hé les linuxiens (nethack, roguelike etc)

Z’avez déjà joué à Nethack ?

Déjà que j’avais fini Valhalla aprés de longues longues nuits…j’ai découvert que ce super jeu était en fait inspiré d’un autre du nom de nethack ! ! !

Ah, je m’y mets pas parce que sinon je vais passer des nuits blanches…

JB

Oui, je connais Nethack, et sa version graphique falconeye(s?). JE n’ai jamais trop accroché, par contre j’ai essayé Adom qui est très bon, et plus évolué à mon sens :

adom.de/

Oui, c’est un Roguelike (« Z’avez déjà joué à Rogue ? »). Tu peux y jouer avec DOS/Windows aussi. Je crois qu’on en avait déjà un peu parlé à propos de descente angoissante.

Je ne suis jamais allé très loin, mais c’est un sacré univers. Assez impitoyable en tout cas.

– JL

des roguelikes originaux et sympas :

http://www.santiagoz.com/web/request.php?15 => remplacé par :
slashie.net/

CastlevaniaRL c’est pour chasser des vampires (belle version graphique du reste) et MetroidRL c’est de la S.F. sur une planète inconnue je crois.
Tout cela tourne en java, et apparemment pour Castlevania, cela a été développé en 7 jours ! (mais la version graphique a été rajoutée ensuite)
roguebasin.roguelikedevelopment. … tlevaniaRL

Aaaah, si vous aimez ce genre de jeux, essayez « Dwarf Fortress » ( bay12games.com/dwarves ).

Attention, ce jeu est en version alpha (c’est à dire, un stade très expérimental, loin d’être fini) et sincèrement, je doute qu’il ne dépasse cet état avant plusieurs années. Mais à mon humble avis, le voyage vaut le détour pour tout fan de roguelike.

Sinon, si vous vous sentez plus bourrins, faites un tour sur DoomRL : Doom en roguelike. Si si, c’est possible. Et en plus ça marche bien ! ( doom.chaosforge.org/ )

Je suis fan de DoomRL qui restitue bien l’ambiance (surtout avec la musique et les sons) et le côté bourrin de Doom (commandes simples : la touche R pour recharger apporte beaucoup, avec son bruit caractéristique ; F pour viser puis F pour tirer) alors que le jeu est très différent (en tour par tour et en vue de dessus, un roguelike quoi). Une vraie idée de fou.

très impressionnant ce « Dwarf Fortress » . Je vais essayer de m’y plonger un peu. Merci de l’info. Dommage que cela ne tourne pas en natif sous linux… surtout pour un jeu en console de texte

J’étais passé à côté de Dwarf fortress : les screenshots ne m’avaient pas aidé à comprendre les particularités de ce roguelike. Les « features » sont plus instructives : il génère chronologiquement un univers aléatoire et persistant (relief, rivières, …), juste pour vous. Déjà avec Nethack on pouvait croiser les fantômes des aventuriers précédents. Ils ont voulu aller plus loin ! je ne sais pas jusqu’où ils sont arrivés, à cause de problèmes avec le clavier (voir plus loin).

Le niveau de détail est étonnant : mon premier aventurier a été littéralement mis en pièces par les loups. Je vous épargnerai les détails mais ça a bien pris une cinquantaine de lignes ! en tout cas il n’est pas mort d’ennui.

Seul très gros problème : le clavier fonctionne en qwerty, inutilisable ! une solution ?

chez moi il fonctionne correctement en azerty, les touches assignées sont bien celles que je presse…
tu l’utilises sous quel système ?

Sous Windows XP.

Si j’assigne une touche ça fonctionne, mais par exemple au départ il ne connait pas « > » pour descendre. Quand j’assigne « > », il remplace « > » par « Shift+E2 » et ça marche. Bref on dirait que ça nécessite de reconfigurer le clavier avant de jouer.

je n’ai pas encore testé cela.
Mais chez toi un « a » donne bien la commande assignée à « a », ou alors il faut taper « q » ?

Oui, en fait les lettres fonctionnent, ce sont les caractères spéciaux qui ne vont pas. Par exemple, pour avoir le manuel, normalement c’est « ? », mais cette touche déclenche un message d’erreur comme si je voulais monter un escalier (« < » ?). De plus, Caps lock ne doit pas être actif. Bref je verrai ça un peu plus tard quand j’aurai du temps : le jeu lui-même risque de prendre du temps.

Effectivement, la gestion du clavier a toujours ete un probleme pour dwarf frotress. Mais il est possible de creer un fichier de configuration en redefinissant toutes les touches. Peut-etre qu un jour je prendrais le temps de le faire…

j’hésitais à la caser en pixel art celui-là, même s’il n’a pas grand chose à voir avec nethack… :

smultronet.fi/

un jeu façon tron avec juste des pixels lumineux…

mais très convivial à plusieurs en réseau.

t-o-m-e.net/main.php
(avec du son)
Le client pemet même d’installer d’autres modules !

oui j’aime bien ToME. Dommage seulement qu’il ne soit pas encore possible de modifier les options de départ avec la version 3, car je n’aime que les donjons persistants, cela fait un peu bizarre de descendre un escalier, le remonter aussitôt, et avoir un niveau différent. En plus je préfère la 3 à la 2 car elle apporte de nombreuses fonctionnalités sympas (comme de pouvoir créer ses modules en lua). Vivement que la 3 passe en version finale !

le module zombie horreur est sympa

Tome n’est-il pas intégré à esclinux ?

si je crois :slight_smile:

Un jeu entre Ultima et Diablo (beaucoup plus riche de Diablo quand même, par contre il n’y a pas de génération automatique de donjons) : ESCHALON
basiliskgames.com/book1.htm
C’est un pur jeu de rôle pour ordinateur, avec une volonté délibérée de faire du « old school », donc pas de 3D comme dans 99% des jeux actuellement, mais un système de jeu bien accrocheur, avec des bons graphismes en 2D.
En tout cas moi j’adore.

article en anglais avec d’autres photos d’écran :
rpgwatch.com/show/article?ar … f=0&id=126

Une petite présentation en français ici :

linuxfr.org/~farvardin/25848.html
(ça parle de Nazghul également, un autre jeu inspiré d’Ultima IV et compagnie : myweb.cableone.net/gmcnutt/nazghul.html )

À noter également ce roguelike en développement, codé en python / pygame :
blog.elderlore.com/
J’aime bien l’aspect et l’interface du jeu.