interpreteur equipment portable (nouveau titre)

c’est toi qui l’a faite ? :wink:

Ca y est, j’ai acheté une DS et reçu un adaptateur pour utiliser DS frotz. (la carte est une M3 Real).
Bon, c’est pas mal, mais je vois un gros bug :

• Quand on utilise le raccourci pour écrire un des mots à l’écran (diagonale de en droit haut vers gauche bas), les lettres du clavier ne répondent plus correctment. Apparement, la suite de lettre « abcdefgh… » est remplacée par une des phrases qui a été affichée à l’écran.

Ceux qui ont essayés vous avez le même problème ?

Sinon, il y a un certain nombre de fonctions que j’aimerais ajouter. J’ai fait une petite liste (en anglais) si vous avez des commentaires ( flap.fr/grenier/DSFrotz.txt ).

Bon, comme tout projet, ce n’est qu’un désir. On verra quand j’aurais le temps de le faire.

En cherchant un peu, je viens de trouver un autre interpreteur z-code pour nintendo DS :
errabes.org/pogo2/glkpogo_dldi-b1.zip

Plus sobre visuellement que le DS frotz de papafuji, il présente l’avantage de permettre de charger les histoires que l’on veut et de prendre les parties sauvegardées sur PC. Il y a également un historique des commandes passées, et la police caractère petites, si bien qu’il y a plus de texte imprimé à l’écran.

Par contre il y a quelques bugs à l’affichage, par exemple il ne sait pas correctement afficher les menus. Et après un certain temps tout l’affichage est corrumpu, seule solution : sauver, puis redemarrer la machine.

Mais pour l’essentiel il marche. Donc, pour ceux qui sont assez courageux pour subir quelques bugs, l’IF sur la DS c’est possible et assez agréable.
Le code source est également disponible.

Oooook. J’ai enfin réussi à compiler DSfrotz (de papafuji) sur mon PC.
C’est déjà la première étape pour tenter de corriger les quelques défauts qui restent. (Notament, pouvoir ouvrir n’importe quel fichier inform).

Reste à voir si j’arriverais à comprendre le code…

En attendant que je regarde le code, je peux déjà compiler quelques histoires (je ne sais pas si les accents sont supportés). Vous avez des envies particulières ?

n’ayant pas de DS, je ne saurais dire, mais tiens nous au courant !

Alors j’ai conduit quelques tests :

• Pas de problème pour recompiler DS Frotz avec une autre aventure (mais pour l’instant, je n’ai rien touché à ce que Papafuji a fait : il faut toujours tout recompiler)
  • Les lettres avec accents ne s’affichent pas
  • Les parties sauvegardées sur carte mémoire ne sont pas compatibles avec celles sur PC
  • Je vois un autre bug (on truc intentionel mais pas pratique) sur la saisie des lettres. Parfois tous les bouttons de l’écran sont bloqués.

J’ai pas mal utilisé GLKPogo dernièrement pour jouer sur ma DS (l’autre portage de frotz pour DS), et même s’il est beaucoup plus simple, je le préfère vraiment à DS Frotz. Mais DSfrotz utilise des librairies qui sont mieux documentées. Et le travail pour différencier ce qui est spécifique à Frotz et au portage sur DS a été mieux fait pour DS frotz. Donc, presque à regret, je vais continuer à investiger ce programme De plus, les bug semblent plus simples à régler.

Sinon, pour m’aider, quelq’un aurait un tuyau sur la façon dont d’autre personnes ont réglé ce problème d’affichage des lettres accentuées ? J’imagine des solutions assez « cheap » qui font sauter les accents, mais il y a peut être mieux et plus élégant. (genre supporter l’unicode…)

les jeux inform francophones ne sont pas en unicode généralement, mais en iso8859 truc muche, cela pourrait être une piste d’investigation.

Plus haut dans le sujet, je crois qu’Otto avait un script permettant d’adapter une source inform en une version sans accents…

En fait, il s’agit surtout de pouvoir utiliser correctement les fichier déjà compilés. Mais ca ne devrait pas être trop dur.

Un point sur lequel vous pourrez peut-être m’aider :

• A certains moments l’interpreteur essaie d’afficher des lignes de longueur fixe (titres…). Le problème, c’est que l’écran de la DS est trop petit. Dans le meilleur des cas il est coupé (cas de DSFrotz. Chez GLKpogo, il ne s’affiche tout simplement pas). On trouve le même problème sur Gargoyle par exemple lorsqu’on réduit la taille de la fenêtre.

Avez vous déjà entendu parler d’interpreteurs qui proposent des solutions élégantes ? Ce que j’imagine :

• Réduire la police
  • Permettre de faire défiler horizontalement l’écran
  • bidouiller une manière de faire un retour à la ligne dans ce cas spécial. (par exemple comme pour les poèmes : le morceau en plus est aligné sur la droite)

Sinon, c’est quoi la largeur standard d’un affichage d’interpreteur ? ou la largeur minimum standard ?

Par ailleurs, avec le pont, je vais enfin pouvoir écrire un peu de code. On va voir si lundi je reviens avec de bonnes nouvelles.

effectivement pour les boîtes de texte (code avec box), cela coupe avec gargoyle. Le mieux serait de pouvoir faire une des 3 solutions que tu proposes, mais tous les interpréteurs que j’ai pu tester coupaient (kwest, frotz etc).

Pour la version de gargoyle sur EeePC, j’ai mis du 74 x 19, cela me semble vraiment le minimum, en dessous cela fait petit, mais je pense que l’on peut avoir du 50-60 de large quand même.

Ok, en général l’écran est assez large. Donc personne ne c’est vraiment posé la question… Je verrais ce que je fais quand la question se pose.

Sinon, ce week end, après une journée de code, j’ai réussi à supprimer les 2 bugs les plus énervants qui rendent la saisie désagreable. Ce n’est pas qu’ils étaient ardus, mais je ne suis pas habitué à rentrer dans le code des autres…

Prochain exercice : charger une histoire qui est sur la carte mémoire.

Cette semaine, j’ai testé l’interpréteur frotz pour iphone. Un des avantages est que le logiciel est disponible sur l’applestore, ce qui permet de le télécharger en un clic sur son téléphone. Coté programme, c’est pas trop mal, même si la saisie des commandes reste difficile (je dois avoir de trop gros doigts :stuck_out_tongue: ). Un système (propre à l’iphone je crois) propose automatiquement des mots en fonction des lettres que l’on tape.

Au lancement du système, un menu s’affiche présentant les jeux disponibles (Bronze, MIT Zork, …) Un bouton permet de se connecter à l’ifdb afin de télécharger d’autres jeux (je n’ai pas pu essayer). Je n’ai pas pu tenter un jeu en français…

Sinon, le site ifiction.free.fr marche bien, quoique un peu lent… Mais bon, les débits internet disponibles pour l’iphone restent faibles…

Au fait, j’avais réussi à mettre des jeux en français : il suffit de supprimer quelques jeux pré-installés sur le téléphone et d’aller sur ifbd via le logiciel. Celui-ci nous renvoie un message d’erreur étrange, car les jeux que j’ai testé ne possèdent pas d’image de titre… On valide et le jeu apparaît dans la liste. Le seul problème que j’ai pu noter, c’est que pour les jeux glux - Zcode, le site propose par défaut de télécharger la version glulx, incompatible avec le logiciel…

Frotz pour iphone semble être un beau logiciel…

Voici la version pour google Android (basé sur zplet malheureusement, ce qui est moins attractif) :

Je n’ai pas testé un vrai téléphone, c’est juste avec un émulateur (android-sdk). Mais cela fonctionne bien. Le problème c’est que lorsqu’on veut télécharger un jeu, cela l’affiche dans le navigateur en code ascii, et si on maintient son doigt sur le lien, cela propose de le télécharger, mais sauvegarde sur le nom : jeu.asc au lieu de jeu.z5 par exemple. Une fois renommé, l’interpréteur détecte bien le jeu.

j’ai maintenant un terminal Android.

J’ai modifié l’interpréteur twisty pour mettre des jeux et la présentation en français à la place (je n’ai pas eu le courage de traduire l’aide par contre) : ifiction.free.fr/index.php?id=spifrale