Salut à tous,
Ouverture d’un sujet pour parler de mon projet en cours : un convertisseur pour Twine permettant de convertir une aventure en un code compatible Processing.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Processing est un langage de programmation open-source aux possibilités assez intéressantes. L’équipe à la base du projet est également celle qui a travaillé (pour certains membres) sur la création des cartes électroniques Arduino.
Mon projet consiste donc à lire une source Twine (ou plus exactement, le fichier de sauvegarde où les données du jeu sont enregistrées en XML) et à la convertir en code Processing. Vient s’ajouter ensuite une interface graphique (paramétrée et configurable) affichant le texte de la page et une série de boutons permettant de sélectionner son choix, et de poursuivre l’aventure.
Et là où c’est intéressant (et où est l’intérêt du projet), c’est que Processing est basé sur un cœur Java, et il est possible très facilement de créer…une application android ! Il suffit de venir greffer au logiciel un kit SDK de chez google (gratuit), et un un clic l’application démarre sur votre mobile/tablette.
Le plus gros de la partie conversion est fait, je suis en train de tester l’interface graphique pour l’adapter aux « petits » écrans en cas de texte long. J’ai retenu un système de « dragging » de l’écran, les tests sont en cours. Je n’ai pas encore testé l’application sur mon téléphone, c’est pour bientôt.
La moulinette de conversion est encore assez lourde à utiliser (utilisation d’excel pour créer des tableaux de grande taille) mais on obtient un jeu jouable immédiatement. Les tests sont menés avec mon jeu « L’histoire vraie de Yoruk » dont j’ai une version Twine. J’ai encore quelques soucis de rendu du texte, mais l’interface ne bugge pas trop…! :mrgreen:
La suite ? Essais sur mobile/tablette, recherche de bêtas testeurs ayant des tablettes/mobiles compatibles android et n’étant pas effrayés par un SDK et quelques lignes de code ! Il sera donc possible de créer des applications autonomes, et envisager une distribution des aventures. Certes Twine permet d’exporter facilement des aventures par exemple en HTML, mon projet propose juste une autre possibilité de jeu, avec une interface customisable. J’ignore également sous quelles conditions il est possible de rendre l’application autonome et distribuable…!
Screenshots à venir prochainement…!
Toutes suggestion est la bienvenue…!