Morne Lune : version beta

edit : La version finale de Morne Lune est désormais disponible.
Voir cette page : ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=052

Salut, je viens de finir (ou presque) une petite fiction interactive sur laquelle je planchais.
J’ai donc choisis pour titre « Morne Lune » : y’a pas de raison particulière à ça, je cherchais un titre « classe » en rapport avec une Lune peu enthousiasmante.
Le jeu est très très court (finissable en moins de 5 minutes), propose peu d’interactions, n’a qu’une esquisse de scénario, volontairement sous-développé… il s’agit plus d’un test que d’autre chose.
Néanmoins, il y a peut-être moyen de s’amuser un peu avec ça, qui sait.

J’attend donc vos critiques ou remarques, sachant que je ne suis pas là pour récolter des louanges hein !
Si vous pouviez aussi me dire ce que vous pensez du code source (trop « lourd », mal organisé, non respect de certaines conventions, etc), je vous en serais reconnaissant. :slight_smile:

Pour le reste, si vous trouvez des erreurs dans le code, des oublis ou autre, je suis preneur ! :slight_smile:

Et bien sûr, les liens pour DL cette fiction :
Le jeu : sendspace.com/file/p1gwe2
Le code source : sendspace.com/file/9xx17d

Voilà !

Eh bien cela me semble pas mal du tout pour un premier jeu !

Il y a cependant quelques problèmes et il n’y a pas encore beaucoup d’énigmes à résoudre, mais c’est prometteur. L’écriture est parfois un peu bizarre et lourde, on voit qu’il y a un parti-pris de style, mais tu devrais essayer de le développer un peu plus et de l’affiner.

Attention de penser aux synonymes possibles et aux réactions du joueur (comme quand on parle à l’homme, qui est un scenery en fait).
Il y a moyen d’extraire uniquement le texte du jeu, pour passer dans un correcteur orthographique, mais je ne me souviens plus comment faire pour le moment.

Pour la licence, pourquoi pas la CeCiLL effectivement, même si je n’en connais pas vraiment les tenant et aboutissant. Quelques jeux sont sortis sous licence CC-BY-SA, qui me semble assez claire. Les bibliothèques d’Inform sont sous licence Artistic License et les extensions sous CC-BY.

Voici ma transcription, tu pourras voir sur quoi j’ai buté, et quelques commentaires (précédés par une *) :

pastebin.archlinux.fr/pastebin.php?dl=387221 (fichier valable environ 1 mois)

Pour l’histoire de la bannière avec le texte d’intro qui se répète, tu peux essayer ça (non testé) :

After printing the banner text for the first time, say "[paragraph break]Vous descendez donc par la fenêtre. /.../" (comme cela cela ne s’affichera que la première fois, à l’initialisation du jeu).

Au début du jeu, peut-être que cela serait plus lisible si tu utilisais des paragraph break au lieu de line break.

Ton code est bien documenté et bien organisé. Tu pourrais utiliser le système de « chapter » et « part » au lieu d’utiliser des [1. Près de votre maison] mais après c’est selon ses goûts. L’avantage des chapter c’est que c’est plus rapide pour s’y retrouver (mais si tu n’utilises pas l’IDE d’inform7 peut-être que c’est pareil pour toi).

Tu peux également recruter 1 ou 2 beta-testeur (je veux bien en faire partie), pour proposer un jeu avec un minimum d’erreurs ou de bugs à ton public.

Bonne continuation !

ps : Peut-être seras-tu intéressé par ce jeu assez court et simple, même si ici c’est plutôt l’absence de lune :
Lupercalia : ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=206

Merci ! :slight_smile:

Yep, encore quelques problèmes apparemmment ! Par contre je ne sais pas si c’est vraiment prometteur… je veux dire par là, j’hésite à continuer vraiment cette FI… Bien sûr, je vais m’empresser de corriger ces bugs et oublis, mais pour ce qui est de compléter cette FI, je sais pas. J’aimerai bien partir sur un truc plus solide au niveau du scénario, là je m’étais lancé dans le code bien trop tôt… pour finir par penser en terme de pièces plutôt que d’histoire.

Ah, peux-tu me donner un peu plus de détails à propos de ça ? Ça m’intéresse, vraiment. :slight_smile:

En gros, la licence CeCiLL est similaire à la GPL, sauf qu’elle appliquable dans le droit français.
Et effectivemment, la licence CC-BY-SA me semble aussi adaptée pour ce que je veux…
Un lien intéressant pour faire des « programmes libres » : siteduzero.com/tutoriel-3-37 … libre.html

Ok, je vais me renseigner là-dessus ! (°_°)

Yep, ton jeu a l’air bien sympa, je vais tester ! (faut juste que je finisse dreamlands :blush:)

Je vais tenter de débuguer ça seul, pour le moment (jusqu’à la prochaine version beta).
J’ai regardé ton transcript et ça risque de bien m’aider en effet, merci beaucoup ! ^^ (idem pour les conseils dans ton post !)

Sur ce, je posterai une version améliorée dans peu de temps (en principe). :smiley:

Le style est assez froid, lapidaire, et donne un peu l’impression que le joueur est un loup garou :wink:

Pour un premier projet c’est bien de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, mais c’est pas mal aussi d’arriver à le terminer, d’un autre côté il faut aussi savoir laisser de côté un projet si on est plus inspiré par une nouvelle idée.

Bah, c’est aussi un peu voulu ça ! Mais je crois bien que certains passages sont un peu lourds, je vais essayer d’arranger ça.
Ah oui et l’intro, tu en penses quoi ? Une refonte serait-elle profitable ?

Ouais, je vais corriger les bugs et tenter d’améliorer l’écriture de Morne Lune, peut-être ajouter quelques éléments par ci par là, mais c’est tout, je crois.
Et en attendant j’écrirai un scénario pour un projet plus « sérieux » quand j’aurai un moment.

essaye éventuellement de tout relire dans ta tête ou à haute pour vérifier la fluidité de ton écriture :wink:

Et sinon je suis curieux de savoir ce qu’il y a dans la boîte !

Ouais !
Ce qu’il y a dans la boite, faut pas le dire ! =)
Je crois bien que je vais laisser une zone d’ombre à propos de cet élément… ^^

Bon sinon, j’ai eu quelques problèmes cet aprem :

-Impossible d’utiliser les Chapter et Part.
Par exemple, j’ai fait :
Part 1 - Actions globales ou presque
Chapter 1 - Près de votre maison
Mais à la compilation, ça ne passe pas… j’ai mis ça entre crochets en attendant ta réponse.

-Le « After printing the banner text for the first time » ne fonctionne pas non plus. (idem, problème lors de la compilation)

ok, je pense qu’il te manque des retours à la ligne entre chaque paragraphe / partie. Il en faut 1 avant, et 1 après.

Pour la bannière, on peut faire le même effet avec :

After printing the banner text, say "[one of]Ton intro /.../.[or][stopping]".

Cela permet de cycler du texte, et vu qu’il n’y en a pas après le second or et stopping, cela n’affichera rien.

Pas que cela soit très important, mais c’est plus rigoureux ainsi, si quelqu’un regarde la version du jeu, cela fait bizarre d’avoir de nouveau le texte d’intro.

Ah oui, ça fontionne désormais.
Bon voilà, j’ai pu corriger pas mal de problèmes grâce à ton aide. :smiley:
Y’a aussi 2-3 trucs qui ont été changés.

MAJ des liens du 1er post !

ok. Par contre tout au début il y avait quelques fautes d’orthographe qui n’ont pas été corrigées (par tâtonnement / Écrire / À la fenêtre). Je viens de voir aussi au début : « autres membres »

Ah oui, mince !
Par contre, quelle est l’erreur pour « À la fenêtre » ? (c’est exactement comme ça que c’est écrit dans mon code source, n’est-ce pas correct ?)

edit : sur la page « Les Licenses Ouvertes » (ifiction.free.fr/index.php?id=licences), il est dit « Nous avons inclus dans les fichiers des bibliothèques Inform en français un outil pour choisir automatiquement une de ces licences. » : comment faire cela, quel est cet outil ?

edit2 :
-C’est normal que ‹ Instead of examining moi-même, say"… › ne fonctionne pas ?
J’ai tenté un ‹ The desctiption of yourself is « … » › : idem
Ou alors il faut forcément faire ça avec un backdrop (pas que ça me dérange, mais j’imagine qu’il y a d’autres possibilités) ?

Le « à » majuscule qui s’affiche dans ton jeu est « Á », pas « À ».

Pour modifier l’apparence du joueur lorsqu’il tape « x moi », il faut écrire :

Instead of examining player, say "Description...".

Pour l’inclusion de licences, c’était bien vu, mais cela ne concerne qu’Inform 6. Je vais modifier le site pour rajouter la précision.

Tu peux rajouter cela facilement avec :

understand licence as a mistake ("Description de ma licence...").

Ah ouais, j’avais pas pensé à ça, bien vu !
Mais pour ma défense, en mode console, je ne vois pas les accents sur les A majuscules (edit : j’ai changé de police et désormais le problème ne se pose plus), que ce soit avec fizmo ou vim…

Thanks again for the help !

Tu es sûr de toi pour le ‹ understand licence as a mistake (« … ») › ?

Désolé, j’avais oublié les guillemets :

understand "licence" as a mistake ("Description de ma licence...").

Ah oui… mais j’aurais pu y penser aussi, c’est pas comme si j’avais jamais fait de « understand » bidule as.
Mais pourquoi il y a des parenthèses là au fait ?

Je pense que les parenthèses sont pour indiquer qu’il s’agit d’une construction différente, en effet si cela avait été : understand « licence » as a mistake « Description de ma licence… ». on ne voyait pas forcément le lien entre les deux, comme si ça disait en aparté : comprendre « licence » comme une erreur (« et dis cela à la place »).

Je teste tout ça dès que j’ai du temps libre (c’est à dire pas cette semaine, de jolies interro de physique puis de maths se profilent à l’horizon…).
Pendant mes révisions de partiels le mois prochain j’aurais un peu de temps aussi pour tester ce jeu s’il est toujours en beta-test.

Je suppose que le mois prochain le « jeu » sera en version finale. ^^

Alors là, je m’interroge sérieusement… comment distribuer ma fiction interactive sous forme de logiciel libre par le biais de votre site ?
Je m’explique :
-Normalement pour rendre libre un logiciel, il faut le distribuer non seulement avec un fichier texte ‹ officiel › contenant la licence complète (généralement nommé LICENCE ou LICENSE), mais aussi mettre en commentaire, au début de chaque fichier du code source (dans mon cas, seul le fichier story.ni est concerné ?) la dite licence, ou sa version courte si elle est trop longue.
-Mais, sur le site, seul le binaire et le code source sont distribuables… alors qu’il faudrait ajouter un fichier texte contenant la licence.
-Ou alors, vu qu’il n’y a qu’un fichier source, pas besoin d’avoir un fichier texte contenant la licence complète ? (par contre, ça implique de mettre en commentaire, si la licence est volumineuse, un gros pavé au début du code source… impossible de mettre seulement la version courte il me semble)
-Autre détail : la licence devant être de préférence consultable pendant le jeu : normalement, la licence doit être en commentaire en haut du code source… donc autrement dit, elle devra être présente deux fois dans le code ? (une fois au début, une autre dans un 'understand licence as a mistake («  »))
-Bon voilà, j’ai peut-être pas été très clair, et mes préoccupations sont peut-être un peu futiles… il serait si simple et peut-être pas non plus dramatique de se contenter d’un 'understand licence etc…" dans le code source… (encore que, il faut taper les [line break] et tout ça pour que ça soit lisible par le compilateur… et qu’il faudrait avec cette méthode inclure un énorme morceau de texte supplémentaire dans son code)
-Après une petite réflexion, j’étais parti sur un 'understand licence as a mistake (« Ce logiciel est distribué sous la licence libre CeCILL. Veuillez vous référer au code source ainsi qu’aux fichier LICENCE (fr) et LICENSE (eng) du dossier « Source » pour plus de détails. »). Mais bon, la problématique reste entière.

Désolé pour ce pavé…
PS : Cette page (surtout le QCM qui est bref) résume en quelques lignes le baratin pour appliquer les licences : siteduzero.com/tutoriel-3-37 … libre.html

le plus simple à mon avis c’est de marquer la licence juste une fois dans le corps de la source, et puis c’est tout, pas besoin de cela figure dans l’entête, les gens sauront retrouver la licence si nécessaire. Un lien internet me semble suffisant plutôt que la licence complète, mais si tu préfères on peut mettre un tel fichier de licence dans le dossier du jeu, cela ne me dérange pas.

Si tu veux structurer un peu plus tu peux également indiquer vers le tout début ce code :

To say lire licence: say "Copyright ton nom. Licence machin, vous pouvez trouver le texte complet à l'adresse http://.....".

Et l’appeler plus tard ainsi :

Understand "licence" as a mistake ("[lire licence]")

L’avantage, c’est que tu peux l’appeler ainsi dans différents contextes, par exemple si on tape le mot « auteur » (c’est juste un exemple hein :wink: ):

Understand "auteur" as a mistake ("Salut c'est moi l'auteur A.K.A. Balrog, et voici la licence de mon jeu : [paragraph break][lire licence]")