Le cdrom que je préparais avec un système linux complet contenant tous les outils nécessaires à la création et à la lecture de jeux d’aventures interactifs est enfin sorti en préversion !
Ce système est un live-cd, basé sur feather linux (lui-même basé sur knoppix), c’est à dire qu’il se lance depuis le lecteur cdrom sans même toucher au disque dur, et donc sans installation.
Le serveur ftp avec la distribution est ici : ftp://anamnese.dyndns.org/esclinux/ (ouvert de 7h à 23 h pendant quelques jours)
Ce n’est encore qu’une préversion car il n’est pas complètement finalisé, et contient certains jeux que je vais retirer pour des raisons légales. Une nouvelle version sortira dans quelques jours.
Le format abc n’a rien à voir avec la fiction interactive (quoique l’on pourrait sans doute faire qque chose de multimédia avec glulxe ?), c’est une représentation ascii de partitions, on peut avoir un exemple ici :
c’est très pratique, et comme certains outils peuvent être commun à inform et abc, et que j’ai souvent besoin des deux, j’ai inclus tout cela sur le même cd
Je vais tester ceci dès que possible ! Me croirez-vous si je vous dis que mon PC ne comporte pas de graveur ? Heureusement je vais pouvoir utiliser un autre PC pour cela.
J’essaierai de trouver le moyen le plus simple de faire fonctionner les bibliothèques en français avec. Et puis mettre un lien depuis mon site.
J’ai inclu dedans les bibliothèques en français les plus récentes de ton site. Cela semble fonctionner pas trop mal.
Aïe, je viens de voir que je n’ai pas la version du 15 octobre 2004. Cela sera pour la mise à jour de l’iso.
ok, merci. Pas besoin de mettre un lien vers le ftp, ce n’est que temporaire. Je vais essayer de trouver un hébergeur, lorsque le cd me satisfera un peu plus.
parfois c’est plus rapide…
Un utilisateur affirme avoir réussi à télécharger l’image complète.
Lorsque j’ai testé la connexion, c’était autours de 3 ko/s, mais là le serveur semble un peu plus lent.
Il devrait y avoir un nouveau miroir très bientôt.
Bon j’avoue ne pas être un utilisateur de Linux, de plus je n’ai pas trop le temps de jeter un oeil sur les autres créations, mais j’avoue que l’idée de faire un CD comme ça est super.
L’IF est quelque chose de passionnant, et je trouve ce domaine d’une richesse étonnante. Toutefois, je suis un peu désolé de voir le peu de personnes qui s’intéressent à l’IF en France ! Quand je vois le potentiel dans ce domaine, je suis étonné de ne pas voir plus de création, ou du moins plus
de personne qui touche au domaine. Il y a certes beaucoup d’aventures en anglais, mais pour nous francophones, on ne peut apprécier pleinement une aventure que dans notre langue natale. La recherche dans le dico est toujours quelque chose de fastidieux.
Et surtout, l’IF est le seul domaine abordable sans limitation. Pas besoin de graphismes, de bruitages, etc… La seule arme est l’imagination.
Donc un coup de chapeau à toi Otto qui nous fait de belles distributions.
Merci, j’espère que tu auras l’occasion de tester cela quand même un jour, et que prochainement je pourrai ajouter Livrant sur la distribution. Linux est un outil formidable pour le développement, c’est même un superbe outil tout court pour l’informatique en général. Honnêtement je ne peux plus toucher windows depuis que j’utilise d’autres solutions (que cela soit macintosh maintenant, linux, ou même BEos).
Quoi qu’il en soit l’image cd est maintenant sur un serveur plus rapide, avec 2 possibilités de téléchargement :
C’est vrai que c’est très sympa!
Malheureusement, même si j’aime bien le feeling de Linux, je m’en sers très très rarement et je me débrouille comme une bille dessus… donc je n’ai pas pu tout tester à fond.
Mais le principe reste génial! Il faudra juste que je bosse un peu ma maîtrise linux
A noter une petite bizarrerie: le systeme semble reconnaître ma carte son lors du boot (SB Audigy 2 Platinum Ex), mais je n’arrive pas à lire les fichiers abc.
merci des remarques. J’en ai besoin pour essayer d’améliorer le cd. Il va falloir que j’ajoute plus de docs. La prise en main de linux est un peu déroutante et fastidieuse, mais après avoir pris ses repères on y arrive facilement, et tout devient plus simple et plus pratique que de l’autre côté !
Un petit guide utile est ici : delafond.org/survielinux/
Au niveau de la carte-son, il y a des extraits dans /cdrom/abc de fichiers mod ou tracker, on y accède avec la commande « soundtracker ». Cela permet de vérifier si la carte son fonctionne. En console, il y a aussi moyen de lancer un fichier midi avec la commande « play /cdrom/abc/fichier-midi-à-jouer.mid » (je n’ai pas de titre de fichier midi en tête). Pour convertir les fichiers abc, c’est dans la doc sur le cd. Et il y a un « front-end » pour faciliter les choses, « runabc ».
As-tu pu tester jif ? Je n’ai pas encore fait les raccourcis pour accéder directement à la version française, mais elle y est… pour le moment par défaut c’est en anglais.
Merci pour l’url du guide de survie, ça me sera bien utile!!! Même pour le boulot
Quant à JIF, je l’ai testé oui, c’est une bonne idée que de l’avoir mis en accès facile sur le CD… J’ai d’ailleurs vu sur RAIF que certains découvraient ce superbe logiciel grâce à cette distribution providentielle
nouvelle mise à jour du live-cd (version février 2005), avec quelques petites améliorations (dont dernières versions de JIF ainsi qu’installation de LIVRANT) :
je suis en train de développer une toute nouvelle version de mon remaster linux, toujours axé sur la création et l’utilisation de fictions interactives.
La grande nouveauté est que le système entier sera recontruit depuis le début, avec également un bureau très « moderne » et facile d’accès (KDE kde.org ), ainsi qu’un éditeur de texte très pratique pour coder en inform (kate). J’ai aussi inclus les jeux nethack et tome
J’utilise un programme qui permet à partir d’une installation linux de la transformer en cd bootable : linux-live.org/
Cela facilite et accélère le développement, par rapport à un remaster knoppix