Tu n’y as jamais joué ? Alors il est temps de le faire : ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=029
Mule Hollandaise l’a entièrement recodé sous inform à partir du jeu original.
Tu n’y as jamais joué ? Alors il est temps de le faire : ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=029
Mule Hollandaise l’a entièrement recodé sous inform à partir du jeu original.
Pour rebondir sur le coté difficulté technique pour jouer à l’IF, je rappelle que je bosse actuellement sur une appli qui devrait un peu simplifier les choses.
En ce qui concerne les jeux anciens, je développerai un peu plus tard. Faudra un jour aussi que je raconte COMMENT j’ai découvert Zork et plus tard la fiction interactive (ahhh l’anecdote de la poubelle…
ah oui c’est quoi l’anecdote de la poubelle ?
Allons-y !
– ANECDOTE DE LA POUBELLE –
[Yoruk raconte sa vie]
Tout à commencé il y a quelques années déjà, alors que j’étais en quatrième option technologique. Cette option ajoutait 3 heures je crois de technologie par semaine à notre emploi du temps. Et comme tout les cours de technologie au collège, nous avions à réaliser de superbes objets, à la fois utiles et très beaux. Nous venions de terminer le porte clef lumineux et nous allions attaquer une SUPERBE pendule de bureau. Celle-ci était composée d’une plaque de PVC avec un mouvement à quartz fixé derrière. Et pour rendre l’emsemble encore plus beau, nous avions la possibilité de fixer sur la plaque un CD-ROM afin de donner un style higt-tech à la pendule.
Le prof avait donc amené une gigantesque pile de vieux CDs, qu’il avait soi-disant trouvé dans une poubelle.
Au menu dans cette pile, principalement des CDs avec des heures internet, genre « 1 an gratuit avec club internet » et j’en passe. Pourtant, en fouillant attentivement dans la pile, certains CDs m’intrigèrent : ils ressemblaient à des CDs de jeu ! Certains en plus, arboraient la mention « MS-DOS 6.2 compatible », ect… Alors fan de jeux dos à l’époque, (et grand amateur de sites abandonwares), je demande à mon prof si je peux embarquer certains CDs . « Pas de problème », puisque je les ai trouvés dans une poubelle.
Et là, j’insère un CD intitulé « Return to Zork » dans mon PC, et là… je tombe sur un jeu avec de superbes graphismes, une belle musique, mais en anglais, dommage. Mais j’ai découvert l’univers Zork. Ce n’était pas fini. Un autre CD contenait une démo de « Zork Nemesis ». Une démo ? Je m’empresse de regarder sur mes sites d’abandonware afin de savoir si le jeu était téléchargeable. Recherche du mot clé « Zork » : je tombe sur une quantité impressionnante de jeux, avec un éditeur principal, Infocom. Malheuresement, Zork Nemesis n’était pas disponible en téléchargement. Je décide donc de me rabbatre sur les jeux « Zork 1, 2 et 3 ».
Je lance le premier et alors je découvre un jeu où il fallait utiliser le CLAVIER pour faire comprendre au jeu ce que je souhaitait faire. Mon niveau d’anglais à l’époque était pourtant peu élevé, j’ai quand même réussi à trouver un oeuf en or en haut d’un arbre. Génial !
Après quelques recherches sur le net, j’ai découvert le site ifarchive.org. J’ai joué à quelques jeux en français, et j’ai commencé à développer un système me permettant d’en créer. Après quelques temps, j’ai sorti Interra, que j’ai envoyé sur l’ifarchive.
Un peu plus tard, j’ai été contacté par quelqu’un (qui se reconnaîtra) me disant qu’il avait joué à mon jeu. Il me proposait également un système me permettant de créer un système plus efficace. De fil en aiguille, je me suis retrouvé sur ce forum…
Et sinon, j’ai pu depuis rassembler tout les jeux touchant à l’univers Zork, dont les graphiques. Zork Nemesis, Return to Zork, Zork Gran Inquisitor…
[Fin du récit]
Pour revenir sur les jeux ancien, j’avais testé il y a quelques années les premiers jeux infogrames, ceux de ERE informatique (SRAM notamment, que j’avais adoré). En vieux jeux textuels, j’avais testé des vieux jeux DOS, dont un se passait dans un bureau avec des graphismes en noir et blanc dont je ne me souvient plus du titre (edit : Top Secret de loriciel). Egalement, un jeu intitulé « Meutres en série », éditeur oublié. J’avais également bien aimé le jeu, heu trou de mémoire, en anglais mode texte + graphismes, avec des petites animations.
Sinon, les jeux Monkey Island I et II, Loom, ect… sont de bons souvenirs.
Pour terminer, voici la plupart des sites d’abandonware que j’ai pu utiliser :
abandonia.com/index2.php
biblioklik.free.fr/abandonwares/oldies.htm
cdos.org/default.php
freeoldies.com/index.php?lang=fr
the-underdogs.info/
abandonware-france.org/
xtcabandonware.com/
Voilà voilà
excellente cette histoire… merci de nous en avoir fait profiter
Dire qu’il y en a qui payeraient une fortune pour avoir le « lost treasure of infocom » en vrai, et lui il récupère des Zork dans une poubelle
Oui, jolie histoire .
Cobra soft, non ? Mais si je ne me trompe pas, c’était un jeu d’aventure graphique, pas texte (ou du moins, pas avec du texte à taper).
Bienvenue sur le forum, bungbill-six !!
Si je comprends bien, tu avais un Apple II et tu as joué au Vampire fou à l’époque ? Ou peut-être était-ce plus tard, grâce à un émulateur ?
Comment es-tu tombé sur ce forum ? Peut-être recherchais-tu des informations sur Le vampire fou ou sur d’autres vieux jeux d’aventure ?
(Sinon, si jamais tu souhaitais te présenter, tu pourrais toujours le faire sur ce sujet du forum.)