interpreteur equipment portable (nouveau titre)

Vu qu’apparemment je suis le seul à avoir réussi à faire marcher l’interpréteur sur un téléphone, je vous livre mes petites impressions générales après quelques semaines de test:

-obligation de retirer les caractères accentués dans les jeux (on en a déjà parlé)

-fonctions sauvegarde et restauration inopérantes…

-… de même que la fonction inventaire (ce qui est ASSEZ gênant)

-la saisie de phrases très longues genre « interroger le viel homme a propos de la flute » est tout de même assez difficile en mode d’écriture lettre par lettre (je n’ai pas testé la fonction d’écriture « T9 » qui permet de gagner du temps car je ne sais pas l’utiliser)

-la fonction score marche

-le score ainsi que le nombre de tours effectués apparaissent en gros en haut de l’écran juste après le nom du lieu dans lequel le joueur se trouve

-On se perd un peu dans les longues descriptions… surtout que les longs textes d’introductions sont parfois coupés (?)

Voilà en gros ce que j’avais à dire… mais le bilan est assez positif. La fiction m’accompagne désormais partout…

Il y a aussi l’obligation de « compiler » un zfile avec l’interpreteur avant de l’utiliser. On a donc une seule fiction par fichier, donc si on en veut plusieur, il faut recompiler plusieur fois l’interpreteur avec chacune d’entre elles… C’est un peu étrange comme manière de faire il faut avouer… Pourquoi ne pas avoir fait un système de selection de fichier à l’ouverture de l’interpreteur ?!? … Enfin il y a surement une raison ésoterique à ça j’imagine…
Même s’il est interressant d’avoir de la fiction interractive sur un portable, le support s’avère tout de même assez mal adapté selon moi, on passe son temps à tapper des phrases à ralonge et à faire défiller le texte… Peut être qu’avec une police d’écriture plus petite, ou tout simplement une histoire adaptée au support avec des phrases descriptives plus courte et des commandes à rentrer plus restreintes également, on pourrait avoir quelque chose d’interressant…

Moi ce qui m’intéresse beaucoup c’est sur PDA, pocket PC ou surtout sur DS !

Pour moi c’est plus intéressant d’avoir un fichier par fiction, ensuite on choisit directement le jeu qui nous intéresse dans la liste donnée par le téléphone. Après si on désire jouer plus, regrouper peut effectivement être préférable… (aussi pour une question de place)

C’est vrai que sur PDA on se rapproche plus du jeu sur ordinateur fixe…

Sur nintendo DS, faut voir. C’est le même type d’interface que sur un PDA ? Ya t’il actuellement des solutions pour y jouer ? Et avec glulxe également ?

En voyant qu’il était possible de faire fonctionner une version de frotz sur DS, j’ai regardé un peu le sujet :
99€ pour une DS neuve (ancien modele), 49€ pour une cartouche permettant d’utiliser une carte memoire SD, 30 € (?) pour une carte memoire SD.
En plus de ça, il faut un moyen pour mettre les jeux sur la carte mémoire.

sinon, il y a l’option GBA (gameboy advanced), le nouveau modele (assez compact) :
49€ + 49€ + 30€ soit 130 €

Elles ont 10-12h d’autonomie. Et sont plus facile à transporter qu’un ordinateur. Je fais baucoup de déplacement, ça pourrait être une solution envisageable.

Il y a également l’option GBA première édition (29€) qui marche avec des piles (donc pas de problème pour trouver des batteries dans 3 ans quand elles seront mortes). Par contre elle est moins compacte, et il faut se trimballer avec un chargeur de piles.

J’ai téléchargé des émulateurs de ces consoles et suis en train d’essayer les versions de frotz, voir si c’est jouable.

Sympa!

Comment s’effectuerait la saisie des commandes?

J’imagine que cela reste plus sympa sur DS étant donné que les commandes sont entrées au stylet, sur gba ça doit être aussi galère que sur téléphone portable, voir plus…

Moi j’ai une DS et je suis prêt à investir dans le matos adéquat. Je suis super intéressé par tout cela (en plus cela pourrait me permettre de faire jouer ma femme héhé).

En revanche j’aurais besoin qu’on me pointe vers les instructions détaillées à suivre sans réfléchir :slight_smile:

Ben, bof. On peut accéder à chaque lettre en appuyant sur 2 ou 3 boutons à la fois. Sinon, il est possible de se balader dans le texte pour selectionner un mot. Il existe aussi 4 dictionnaires d’une dizaine de mots chacun (type « talk to », « save »…)

Par contre les lettres avec accents sont tout simplement ignorées (ce mot s’affichera donc « ignores »). Et ce sera vraisemblabement la même sur chose DS, puisque la version DS utilise le moteur pour GBA.

Il est plus simple de faire de nouveaus fichiers pour la version GBA que DS. Je vais peut être faire quelques tests, pour voir.

Bon, j’ai passé une partie de ma soirée à tester la version frotz sur GBA et DS (par l’intermédiaire d’émulateurs).

• La résolution de l’écran GBA est plus faible que celui de la DS. Il est donc moins confortable et moins joli.

• Cependant, Jonas Minnberg (qui a porté frotz sur GBA), a passé pas mal de temps pour rendre le jeux accessible malgrés l’absence de clavier :

• Mode 1 :

• On peut faire apparaitre un clavier en bas de l’écran. Toutes les touches sont accessibles en appuyant au maximum sur 3 bouttons simultanément.
    • Mode 2 :

• On peut faire que le curseur se balade dans le texte pour selectionner un mot
      • On peut faire defiler les commande précédentes
      • On peut insérer une quarantaines de mots contenus dans un dictionnaire (anglais, non éditable)
    • Le passage du mode 1 au mode 2 n’est pas si confortable : le clavier apparait ou disparait en bas de l’écran, ce qui fait que tout le texte se déplace.

• Il date de 2004, n’est plus maintenu, le site web n’existe plus, et je n’ai pas trouvé le code source sur le net.

• Papafuji (J’avais son vrai nom quelque part, mais je ne sais plus ou) a apparement utilisé la dernière version accessible faite par Jonas Minnberg, pour l’adapter sur DS.

• Il y a un écran tactile

• On peut tracer les lettres
      • On peut les selectionner sur un clavier
      • Quelques icones permettent de choisir quelques verbes (une dizaine, en anglais, non editables)
      • Un mot commencé peut être complété automatiquement à partir du texte déjà affiché à l’écran (pas mal)
    • Cependant, il a supprimé toutes les autres facilité d’accès (faire défiler les commandes précédentes, se balader directement dans le texte…). En bref, c’est un frotz 100% stylet.

• Il date de 2006 voire 2007 , Le code source est disponible, Le site web est toujours actif.

• Cela dit, après quelques tests, je suis retourné sur mon bon vieux winfrotz. Ah, y a pas photo ! Un bon écran bien large, et un vrai clavier où on peut utiliser ses 10 doigts, c’est quand même pas mal.

En bref, y a de l’idée, mais je ne suis pas encore complètement convaincu. A moins que je me jete dans le code de la version DS pour implémenter 2-3 trucs. Je retiens, (ou imagine) 2 choses, que j’aimerais aussi voir sur mon PC :

• Se balader dans le texte pour sélectionner des mots
  • En faisant défiler les commandes précédentes, j’aimerais pouvoir faire défiler les verbes seulement (premier mot de la commande), ou le reste de la phrase seulement. (en général, quand j’ai un objet dans la main, j’éssaie de tout lui faire subir)
  • Et pourquoi pas, être capable de construire un petit dictionnaire pendant qu’on joue (par exemple, en appuyant sur « haut » on fait défiler les commandes qui ont déjà été jouée. On peut décider de sauver une de ces commandes dans une liste à laquelle on accède en appuyant vers le « bas »)

je profite de ce fil pour dire que sur RAIF il y a actuellement une discussion sur les supports mobiles pour afficher des fictions interactives. Quelqu’un parle de cette machine qui est un genre de livre électronique :
irextechnologies.com/products/features

Apparemment ils ont réussi à porter Gargoyle dessus (c’est basé sur Linux) :

mobileread.com/forums/showthread.php?t=11239

Cela a l’air super et avec un bon confort de lecture ! Cela utilise un papier électronique : fr.wikipedia.org/wiki/Papier_électronique

Je suis toujours dans la recherche d’un support portable ideal et pas chers pour la fiction interactive.

En voyage à l’autre bout du monde, mes yeux se sont posés sur ces petit dictionnaires electriques. Parfois ils ne sont pas trop chers, et ont un joli clavier. Mais ils ne sont pas faits pour recevoir des programmes. Dommage.

Alors j’ai pensé à ma bonne vieille calculatrice du lycée. Une casio je ne sais pas quoi. Y a plein de boutons là dessus !

Un petit tour sur le net : pas d’interpréteur pour la casio. Dommage. mais par contre il y a un truc pour la TI 89 !
ticalc.org/archives/files/fi … 28289.html
fr.wikipedia.org/wiki/TI-89

Une petite bête mise sur le marché en 1998. Il doit bien y en avoir quelques unes d’occasion pas trop chers ! (petit tour sur Ebay, en fin d’enchères, elles arrivent entre 45 et 100$ quand même. Il va falloir que je fasse un tours chez mon brocanteur)

La version de la TI 89 sortie en 2004 peut être reliée à l’ordinateur par un cable USB.

L’interpréteur est open source.

Bon, c’est moins sexy que la nintendo DS biensûr. Mais au moins il y a un clavier, et pas mal de monde est susceptible d’en avoir une qui dort dans un fond de tiroir.

Je ne savais même pas qu’il y avait un interpréteur pour TI !
Sinon si une TI coûte dans les 80 $ (ou euros), pour le double tu peux avoir un nokia N770 avec un interpréteur décent :

users.on.net/~cwarrensmith/n770/gfrotz.png

(l’image ici est réduite, en fait l’écran fait 480x600 normalement ce qui est plus confortable)

Avec la même surface d’écran, mais un vrai clavier, il va normalement bientôt sortir le EEE :

blogeee.net/?p=137#comments

Ah, domage qu’il y ait toutes ces icones dans tous les sens… Ce qui nous intéresse, c’est vraiment le texte et le clavier.

Sinon pour la TI, l’interpreteur ne peut lire que du z1 au z5. Donc pas possible de jouer à Anchorhead ou Lieux commun (z8)

Ahhh dommage moi je ne tourne qu’avec des casio. :frowning:

A voir effectivement ce que ça peut donner sur une TI… l’affichage à l’air de comporter de nombreuses lignes d’affichage…

J’en profite pour préciser un petit truc : la TI permet de programmer en assembleur, ce qui n’est pas le cas des calculettes casio qui ne permettent de programmer qu’avec un basic très primaire. L’assembleur permet des prouesses bien plus grandes ainsi qu’une plus grande vitesse d’exécution. :slight_smile:

Pour la TI, c’est même mieux : Comme il est possible de programmer en assembleur, certains se sont amusé à adapter un compilateur C dessus (un des versions de GCC). Il est donc possible de programmer en C pour la TI.

Et donc de porter des programmes dont le code source est libre (ce qui a été fait pour l’interpreteur).

nouveau test du EEE :
blogeee.net/?p=156

il semble vraiment excellent !

Les particuliers vont pouvoir acheter cela alors ?

Et c’est pour quand la sortie ?

date éventuelle fin octobre, je ne sais pas si c’est mondial ou juste dans certains pays. Quoi qu’il en soit on peut espérer pouvoir les avoir en France courant novembre peut-être ? Si c’est avant tant mieux.

En bricolant un peu dans les options avancées de configuration des jeux sur mon téléphone j’ai réussi à faire marcher la fonction sauvegarde et restauration sur le temple de feu sans accent… Je vais bientôt essayer avec une autre marque de téléphone. :slight_smile: