Partim 500, la game jam FR des jeux hypertextes (courts)

Salut !

J’en avais un peu parlé il y a… un bail… mais j’avais dans l’idée de lancer une game jam online dédiée aux nouveaux moteurs de fiction interactive hypertexte. Bon, ben, c’est parti !!
L’idée est vraiment de permettre à n’importe qui de s’y essayer sans prise de tête et sans compétition intimidante. En effet, aucun jeu ne devra comporter plus de 500 mots (pour ce qui touche à l’histoire, le code est exclu de ce décompte).
Pour autant, le délai accordé est d’une semaine, mais c’est surtout pour permettre à toute personne de participer, même si on bosse le week-end ou je ne sais quoi.

Les jeux proposés seront donc des jeux hypertextes, réalisés avec Twine, Ink, Undum ou autres… pourquoi pas MAVH s’il propose un export HTML d’ici là :wink:
Il est bien sûr possible aussi de proposer un jeu réalisé sans moteur particulier, avec notepad en HTML/css/js pur et dur :smiley:

Le site pique les yeux, mais en attendant mieux, ça fera le taf :wink:
C’est par là et ça commence dimanche 11 décembre pour un rendu le 18 décembre :
partim500.jeuvideal.fr/

500 mots EN TOUT ou 500 mots par walkthrough possible ? :slight_smile:

500 mots en tout.

C’est inspiré d’une jam twine organisée par Porpentine et qui est limitée à 300 mots !! Je me disais qu’en français il nous faudrait qd même un peu plus :wink:

Du coup oui évidemment on est sur du jeu très vite terminé. Ambiance court métrage.

ça include les parties de code pur ?

Le code ne compte pas (qu’il s’agisse de balises html ou de macros liés au moteur), juste les mots liés au narratif.

Sur Twine il y a une page statistiques qui indique de manière fort pratique le nombre de mots utilisés en narration. Pour les autres moteurs ce n’est pas le cas à ma connaissance. Vérifier le nombre réel de mots sera dans certains cas un peu délicat, m’enfin bon l’important c’est surtout de respecter l’esprit de la jam, à quelques mots près y’aura pas de drame.

C’est une bonne idée, je vais sans doute essayer de proposer quelque chose, c’est sûr que 500 mots, c’est rien !

Pour info je crois que le truc des 300 mots avec Twine se trouve ici : itch.io/jam/twiny

Peut-être qu’il vaudrait mieux Partim 1500 ou 2500 ? :wink:

Bah, je comprends mais ce serait trahir l’idée qui est de permettre à tout le monde de concourir sans hésiter.
Et puis le format court pousse à raconter autrement, c’est intéressant à plus d’un titre !

Peut-être qu’il y aura en complément une « Vim 3000 » un de ces jours :wink:

Super !

D’abord quelques remarques :
Contrairement à ce qui est écrit sur la page, ink a un tutoriel assez fourni. De plus, c’est assez facile d’exporter une page web jouable avec l’EDI inky.
Undum n’est effectivement plus activement délevoppé, mais Raconteur, qui a été dérivé d’Undum, l’est. Pour plus d’infos, regarder cette page du future site.

En fait, de manière générale, il aurait fallu que la page de l’événement donne des liens vers des tutoriels ou autre, même en anglais. Je ne sais pas vraiment à qui est destiné l’événement, mais je pense qu’il y a plein de gens qui seraient potentiellement intéressés mais qui ne connaissent pas du tout les différents outils.

Sinon, qui est l’organisateur officiel, et est-ce qu’il y a déjà eu de la promotion ? Si oui, peut-on avoir une idée du nombre de participants (je viens de voir qu’il y avait 2-3 personnes sur Discord) ? Comme ça, je pourrai en parler sur Twitter. C’est juste dommage que ça tombe pendant la période du concours, mais ce n’est pas très grave.

Bonne initiative en tout cas, je vais essayer de participer, mais entre les exams, la FI du concours et mes autres projets de jeu (dont un très important), je ne sais pas si je vais y arriver.

Et tu pourrais aussi ajouter un lien vers notre site sur la page, peut-être que certains vont aimer la création de FI et rester.

Merci !

Merci pour le lien vers Inkle, je ne connais pas du tout, la syntaxe ressemble un peu à ce que j’ai avec textallion, je vais voir si je peux le rajouter en export [edit : c’est maintenant fait depuis juillet 2017 !] :slight_smile: Bon, après je ferai mieux de créer des jeux plutôt que de bidouiller le système de création de jeux, mais ça m’occupe…

Merci pour les retours. Oui, je vais étoffer la page et mettre des liens vers tuto, ceci dit concernant Ink, c’est celui qui m’intéresse le plus à terme mais la page de didacticiel propose des exemples qui ne marchent même pas quand tu les copie colle. Même si au final c’est pas excessivement compliqué à corriger, ça peut être perturbant pour des non programmeurs. Sous cet aspect Twine est une valeur « à peu près » sûre (vite dit car en fait il souffre de l’excès inverse, des tonnes de docs mais qui concernent la version 1 ou 2, la syntaxe Harlowe, Snowman ou Sugarcube… un beau bordel).

Je vais rajouter des infos diverses dans la FAQ et surtout mettre des liens d’aide en 1ère page. Par contre j’ai aucune idée du nb de participants qu’il y aura. Pour l’instant, j’ai :

  • posté la jam sur indiegamejams.com/
  • fait de la promo sur le forum de jeuxvideo.com (j’ai d’abord demandé la permission en privé au modérateur)
  • fait de la promo sur un ou deux forums de proches
  • fait de la promo sur le channel discord dédié aux participants francophones du NaNoWriMo (au moins une personne vient de là)

Perso j’ai pas grand monde sur twitter mais dans le tas il y a pas mal de bibliothécaires, donc ce serait ptet pas idiot de l’annoncer là-bas, vi (bon dieu, que j’aime pas twitter =)).

Ink est génial car il permet une intégration aisée dans Unity. Tu as joué à 80 DAYS de Jon Ingold ? Une merveille !

Inform est le langage le plus riche, le plus complexe, le plus puissant, et le moins " portable " de tous, quel gâchis :frowning:

Tant que l’équipe d’inform ne sortira pas le code source de leur compilateur NI, ça limitera sa portabilité (même si ce n’est pas la seule raison).

Ah oui, je n’avais pas fait le rapprochement, Inkle se sont eux qui ont sorti les excellents « Sorcery », je n’ai pas testé 80 days mais j’imagine que c’est du même tonneau. C’est vraiment super que leurs outils soient open source, reste à voir ce qu’on peut faire avec la version de base, j’ai l’impression que c’est uniquement prévu pour être intégré dans Unity (je ne m’intéresse pas spécialement à Unity d’ailleurs).

Ah, pourtant j’ai essayé récemment, je n’ai pas eu ce problème… Mais en même temps, il y a plein de passages que je n’ai pas essayé : je me suis dit « c’est bon, je comprends, je passe à la suite » sans forcément tester.

C’est une des raisons pour lesquelles je n’aime pas du tout Twine. Le créateur aurait dû documenter une syntaxe commune, ou au moins spécifier une façon de faire qui est « approuvée » par Twine.

C’est quoi ton compte Twitter ? Comme ça je peux te citer dans nos tweets de promotion.

D’un certain point de vue, le format compilé (Z-code ou Glulx) est très portable, dans le sens qu’il est bien documenté. En théorie, il suffit juste d’écrire son propre interpréteur selon ses besoins (par exemple si tu veux intégrer ta FI dans Unity). Après, c’est sûr qu’il faut savoir coder, ou avoir l’argent pour demander à quelqu’un de le faire.

Il fournissent directement l’interpréteur pour Unity parce que c’est ce qu’ils utilisent, mais le format « compilé » de ink c’est du JSON. Encore une fois, il « suffit » d’écrire l’interpréteur selon ses besoins. Il en existe en Javascript (Inky permet d’exporter son jeu en page web facilement, et Lectrote peut ouvrir les jeux ink exportés en JSON), en Java et il y en a un Lua qui est en train d’être développé. Personnellement, s’il n’existe pas d’interpréteur en Python, ça me tenterait bien d’essayer, ça ferait un projet sympa pour m’améliorer en Python.

Mon compte twitter est là : twitter.com/asaurat

Je m’en sers peu mais ça pourrait changer. En tout cas je viens de faire une petite annonce pour l’occasion. Et j’ai apporté quelques mises à jour à la page web de la jam. Qui reste néanmoins très radioactive.

Ben j’avoue que perso, j’ai aucune idée de comment développer ce genre de choses.

C’est parti. Sur le thème suivant :

[size=150]Déraison[/size]

Je viens de rendre ma copie, c’était très chouette à faire !
Super initiative, bravo :slight_smile:

Bouh, je suis déçu. Celle que j’ai envoyée n’apparait pas dans les « jeux disponibles ». Par contre il y en a des chouettes !