La Mort pour seul destin finissable ?

Seulement pour la version 2, car la bibli à partir d’une certaine époque s’est mise à enlever le « je » en début de commande. Ça a été fait pour qu’un éventuel joueur novice puisse taper « je vais au nord » et que le jeu le comprenne. Je suis pour l’enlever (ce que j’ai fait avec I7) parce que c’est assez inutile et qu’il suffit qu’un joueur apprenne les conventions.

J’ai eu assez de chance pour ne pas rencontrer trop de monstres, et il est toujours possible d’éviter le combat en faisant certaines actions (impossibles à trouver tout seul, évidemment). Par exemple,

le flamant rose se calme si on siffle. Mais comment est-on censé savoir ça ?!Mais certains combats obligatoires ont été difficiles parce que je ne pouvais pas être violent, c’est sûr.

Étant donné que beaucoup d’objets n’ont pas été implantés, on ne sait jamais trop quoi examiner et il est assez facile d’être bloqué loin dans le jeu parce qu’on avait pas fait telle ou telle chose. J’en ai eu marre à un moment. Et ça m’a permis de ne pas trop errer, et donc de minimiser les rencontres et les combats, et donc de pouvoir finir le jeu sans avoir à changer ma stratégie avec « je suis … ».

Sauf que c’était quand même possible, et qu’il l’a fait pour beaucoup de mots dans le jeu (en se trompant d’accent parfois…). Et, selon ses propres dires, « ça devient automatique ». Et bien il faut croire que non.

De mon point de vue d’auteur et de joueur actuel, ça ressemble plus à de la paresse qu’autre chose. Il a bien testé son jeu non ? Ça ne le dérangeait pas, tous ces accents manquants et ces sauts à la ligne erratiques ? Quand je vois une faute de français en testant, je la corrige immédiatement dans la source. (Et disons-le, « flamand rose » avec un « d », ça pique affreusement les yeux.) Et il aurait aussi pu tester si sa solution fonctionnait (je ne pense pas que le jeu ait tellement changé entre les deux versions pour que la solution casse).

Après, je n’ai jamais connu JB, alors je ne peux pas savoir et j’ai sûrement tort. Mais c’est quand même l’impression que je ressens en jouant.

C’est pour ça que j’ai vraiment envie de recoder ses jeux. Même si on ne peut pas ajouter les objets manquants, on peut quand même corriger les fautes et les bugs. On se prive d’excellents jeux quand même…