Salut !
Pour la prochaine publication de SPAG (pas celle de fin juin / juillet, mais la suivante), j’aimerais écrire un article sur la possibilité de faire une exposition sur la fiction interactive.
Depuis que je programme, j’ai toujours eu envie de montrer aux autres ce que je faisais. Mais comment montrer la beauté qu’il peut y avoir derrière quelques lignes de code ? Cela demande beaucoup de concentration et du temps.
De même faire comprendre l’essence de la fiction interactive, ce mélange entre la littérature et le jeu, et l’implication que met le joueur dans l’histoire, est aussi très abstrait et demande à la personne à qui on essaie de faire comprendre de s’isoler du monde pour s’immerger dans l’histoire et passer du temps sur le jeux.
Programmer et jouer à la fiction interactive sont 2 choses terriblement abstraites. Et j’ai toujours regretté d’avoir des hobbys si difficile à représenter et partager avec son entourage.
En parallèle, j’ai toujours visualisé mes programmes sous forme de sculpture. L’image que je me fais des fictions interactive est de la même manière une espèce d’horloge avec des mécanismes d’un coté, et quelque chose qui ressemble à une scène de théâtre de l’autre. En bref, j’ai l’impression qu’il est possible de représenter physiquement ces petits jouets qui nous passionnent tant.
D’où ma question : Est-il vraiment possible de représenter physiquement la fiction interactive ? Est-il possible d’en faire une exposition ? Et dans ce cas pour quel publique, et de quelle manière ?
J’étendrais même ma question : si j’avais une exposition sur la fiction interactive, je tenterais de rassembler des œuvres qui représentent physiquement (dessin, sculpture, son) la fiction. Mais y a-t-il d’autres choses à montrer ? (Ne vous inquiétez pas, j’ai déjà plein d’idées).
Voilà en gros les questions que j’aimerais aborder dans un articles pour SPAG. Jimmy Maher semblé intéressé, et m’a conseillé d’interviewer 2-3 personnes qui déjà ont déjà organisé ce genre d’évènement.
Et vous de votre coté, avez-vous déjà eu connaissance de créations faites autour de la fiction interactive, ou d’évènement organisés autour ?
Les questions soulevées dans cet article vous inspirent-elles ?