Lanceur de fictions interactives

Oyez oyez, la première version de mon lanceur est en ligne ! J’avais dit que je mettait le projet en suspends quelques temps, j’ai juste eu le temps de compacter cette version. Elle s’adresse aux utilisateurs de windows, mais ça marche peut être avec linux… :wink:

Elle ne contient pas tout les jeux, seulement quelques-uns.

Attention aux utilisateurs de VB 6, lors de la désintallation du lanceur, une bibliothèque est supprimée… en principe ça ne pose pas problème à l’utilisation de VB.

Donnez moi vos avis, commentaires et bugs…

Voici le lien : http://dl.free.fr/nS9jGEHlB/installation_ifiction.exe (pourquoi le service de téléchargement ne prends-il pas les fichiers de plus de 1 mo :frowning: )

je viens enfin de tester le programme. C’est plutôt prometteur ! :sunglasses:

Sous linux j’ai réussi à le lancer, mais à la fin l’installateur a planté. Cela doit venir de l’installateur, et non pas de ton programme (il n’a pas réussi à copier un seul des fichiers dans le répertoire d’installation)

En tout cas le lanceur tourne bien, et c’est efficace. Juste quelques remarques, tu n’es pas obligé de prendre cela comme argent comptant ou de te creuser la tête si ce n’est pas forcément faisable ou que tu n’es pas d’accord, de plus je suis bien concient que c’est un premier jet, mais les voici quand même :

• Il faudra améliorer un peu l’esthétique et la présentation du lanceur : certaines parties sont un peu bcp compactée, et d’autres plus vides. Encore une fois je prendrais l’exemple du lanceur de Zoom : logicalshift.demon.co.uk/mac/iFiction.png qui est plus petit, contient des ascenceurs pour les présentations, l’image est intégrée dans la présentation etc. Pas obligé de copier l’interface, mais s’en inspirer un peu plus peut-être ?

• les jeux lancés sont dans une fenêtre un peu petite, plus petite que le lanceur. Un garglk.ini devrait pouvoir améliorer cela.

• peut-être dans le dossier d’installation, séparer les jeux de l’interpréteur, si c’est possible.

• le lanceur devrait se faire plus discret une fois le jeu lancé, soit le réduire dans la barre de tâche, soit le quitter. Une autre possibilité à l’inverse, si c’est faisable sans modifier gargoyle, c’est faire un lanceur façon interface de photoshop, avec gargoyle qui se lance à l’intérieur du lanceur. Peut-être un peu compliqué, pour un effet qui ne sera peut-êre pas non plus très bien.

• l’installation devrait pouvoir se faire en 2-3 clics maximum : pas besoin de choisir de langue d’installation par exemple…
    Il devrait pouvoir également associer les z5 et compagnie avec gargoyle, comme cela si les gens téléchargent d’autres jeux ils pourront lancer directement l’interpréteur (autant faire d’une pierre deux coups.)

• dans le menu démarrer, pas besoin d’indiquer le désinstalleur : si les gens veulent retirer le programme, il y a le panneau de configuration pour cela, une entrée est correctement créée. Notre produit est le meilleur, et est in-dis-pen-sable, il n’y a pas besoin de suggérer de le désinstaller lorsque les gens vont pour le démarrer :wink:
    D’autant plus que le désinstalleur se place dans le menu avant le lanceur ! Le lanceur + un fichier d’aide (genre "introduction à l’if en pdf) cela pourrait être suffisant

• un détail, mais quand même : l’icône du raccourci est très bien, mais l’écriture, sous l’image, est cachée par le symbole de raccourci (on ne lit que : « ction »), il faudrait mieux mettre l’écriture en haut.

Voilà je crois que c’est tout pour le moment :mrgreen:

Félicitation encore !

ps : au niveau de l’espace de téléchargement, c’est limité par free et php (normalement à 3 Mo, et pas moins, mais il y a peut-être un pb), sur un serveur perso j’avais pu le configurer à 50 Mo ou plus. Bon, de toute façon il y a dl.free.fr qui va bien.

Possible… c’est peut-être à cause du fait que l’installateur récupère une variable système de windows (%windir%) afin d’y copier une DLL… cette variable ne doit pas exister sous linux, même avec wine… Pour la prochaine version, je posterait également un ZIP avec juste le lanceur.

Oui je cherche à faire un truc comme ça mais je ne sais pas si VB permet d’utiliser ce genre de contrôles… je vais me renseigner auprès de personnes plus compétentes que moi.

Pas la peine, VB permet de sélectionner cela au moment où on appelle un EXE externe.

C’est fait :slight_smile:

Je peux faire les deux, que préférez-vous ?

Euhhh oui un peu compliqué

Enlevé

ça serait pas mal… ça oblige à trafiquer le registre de windows… je me renseigne

Ok j’ai viré le raccourci. Tu veux que je place le fichier PDF du site ?

J’ai modifié. Si vous avez une autre icone à proposer, je suis preneur…

pour le lanceur, on peut peut-être l’avoir réduit, mais après c’est à toi de voir. Pour le fichier pdf, tu peux attendre un peu, je vais mettre une nouvelle version avec de plus jolies polices (ou sinon on peut mettre le fichier html, tiens d’ailleurs je dois corriger sur le site, j’ai fait un bug). Pour l’icône, c’est très bien comme c’était, je ne pense pas que l’on puisse faire mieux :slight_smile:

Otto,tu pourras (dès que possible ,ya pas d’urgence) me préparer un ZIP avec tout les fichiers XML ? Tu pourras laisser les
vu que je peux ajouter des retours à la ligne… je cherche actuellement comment améliorer l’interface.

Une nouvelle version est en préparation ! Je suis en train de paufiner quelques détails sur la nouvelle interface… la voici :

Voici le lien de téléchargement

Ahh zut j’ai oublié de faire un fichier annexe avec que l’éxécutable principal… dès que je peux je le rajoute :slight_smile:

cela rend bien mieux oui. (je n’ai pas pu tester en vrai, l’exécutable refuse de copier les fichiers à la fin)

Je me rends compte que j’avais oublié de te passer les fichiers xml, ils sont ici :
ifiction.free.fr/fichiers/ifictiondata.zip

(je les avais déjà mis là mais j’ai vérifié que cela soit une version récente, il manque juste ton dernier jeu posté tout à l’heure, mais on trouve les données ici : ifiction.free.fr/jeux/cqvdle/cqvdle.xml )

Merci.

Voici juste l’exécutable. Pour le faire fonctionner, il faut juste placer ce fichier ainsi que ceux relatifs à gargoyle (frotz.exe, glulxe.exe et autres dlls) dans un répertoire, puis ajouter un dossier « Zcode » où on place tout les fichiers Z5 et BLB du jeu.

Sinon pour les fichiers XML, si il serait possible de rajouter un champ « Fichier » pour le nom du fichier à lancer… entre les jeux BLB, z8 et z5 je suis obligé de les rajouter à la main…

Les champs Licence et Durée de vie du jeu également…

ok je vais rajouter cela…

Il y a également un problème avec l’ifid d’Ekphrasis…

j’ai corrigé l’ID (pas encore mise à jour sur le site), pour les autres questions c’est en réflexion. J’ai déjà ajouté cela pour le jeu « aventure » :
ifiction.free.fr/jeux/aventure/aventure.xml

<resources> <auxiliary> <leafname>aventure.z5</leafname><description>fichier de jeu</description> </auxiliary> </resources> <contacts> <url>http://jlpo.free.fr/</url> </contacts> <annotation> <licence>Freeware</licence> <tags>foret, aventure</tags> <gamelength>***</gamelength> <ifwiki>Adventure</ifwiki> <ifdb>fft6pu91j85y4acv</ifdb> </annotation>

« annotation » est un champ prévu pour rajouter des données perso, j’ai donc inventé les autres champs.
Par contre j’ai un problème avec le aventure.z5fichier de jeu, avec le système que j’utilise pour générer les pages, ce n’est pas très pratique à gérer, et surtout on ne peut pas créer un lien directement avec l’adresse du fichier complet. Je pense donc utiliser le champ annotation pour créer une nouvelle entrée.

Je réfléchis à la question ce midi, je crois que j’ai une idée…

j’ai donc ajouté le chemin relatif des jeux (selon si c’est à partir du site, ou si on distribue les dossiers du site comme cela on a le chemin), puis le nom du fichier ensuite, ce qui donne :

<gamepath>jeux/aventure/</gamepath><gamefile>aventure.z5</gamefile>

exemple :

ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=001

je vais le faire de même pour les autres si cela peut te convenir ainsi.

ça a l’air parfait :slight_smile:

Petit bilan des opérations : le lanceur est réalisé quasiment automatiquement, seul les sauts de ligne et les images sont à rajouter manuellement. (quelques modifs sont à apporter également au niveau de certaines lignes trop longues, comme les descriptions).Un flag en tête de programme permet de choisir quelle version du lanceur compiler (texte seul ou la totale).

Après quelques recherches, l’association des fichiers z5 blb et autres avec gargoyle pose pas mal de soucis : il faut modifier le registre de l’utilisateur, et la clé à modifier, (différente selon la version de windows :frowning: ) tient compte du répertoire d’installation du lanceur, variable irrécupérable…

Le fichier d’installation avec uniquement les jeux texte pèse dans les 1.6 mo, (il contient les versions texte de : phare, LC, …)

Le fichier d’installation avec tout les jeux pèse dans les 85 mo (eh oui ekphrasis y est pour beaucoup)… et il contient les versions graphiques des jeux mentionnés plus haut.

Si la piste des journaux avec des Cds se poursuit, il sera sans doute possible (selon la place) d’ajouter la version texte seulement et de faire de la publicité pour la big version…

ok. Je n’ai pas encore terminé d’ajouter les nouveaux champs pour les descriptions des jeux…

Voilà une version asssez stable :

Celle avec les jeux glulx (74,9 mo !)

Celle avec les jeux texte (1,59 mo)

Je vais aussi bricoler une archive zip pour les linuxiens. :wink:

oui je veux bien tester la version zip :slight_smile:
Wine fonctionnant plutôt bien avec les installateurs, tu ne sais pas s’il y aurait moyen de modifier des options pour que l’installateur ne plante pas comme avec la version actuelle ?
j’ai des erreurs genre :
err:wineboot:ProcessWindowsFileProtection WFP: L"iexplore.exe" error 0x23 (en console)
ensuite genre « external exception n° blabal » (message de l’installeur)

j’ai un peu mis à jour le fichier :
ifiction.free.fr/fichiers/ifictiondata.zip

mais pour le moment j’ai le chemin complet des fichiers pour les jeux 001 à 005 seulement (cela se fait doucement)

Je vais essayer mais là comme ça je ne vois pas où peut se situer le problème…je vais modifier un peu.

Voici la version ZIP. Elle contient un fichier .OCX à copier dans le répertoire windows/system …

ah zut, c’était pas le bon lien : en cliquant dessus j’ai eu ça :

!!

pourrais-tu le renvoyer stp ?

Ahh pardon je me suis trompé dans mon copier coller.

Le voici