Nouveau ici, bonjour à tous :)

Je viens de m’inscrire à ce forum et je vous dis à tous bonjour :slight_smile:

Je pense que vous pouvez compter un fan d’IF de plus parmi vous. J’ai découvert le genre il y a quelques années avec le jeu MINDSHADOW, où j’ai vraiment accroché avec le principe « dis à l’ordinateur ce que tu veux faire ».
Quelques années plus tard j’ai voulu renouveler l’expérience et suis retourné sur le site « home of the underdogs », où j’avais trouvé MINDSHADOW, et j’ai opté pour « The hitchhiker’s guide to galaxy », que j’ai trouvé à la fois très bon et très (trop) difficile… J’ai dû recourir en permanence à la solution tellement les enigmes sont tordues. Mais cela reste un bon souvenir.

Là, je viens de terminer « A mind forever voyaging », que j’ai trouvé vraiment très intéressant, malgré une petite dose d’ennui par moments à chercher à tout visiter dans la ville qui est vraiment grande. Et puis le fait que ce soit en anglais nécessite une concentration de tous les instants, ce qui n’est pas évident.

J’ai ensuite cherché, avec peu d’espoir, de la fiction interactive francophone et j’ai été agréablement surpris de voir que cela existe (j’avais des inquiétudes du côté des outils d’analyse grammaticale que je pensais exclusivement conçus pour de l’anglais). Je suis en train de tester « FILAMENTS ».

Je suis également motivé pour écrire moi-même une petite IF en inform, mais je sais pertinemment que je n’aurai pas le temps en ce moment… Depuis que je ne suis plus étudiant je manque de temps libre. Là je profite du lundi de Pâques, férié.

J’en profite pour poser une question technique, à laquelle l’un d’entre vous aura peut-être la réponse : je veux jouer à filaments sous linux, et j’utilise pour cela l’outil frotz, mais j’ai un problème avec les accents. Cela vient du fait que l’encodage par défaut sur mon système est utf-8, je pense. Est-ce que d’autres ont été confronté à ce problème, et si oui connaissez vous des solutions ?

-…/…/./-./…-/./-./…-/.//.-.-//-/—/…/–…–/

Peut-étre trouvera tu le temps de participer au concours? On a jusqu’en octobre pour rendre nos participations!
Sinon, personnellement je n’utilise pas linux mais otto devrait pouvoir t’aider.

bonjour,

bienvenue à toi, cela fait plaisir de voir du monde qui s’intéresse à ce style de jeu :slight_smile:

J’imagine que ton problème vient du fait que tu utilises frotz en mode console. Je n’utilise pas l’utf-8, qui pose trop de soucis selon moi, quelle qu’en soit son installation, en tout cas je n’ai jamais réussi à avoir quelque chose de propre avec, peut-être dans quelques années alors…

je serais tenté de te conseiller d’utiliser plutôt un interpréteur graphique, par exemple Gargoyle ( logicalshift.demon.co.uk/uni … shots.html ) ou xfrotz, l’avantage de gargoyle étant que c’est le plus beau à voir :slight_smile: Zoom n’est pas mal, je crois que l’on peut maintenant le compiler avec le support de l’anti aliasing.

Il y a aussi une autre possibilité (non testé), c’est d’utiliser une console genre gnome-terminal ou konsole, qui permettent de modifier l’encodage, je pense que cela devrait passer. C’est étrange en plus car si je me souviens bien l’auteur de Filaments avait tout codé en code spécifique pour être 100% certain que ses caractères passaient n’importe où, je ne sais pas ce qu’il en est réellement, il faudrait soulever la question sur la liste de diffusion en anglais.

C’est que j’aime bien l’affichage en mode console, moi :slight_smile:

Qu’est-ce que ça apporte les versions « graphiques » ?

Merci pour les conseils, je viens de trouver comment régler l’encodage dans Konsole sur iso8859-15.
J’ai le même problème d’encodage avec les pages man en français, donc je ne pense pas que le problème vienne de FILAMENTS ou de frotz.

C’est vrai que l’utf-8 c’est génial, mais que tant que tout les maillons de la chaîne (système, applications, documents texte, etc…) ne seront pas encodés en utf-8 on aura des problèmes.

le mode graphique façon gargoyle permet d’avoir un affichage particulièrement agréable, en respectant certains espacements etc. un peu comme dans un beau livre.
(cf. img87.imageshack.us/my.php?image … 0618ih.png ← livecd que je suis en train de faire)

Après, c’est vrai que dans une console transparente et avec un fond d’écran sympa, cela peut être tout aussi bien :slight_smile:

ps : – — …- .- .- .- .- .- .- .- … … … … / – -… .-.

ALERTE ALERTE

Ah, une deadline a été choisie ?

Un thème également ?

J’étais pas au courant ! ! ! !

Où sont les infos ?

JB

ps : et bienvenue à toi stormi, excellent choix filaments :wink: bien que trés mal codé au final…Dans qq jours mise en ligne en béta test de la 1ere moitié d’un nouveau jeu, mais cette fois ci BIEN codé, je n’oublie pas ma résolution 2006…

je l’ai mis en post-it, peut être que cela se voit moins au final :

ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?t=103

Oui c’est vrai qu’il reste quelques bugs dans filaments, mais il est sympa quand même :slight_smile:
Bon, après, j’ai commencé le tutoriel Inform et je vois bien comme c’est difficile de tout prendre en compte.

C’est sûr qu’en sortant d’un jeu comme AMFV, testé, retesté et reretesté par les gars de chez Infocom, on devient difficile :slight_smile:
Par exemple essayer d’acheter un truc à la fnac ou chez les disquaires et on se prend un rigolo « Il n’y a rien à acheter ici ».
Sinon, un truc plus subtil : la description de la chambre de margot « aucun mec n’a mis les pieds ici » (ou un truc comme ça) même après que Jonas y soit venu :slight_smile:
Et puis j’ai déjà dû deux fois aller à l’ouest alors qu’on me disait que tel truc était à l’est.

Bon, sinon on a déjà dû recourir à la soluce. J’y joue avec ma femme et je me vois mal parcourir tous les lieux à la recherche d’un truc oublié… dans une benne par exemple :wink: Elle me laisserait jouer tout seul là :slight_smile:
Donc pour passer la porte derrière le petit train on a triché.

Il faut dire qu’acheter des disques à la fnac c’est pas bien.
Enfin c’est un avis personnel.
Pour ce qui est de Jonas et Margot, l’auteur me confirmait encore il y a peu de temps que leur relation était pure.
Enfin c’est l’avis de l’auteur, je regrette quand même que Margot ne considère pas Jonas comme un mec :slight_smile:

Ah oui, j’oubliais, bienvenue stormi :slight_smile:
Et bons Filaments !

on espère bien que tu pourras nous écrire un petit jeu Stormi, en tout cas pas d’inquiétude, on n’attend pas des super productions sans failles et en 800 pièces, 400 monstres et 500 personnages, le but de cette compétition étant surtout à certains de s’aérer l’esprit de leurs super-productions en cours, et aux autres de créer quelques histoires sympathiques.

Ensuite, comme tu l’as fait remarquer, on ne peut pas tout prendre en compte. Au début on se dit que l’on va essayer d’envisager tous les cas de figure, et puis après quelques aventures très galères à réaliser, on change souvent de registre. Je crois que le but d’un tel style de jeu est de proposer une histoire intéressante, pas forcément linéaire mais qui peut l’être également, et même si certaines parties ne semblent pas toujours très cohérentes (effectivement, on ne peut pas modéliser un monde dans ses moindres détails), le but est de réaliser une petite histoire qui sera plaisante à jouer.

J’ai une idée de scénario : ce serait une petite Heidi qui sort de chez elle, se balade en forêt, et trouve un pauvre petit oiseau tombé de son nid, et, un peu plus loin, son nid qui est tombé aussi.
Alors la courageuse Heidi grimpe en haut du grand sycomore pour y déposer le nid contenant le petit oisillon.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

:wink:

idée très originale. Cela sera publié sous licence créative commons ?

Non, plutôt la license suivante :

The Inform Beginner’s Guide
Authors: Roger Firth and Sonja Kesserich
Editor: Dennis G. Jerz
Cover: First Steps (watercolour and crayon on paper, 2002) Harry Firth (2000—) This book and its associated example games are copyright © Roger Firth and Sonja Kesserich 2004. Their electronic forms may be freely distributed provided that: (a) distributed copies are not substantially different from those archived by the authors, (b) this and other copyright messages are always retained in full, and (c) no profit is involved. Exceptions to these conditions must be negotiated directly with the authors.
The authors assume no liability for errors and omissions in this book, or for damages or loss of revenue resulting from the use of the information contained herein, or the use of any of the software described herein.
Inform, the program and its source code, its example games and documentation,
are copyright © Graham Nelson 1993—2004.

Outre l’exercice interressant (des containers, des supporters, les routines life de l’oisillon…) je suis persuadé qu’il y a quelque chose à creuser par là en terme de scénario. Si j’avais le temps, je le consacrerais certainement à faire Les Petits Malins ™ en IF.

JB

Bienvenue !

Ayant été un adepte de Linux Debian en mode console et sans X Window (pour sa vitesse de réaction et son esthétique dépouillée), je me souviens d’avoir eu à modifier quelque chose pour que les caractères non ASCII soient affichés et lus par le shell. Ensuite l’interpréteur aussi doit les gérer. Ca avait fini par marcher, mais je ne sais plus comment.

En tout cas le fichier compilé à partir d’un fichier source contenant les accents codés avec des @ est strictement identique à celui obtenu à partir d’un fichier source contenant les caractères accentués classiques. Cela ne change quelque chose qu’au moment de la compilation, si on utilise une autre plateforme que celle de l’auteur. Bref à mon avis utiliser les @ est surtout un moyen de s’embêter pour rien. Mais ce n’est que mon avis.

Je ne connais pas Mindshadow mais cela ressemble à un jeu d’aventure avec illustrations graphiques typiques de l’époque Apple II. Il semble être proche du jeu The Hobbit pour Commodore 64 qui contenait des graphismes analogues, avec en plus des personnages qui pouvaient exécuter une suite d’ordres (ex: « Gandalf, n, s »). Pour ma part le premier jeu d’aventures auquel j’ai joué s’appelait Dungeon Adventure de Level 9 Computing, joué sur un Lynx de chez Camputers, ce qui explique d’ailleurs que je suis attaché au mode console.
if-legends.org/%7El9memorial/html/da.html
perso.wanadoo.fr/rogue/fiches/lynx48.htm

Sinon pour les idées de jeu originales, je te conseille le scénario suivant : un scientifique arrive au Mexique devant un temple Maya en ruine et compte ramener des objets après les avoir photographiés sur place. Plus sérieusement, les exemples fournis dans ce jeu sont bien plus instructifs que aventure.inf.
inform-fiction.org/examples/Ruins/Ruins.inf

Cordialement,

– JL

ps : – .- … … / … … / – .- … … / … … / -.-. .- / … . .-. -