phpbb3 vient de sortir hier dans sa version finale !
je suis en train de l’installer en parallèle de la version actuelle, voir comment cela fonctionne, ensuite je vais voir si je peux migrer les messages actuels vers la nouvelle version. Je vous tiendrais au courant, mais je vais sans doute couper le forum actuel quelques temps dans les prochains jours si la migration est possible.
et voilà, la transition s’est faite sans trop de problème, leur outil de migration est très bien conçu. Le thème n’est pas tout à fait aussi bien intégré que l’autre, j’ai essayé de reprendre des couleurs similaires mais cela a été rapidement fait. Si je peux j’essayerai de l’améliorer.
J’espère que le nouveau forum vous plaira, en tout cas il semble avoir beaucoup plus de fonctionnalités que la version 2, et du côté administration cela sera sans doute plus agréable !
Pour ma part je trouve l’aspect un peu plus fouilli et déroutant (texte plus gros, interlignes plus importants, avatars à droite), bref je me sens un peu moins bien qu’avec le thème de l’autre, mais on verra à l’usage.
Apparemment le forum permet de joindre des fichiers de taille importante ! \°/
La création de sondage est simplifiée etc etc. (je n’ai pas tous regardé encore)
La liste des nouvelles fonctionnalités : phpbb.com/about/features/
Oui l’affichage semble plus fouillis… Bon c’est sans doute une question d’habitude par rapport à l’ancien.
J’espère qu’avec cette nouvelle version les spammeurs ne pourront plus poster des sa*******.
C’est quoi exactement la différence entre « sauvegarder » et « envoyer » dans la fenêtre d’édition de post ?
Et il y a une fonction « Rapporter le message » (icone « ! ») . Est-ce pour signaler un contenu abusif ?
Sinon, ça n’a pas l’air mal. Pour l’instant, c’est moins joli que ce que Stab avait fait pour l’ancien forum, et surtout, l’illustration qu’il avait faite est beaucoup moins visible. Mais je suppose que ça va s’arranger, et le « look » par défaut de l’ancien forum n’était certainement pas mieux.
Et si ça permet de diminuer les spams (y a-t-il un système de mots dans une image à l’inscription, ou quelque chose dans le genre ?), ça ne peut être qu’une bonne chose.
Qu’est-ce que c’est, « Force password changes », dans la liste des nouvelles fonctionnalités ?
J’ai vu qu’il y a maintenant une option « ignorés » qui semble être l’équivalent des « killfiles » dans les newsreaders. Pas mal, même si je n’en ai encore jamais éprouvé le besoin sur ce forum (heureusement !).
j’ai réussi à rendre les nouveaux sujets plus visibles. Cela affiche du jaune sur l’ensemble du bouton. Ce n’est pas super bien intégré avec le reste des couleurs, mais au moins cela se voit. Dommage qu’ils n’aient pas fait qque chose dans le genre directement, parce que là entre le rouge des nouveaux sujets, et le rouge que l’on trouvait sur le reste des boutons, cela ne sautait pas vraiment aux yeux.
« Force password changes » je pense que c’est pour obliger les utilisateurs à changer périodiquement de mot de passe. On n’en aura pas trop besoin ici.
Pour la protection contre les spams, cela sera pareil qu’avant, même si on peut utiliser des captcha (reconnaissance visuelle), mais je ne veux pas en mettre dans la section libre. Par contre maintenant l’inscription refonctionne comme avant, aussi là j’ai mis des captcha, il y a possibilité de m’envoyer un courriel si on ne les voit pas (ou de laisser un message dans la section libre). Les spammeurs vont pouvoir s’en donner à coeur joie sur mon adresse mais c’est pas trop grave, les filtres de yahoo sont plutôt bien fait…
Effectivement, on voit moins bien l’illustration de Stab, et c’est dommage. L’ancien forum restera toujours disponible sur ifiction.free.fr/forumBB/ mais je vais essayer de modifier le thème pour remettre la plus grosse image, cela implique quand même pas mal de modif, je vais voir si je peux m’inspirer de thèmes existant pour phpBB3…
Félicitations pour l’intégration réussie de ce forum, notamment au plan esthétique !
Je suis respectueux et reconnaissant de l’effort continu que met Otto dans la maintenance du site et de la communauté.
Par contre si je puis donner un conseil de professionnel confronté régulièrement à ce problème, je t’invite très fortement à ne pas laisser 2 forums sur le site, même si plus aucun lien ne redirige vers l’ancien.
Effectivement, les pages de l’ancien ont été indexées par Google, et les spiders iront directement sur les url indexées indépendamment du fait que le site principal pointe sur lui ou non. Par ailleurs, l’ancienneté des posts fait que fatalement ces anciens posts seront mieux rankés que les autres.
Conséquence, si un internaute lambda pose une question susceptible d’être référencée dans nos forums, Google le redirigera vers l’ancien…où il ne trouvera pas d’interlocuteur, puisque nous serons sur le nouveau.
Pour faire la modif rapide et sans bavure, renommer le repertoire de l’ancien en /test/ et remplacer /taverne/ par /forumBB/
oui, bonne idée, je ne vais pas garder les doubles ainsi.
L’ancien forum n’est pas détruit pour autant, puisqu’il se trouve à forumBB-old (je ne mets pas de lien direct comme cela il ne sera plus référencé, de toute façon j’ai rajouté un fichier robots.txt pour interdire ces répertoires aux robots des moteurs de recherche).
Les nouvelles url sont similaires aux anciennes, néanmoins sur certaines, comme pour le n° de réf. du forum, cela semble différer un peu. J’ai créé une redirection depuis forumBB, pour que cela pointe soit vers la page d’accueil, soit vers la nouvelle adresse si elle est reconnue, comme cela par exemple : ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?t=268
Comme moteurs de recherche, il n’y a pas que google tout de même, heureusement. La concurrence cela ne fait jamais de mal à ce niveau, et je souhaite que l’on ne se retrouve jamais avec google comme unique moteur…
J’ai envoyé hier soir un email général à tout le monde, pour informer du changement d’adresse, mais je ne suis pas certain que cela soit bien parti, l’avez-vous reçu ?
non c’est bien cela qui est entré dans la base. Possible que free.fr n’autorise pas les envois par ce biais. Mais je n’ai pas été averti au moment de l’envoi…
Je vais l’envoyer autrement alors.
Mais tu ne voulais pas remettre le forum à « forumBB » ? Pour les histoires d’indexation de google et autres… genre tout les liens d’ifwiki qui pointent vers « forumBB »… et je remarque qu’un bot de yahoo est souvent présent sur le forum « taverne »
je n’avais pas pensé à ifwiki, en effet c’est fâcheux, si j’y pense j’essayerai d’en changer certains au fur et à mesure, d’un autre côté les liens ne sont pas tout à fait perdus, par exemple essaye de suivre celui-ci : ifwiki.org/index.php/French_Minicomp_2007 (il y a une redirection à partir de l’ancienne adresse)
C’est pareil pour l’indexation des moteurs de recherche, et puis elle devrait se refaire au fur et à mesure par la suite.
Après quelques semaines, je m’apperçois que je preferais vraiment l’ancien forum.
Celui là m’a l’air visuellement chargé, et j’ai l’impression qu’il met plus de temps à s’afficher…
C’est aussi un détail qui peut sans doute être changé, mais je trouve que les morceaux de texte en rouge ne vont pas du tout avec la ton général vert/bleu/beige.
C’est toujours difficile de s’adapter à une nouvelle interface quand on est habitué à en utiliser une autre !
Félicitations pour le changement, il est vraiment pas mal, plus «clean» aussi !
Mais à cause du nouvel usage un peu plus précis que l’ancien, il y a simplement quelques petits détails sur la hiérarchisation des infos qui me chiffonnent un peu :
Tout comme Flap, je trouve le contraste des mots en rouge trop fort avec le camaïeu vert/bleu du thème. Notemment pour le nom des administrateurs, le fait qu’ils soient dans une couleur complémentaire et en bold, c’est la première chose que l’on voit. Alors que le premier élément qui devrait être saisi c’est plutôt les messages non lus. Je trouve qu’il faut choisir entre soit un bold dans la gamme colorée qu’on connaît (ça suffit pour que ça se détache du reste), ou alors en normal en rouge.
La couleur des sections lors du survol avec la souris dans l’index du forum est également un peu déroutante : les nouveaux message s’affichent déjà en jaune, du coup on est un peu perdu par la signification de ce survol qui en fait n’indique rien et qui est dans une couleur similaire. Mais là je chipote un peu.
Pour finir, je trouve le Trebuchet très bien et très lisible, mais un poil gros et trop interligné.
Bon c’est pas non plus extrêmement important tout ça, c’est que du décor, mais je suis habituée à discuter tout la journée sur ce genre de détails dans le cadre de mon travail (vous savez le coup du client qui demande : «est-ce que cela pourraît-être plus bleu ?», si toutefois «plus bleu» veut bien dire quelque chose"…).
Encore bravo Otto pour le travail d’amélioration du forum !
et bonne année à tous !
Effectivement, le rouge en gras me dérangeait également. Au début j’avais cru que Flap voulait dire que c’était le rouge sur les icônes qui dérangeait. Ces icônes, je voulais les modifier, mais c’est pas mal de travail, pour un résultat qui n’est pas si bon (on peut le voir dans les messages privés, l’icône « répondre » est en vert, mais cela fait trop ton sur ton donc j’ai laissé tel quel). Il faut savoir que c’est le thème par défaut de phpBB3 dont j’ai juste modifié les couleurs.
J’ai réussi à trouver comment modifier cela selon vos demandes. J’ai également modifié le jaune qui apparaissait lorsque l’on survolait une rubrique. J’en ai profité également pour retirer les décorations de noël au profit des couleurs du concours
Pour la « lourdeur » du forum, je n’ai absolument pas remarqué cela, j’ai testé depuis plusieurs endroits, c’était pareil, et globablement pas plus mal qu’avant, je dirais même peut-être plus rapide. Il y a un système de cache qui devrait éviter de tout retélécharger à chaque fois. Peut-être qu’avec un navigateur qui vide lui-même son cache trop rapidement, en tout cas je ne comprends pas.
Merci pour les remarques, et bonne année également à tous