La Tour d'Orastre v3 (jeu complet, recherche testeurs)

Salut à tous !

Voici le lien de la dernière version de la Tour d’Orastre.
Version : 3
Lien : https://www.dropbox.com/s/3q2w2tvgb0mputh/La%20Tour%20d'Orastre.gblorb?dl=0

N’hésitez pas à tester et à me faire vos retours.

Salut à tous !

Je l’avais annoncé, la voici : la toute première version de la Tour d’Orastre.

http://www.baldursgateworld.fr/filesmods/OrastreA1/

J’ai beaucoup bossé sur ce projet et il est loin d’être terminé. Ce que je vous montre est une alpha. En théorie, elle est stable. Je n’ai en tout cas pas eu de bug lors de mes tests, mais je ne doute pas que la loi de Murphy va se vérifier. :slight_smile:

Vous trouverez dans la section d’aide un petit texte expliquant ce qui est fait et reste à faire. Je copie ce texte ci-dessous.

[spoiler]Le jeu n’est pas complet. Il contient pour l’instant 2 personnages jouables et leurs introductions respectives, la plupart des objets (équipements, consommables, etc.), ainsi que les monstres et épreuves pour les 10 premiers étages de la tour. Vous pouvez monter plus haut, mais rien de plus ne se débloquera. Lorsque vous gagnez des niveaux, il est inutile de dépasser 3 en audace, ça n’aurait aucun effet.

Voici les choses essentielles qui manquent :

• les 10 derniers étages de la tour, qui devrait donc en avoir 20 en tout ;
  • le combat contre le boss de fin ainsi que les conclusions des 2 personnages jouables ;
  • un type de porte qui offrira des défis spéciaux aux récompenses uniques ;
  • un tableau des scores ;
  • un équilibrage digne de ce nom ;
  • une relecture des textes ;
  • un aspect visuel convenable.

Voici ce qui pourrait être ajouté après ce qui est mentionné ci-dessus :

• d’autres personnages jouables ;
  • des événements spéciaux, propre à chaque personnage, mettant en avant le scénario et conduisant à des fins alternatives ;
  • et d’une manière générale, plus de variété dans les monstres, épreuves, objets, capacités afin d’accroitre la rejouabilité.

À l’intention des testeurs chevronnés :
Tapez ‹ debug › pour activer/désactiver le filtrage des commandes et l’effacement des textes automatiques. Ça devrait vous faciliter la vie.[/spoiler]

J’insiste sur l’aspect graphique. J’ai tâché de fournir quelque chose de clair mais, étant aveugle, je ne suis pas le mieux placé pour juger ou me pencher plus en profondeur sur cet aspect. Si d’aventure quelqu’un est disposé à me donner un coup de main en la matière, je suis intéressé. Cela-dit, ça ne presse pas.

Je suis très curieux de recueillir vos avis, qu’ils soient sur le fond ou la forme. Toutes les suggestions sont les bienvenues. Je précise juste que je n’ai volontairement pas mis d’espace insécable ou de vrais tirets de dialogue, car je ne désire pas prématurément noyer les textes de substitutions. Je préfère avant les mettre au propre.

Que dire de plus ? Et bien pas grand-chose si ce n’est : bon test !

Je n’ai pas eu le temps d’y jouer, mais j’ai lu vite fait tout le texte d’aide et compagnie. Honnêtement, la présentation est très propre en ligne (et donc avec Lectrote aussi), et la navigation est fluide. Il n’y a donc pas trop à se soucier de l’apparence j’imagine (sauf si tu veux un truc particulier, comme des couleurs ou des alignements spéciaux par exemple).

(D’ailleurs, ce serait bien un jour que tu décrives ton expérience de non-voyant avec Inform et la FI en général. Ça ferait un article intéressant sur le nouveau site.)

Le seul défaut que j’ai relevé pour l’instant (je rappelle que je n’ai pas encore joué) est que c’est un peu lourd de lire toutes les instructions au début. Ça aurait été bien que la première fois que le joueur lance le jeu, une partie commence automatiquement, faisant office de tutoriel (ce qui ne serait pas le cas pour les parties suivantes).

Autre communauté, autres remarques, c’est amusant ! :slight_smile:

Comme je l’avais fait pour La Boussole des Brumes, j’ai présenté la Tour d’Orastre sur le forum de la Couronne de Cuivre, auquel j’appartiens, (ce qui me permet de vous faire un peu de pub). Les deux retours que j’ai pour l’instant reçu ont fait mention d’un texte qui manque d’aération. Je vise l’accessibilité et la mise en forme en fait partie. J’aimerais aboutir à quelque chose d’aussi clair que possible mais également attrayant, attirant. Couleurs, polices de caractère, il faudrait que ça colle au thème abordé et éviter l’impression d’être face à une page word, par exemple.

Concernant le défaut que tu mentionnes, j’en prends note. Cela-dit, rien ne t’obligeait à lire les textes d’aide en bloque. Ils sont disponibles à tout moment, et donc en cours de jeu. La plupart des gens ne consultent l’aide que s’ils en ont besoin. Après, moi, je suis comme toi. Quand j’aborde quelque chose, je veux le maîtriser, je dévore l’aide avant d’aller plus loin.

Pour l’article sur le site, pourquoi pas. J’y penserai à l’occasion. Ma seule réticence est que je n’ai pas envie de mettre ça en avant.

En tout cas, j’ai hâte d’avoir la suite de ton avis, Natrium ! Merci déjà de t’être penché sur le jeu.

J’ai testé hier soir et comme après trois essais je n’ai toujours pas réussi à avoir les 3 clés, je n’ai pas vu grand chose du contenu de ton jeu, haha.

Pour la forme et d’un point de vue technique / jouabilité, par contre, en ce qui me concerne, c’est parfait comme ça.

Vraiment ? Fichtre, mais comment est-ce possible ? Sur l’autre forum, l’une des personnes est effectivement restée bloquée à son premier essai, mais après, c’est passé.

Je vais mettre, dès la prochaine version, un système qui permettra d’obtenir des clefs en échange de doses de sable du sablier. Comme ça, impossible d’être bloqué. En attendant, voici quelques conseils pour passer facilement les premiers étages:

• Joue avec Norio, pas Couinard. Le premier est plus puissant que le second. Avec lui, tu n’auras en théorie aucun mal à gagner les combats, donc à ramasser les clefs.
  • Ne fuit jamais.
  • N’utilise jamais de clef pour déverrouiller les éventuelles portes à serrure dorée.
  • Si tu joue au Crâne Rouge, retire-toi dès que tu as obtenu la carte clef.

En tout cas, ravi que d’un point de vu technique ça te convienne.

Salut à tous !

Petite mise à jour de mon jeu.

Au programme :

• Ajout d’une fonctionnalité qui évite d’être bloqué dans les étages par manque de clefs. Cela rendra les tests de ceux qui veulent se lancer plus simples.
  • Ajout d’un troisième mini-jeu dans la salles des jeux : les Échecs Vivants.

Puisque le jeu n’a pas encore de fin, que rien ne se passe quand le sablier est vide, vous pouvez abuser de la nouvelle fonctionnalité pour sauter les étages à votre guise.

Je vous remercie d’avance pour vos avis, ils me sont bien sûr très utiles. Le fait par exemple qu’Azathoth soit resté bloqué trois fois de suite, ça m’a interpelé. Les premiers étages sont censés passer comme une lettre à la poste.

Il ne faut pas être troublé : je suis le joueur le plus nul au monde. Dans tous les jeux. Je te garantis.

Ceci dit j’ai réessayé, et pu monter de deux étages :slight_smile:

Chouette ! :slight_smile:

Et des remarques à faire sur ce que tu as pu voir ? Une ignoble faute d’orthographe t’a-t-elle sauté aux yeux ? Un affreux bug s’est-il manifesté ? L’histoire (certes pour l’instant secondaire) t’a-t-elle inspiré quelque chose ? Un déséquilibre flagrant t’a-t-il frustré ?

Salut à tous !

Voici la Tour d’Orastre en version Alpha 2 :
dropbox.com/s/3q2w2tvgb0mpu … blorb?dl=0

Au programme des changements :

• légère modification de l’interface afin de pleinement intégrer les liens hypertextes ;
  • ajout du matériel de jeu pour les étages 11 à 15, (ce qui signifie que trois quarts du travail est fait à ce niveau) ;
  • ajout d’un nouveau type d’épreuves très important dans le jeu puisqu’il donne accès à des défis travaillés aux récompenses uniques.

Pour tester ces défis, il faut atteindre l’étage 5 et entrer dans la porte sans symbole.
La porte réapparaît à l’étage 10, 15 et 20. A chaque fois que vous y entrez, vous pourrez choisir une nouvelle épreuve unique. Il y en a pour l’instant quatre, assez donc pour couvrir une partie entière. Mais j’en prévoie plus, ce qui contraindra le joueur à ne pas tout pouvoir faire en une seule partie.
Je n’en dis pas plus pour vous laisser la surprise.

Je suis toujours en quête d’avis, que ce soit sur le fond ou la forme.
L’équilibrage du jeu, notamment, je ne pourrai pas le faire seul.

J’ajoute que c’est la première fois que je me sers de dropbox. Si le lien ne marche pas, signalez-le moi.

N’hésitez donc pas à tester et surtout à me faire des retours.

Le lien fonctionne, pas de souci de ce côté-là.

Je n’ai pas encore eu le temps de trop m’y pencher (que ce soit sur l’ancienne version ou celle-ci), mais j’ai déjà deux remarques.

Tout d’abord, je trouve ça un peu lourd qu’il y ait le menu (sauvegarder, charger et autres) en bas de chaque page. Ce serait mieux dans une fenêtre séparée, je pense.

Ensuite, la bannière classique d’Inform apparaît-elle à un moment du jeu ? Si non, alors ce n’est pas bien. Je crois que la licence d’Inform t’oblige à afficher ces infos ; en tout cas, le manuel d’Inform recommande fortement d’afficher la bannière à un moment du jeu par respect. La commande « version » devrait aussi être utilisable quelque part pour afficher les extensions utilisées et leur créateurs. Ça, c’est obligatoire car la plupart des extensions sont en Creative Commons.

Voilà ! Je testerai plus en détail après mes exams.

Pour le menu, je note.

Pour la bannière et les extensions, ne t’en fais pas, c’est prévu. Je mettrai sur l’écran titre l’option « Crédits » ou « A propos de la Tour d’Orastre ». Cette option sera aussi présente dans l’aide. Elle permettra d’afficher tout ce qu’il faut. J’ai déjà repéré les substitutions bien pratiques dans ce cas.

Voilà.

Normalement, j’ai mis le fichier à jour en intégrant les remarques de Natrium. J’ai ajouté les crédits et j’ai permis de masquer le menu.
Quelqu’un peut me confirmer que ça marche ?

Je joue toujours à l’apprenti sorcier avec dropbox.

Salut à tous !

La version 3 de la Tour d’Orastre est en ligne ! Vous trouverez le lien de téléchargement dans le premier message de ce sujet.

Désormais, le jeu est complet. Je peux y ajouter tout un tas de choses, il est toujours possible de faire plus grand, plus varié, mais mon but, pour l’instant, ce serait de faire propre et maitrisé. J’ai testé le jeu durant plusieurs heures, corrigés les quelques bugs que j’ai trouvés et l’équilibrage ne me paraît pas atroce. Cela-dit, je ne suis pas le mieux placé pour juger mon travail. Je connais tout, mes stratégies sont forcément faussées.

Si je veux progresser, maintenant, j’ai besoin de cobayes, hum, je veux dire, de testeurs afin de corriger les phots d’orthographe, d’ajuster les statistiques des monstres et des objets, etc. D’une manière générale, toutes les remarques sont les bienvenues.

Enfin et surtout, j’espère que la Tour d’Orastre vous amusera. C’est le but d’un jeu après tout, passer du bon temps. :slight_smile:

Ça alors ! J’ai commencé à tester la version Alpha 2 pas plus tard qu’hier soir. J’ai adoré l’intro, et je commençais à me débrouiller à peu près dans le jeu de la tour en lui-même après quelques parties.^^
Merci pour cette nouvelle version !

Je n’ai pas encore testé mais bravo pour tout ce travail, cette obstination, et cette motivation !

Hop !

Une première faute de frappe :

il manque un " e " à s’inscrire

Deuxième :

à la chope lubrique, " les prostituées du cartier " (au lieu de quartier)

@ Balrog :
Les coïncidences, des fois ! ^^
Ravi que l’intro te plaise. L’intro de Couinard ou de Norio, pour savoir ?

@ Azathoth :
J’ai l’habitude des projets. Et celui-là me tient un peu à cœur.
Merci pour le retour des premières fautes. J’ai corrigé.

@ Tous :
Étant donné qu’il est très facile de mettre à jour le fichier sur dropbox, je vais régulièrement le faire histoire d’intégrer les corrections et ainsi éviter le plus possible que plusieurs d’entre vous me signalent les mêmes erreurs.

Celle de Norio. Je n’ai pas encore essayé avec l’autre personnage. Content d’apprendre qu’ils ont une intro différente. ^^

@ Balrog : ok. Les introductions sont en effet différentes, tout comme les conclusions, même si ces dernières demeurent pour l’instant assez basiques. Si j’ai l’occasion de poursuivre le développement du jeu, j’aimerai développer d’avantage les conclusions. On devine aisément que celle de Norio, par exemple, peut avoir pas mal de potentiel.

@ Tous : Petite mise à jour du jeu suite à des retours venant d’ailleurs :

L’interface de l’écran trouvailles a été remaniée pour éviter qu’on soit tenté de cliquer par habitude sur « Continuer », laissant ainsi sans le vouloir tous les objets.
Un petit texte explicatif a été ajouté dans la Bibliothèque oubliée afin de donner un indice plus clair sur ce qu’il faut faire.
Dans la salle de la fontaine, il n’est plus possible de boire plusieurs fois à la fontaine.
En combat, lorsqu’un personnage est sélectionné, son imergie génitrice est désormais indiquée, ce qui donne un indice sur ses vulnérabilités.
Les coûts en magie des sorts ont en moyenne doublés.
Le sort Drain de magie est désormais deux fois plus puissant.
L’attaque spéciale Danse mortelle a été remaniée pour être moins surpuissante.

Je vous informe qu’une de mes connaissances est parvenu à gagner le jeu. Sur ce point, je suis rassuré, c’est donc possible sans tout connaître.

Il faut que je teste ça, alors !

Quand tu pensera que le jeu est prêt, on le mettra sur le site !

Et est-ce que cette connaissance a aimé le jeu ?