Je peux vous proposer une petite visite ?

Alors je met en ligne l’ébauche d’une version béta de ma première création sous glulx. Comme vous le verrez, il s’agit d’une « visite virtuelle » :slight_smile:

Alors c’est une version béta, il y a plein de choses à améliorer. Mais l’avis de testeurs est le bienvenu. (Au niveau de la prog, du son et des images, …)

Vous allez sans doute me dire que les images sont horrible et que l’entretient du lieu laisse à désirer. Effectivement, j’ai fait les photos ce matin et le cantonnier du village est passé peu avant moi. De plus, je vais emprunter un reflex numérique pour d’autres clichés mais les conditions actuelles de météo sont un peu… défavorables.

Pour ceux qui seraient tentés par l’expérience, voici le fichier :
http://download.tuxfamily.org/informfr/divers/interra/lavoir.blb

(J’ai placé mon fichier dans le répertoire interra car j’ai pas pu faire autrement… si un admin peut faire qq chose)

(EDIT : Le lien ne marche pas, j’ai eu des pbs sur l’envoi FTP. J’ai envoyé le fichier à Otto)

Bon j’ai pas accès à internet pendant la semaine donc si je réponds pas tout de suite vous ne vous inquiétez pas… :stuck_out_tongue:

Bonne visite !

je l’ai copié ici en attendant d’avoir la version finale :
ifiction.free.fr/projets/yoruk/lavoir.blb

c’est bien ce que tu as fais. J’ai quelques remarques :

bon au niveau des photos c’est pas mal, mais il faudrait avoir moins de soleil dans l’objectif, car là cela sature un peu.

Ensuite, il est un peu difficile de se repérer. Que tu indiques les vrais points cardinaux, soit, c’est logique, mais du coup si tu ne donnes pas à chaque fois toutes les directions possibles de façon détaillées, ce n’est pas très pratique pour s’y retrouver.

Pour les photos, cela peut être fastidieux à faire, mais quitte à l’avoir commencé, s’il y avait plus de détails cela pourrait être encore mieux, par exemple une photo de la porte fermée puis ouverte (le must serait d’avoir un pied ou quelqu’un pour ouvrir la porte à ta place, pour que l’image ne bouge pas…)

Quand on est devant le lavoir, qui est ouvert, on n’a pas accès aux poissons. Je pense que cela ne doit pas être facile à implémenter vu que c’est dans deux pièces différentes (peut-être un backdrop, ou faire le bassin en backdrop ?). Je n’ai pas réussi non plus à nourrir les poissons.

Enfin, l’eau n’est pas visible.

Mais sinon c’est une bonne idée. Tu comptes le présenter aux gens du village ?

Oui je vais emprunter un reflex numérique à une connaissance… voire faire appel à lui pour la réalisation des clichés. J’ai fait ceux-ci ce matin et le temps n’était pas fameux… de plus c’était vers midi donc le soleil posait un peu problème

T’as raison. Je vais étoffer les descriptions afin de ne pas se perdre… j’ai en effet essayé de respecter les vrais points cardinaux :slight_smile:

Jette un coup d’oeil à la 2eme version que je t’ai envoyée…

Le coup des poissons j’y travaille. Pour la petite histoire le lavoir à été vidé par un c** du village et ça a bien évidemment tué les 5 carpes que j’avais mis… du coup avec les opérations de nettoyage et de reremplissage le lavoir n’a pas été « photographiable » pendant une quinzaine de jours… je vais pas ajouter les poissons tout de suite… mais l’idée de pouvoir les nourrir me plaisait.

Corrigé ! :stuck_out_tongue:

On verra quand ça sera fini… pourquoi pas ?

Cette visite virtuelle me plaît bien. Tout aussi incomplète soit elle ! :wink:

Je ne vais pas réécrire ce qu’Otto a déjà écrit.
J’ai moi aussi eu un peu de mal à comprendre comment m’orienter.
Quand on fait « est » plusieurs fois, qu’on se retrouve tout au bout du lavoir… il serait logique de faire « ouest » pour revenir. Non ?
Et bien non ! C’est nord ! :confused:

Ce qui m’a un peu gêné aussi, c’est qu’on ne puisse faire le tour du lavoir que dans un sens. On se retrouve au bout à l’est… et puis rien ! Pourquoi pas, après tout. Sauf que quand on est plein sud, en une seule commande, hop, on se retrouve à l’est… Bizarre.

Sinon, une fois encore, je trouve l’idée excellente. Les photos ne sont pas pro, mais est-ce si grave ? C’est en tout cas un chouette coin, le lavoir de ta commune ! :sunglasses:

Je bosse (très) activement à la release 2 de ma visite et je suis en train de mettre du son :slight_smile:

Le seul gag c’est que je n’entends rien… j’ai pourtant récupéré la sub Joue de lieux communs mais rien ne ce passe… j’ai convertit mes sons en AIFF et je les ais listés dans mon fichier BLC… (aucuns pbs à la compilation et au compactage :frowning: )

Et en ce qui concerne un son d’ambiance, je dois utiliser la sub musique c’est bien ça ? (C’est quoi son nom ?)

Et existe-t’il un interpréteur pour glulx afin de jouer directement en ligne ?

Et tant que j’y suis, comment créer des jeux flash comme celui sur la page d’intro du site ?

essaye d’utiliser du ogg à la place de aiff, le son est mieux et c’est plus ‹ standard › et moderne par contre cela ne sera peut être pas compatible avec de vieux interpréteurs glulx.

ensuite pour entendre de la musique il suffit d’utiliser la fonction Musique(nombre); avec « nombre » étant le numéro de la ressource qui se trouve dans ton fichier de ressource où tu as mis également les références d’image. Pour le son c’est pareil.

Pour jouer en ligne avec glulx le seul interpréteur est zag ifarchive.org/indexes/if-arc … sXzag.html
(je pense qu’il supporte l’ogg c’est c’est glulx 2)

Pour le jeu en flash, c’était pas évident à mettre en place, il fallait utiliser toute une usine à gaz pour générer le fichier. C’était assez expérimental et je crois que l’auteur n’a pas amélioré le procédé (qque pb pour l’affichage)

Ok d’accord. Et il y a moyen de convertir un fichier BLB en flash ?
Et qu’entends tu par « usine à gaz ? » C’est vraiment compliqué ?

Ok d’accord. Et il y a moyen de convertir un fichier BLB en flash ?

non, là je ne crois pas.

Et qu’entends tu par « usine à gaz ? » C’est vraiment compliqué ?

tu peux regarder là :
groups.google.fr/group/rec.arts. … 03008eeea7

vu qu’il n’y avait pas d’instruction j’ai dû me débrouiller un peu, mais en soit ce n’est pas si compliqué. En fait il faut utiliser « une plateforme de développement pour des applications web » nommée OpenLaszlo, et se connecter en local sur cette plateforme pour généré via divers menu le fichier en flash, et le renommer à la main à la fin je crois.

En tout cas c’est plus lent et moins fonctionnel que la version java actuelle

J’ai une fois de plus sollicité otto pour mettre en ligne une nouvelle release de ma visite. Il y a davantage de photos, et j’ai ajouté des indications supplémentaires afin de mieux s’orienter.

Les avis de bétas testeurs sont les bienvenus ! :slight_smile:

j’ai mis le jeu avec le lavoir ici : ifiction.free.fr/jeux/lavoir.blb (je n’ai pas encore fait de page spécialement pour, mais je le ferai prochainement)

pour « sortir de la chambre » c’est toujours ici : ifiction.free.fr/index.php?id=jeux

Pour le jeu du lavoir, les améliorations sont notables, et j’aime bien les images composées avec ouverture de porte, de barrière etc… Par contre il n’est toujours pas possible de nourrir les poissons avec la nourriture. Les directions dans les descriptions sont bien comme cela, même si cela reste un peu déroutant vu que c’est à l’envers de ce à quoi on est habitué. On devrait également pouvoir utiliser les commandes « avancer, gauche, droite, reculer », mais vu que le référentiel change si on fait 90 °, cela doit être assez difficile à implémenter et je pense que l’on peut oublier l’idée… Peut-être qu’avec un bulldozer on pourrait faire faire 180 ° à ce lavoir :slight_smile:

Quelques petites fautes :

« le seul le bruit »
« coté » au lieu de « côté »

Encore une petite critique, c’est juste pour les écritures sur la première page, comme l’image est en jpg, les lettres bavent un peu, cela serait plus joli en png. Il est possible soit d’utiliser une image de fond seule en jpg + les écritures en png transparent par dessus, soit faire toute l’image en png (mais cela va prendre plus de place). Enfin, je dis cela, mais je pinaille peut-être un peu, sans doute que la plupart des gens ne vont pas le remarquer.

OK merci ! Pour le coup des lettres effectivement la transparence c’est une bonne idée)

(Je poste vite je suis en cours)

edit:

Je prends note des remarques et je corrige. J’ai aussi à implémenter le son.

Et juste une question en passant : comment puis-je faire en sorte que quand on est face au lavoir, on puisse tester l’ouverture de la porte au fond ?

en gros je voudrais mettre un truc de ce genre dans mon lieu « face au lavoir » :

[code]description[;
if ( portedufond est ouverte ) { Affiche(10) } ;

if (portedufond est fermée) { Affiche(11) };

],[/code]

Merci d’avance…

j’ai rajouté une fonction spéciale qui permet de jouer à « Lavoir » sans rien installer sur l’ordinateur, cela utilise Java et l’interpréteur Zag :

ifiction.free.fr/index.php?id=jeux

le lien direct :
ifiction.free.fr/jeux/lavoir.jnlp

Cela me fait penser que la première image est un poil trop grande, si on ouvre le fichier, avec zag si on appuie sur une touche cela remonte l’image, si on appuie de nouveau cela la descend etc, on ne peut pas vraiment entrer dans le jeu sans redimensionner la fenêtre etc.

Pour ta question, je crois que tu as écrit tout ce qu’il fallait, il faut juste le transcrire en inform.

Je pense que cela donnerait :

if (portedufond has open) { Affiche(10) ; } else { Affiche(11) ; }

Cool :slight_smile: merci.

Et tant que j’y suis, comment peut-on implémenter AVANCER et REVENIR au sein d’un jeu ? J’ai regardé plusieurs sources mais j’ai jamais pu le faire marcher…

remplacer avancer et reculer par nord et sud est facile, par contre remplacer avancer et reculer par la direction en fonction du compas c’est un peu plus difficile, je ne sais pas comment le faire (à part recopier un élément déjà prêt)

Il faut donc que je réduise la taille de cette image ? Quelle taille me conseillez vous ? Je pense avoir utilisé le format des images de lieux communs…

pour les images dans le jeu ça va, c’est juste la présentation qui est un peu grande je trouve, je serais toi je prendrais le format que tu as utilisés pour les autres images (mais en format paysage). Cela peut-être un peu plus large, mais pas trop haut sinon cela bloque pour passer l’écran d’intro. Ou alors prévois de faire un fichier de configuration qui lancera automatiquement le jeu dans la bonne taille de fenêtre (je ne sais pas s’il est possible de coder cela danss le jeu lui-même ce qui est dommage)

Si toi tu ne sais pas c’est foutu :slight_smile:

Je vais effectivement utiliser une nouvelle taille d’image.

Et au fait, pourquoi la version glulx de lieux communs n’est t’elle pas en ligne sur le site :frowning: ?

en fait je sais que l’on peut modifier les caractères et les couleurs de fond etc avec glulx, mais pour la taille de la fenêtre je ne suis pas certain que cela soit possible. Je pourrais me renseigner.

Comment ça le fichier glulx de lieux communs n’est pas sur le site ?
Elle est ici normalement : informfr.tuxfamily.org/

:blush: pardon j’avais pas vu.

Et au fait j’ai pas réussi à me servir de zag pour créer un fichier glulx jouable en ligne…

il faut renseigner un fichier utilisable par java web start . Je l’ai déjà fait pour toi ici : ifiction.free.fr/jeux/lavoir.jnlp

le code en lui-même :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<jnlp spec="1.0+" codebase="http://informfr.tuxfamily.org/">
<information>
	<title>Lavoir</title>
	<vendor>Benjamin Roux - La fiction interactive francophone - http://ifiction.free.fr</vendor>
	<homepage href="http://ifiction.free.fr/" />
	<description>Glulx 2.0.0 for Java</description>
</information>
<offline-allowed/>
<security>
	<all-permissions/>
</security>
<resources>
	<j2se version="1.4+"/>
	<jar href="zag-1.06.jar"/>
</resources>
<application-desc main-class="org.p2c2e.zag.Main">