Le c cédille en Inform est @cc (et non @,c)

Attention, si vous utilisez les séquences d’échappement pour écrire les caractères non ASCII, des erreurs se sont glissées dans le Designer’s Manual (et probablement ailleurs), celles-ci étant notées dans inform-fiction.org/patches/misprints.html .

En particulier, le c cédille s’écrit @cc et non @,c.

– JL

Sinon voici le script que j’utilise pour convertir les fichiers au moment de les publier (la version de travail reste celle avec les caractères classiques) :

# Ce script ecrit en Python (http://www.python.org) permet
# de convertir les bibliotheques pour publication.

# (caracteres non ASCII remplaces par des 'escape sequences')

for n in ["French.h","FrenchG.h","aventure.inf"]:
	f=file(n,'r')
	s=f.read()
	f.close()

	# les majuscules ne sont pas sur le clavier
	s=s.replace("à","@`a")
	s=s.replace("â","@^a")
	s=s.replace("ä","@:a")

	s=s.replace("ç","@cc")

	s=s.replace("é","@'e")
	s=s.replace("è","@`e")
	s=s.replace("ê","@^e")
	s=s.replace("ë","@:e")
	
	s=s.replace("î","@^i")
	s=s.replace("ï","@:i")

	s=s.replace("ô","@^o")
	s=s.replace("ö","@:o")

	s=s.replace("ù","@`u")
	s=s.replace("û","@^u")
	s=s.replace("ü","@:u")

	f=file("mac/"+n+".tmp",'w') # ajout de .tmp par precaution
	f.write(s)
	f.close()

super, un script en python :slight_smile:

A l’époque moi j’avais fait cela pour tourner avec cygwin (sous windows) ou unix / linux :

sed -e "s/é/@'e/g" convert.txt > convert2.txt sed -e "s/à/@\`a/g" convert2.txt > convert.txt sed -e "s/è/@\`e/g" convert.txt > convert2.txt sed -e "s/û/@^u/g" convert2.txt > convert.txt sed -e "s/â/@^a/g" convert.txt > convert2.txt sed -e "s/ù/@\`u/g" convert2.txt > convert.txt %% sed -e "s/ç/@cc/g" convert.txt > convert2.txt sed -e "s/î/@^i/g" convert.txt > convert2.txt sed -e "s/ï/@\:i/g" convert2.txt > convert.txt sed -e "s/ë/@:e/g" convert.txt > convert2.txt sed -e "s/ê/@^e/g" convert2.txt > convert.txt rm convert2.txt

(peut-être qu’il manque des caractères, et il y a peut-être plus élégant comme script !)

Mais maintenant je n’ai plus besoin d’utiliser cela car je laisse tout en accent normaux…

D’habitude je laisse tout en accents normaux, moi aussi. Là c’est juste pour publier et permettre à un utilisateur de Mac de s’en servir.

J’avais aussi un script sous Linux dont je ne me souviens plus. Sinon tu pouvais utiliser un « pipe » pour enchaîner les filtres. Mais enfin ce style de script est souvent fait pour être utilisé une fois, alors l’essentiel est qu’il soit vite écrit et qu’il marche.

– JL

Ouais, ben moi j’ai écrit 2 jeux entiers avec des @'e …

Au bout de la 500 ème fois, ca devient automatique…

JB