J’espère que tu parviendras à tes fins avec Inform7. C’est pour ma part l’outil que j’ai choisi pour réaliser mes propres idées.
Le potentiel des fictions interactives est énorme. Une fois les outils maîtrisés, la seule limite c’est bien souvent l’imagination de celui qui est aux commandes.
Je m’appelle Sébastien. J’ai découvert votre site un peu par hasard.
Dans ma jeunesse, j’aimais beaucoup lire les livres dont vous êtes le héros. Je cherchais un site qui permette de lire et « participer » à des histoires avec des liens cliquables pour orienter l’action à la manière des livres de mon enfance. J’avoue que je ne savais pas qu’il était possible d’orienter l’action des fictions avec des instructions comme dans un terminal. Ayant fait un peu de programmation informatique, ça ne m’étonne pas mais j’ai découvert quelque chose. Cette façon de jouer est d’ailleurs assez intéressante puisqu’elle nécessite plus de réflexions de la part du joueur que simplement cliquer (ou se rendre à une page précise, à mon époque). On a l’impression de vraiment communiquer avec les personnages de l’histoire et d’être en immersion totale, d’être le personnage, et pas simplement le lecteur qui oriente les actions du personnage.
Etant informaticien, je ne pouvais pas faire l’impasse sur la partie technique du fonctionnement des fictions interactives. J’ai un peu regardé les possibilités de Inform 6 et Inform 7. C’est vraiment pas mal. Ces langages permettent de faire des choses intéressantes, même en dehors du cadre des fictions interactives. Pourtant, je n’en ai jamais entendu parler.
Voilà, grâce à votre site, j’ai découvert une autre façon de jouer à des histoires interactives et de nouveaux langages prometteurs.
Oui, j’ai trouvé ce forum par l’intermédiaire de votre nouveau site. Il est vraiment bien fait et très clair. La navigation est simple.
Je suis en train de tester les fictions. Y a du choix, on peut le dire.
Bienvenue à toi
Si tu as envie de programmer et que tu manques d’idées, on t’en filera, héhé
Mais si tu veux simplement jouer, pas de souci, en effet il y a de quoi faire et en fait si je ne m’abuse il manque encore qques aventures sur le site, et puis d’autres seront créées à l’occasion du concours annuel, donc le catalogue va s’étoffer encore un peu
Ah, content de l’entendre ! On y a travaillé pendant un moment et on l’a sorti y’a pas longtemps, pour remplacer l’ancien site, alors content de voir que notre travail porte ses fruits et attire du nouveau monde
Je n’ai pas spécialement envie de me lancer dans une fabrication à la chaine de fictions interactives mais j’aimerais bien essayer au moins une fois d’en faire une, histoire d’apprendre à utiliser Inform 7 (quand j’aurai un peu de temps). Pour l’instant, je vais surtout lire/jouer.
Je préfère jouer que créer. C’est comme en cuisine, je préfère manger que cuisiner.
Mais je jetterai un oeil aux tutos de création de fictions à l’occasion.
Ah et tant que j’y suis : on a un système d’étoiles sur ce nouveau site pour les jeux, n’hésite pas à en mettre (il faut créer un autre compte, distinct de celui du forum pour l’instant…). Et d’ailleurs j’étends cet appel à tout le monde, hein Je vais pas tarder à mettre les miennes, pour lancer le mouvement.
D’accord, je noterai les fictions quand j’en aurai fait quelques-unes.
Pour l’instant, c’est difficile de juger quand on n’a pas l’habitude du système de jeu.
Bienvenue, Myrtale ! Je dois dire que ce n’est pas commun, passer de l’hyperlien au parser. En général c’est plutôt l’inverse (c’est la tendance ici, en tout cas).
Et bienvenue seby ! Il n’y a pas de mal à juste être un joueur, au contraire. Quand on est auteur, on n’a pas forcément le temps de jouer aux FI des autres. C’est bien d’avoir un peu plus de public !
Je m’appelle Nicolas, j’ai 21 ans, et je fais des études d’agroalimentaire. Je viens ici pour discuter des fictions interactives (et aussi pour demander de l’aide parce que je suis un peu perdu :p)
Comment ai-je découvert la fiction interactive ? Avec les livres dont on est le héros, bien sûr ! Je me rappelle encore de « La tour aux 100 étages », du « Désert des 100 mirages » (heu… je l’ai peut-être inventé celui-là ? ça remonte à loin…), de « La guerre de 100 ans »… Ah non celle-là c’était pas un livre-jeu
Mais ce qui m’a vraiment donné envie de programmer de la fiction interactive, c’est Blender. Parce que c’est en essayant la modélisation 3D que je me suis rendu compte que faire un « vrai » jeu c’est beaucoup de boulot, et qu’il est beaucoup plus simple d’écrire une fiction interactive.
Parce que oui, j’ai un projet précis que je souhaite réaliser. Il s’agit du jeu de mes rêves… Au sens littéral du terme, parce que j’ai rêvé que je jouais à ce jeu, et en me réveillant je me suis dit « ce jeu était génial ! Il faut que je le fasse en vrai ! ».
Et comme faire un jeu 3D c’est assez long, j’ai choisi de faire un jeu d’aventure textuel. J’ai des questions d’ordre technique à poser, mais je ferai ça dans un sujet à part entière.
Voilà, j’espère que ce n’était pas trop long et que je n’ai rien oublié d’important ^^
Moi c’était un peu pareil, j’avais toujours voulu faire un jeu à la Elder Scrolls, avec un monde ouvert gigantesque et où l’on peut faire ce que l’on veut, mais c’est juste impossible tout seul. Et puis j’ai découvert les FI, et je me suis dit : « C’est exactement ça qu’il faut ! Soit on fait tout en 3D super beau, soit on fait tout au texte et c’est l’imagination qui s’occupe du reste ! »
Je n’ai finalement jamais fait ce jeu (car c’est quand même presque impossible tout seul, même en FI), mais je suis resté (et j’ai toujours des plans pour de grands jeux textuels).
Peut-être une chose : ce sera quel genre de FI ? Parser avec Inform 7 ? Twine ? Autre ?
Ah oui quand même…
Heureusement, mon projet a une envergure nettement plus modeste ^^
Eh bien c’est justement là-dessus que j’ai un problème.
Pour l’instant, j’utilise Adrift, mais comme c’est un logiciel anglais, la syntaxe oblige à écrire les adjectifs devant les noms… Et je me vois mal demander au joueur d’écrire les adjectifs avant les noms juste pour ça.
Du coup je sais pas vraiment quel système utiliser.
Je m’appelle Sébastien, j’ai 37 ans. J’ai découvert la fiction interactive par l’intermédiaire de Twine il y a deux ans. En me replongeant dans la lectures des « livres dont vous êtes le héros », j’ai alors vu qu’on pouvait en créer soi-même et via Philome les publier en html.
Comme j’aime écrire et que que je suis fan de SF (Asimov, K. Dick) j’ai décidé de me lancer. J’ai très vite constaté qu’on pouvait programmer et là ça a été une véritable révélation : je n’y connaissais rien mais je me suis mis à faire des choses de plus en plus complexes (à mon niveau bien sûr) avec combats, inventaire, drop d’objets et sauvegardes, façon RPG (car je suis fan aussi de Jeux de rôle et Retrogamer dans l’âme : ahhhh Wonderboy et Zelda !!)
!
J’ai actuellement plusieurs projets sous Twine, où j’aime inclure de la musique et des images pour (essayer de) créer une vraie ambiance. Pour l’habillage de mes FI, je commence tout juste à exploiter le potentiel de Twine en modifiant la feuille de style de l’histoire.
Bref, le monde de la FI a fini par me passionner et je ne pensais pas qu’il existait une telle communauté francophone. (Je pensais devoir continuer à dialoguer avec nos amis anglo-saxons et être plus ou moins contraint de traduire mes « jeux », ce que j’ai d’ailleurs fait récemment…)
Bienvenue ! Je suis content d’avoir pu faire venir quelqu’un ! (et un peu déçu qu’on ait si peu de visibilité…)
Vu ce que tu décris, j’ai l’impression que ça pourrait être mieux d’utiliser un autre système comme Inform pour gérer des combats, l’inventaire, etc. Même si tu n’aimes pas le parser, il y a moyen de faire des jeux style LDVELH avec. Mais si Twine te conviens, c’est bien aussi (c’est peut-être un peu plus difficile de programmer avec Inform).
C’est effectivement un sujet de discussion récurrent ici : est-ce que la fiction interactive en français est viable ? Ou bien faut-il traduire en anglais ? Tu peux continuer de le faire si ton anglais est assez bon, car nous ne sommes pas (pour l’instant !) aussi nombreux que les anglophones. C’est à toi de voir si ça vaut la peine.
Enfin, as-tu vu notre concours ? Les participants ont jusqu’au 14 janvier pour écrire une FI. Même si tu n’as pas commencé, c’est encore plus que faisable, on accepte tout, même les petites œuvres ! (Et si tu ne veux pas, ce n’est pas grave, bien sûr.)
Bienvenue ! Ça fait toujours plaisir d’avoir de nouveaux membres, en particulier des utilisateurs de Twine, vu qu’il n’y en a, a priori, pas beaucoup sur ce forum. Un peu de diversité peut toujours être intéressant !
Et contrairement à ce que dit Natrium, je pense que Twine peut très bien gérer des systèmes de combat, l’inventaire est un cas un peu plus compliqué, mais pas insurmontable. Je pense que c’est surtout une approche de l’écriture, et de la conception de jeu très différente de ce qui se fait en Inform. Pour certains projets, Twine est plus simple et plus agréable d’utilisation qu’Inform, tandis que pour d’autres, la liberté quasi totale que permet Inform le rend incontournable… Personnellement, j’ai des projets pour les deux, et je serais bien incapable d’écrire mes projets Inform en Twine, ni mes projets Twine en Inform, sans pervertir complètement l’idée originelle, ou le langage en question. (Vous me direz, maintenant que mon boulot a décidé que je devais bosser six jours par semaine, je n’ai plus le temps ni la motivation d’écrire quoi que ce soit, mais c’est un autre problème…)
Enfin, je diverge… N’hésite pas à partager tes projets ici en tout cas, je suis sûre qu’il y aura des gens pour avoir envie de les tester en tout cas !
La nature des jeux sur lesquels tu travailles m’intéresse puisque je fais à peu près la même chose.
Comme Natrium le dit, et je peux le confirmer, Inform est un langage qui permet de faire beaucoup de choses en ce domaine. Je ne peux cependant pas comparer avec Twine, je n’y ai jamais touché.
En tout cas, je suis persuadé que des gens qui partagent notre passion, il y en a pas mal dans la francophonie, le tout est de se réunir.
Ah, tu as la chance de savoir dessiner pour illustrer au mieux les fictions. Un talent que je ne possède pas, mais tant pis, j’essaie de compenser comme je peux ^^