage est dans un contexte familier voire rassurant, et dans l’autre, nous sommes un double onirique terrifiant.
Je vous propose que la réalisation ou la solution des petites scènes oniriques soient les étapes d’un rituel indicible aboutissant à une conclusion terrifiante
Avez vous d’autres idées complémentaires ? Ou complétement différentes ?