Salut à tous,
Me voici cette fois avec une question indépendante du projet sur lequel je travaille. Enfin, une question, c’est plutôt une réflexion sur laquelle je suis curieux d’avoir votre avis. Je me suis demandé comment réaliser une fiction au format livre dont vous êtes le héros avec i7, c’est-à-dire une fiction à choix multiples. Au lieu de taper son instruction, le joueur n’aurait à saisir que le numéro de l’action parmi celles qui lui sont proposées. C’est plus simple, mais du coup plus accessible et toujours rudement efficace. Voici comment je m’y prendrais.
D’abord, neutraliser toutes les actions standards par quelque chose du genre :
Instead doing anything other than [...]:
dire "Message d’erreur".
Il faudra exclure certaines actions et donc les placer à la place de […].
Ensuite, créer les actions de choix sur ce modèle :
Choix1 is an action applying to nothing.
Comprendre "1" comme Choix1.
Report Choix1:
dire "Choix indisponible".
Créer cinq actions différentes, ça parait déjà pas mal. Pour utiliser ses actions, il faut considérer les rooms non plus comme des endroits, mais comme des événements. En effet, dans un livre dont vous êtes le héros, le personnage progresse d’événements en événements, plus que de lieux en lieux. Quoi qu’il en soit, les nouvelles actions seront employées de façon on ne peut plus basique :
Instead Choix1 when player is in [...]:
dire "Texte";
[Et probablement une instruction déplaçant le joueur à un autre événement.]
Voilà pour le concept de base. Ce n’est pas bien compliqué à mettre en place, il faudra juste penser à décrire les choix aux joueurs. Qu’en pensez-vous ? Ça vous semble viable ou quelque chose d’importance m’a échappé ? Bien sûr, je n’ai volontairement pas pris en compte tous les cas particuliers qu’on peut rencontrer, tel qu’un choix n’apparaissant que sous certaines conditions. Tout est faisable, mais je ne suis pas là pour vous assommer avec d’indigestes pavés textuels.
Voilà, voilà !