Gestion du français dans la version 10.1.2 d'Inform7 sous Linux (avec flatpak) [Résolu]

Sous Linux, à cause de problèmes de dépendance, je ne peux pas installer la vieille version 6L38 d’inform7, celle qui est recommandée ici pour pouvoir utiliser l’extension Française.

Ma seule option (après avoir tenté sans succès d’installer le .deb 10.1.2) est l’installation Flatpak, que j’ai réalisée: là l’IDE fonctionne, mais impossible de trouver le fichier about.txt à remplacer pour installer les extensions FR.
J’ai essayé d’installer ces extensions malgré tout, mais il y a toujours des erreurs qui empêchent l’IDE de compiler les tests que je fais avec (in french) au début du jeu (en anglais par contre ça marche).

Bref, je voulais savoir si quelqu’un avait été dans le même cas, et s’il y a un espoir d’avoir au moins les instructions de base en français avec cette version 10.1.2 flatpak ?
Sinon je laisse tomber le parser :joy:

Bonjour,

J’ai fais une installation l’année dernière avec un peu d’aide.
De ce que j’ai pu retrouvé sur le discord, il faut effectivement installer la dernière version de l’éditeur et lorsqu’on crée un nouveau projet, il faut aller dans « settings » et changer « language version » pour utiliser la version compatible avec l’extension française.

Pour le fichier about.txt, j’avais trouvé le fichier dans les répertoires suivants :

  • /usr/local/share/inform7/data/Language/French
  • /usr/share/inform7-ide/retrospective/6L38/internal/Language/French

J’avais mis à jour les deux fichiers puis j’avais instrallé les extensions et tout avait fonctionné pour moi.

D’après les conversations sur discord ce n’était pas le cas pour d’autres qui avaient eu d’autres soucis et qui avaient dû appliquer des Linux hack dont je ne pourrais pas te parler.

Ça y est j’ai enfin réussi, inform7 fonctionne maintenant avec les instructions en Français dans la version Flatpak pour Linux !

Merci beaucoup @Onirie !! changer la version dans les settings était ce qui me manquait, après avoir enfin trouvé le about.txt de Flatpak (qui n’est pas du tout à l’emplacement standard pour les paquets normaux de Linux, évidemment).
Dans le tutoriel de fiction-interactive.fr la modification de version dans ‹ Settings › n’est pas indiquée pour Linux, uniquement pour Mac. Ça serait très utile de le rajouter aussi :wink:

Pour éviter de perdre un temps fou à celles et ceux qui essaient sans succès de faire fonctionner Inform7 en Français avec une version pas trop vieille de Linux, j’ai résumé toutes les étapes que j’ai suivies, en détaillant surtout les dernières difficultés qui m’ont bloquées, et qui ne sont pas expliquées dans le tuto :

INFORM7 en Français sous Linux, avec Flatpak (quand l’install ne fonctionne pas avec le paquet DEB ou la compilation…)

  • Installer la dernière version d’Inform7 (10.1.2), accessible depuis https://inform7.com/downloads, en allant directement sur Releases · ganelson/inform · GitHub

  • Si le paquet .deb refuse de s’installer à cause d’une dépendance manquante (même si elle est bien là comme c’était le cas pour moi), installer la version Flatpak d’Inform7 qui vous permettra de l’utiliser sur n’importe quel version de votre OS Linux. (Installer d’abord Flatpak, puis installer Inform7 avec Flatpak en utilisant le fichier .flatpakref listé sur la page officielle )

  • Télécharger les extensions FR de Nathanael Marion (cliquer sur ‹ Code › et choisir ‹ ZIP ›) : Fiction-interactive.fr / inform7-fr · GitLab
    → Décompresser l’archive et trouver le fichier about.txt à l’intérieur.
    → Installer ces extensions dans l’appli inform7, en allant dans File > Install extensions et en choisissant un par un les fichiers .i7x de votre ZIP décompressé.

Jusque-là tout correspond à ce qui est indiqué dans le tuto. Mais il vous restera deux petites difficultés à résoudre :

  1. Trouver le fichier about.txt de l’appli Inform7 pour le remplacer par celui de Nathanael Marion
  2. Dire à Inform7 de se comporter comme l’ancienne version 6L38 compatible avec les extensions FR de N. Marion

Contourner les petites diffcultés :

  1. Si, en désespoir de cause, vous avez installé Inform7 avec flatpak, il faut maintenant trouver votre dossier de l’appli Flatpak. Le mien était /var/lib/flatpak/app/com.inform7.IDE
    Le chemin devient compliqué ensuite, mais faîtes une recherche dans ce dossier, le chemin devrait se terminer par 6L38/Internal/Languages/French/about.txt
    (j’ai utilisé cette commande : sudo find /var/lib/flatpak -name "6L38" )

Le chemin complet était :
/var/lib/flatpak/app/com.inform7.IDE/x86_64/stable/15aa17e7525ba034f76268aa59e858cad689d3767a1947d8deab7d5b4eb2cdde/files/share/inform7-ide/retrospective/6L38/Internal/Languages/French/about.txt

  • Ensuite, remplacer about.txt d’Inform7 par le nouveau fichier about.txt trouvé dans l’archive ZIP téléchargée plus tôt (ce fichier remplace le nom Eric Forgeot par Nathanael Marion).
    Pour ça il faut les droits root (ce qui correspond à votre mot de passe d’utilisateur⋅ice dans Ubuntu).
    Vous pouvez utiliser la commande sudo cp (attention, risqué si vous n’avez pas l’habitude) comme dans cet exemple, où /home/user/inform7-fr-master/about.txt était mon emplacement du nouveau fichier à utiliser pour remplacer l’ancien (emplacement qui sera différent suivant où vous avez mis le ZIP des extensions, et que vous devrez donc changer dans la commande ci-dessous).

La commande à appliquer donne quelque chose comme ça :
sudo cp '/home/user/inform7-fr-master/about.txt' /var/lib/flatpak/app/com.inform7.IDE/x86_64/stable/15aa17e7525ba034f76268aa59e858cad689d3767a1947d8deab7d5b4eb2cdde/files/share/inform7-ide/retrospective/6L38/Internal/Languages/French/about.txt

  1. Et enfin, la toute dernière difficulté (Merci à @Onirie qui m’a sortie de cette galère !) : dans l’appli Inform7 il faut changer la version d’Inform7 utilisée, en allant dans le menu de la barre de droite:
    Settings > Language version
    et choisir la version 9.2 (6L38)
    (Attention : À faire dans chaque nouveau projet Inform !)

Voila !
Maintenant lorsque vous écrivez une histoire, vous pouvez ajouter (in french) à la fin de la première ligne, mais ne surtout pas ajouter Include French Language by Nathanael Marion , parce qu’Inform7 va le trouver lui-même.
Par contre on peut inclure les French Features (autre extension de Nathanael Marion), avec la ligne suivante (terminée par un point, c’est important) :
Include Experimental French Features by Nathanael Marion.

À ce stade, tout devrait fonctionner en français comme dans le tutoriel

1 « J'aime »

Merci pour les informations détaillées qui pourrons être utiles à d’autres sans aucun doute.

Je n’ai fait que répéter ce qui m’a été dit à l’époque, je suis content que ça t’ai aidé.

Pour le tutoriel, oui, ça fait maintenant un petit moment qu’il n’est plus à jour, et les personnes ayant les connaissances pour le mettre à jour n’ont pas forcément le temps nécessaire à consacrer à cette tâche.

Oui, merci pour les infos ! Désolé, je n’ai effectivement toujours pas mis à jour le tuto. À l’époque, changer la version dans les paramètres du projet n’était valable que pour macOS. Et je n’étais pas sur Linux à l’époque donc je n’étais pas trop sûr pour le reste.

J’ajouterais que le mainteneur de l’appli Linux préférerait que tout le monde utilise le Flatpak par défaut, me semble-t-il, plutôt que le DEB, le RPM, etc.

Pour trouver le chemin de l’installation avec Flatpak, on peut aussi utiliser :

flatpak info --show-location com.inform7.IDE

J’avoue que devoir avoir les permissions root rend la manip lourde pour les non-initiés… Il y a bien un autre moyen, en mettant l’about.txt dans un dossier Languages dans ~/Inform (ou même dans le dossier .materials du projet), mais d’habitude si on fait ça, il faut utiliser le fameux hack Linux qui a été mentionné.

Parfois je me dis que je devrais juste intégrer ce hack Linux dans l’extension et dire aux gens de mettre l’about.txt dans ~/Inform/Languages, mais il y a toujours une possibilité qu’il y ait des effets secondaires (même si je ne pense pas vraiment).

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’extension FR !

C’est vrai que faire un sudo cp c’est pas du tout idéal pour les gens qui n’ont pas l’habitude du terminal. Peut-être que je devrais mettre la marche à suivre avec un éditeur type nano, ouvert avec privilèges (gksudo), c’est pas tout simple non plus mais c’est moins incompréhensible visuellement déjà.

Pour ce qui est du chemin du fichier about.txt, le problème c’est qu’il faut vraiment aller fouiller pour le trouver tout au bout de l’emplacement donné par flatpak avec la commande :

flatpak info --show-location com.inform7.IDE

Il y a 7 ou 8 dossiers supplémentaires à deviner ! C’est pour ça que j’ai détaillé le chemin complet, et la commande find qui va bien, ça pourra éviter à d’autres de se décourager.

La commande flatpak, c’était surtout en réponse à :

Ça ne dit pas comment tu l’as trouvé. Le reste du chemin (files/share/…), c’est le même pour tout le monde, je pense.

Oui, personnellement, plutôt que de m’embêter avec cp, je pense que j’aurias juste fait un sudo nano, mais ça reste moyen.

Avec Flatpak ça sera le cas maintenant oui, mais le chemin varie et rallonge quand même par rapport au chemin standard, et comme j’étais fatigué ça m’a compliqué la vie inutilement avant de dormir :crazy_face:

Par rapport à Nano, je vais le rajouter alors, pour ne pas avoir sudo cp comme méthode conseillée (quand j’aurais un peu de temps)

Je vais essayer de mettre à jour le tuto dès que possible, je suppose que c’est bon si je reprends des morceaux de ce que tu as écrit ou que je mette un lien vers ce sujet ?

oui oui pas de problème, reprends ce que tu veux.