** Attention, la critique qui va suivre contient beaucoup de spoilers **
tout d’abord, félicitation pour cette introduction (tiens je crois d’ailleurs que c’est également ce qu’a dit Darcie avant de partir précipitamment du jeu…), tu maîtrises parfaitement ta brosse, heu pardon, ta plume, comme on dit. On sent que tu es à l’aise au niveau de l’écriture et de la narration, ce qui rend l’histoire plaisante à lire. Certains passages sont franchement savoureux, j’ai trouvé en particulier la description du pendu, et le parallèle avec le grincement du bois, vraiment percutants. Je n’ai pas relevé de fautes particulières (ah si, je viens de voir : « mais sâchez que je traîne peu… » → sachez)
Par contre je ne suis pas spécialement d’accord avec le côte « actions adultes ». J’imagine difficilement des adultes se comporter tout à fait comme cela, c’est plutôt des trucs d’ados, des trucs de « 'oufs » non ? Honnêtement, je trouve vraiment que cela fait tâche dans l’histoire. Non seulement c’est un peu tordu juste pour obtenir une clé (il y aurait pu y avoir bcp plus de puzzle amusants à faire pour l’avoir), mais en plus cela « plombe » l’histoire, je dis plomber dans le sens « se tirer une balle dans le pied ». En fait je n’ai pas spécialement trouvé cela choquant, d’ailleurs tout le monde ici connaît l’expression « dans le cul la balayette » (http://www.francparler.com/syntagme.php?id=374), mais cela pénalise quand même le jeu, par exemple si des gens s’intéressent à la fiction interactive, j’aurais un peu honte de leur présenter un ce jeu rien que pour cela (un peu comme on a un peu honte de « qui a tué Dana ? », qui aurait pourtant des qualités malgré son côté choquer pour choquer) Bon et puis surtout j’aurais pas envie que les gens croient que l’on fantasme sur les féministes non mais oh on est des gens normaux !
À la rigueur, quitte à vouloir choquer, j’ai trouvé bien plus choquant (et remarquablement bien mené), la découverte du pendu, de son identité, et les changements d’identités. Cela était suffisant. Si tu veux rajouter du choquant, tu peux éventuellement parler des armes à uranium appauvri par exemple.
Ensuite, on en avait parlé, cela manque encore d’objets du scénario qui soient manipulables, ou tout du moins que le jeu indique qu’ils sont bien là, mais que l’on n’a rien à faire avec ceux-là (les tables, les chaises). C’est du travail pour pas forcément grand chose, mais cela peut être traité de manière amusante.
Enfin, ce qui m’a un peu déconcerté, c’est l’utilisation de certains verbes, ou la construction de phrases compliquées pour résoudre certaines énigmes. Déjà, pour certaines, il est possible que ma connaissance des verbes par défaut en Inform m’ait un peu pénalisé. Par exemple je sais que le verbe « dépendre » n’existe pas, même s’il est possible de l’implémenter, et qu’il semble logique. C’est bien de rajouter des verbes, mais il faut essayer dans la mesure du possible d’ajouter un équivalent avec un verbe de base. Dans le cas présent, « décrocher », « enlever », « tirer », « prendre » auraient pu aller. Plus loin, il y a également un verbe qui a été ajouté pour faire fonctionner le magnétoscope. « Enclencher » je crois. Là aussi, cela aurait pu s’ajouter, mais pas se substituer, à « allumer » par exemple. En anglais on appelle cela « guess the verb », et c’est pas spécialement amusant, au contraire à mon avis l’aventure doit se faire le plus fluide possible.
Malgré ces remarques, qui je l’espère pourront aider à améliorer le jeu, j’ai trouvé comme j’ai dit au début, que c’était une histoire prometteuse, alors on veut découvrir rapidement la suite ! (chapitre 1, chapitre 2…)