Les exemples que tu donnes en français sont très tentants. Je sais que cela n’est pas encore réalisable, mais pour cela il faudrait sans doute passer par une couche d’abstraction supplémentaire au niveau développement, une sorte d’interface pour pouvoir retrouver correctement les liens français-anglais dans le cas de mise à jour.
Il faudrait également pouvoir autoriser différentes manières d’écrire, sans que cela soit trop tordu bien entendu. Parfois il est très frustrant en inform 7 qu’une forme ne soit pas acceptée alors qu’elle semblait logique.
Par exemple ceci est valable :
Instead of inserting cadeau into cheminée:
Alors que ceci ne l’est pas je crois :
*Instead of inserting cadeau in cheminée:
Ceci sans doute pour permettre de faire des constructions d’objets du genre « beauty in black is a woman » etc. C’est dommage, car une solution plus simple, mais sans doute moins « acceptable » pour les auteurs, aurait été de trouver un symbole pour regrouper ensemble les mots. Par exemple :
(beauty in black) is a woman.
ne m’aurait pas géné (même si je préfère le « CamelCase » genre BeautyInBlack). Et quand on regarde le reste du système, ce n’est pas pire que l’horrible :
Instead of going to salon when the player is in Jardin:
if PorteMaison is not locked
begin;
try opening PorteMaison;
continue the action;
Otherwise;
say "La porte est verrouillée.";
end if.
je précise « horrible », car cela ne fait pas du tout naturel, surtout la partie avec begin; . Un système d’écriture en symbole façon wiki, par exemple avec des étoiles *** pour indiquer des blocks aurait été de meilleurs goût je trouve…
Malgré cela j’aime bien inform 7 pour son côté novateur, et des simplifications par rapport à inform 6.
Pour rebondir sur ce que tu disais par rapport à la création automatique d’un installeur, je viens de me plonger plus longuement dans Ren’Py pour faire un jeu avec ma femme, et la syntaxe est plutôt simple, tout le système étant d’ailleurs assez élégant :
renpy.org/wiki/renpy/doc/tut … Quickstart
(c’est fait tout en python, et le résultat des jeux, type « livre-jeu » est très bon visuellement, avec des effets de transition etc)
Leur installeur est pour mac osx, linux et windows. Par contre cela reste des archives zip, sans installateur qui va mettre une petite icone sur le bureau etc. Ce que je reproche c’est qu’il n’est pas trop prévu de sortir les jeux sans les exécutables, si bien que si on télécharge 8 jeux, on a 8 fois les bibliothèques python pour les faire tourner chacun. C’est dommage également qu’à l’inverse il ne soit pas possible de faire une version du jeu unique, avec tous les binaires pour windows, linux et mac osx. Il faut dire qu’en général ce type de jeu étant très graphique et sonore, la partie pour les exécutables est négligeable. Mais si on sort un jeu de 60 Mo de contenu multimédia, il faudra compter 180 mo d’espace web pour les publier. Par contre il y a également des « lanceurs » sous mac et linux pour lire les versions windows (de toute façon tout reste en python, le code et les données ne sont pas modifiées)
Pour les installateur, il faut dire qu’avec windows xp, il y a un extracteur de fichiers zip, qui n’est pas trop mal fait. Idem pour mac os x, donc l’intérêt (y compris pour des jeux inform) de ne pas encourager des installateurs genre inno, c’est que cela évite que des auteurs ‹ bien intentionnés › ne fournissent qu’un installateur windows de leur jeu, avec un jeu illisible pour les autres utilisateurs (mac et linux… ou autres).
C’est un peu comme si on fournissait un programme java dans un fichier .exe contenant la machine virtuelle java, ou un fichier .doc contenu dans un .exe incluant un visualiseur word… (ou pire un fichier .msi illisible sous d’autres plateformes). Télécharger gargoyle depuis un lien internet, l’installer et laisser l’association de fichiers faire son oeuvre, ce n’est pas bien compliqué.
Par contre cela ne serait pas un mal de proposer depuis l’interface d’inform la création d’une archive normalisée avec le jeu et des interpréteurs courant pour la plupart des plateformes, il devrait être possible de proposer cela pour un « surcoût » d’espace de 6-7 Mo maximum. On pourrait imaginer de plus un exécutable pour windows sur le modèle de renpy, qui prend le nom du jeu et lance l’interpréteur contenu ailleurs.
Je reviens un dernier coup sur le langage naturel en français, il devrait également être possible, un jour…, d’avoir des analyseurs syntaxiques (de code), qui pourraient comprendre tous les exemples données, avec les variations d’écriture, et les réduires à une notation plus « informatique », en français, celle qui aurait un équivalent mot pour mot avec la version anglaise d’inform 7.