[Idées en libre-service] Le grand APPEL à cadavres !

Du salon Discord monte une tornade, que dis-je, une tornade ? Un ouragan !

Les membres StephaneF, hlabrande et Feldo devisaient sagement de choses et d’autres (parfois hors sujet, certes) lorsque fut émis le regret que tant d’idées de fictions surgissaient immanquablement de ces riches débats, pour finir bien souvent dans l’oubli éternel. J’ai moi-même, comme beaucoup d’entre vous ici puis-je supposer, des tonnes de jeux posés sur un post-it ou sur quelques pages de codes, mais qui n’ont jamais vu le jour. Et bien C’EN EST TROP ! Il n’est pas juste que ces pauvres « idées » à la pureté platonicienne ne sortent jamais de leurs disques durs prêts à craquer en chaque instant. Ainsi, à la manière d’un Marinetti exalté (en moins fasciste), et sans prendre la peine de re-consulter mes camarades (donc ptet un poil fasciste quand même), je dis que NOUS EXIGEONS que ces œuvres potentielles prennent l’air ! Qu’elles rejoignent un panthéon, un mur, un zoo, je ne sais quoi… un endroit visible de tout un chacun, libre de subir l’étreinte de toute cueillette issue d’une sérendipité créatrice.

Ouvrez, ouvrez la cage aux oisillons ! Partageons ces idées, ces craintes, ces espoirs qui formeront peut-être, qui sait, le Skyrim de demain ??? [size=85]Ou le Photopia, déjà.[/size] [size=50](Oui, ce serait déjà très très bien, le Photopia de demain).[/size]

Fatigué de ces tiroirs encombrés et plus que jamais excédé par notre indolence commune à ce sujet, j’ai immédiatement entamé sur mon blog perso un recensement de ces limbes ludiques (ça me prendra du temps quand même), avant d’être rejoint à nouveau par Hugo, qui, au revenir de je ne sais quelle tâche vitale dont il ne nous a donné aucun détail, s’est fendu (entre autres, je vous épargne les autres traces de son génie) d’un fabuleux :

[size=200]EURÊKA[/size], mes frères et sœurs !
Si le mur des limbes était une idée prometteuse, et si l’idée de permettre à tou.te.s de s’y abreuver restait enchanteresse, ce nouveau tournant dans le cheminement de pensée de ce méta-cerveau brillant que nous formons tous achevait de planter un clou d’or dans le plus beau des cercueils : celui d’une volonté ferme de faire des trucs.

CECI EST DONC UN APPEL !
VOUS QUI POSSÉDEZ, DANS UN TIROIR PHYSIQUE, DANS UN RÉPERTOIRE INFORMATIQUE, DANS UN COIN DE VOTRE TÊTE, DES IDÉES DE JEUX QUI VOUS TOMBENT DES MAINS :
RÉCAPITULEZ-LES, NOTEZ-LES, RASSEMBLEZ-LES, COMMUNIQUEZ-LES !

Ici-même, tout d’abord, ou sur quelque « page perso » (wouh le voyage dans le passé) dont vous nous communiquerez l’adresse. Puis un jour peut-être aurons-nous une wiki sur fiction-interactive.fr pour recenser tout ça… mais chaque chose en son temps. Mélangeons nos fluides ! (cérébraux)

C’est ICI. C’est MAINTENANT.
LIMBES, VOMISSEZ !

Ouh là ! Euh. C’est très emphatique tout ça ! Bon, hé bien, je me lance à… euh… vomir… euh… mes euh… cadavres…

Pour la petite histoire, l’idée de mon premier jeu est une idée qui avait été lancée par JB à l’époque, en mode « ça serait bien que ce jeu existe mais j’aurai jamais le temps de le faire » (bref, exactement ça). Et le deuxième jeu que j’ai fait c’était une partie de Lieux Communs, qui était en gros « prenons les idées jamais réalisées de H. P. Lovecraft et inspirons-nous-en ». Donc on peut dire que les dépotoirs à idées tels que celui-ci ont lancé ma carrière :smiley:

En voilà quelques-unes :

  • Le personnage que l’on incarne dans le jeu est un clown ou un bouffon, invité à une fête ou une garden party ; ce personnage a un but secret, d’espionner quelqu’un, rassembler des informations, ou dérober un objet (voire même commettre un meurtre). L’idée est qu’un clown est un personnage principal intéressant : un clown fait ce qu’il veut, n’importe quoi et c’est socialement acceptable, sous couvert de folie ou de chaos ; il peut s’immiscer dans des conversations, on ne se méfie pas vraiment de lui si il apparaît inoffensif ; c’est aussi un masque qui peut révéler la vérité.
  • Le joueur incarne un compositeur pendant une période genre ère victorienne. Pour une raison ou pour une autre, il lui arrivera des problèmes. Le jeu se finira en apothéose sur la dernière oeuvre du gars (qu’il était en train d’écrire au début du jeu), qui fait un tabac. Le rideau tombe, ainsi que la fin du jeu.
  • Un jeu où le but est de mourir (inspiration « bunny suicides », ou destination finale, ou la catégorie « carnage » en improvisation). Le concept : des situations se passant dans un seul lieu, où le joueur doit trouver le meilleur moyen de mourir. On peut faire des compilations d’une douzaine de ces situations, en faire plusieurs volumes, on peut même faire des best of.
  • Un joueur d’échecs est victime d’une conspiration (possiblement gouvernementale, ambiance échecs des années 70 et guerre froide et USA vs URSS, qui est une période intéressante des échecs). Éventuellement (enfin, ça pourrait être un autre jeu), on peut finir le jeu sans se rendre compte de la moindre conspiration, complètement normalement (une variable « alerte » marquerait le taux de prise de conscience du complot du joueur).
  • Des fleurs pour Algernon en IF : le nombre de verbes et d’objets compréhensibles (et avec lesquels on peut interagir) grandit, puis diminue, en suivant l’arc dramatique. (Idée prise de la thèse de Jeremy Douglass.)
  • Une IF où l’on incarne un aveugle (mais j’y connais rien en terme de perceptions des aveugles) ; les verbes de vision (examiner, regarder dessous, etc) sont désactivés, il faut s’en remettre à d’autres sens, et éventuellement les énigmes peuvent être de trouver à partir d’indices indirects (« ça sent le caoutchouc, c’est de forme ronde, etc. ») quels objets sont dans la pièce et qu’en faire.

Je ne pense pas que je contribuerai beaucoup… J’ai bien des idées qui traînent, mais je compte bien les réaliser un jour !

Allez, juste une pour le plaisir, parce que ça peut se faire de plein de façons différentes :

Une fiction interactive sans but réel, avec un vaste monde et où l’accent est mis sur l’exploration, la découverte de paysages fabuleux ou de recoins intrigants. De nombreuses plantes et de bêtes sauvages peuplent le monde. Le but est d’essayer de récréer l’émerveillement ressenti quand on joue à un jeu comme Breath of the Wild (oui, je joue à Zelda ! :wink:).

Il faut réussir à transcrire en texte le paysage qui s’étend quand on monte au somment d’une montagne, inviter le joueur à expérimenter sur ce qui l’entoure… Le plus proche qu’on ait en ce moment est la Mort pour seul destin.

J’ai commencé un projet comme ça, mais c’est coton quand même. Il faut coder la progression des odeurs et des sons et changer les règles de scope (pour qu’on puisse interagir avec un truc sonore même s’il n’est pas touchable à proprement parler). Chez moi, ça affichait une ligne « vous pouvez sentir/entendre » à la place de « vous pouvez voir » et il fallait taper « chercher X » pour se diriger vers les odeurs et les sons. Par exemple :

[code]Endroit
Vous pouvez sentir du pain.

chercher pain
Vous vous diriger vers le pain, mais vous rencontrez un four.[/code]
Et on aura compris que le pain est dans le four. Ça peut aussi permettre des énigmes marrantes comme ranger un objet à un endroit, puis il disparaît plus tard. Et ça pose un autre truc compliqué : il faut garder en mémoire les objets que le joueur a rencontré. Par exemple, le four n’a pas d’odeur ni de son, mais le joueur, après avoir cherché le pain, sait que le four est dans l’endroit. La description de l’endroit deviendrait après :

Endroit Vous pouvez sentir du pain, et vous savez qu'un four est ici.
Mais bref. Tout ça pour dire que ça devenait vite difficile à gérer (je pense que c’est plus facile à écrire avec I7 que I6, parce qu’un système avec des règles est plus facile à modifier).

Ça me rappelle un peu Back To Life… Unfortunately de David Whyld.

Je déterre ce topic pour vous présenter les embryons mort-nés de mes participations aux deux derniers concours. On comprend très vite comment ces projets ambitieux se sont écroulés sous leur propre poids… La structure très erratique des documents vient du fait que ce sont des blocs-note One Note exportés au format PDF, du coup c’est un peu foireux…

Voilà pour le concours 2017 sur le thème « mémoire » :
https://drive.google.com/file/d/1n33sZYkctW5jxLmgj3JkWwtyBsJgD3yO/view?usp=sharing

Et pour le concours 2018, sur le thème « écrans » :
https://drive.google.com/file/d/1WYTeLAi2SexUkS5vPRBW8Go2CCTZ1-eZ/view?usp=sharing

Vous pouvez en faire ce que vous voulez ! Les images dans le document du concours 2018 viennent toutes de https://unsplash.com/

1 « J'aime »

Ah, très cool ces docs, ça donne envie de faire pareil =)
Merci pour le partage, je vais zieuter ça!

Ouah, c’est du lourd ! :open_mouth: Jamais je n’écrirais de notes si détaillées !

C’est dommage d’abandonner ces projets, je trouve. Celui de la dryade en particulier était prometteur. Le cyberpunk est chouette aussi, mais un peu plus classique (les écrans ont décidément beaucoup fait penser à ce genre !).

Et comme le dit Adrien, ça donne envie de faire quelque chose !

Ah oui, vraiment épatant, je rejoins Natrium !! Celui de la dryade est du Chrono Trigger en FI ou quoi ? Projets énormes, certes, mais qu’est-ce qu’ils font baver :smiley:

Ben, je les ai « abandonnés » par manque de temps, et aussi de compétences. Le premier demande plus de maîtrise d’I7 que je n’en ai actuellement, je n’exclus pas d’y revenir un jour, mais il faut que je fasse des trucs plus petits avant en tout cas…

Mon début de projet de cette année est encore moins abouti que ceux des années précédentes, mais il est trouvable ici, pour ceux que ça intéresse :
https://drive.google.com/file/d/1uzZhTJKlC_l3qR_bpOtDiPpoC78_BlRf/view?usp=sharing
Pendant un moment, j’ai pensé à situer l’intrigue plutôt dans l’antiquité romaine, et je crois que je n’en parle pas dans le document. Puis j’ai fini par laisser tomber l’idée. C’est un peu dommage, parce que je pense que l’envergure était plus raisonnable que pour les projets précédents, je me dis que si je m’y étais mis, j’aurais pu mettre en place le tutoriel et un autre niveau, mais bon, tant pis, manque de motivation et d’inspiration, et puis tout reste très vague.

1 « J'aime »

Ça faisait longtemps : voilà donc un autre projet pour le concours abandonné, posté sur ma page itch.io cette fois ci.
https://filiaa.itch.io/rception-fatale

1 « J'aime »

J’ai un gros cadavre que je vous posterai dans quelques jours, il y avait une soixantaine d’heures de travail dessus mais bon il est fin prêt à être enterré je crois :slight_smile:

En attendant, des petits cadavres :

  • Un jeu Twine que j’aurais proposé à sub-q: repas de famille à Noël avec la famille et les voisins, sauf qu’on est dans un pod souterrain dans un monde post-apocalyptique. Tout le monde est tendu (comme d’habitude) et tout le monde est armé (pour se défendre des zombies) et y’en a qui boivent ; ça peut tourner à la catastrophe. On incarne la mère qui s’affaire en cuisine, et en plus du rôti elle doit parler aux gens et faire des actions qui désarment la tension pour que tout ce beau monde se tolère (vider le verre de whisky « par erreur » parce qu’il a assez bu, demander à la voisine de rester nous aider avec les patates pour pas qu’elle étripe le grand père, etc.). Jeu à la Capitaine Verdeterre où y’a plein de trucs pressants et on priorise pas les bons trucs et on meurt jusqu’à trouver la bonne fin.

  • Jeu parser avec un super héros qui doit sauver le monde sauf que les objets nécessaires sont aux quatre coins du monde. Mais c’est pas grave, le pouvoir de notre super héros est de pouvoir grandir et rapetisser. Pour aller d’un pays à l’autre, on se grandit jusqu’à avoir une description « faites un pas vers l’est pour aller en asie, ou vous pouvez enjamber l’Atlantique pour aller en Amérique » puis on rapetisse vers la ville qu’on veut. Comme Timezone de Sierra mais farfelu exprès :slight_smile:

  • Jeu parser (non, encore pire, dans ma vision c’est un jeu Adventure Game Studio - je n’ai jamais touché à cet outil et je sais pas dessiner. J’ai des idées bizarres). Bref jeu parser « dans un monde où l’homéopathie est science ». Tout un tas de puzzles farfelus à base de « trois gouttes de l’opposé, secoue, ça fait une potion d’effet ». Tu trouves du café et tu prends trois gouttes et tu concoctes un soporifique puissant pour le garde au fond du couloir ; etc. Le joueur doit déjouer un plan d’un scientifique fou qui veut mettre une goutte de poison dans la baie de la ville pile poil au moment où il déclenche un tremblement de terre souterrain (pour secouer), ce qui empoisonnerait des millions de gens. Ouais en fait c’est nécessairement soit un jeu AGS hyper linéaire avec un personnage qui refuse de faire la majorité des potions, soit c’est un parser foutraque façon Counterfeit Monkey avec un système d’alchimie extrêmement bien implémenté :smiley:

4 « J'aime »

Alors, il refuse d’être enterré ? Un bon coup de pelle sur la tête et zou…

2 « J'aime »

J’ai regardé et vu la quantité de notes ce serait difficile d’open sourcer tout ça :slight_smile: Mais j’ai posté quelque chose ici :slight_smile: