Flexible Windows (2)

Merci à tous. J’avais trouvé Flexible Windows sur inform7.com/extensions/.../Flexible%20Windows/index.html. Périmé, bien sûr. Ils pourraient le dire, vous ne croyez pas ?
Bon. Suivant le conseil de Natrium je vais sur github. Je trouve le truc et je le télécharge.

Problème : ce n’est pas un .i7x, c’est un .html qui englobe le .i7x comme une pieuvre géante entoure le plongeur qu’elle est en train de digérer. Il semble que chacune des lignes du .i7x soit devenu une rangée de Dieu sait quelle table…

Comment récupérer le .i7x ? Y-a-t-il un outil spécial ?

Merci.

Je crois que j’avais trouvé les extensions françaises sous cette forme. Les lignes sont-elles toutes numérotées ? C’était le cas pour moi.

Je m’en étais sorti en reconstruisant le fichier de l’extension.
Essaie de copier/coller le code dans un fichier texte et donne-lui le bon nom.

Ce que je peux récupérer sur github est STRICTEMENT I-N-U-T-I-L-I-S-A-B-L-E !!! Pardon pour les hurlements, mais…
La syntaxe d’intentation des règles a tout simplement disparu, tout est calé colonne 1 ! Alors vous comprenez…

J’en déduis qu’il y a un outil… Bon, mais lequel ? A moins que github ne soit une escroquerie, mais ça m’a l’air un peu trop gros pour ça.

Essaie avec ça ?
Github dans le navigateur est surtout fait pour parcourir le code ; si tu veux le fichier en lui-même (et pas la page qui te montre le fichier), il faut cliquer sur « Raw » (le fichier « cru », pur). C’est pas franchement évident, c’est gentil de développer leur propre vocabulaire, mais…

Je crois que pour Inform 7, ils ont voulu faire une bibliothèque d’extensions centralisée, mais ils ont pas prévu qu’il faudrait les mettre à jour, ou alors ils n’ont plus le temps (c’est ingrat, aussi, et ils ont peut-être que le temps pour le système lui-même). En réaction certains ont créê le dépôt Github « Friends of I7 », qui est décentralisé (beaucoup de gens peuvent contribuer, pas besoin d’attendre que le chef trouve le temps), et qui contient les dernières versions de plein d’extensions. Donc désormais c’est ça qui fait référence, plutôt que le site d’I7 !

Ah, la vache ! Après une après-midi passée à chercher et télécharger d’improbables extensions en suçant mon pouce, ça marche ! Il ne me reste plus qu’à regarder ça de plus près, maintenant.

Merci à vous, particulièrement à Mule hollandaise dont les considérations générales sur github étaient indispensables.

Et comme je suis odieux : Comment faire pour contrôler l’alignement, la taille de police et la couleur d’une chaîne de caractères ?
Et puis, comment faire pour afficher une

HTML ?

J’avais déjà écrit une petite explication à propos des extensions à chercher un peu partout. Je pense que Mule à raison concernant les mises à jour des extensions. SI je devais envoyer un message au mainteneur de la bibliothèque d’extension à chaque fois que j’effectue une correction, ce serait vraiment lourd. Ça doit être une des raisons pour lesquelles on trouve les versions les plus récentes sur GitHub.

Changer les styles de texte ? Ce n’est pas très compliqué mais pas supporté par tous les interpréteurs. Il faut utiliser Glulx Text Effects, qui est inclus par Flexible Windows. Il te suffit de lire la documentation de cette extension mais, grosso modo, il suffit de faire un tableau contenant tes styles et leur apparence. À noter que Flexible Windows ajoute une colonne à ce tableau, la colonne « window », qui permet de spécifier la fenêtre dans laquelle le style va s’appliquer.

Il y a cependant plusieurs défauts. Glulx possède un nombre fixe de styles, et il y en a seulement deux disponibles comme style personnalisé (les autres sont utilisés par Inform). Cependant, tu peux parfois en récupérer d’autres ; par exemple, si tu n’utilises pas de score, alors tu peux utiliser le style de note, qui est normalement utilisé pour afficher les notifications de score.

Cela vaut uniquement pour la fenêtre principale. Pour les autres fenêtres, tu peux utiliser tous les styles, qui ne sont utilisés que dans la fenêtre principale. En effet, si on reprend l’exemple du score, les notifications ne sont affichées que dans la fenêtre principale.

Mais comme je disais, tous les interpréteurs ne supportent pas les styles. Par exemple, Gargoyle, l’un des plus populaires, ne prend pas en compte l’alignement du texte. Et Quixe ne prend pas en compte les styles du tout, mais on peut les refaire avec du CSS (et du coup avoir plus de personnalisation, comme par exemple utiliser des polices différentes).

Malheureusement, pour utiliser des balises HTML, il faudra utiliser Vorple. Pareil si tu veux un nombre illimité de styles, avec un nombre quasi-illimité de personnalisation possible (la seule limite est celle du CSS).

J’espère que ce n’était pas trop confus, n’hésite pas si tu as des questions.