Futur article SPAG : exposition IF

Salut !

Pour la prochaine publication de SPAG (pas celle de fin juin / juillet, mais la suivante), j’aimerais écrire un article sur la possibilité de faire une exposition sur la fiction interactive.

Depuis que je programme, j’ai toujours eu envie de montrer aux autres ce que je faisais. Mais comment montrer la beauté qu’il peut y avoir derrière quelques lignes de code ? Cela demande beaucoup de concentration et du temps.
De même faire comprendre l’essence de la fiction interactive, ce mélange entre la littérature et le jeu, et l’implication que met le joueur dans l’histoire, est aussi très abstrait et demande à la personne à qui on essaie de faire comprendre de s’isoler du monde pour s’immerger dans l’histoire et passer du temps sur le jeux.

Programmer et jouer à la fiction interactive sont 2 choses terriblement abstraites. Et j’ai toujours regretté d’avoir des hobbys si difficile à représenter et partager avec son entourage.

En parallèle, j’ai toujours visualisé mes programmes sous forme de sculpture. L’image que je me fais des fictions interactive est de la même manière une espèce d’horloge avec des mécanismes d’un coté, et quelque chose qui ressemble à une scène de théâtre de l’autre. En bref, j’ai l’impression qu’il est possible de représenter physiquement ces petits jouets qui nous passionnent tant.

D’où ma question : Est-il vraiment possible de représenter physiquement la fiction interactive ? Est-il possible d’en faire une exposition ? Et dans ce cas pour quel publique, et de quelle manière ?

J’étendrais même ma question : si j’avais une exposition sur la fiction interactive, je tenterais de rassembler des œuvres qui représentent physiquement (dessin, sculpture, son) la fiction. Mais y a-t-il d’autres choses à montrer ? (Ne vous inquiétez pas, j’ai déjà plein d’idées).

Voilà en gros les questions que j’aimerais aborder dans un articles pour SPAG. Jimmy Maher semblé intéressé, et m’a conseillé d’interviewer 2-3 personnes qui déjà ont déjà organisé ce genre d’évènement.

Et vous de votre coté, avez-vous déjà eu connaissance de créations faites autour de la fiction interactive, ou d’évènement organisés autour ?
Les questions soulevées dans cet article vous inspirent-elles ?

Bonne chance pour ton article !

Je ne suis pas sûr de très bien comprendre ton projet de « représenter physiquement » la fiction interactive. Mais je suppose que tu as bien sûr entendu parler de l’« Expo qui rend fou », une exposition (de dessins principalement mais aussi de films, livres, etc. et même jeux IF !) sur Lovecraft qui a eu lieu en 2007-2008 à Yverdon (Suisse) et pour laquelle, sur une idée de Peter Nepstad, plusieurs fictions interactives ont été créées, y compris le jeu Lieux Communs par plusieurs membres de notre communauté francophone !

J’y étais allé, et avais pu voir que l’ordinateur qui jouait les fictions interactives était joliment intégré dans le reste de l’exposition, avec une espèce de cadre autour de l’écran.

Bon, il faut dire que l’exposition elle-même a beau avoir eu un grand succès, on ne dirait pas que sa partie « fiction interactive » ait vraiment passionné les foules :frowning:. En fait, je n’en sais rien : on n’a jamais eu de précisions là-dessus de la part des organisateurs ni de Peter Nepstad. Je constate juste qu’elle n’a pas l’air d’avoir amené de nouveaux fans à l’IF francophone (certes, le seul moyen que j’ai d’en juger est de voir les membres inscrits sur le forum !) et que le seul article de blog que j’avais trouvé à l’époque parlant de l’expo du point de vue d’un visiteur et mentionnant les fictions interactives était défavorable sur ce point.

Quelques liens que je te conseille fortement au sujet de l’expo qui rend fou, histoire d’avoir de la documentation :

• Un des sujets de ce forum consacrés à cette expo. Entre autres, j’y raconte un peu ma visite.
  • SPAG 50, avec un article intéressant de Peter Nepstad racontant la genèse de ce projet.
  • Critiques dans SPAG des jeux créés pour l’exposition. (Dans le même numéro, il y a une interview de Peter Nepstad, mais parlant peu de l’expo.)
  • Dans ce sujet RGIF, il y a des liens vers de nombreuses photographies de l’expo, mais pas de photos de l’ordinateur lui-même. Mais j’ai plusieurs photos de l’ordinateur pour voir comment c’était présenté à l’intérieur de l’expo : je crois qu’elles doivent être encore sur un espace privé du site, dont Otto devrait pouvoir te fournir le mot de passe.

Peut-être des documents sur l’histoire de l’IF ? Adventure (le premier jeu IF dans les années 1970 – d’ailleurs, quelqu’un a fait des photos de la vraie « Colossal Cave » en comparant avec le jeu : ça peut faire un document intéressant), Infocom, tout ce monde-là, avec peut-être des choses sur les genres voisins de l’IF : jeux d’aventure graphiques, MUDs, LDVELH, fiction hypertexte, Eliza et autres « chatbots »…

Au fait, Jason Scott est en train de faire un documentaire télévisé (en anglais, bien sûr !), qui sera disponible sur DVD, sur l’histoire de l’IF. Ce n’est pas encore fini, mais ça a l’air de bien avancer et d’être, a priori, de bonne qualité : peut-être pourrait-on le montrer à cette exposition, voire le vendre.

Ma foi, vu la longueur du message que je viens d’écrire, il faut croire que oui :slight_smile:.

Le documentaire de Jason Scott a l’air intéressant. Dommage qu’il n’y ait rien sur Emily Short et Graham Nelson !

Quant à réaliser une exposition sur l’IF, à part installer des scultures ou des dessins qui représentent réellement ou symboliquement des scènes d’IF, je ne vois pas comment faire autrement.

Ou sinon il y a la possibilité de placer des ordinateurs avec des jeux.

Autre possibilité, plutôt réaliser une sorte d’atelier avec des organisateurs qui font participer le public pour un jeu à plusieurs et en direct.

Merci pour tes infos eriorg.

Bon j’ai peu de temps pour répondre. Mais justement, c’est l’ordinateur dans la salle d’expo que j’aimerais éviter. Rentrer dans une histoire, surtout en tant que néophyte prends du temps et oblige a se couper de tout le reste. Il faut que l’essentiel d’une oeuvre puisse être comprise en quelques seconde, quitte à y revenir et passer beaucoup plus de temps.

Hmm. A moins que… Je vois peut être quelques moyens de le faire…

Pour les ateliers, oui. Il y a quelques choses là.

Sinon concernant l’expo Lovecraft, je n’ai jamais vraiment accroché au jeu lieux commun, même si l’effort est beau. Par contre le jeu de Peter Netspad lui même m’a scotché au siège !

Un truc pas mal, mais qui demanderait de l’organisation et qui ne pourrait pas être dispo toute la journée, ce serait un petit « happening » théâtrico-IF.

Une petite scène représentant une pièce typique des IF (genre un salon avec quelques meubles, au final un puzzle à résoudre), et un comédien dedans qui représente le PJ.
Juste devant la scène, avant le public, une autre personne du staff qui joue le rôle de l’interpréteur (ça veut pas forcément dire qu’il aura un masque de gargouille :wink:). C’est cette personne qui va filtrer les demandes du public, et n’en garder qu’une seule à la fois, qu’il transmet au PJ qui l’exécute.
Et donc derrière, le public, qui observe la scène et propose des actions sur une syntaxe IFienne.

:smiley:

Ca, c’est marrant.

Une autre manière de figurer l’if pourrait simplement être d’afficher plusieurs transcripts d’une même histoire les uns à coté des autres. Pourquoi pas illustrés chacun par un dessin.

on pourrait faire cela également : https://forum.fiction-interactive.fr/t/un-petit-speedif-pour-se-mettre-en-bouche-avant-le-concours/279/58

Je signe tout de suite :smiley:

Éventuellement le joueur serait séparé du public et n’aurait accès qu’à ce que décrit incomplètement l’interpréteur.

Je vois! ça demande un peu plus de moyens (une grande vitre?!), mais ça aurait le mérite de rendre mieux compte des difficultés qu’un nouveau joueur (ou un vétéran) peut avoir à se faire comprendre par l’interpréteur, héhé! :wink: