[Un autre cadavre] Jeu mobile sur la cybersécurité - 2018 - abandonné

On a un sujet dont le but est de lancer nos idées de jeu / mécanismes intéressants dans un grand bazar en libre-service, au cas où ça serve à quelqu’un d’autre - mais le projet ci-dessous est un peu différent donc je fais un sujet spécial pour vous montrer :slight_smile:

En 2016-2018, Vince était dans notre communauté et était en train de finaliser le jeu mobile Somewhere, qui est sorti à peu près à cette période-là. Ce jeu fonctionne essentiellement avec un framework Twine propriétaire qui fait la glu entre Twine et des fonctionnalités plus avancées mobile (affichage, séquences d’action, séquences de recherche d’informations, etc.) ; Vince y avait passé beaucoup de temps, et ça faisait un jeu mobile très chouette qui ne ressemblait pas beaucoup à du Twine.

Le genre de « Somewhere » est le genre du « tu as une application de chat sur ton téléphone et on te propose des choix de répliques dans ce chat pour guider le personnage avec lequel tu parles », ostensiblement en temps réel avec des pauses (« je vais explorer, je t’envoie un message bientôt » et tu as un autre message dans 8 heures, et une autre séquence de jeu). C’est un genre qui a essentiellement été créé par « Lifeline » en 2015 ; le format narratif n’est pas nouveau (de tête, « Fail-safe » de Jon Ingold, « Ansible » de Jacques Frechet, etc. - le genre du parser a déjà joué avec le « et si on aidait/contrôlait quelqu’un d’autre au bout du fil »), mais le marier au format mobile de l’application de chat était très bien pensé et permettait des situations tendues et intéressantes. Il y a eu plusieurs autres jeux « Lifeline », et des jeux dérivés : côté français « Somewhere » et « Chroniric », un jeu « Mr Robot » où on parlait à plusieurs personnages, et même « Mystic Messenger », dating sim coréen qui eut beaucoup de succès auquel il faut vraiment que je joue.

Vers 2018, Vince avait donc un moteur, des mécanismes de jeu, une API, et un projet qui se terminait, et cherchait des gens intéressés pour démarrer une autre collaboration. Nous avons pas mal discuté et j’ai mis pas mal de temps (une soixantaine d’heures sur plusieurs mois) sur ce projet, car j’étais intéressé ; au final, ça ne s’est pas fait pour plusieurs raisons. Sans vouloir parler pour Vince, je me souviens que la sortie de Somewhere fut mouvementée, et plusieurs mois plus tard des updates Android avaient cassé son moteur, et il aurait fallu pas mal de temps pour résoudre tout ça ; de mon côté, j’étais prof en prépa (boulot prenant) et j’avais un enfant en bas-âge, donc c’était difficile de jongler avec tout ça et le temps que j’avais à passer sur ce projet était limité.

Vince avait une grosse envie de pousser une des particularités de Somewhere un peu plus loin : les énigmes mettant en jeu des informations de la réalité. Dans Somewhere, on allait googler des choses, on allait sur google maps pour chercher des infos pour le protagoniste, et combiné aux thématiques/point de vue plutôt engagées du jeu, on avait une immersion plutôt poussée. Vince voulait pousser cet aspect plus loin ; et moi, de mon côté, j’ai fait beaucoup d’études en cybersécurité, et je m’y connais beaucoup niveau techniques de hacking, etc. J’avais donc une idée en tête, de faire participer le joueur à des hacks et utiliser de véritables techniques de hacking pour les énigmes du jeu. On aurait aussi, peut-être, créé des véritables profils Facebook pour nos personnages et envoyé les joueurs fureter et trouver des indices, ou on aurait eu des séquences « parser » où le joueur tape des commandes de hacking, etc. Avec le recul je pense que c’était sans doute très ambitieux et peut-être juste fun pour moi, en tout cas, pour les aspects les plus avancés ; il y aurait vraiment eu des ajustements et des coupures pour augmenter la jouabilité.

Toutes mes notes ne sont pas partageables, il y en a beaucoup, c’est le bazar, etc. Mais il y avait des documents un peu plus clean et partageables et c’est ce que j’ai mis en ligne à l’adresse suivante. Ce zip contient:

  • Un pitch initial, en juin 2018
  • Une deuxième version de l’histoire, octobre 2018 ; le souci que j’avais avec le pitch initial était qu’on avait un personnage « hacker dangereux et cool » qui se retrouvait à demander de l’aide au joueur, ce qui ne semblait pas cohérent. On introduit donc le personnage de Josh, un type un peu nul qui crée le lien initial avec le joueur.
  • Deux idées pour les profils facebook des deux personnages qu’on aurait hacké après avoir remarqué des informations sur leur profil facebook (on aurait trouvé l’adresse d’un des personnages, et le mot de passe de l’autre). Ça fait des études de personnages qui sont plutôt intéressantes :slight_smile:

Si ça vous plaît je peux essayer de trouver plus de détails ; j’ai aussi un proto Twine et un proto ink, juste pour essayer d’avoir de la structure, et un premier jet pour la scène initiale, écrit en ink (mais pas compilé, c’était juste pour le prototypage). J’espère que vous trouverez ça intéressant :slight_smile:

C’est méta tout ça, tu essayes de nous hacker en nous filant un jeu de hacking !

1 « J'aime »

Somewhere est un très bon souvenir, c’était vraiment bien fichu. Ton pitch est bien sympa, je pense que j’aurais bien aimé y jouer. Je m’imagine bien sur Street View en train de chercher les éléments glanés sur le profil Facebook, une bonne variante de GeoGuessr.

Ça semble en effet pas mal ambitieux, je comprends que ça ne colle pas avec l’emploi du temps que tu évoques.
Je me demande si ça marcherait encore maintenant ce genre de mécanique ou bien si la vague Lifeline est passée.

1 « J'aime »

Difficile à dire en effet, je sais vraiment pas ce qui est populaire ou pas sur mobile en ce moment niveau jeux narratifs. Ce marché est bizarre, je sais même pas si c’est « y’a des modes chez les joueurs » ou « y’a des modes chez les programmeurs mais ceux qui arrivent deuxième ne trouvent jamais leur audience ». (Enfin ça s’appelle les études de marché, y’a des pros pour ça j’imagine)

Et je pense que le pitch est toujours d’actualité, mais la réalité est que ça fait 5 ans donc je pense que je ne le ferai jamais, c’est pour ça que je le libère pour quelqu’un d’autre haha. J’ai des dizaines de fichiers de notes, des listes de hacks potentiels, des codes de sécurité par défaut de digipad industriels, etc… Moi aussi j’aurai aimé jouer à ce jeu ! Mais c’est pas moi qui le ferai haha

1 « J'aime »