[ESC]linux - Inform livecd

J’ai testé la version KDE du cd bootable (super idée au fait !!!) mais le seul pb c que je n’arrive pas à accéder à mes disques dur. :frowning: Je système m’indique que mes disques (fat32) ne peuvent pas être mounted ou un truc comme ça. Pareil pour les clés usb.

bonsoir,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu as cela. Normalement cela ne devrait pas poser pb. Comment as-tu fait pour monter les volumes ? Normalement un clic droit + option monter devrait faire l’affaire. Surtout qu’en fat32 c’est sans pb d’habitude…

Cela fait un moment que je n’ai pas travaillé sur ce projet, j’avais fait qques mises à jour, mais je n’ai plus accès facilement à l’image virtuelle de mes ficheirs en travaux et reprendrait cela plus tard sans doute

Bouton droit et monter ? je tenterais .

En fait, ça dépend dzs disques : certains ne marchent qu’en lecture seule, et d’autres, ainsi que les clés usb me mettent un pb de montage. Je vais quand même tenter ta méthode, otto.

J’vous tiens au courant :smiley:

Et au fait, est-il possible de conserver d’une session sur l’autre les régalges apportés au système, comme le fond d’écran et les paramètres langue ? :astonished:

pour le montage faudrait voir au cas par cas.
Si tu as des disques en ntfs, c’est normal que cela ne monte pas ou seulement en lecture seule. En fat32 (comme pour clé usb), cela ne devrait pas poser de pb normalement.

Pour la sauvegarde de sessions je ne sais plus s’il y a une fonction pour permettre cela dans les scripts originaux (slax). Je vais sans doute me remettre prochainement à travailler sur ce livecd, je regarderai à l’occasion !

En fait, le système me dit qu’il faut que je sois en superutilisateur pour monter mes disques. Je m’étais logué sous l’utilisateur normal il me semble… j’ai tenté sous console de taper SUDO SU mais sans succès… :cry:

normalement il n’y a pas besoin c’est vraiment étrange.
Sinon c’est toujours en minuscule les commandes sous linux (sauf qques exceptions), mais tu peux essayer :

« sudo konqueror » comme cela tu auras accès à tout (c’est esclinux le mot de passe)

Nouvelle version d’esclinux :
esclinux.tk/

le téléchargement se trouve ici :
download.tuxfamily.org/esclinuxcd/iso/

Cette version est quand même pas mal buggée, mais vu que j’ai des soucis pour générer facilement l’iso, je ne peux pas le refaire trop souvent en ce moment. Dans les quelques bugs il y a le logo de démarrage qui est moche, le cd a toujours le label « slax », il manque un programme pour générer les graph de LDVELH (graphviz), il manque pdfnup pour faire des mises en forme de PDF (mettre 2 pages A4 sur une seule page A4 par exemple) etc. Cela sera corrigé dans la prochaine version j’espère.
Il n’y a pas vraiment de manuel très clair (j’ai juste mis qques bases), et c’est encore un peu brouillon. En fait il contient bcp de choses, mais il n’y a pas vraiment de raccourcis ou d’explications comment les utiliser (la plupart se trouvent dans le dossier /opt )

Par contre le cd contient maintenant txt2cyoa, txt2tags, divers clients de mud, Inform 7 pour Linux (avec l’interface gnome) et en français. Il intègre les derniers nouveautés linux et debian. Il y a aussi ifmapper, pour créer des cartes de jeux. Je n’ai pas encore osé mettre la dernière version de peur de tout casser.
J’ai ajouté qques jeux type rogue-like.

Il contient également le jeu gagnant de l’an passé (la cité des eaux), ainsi que Lieux Communs.

Ok je télécharge. J’espère que je ne vais pas avoir de pbs d’accès à mes disques durs… Je teste à fond et je poste un rapport de bug(s ?). :slight_smile:

Bon je sais que dans béta testeur il y a « béta » mais là j’ai vraiment un gros bug :

Symptômes : l’interface graphique ne ce lance pas :frowning:

Erreur constatée :

Donc là je rentre esclinux comme login et mot de passe et je me retrouve avec une console qui marche…

J’ai repéré un failed qui s’affiche un peu avant mais le texte défile trop vite pour que je puisse en prendre note. Ya t’il moyen de mettre en pause cette analyse ?

(edit: le même problème se pose sur 2 ordis différents…)

bizarre. J’avais testé l’iso avec vmware, cela fonctionnait bien. Je vais essayer de graver et de voir ce qu’il peut y avoir.

De ton côté tu peux vérifier que la signature de l’iso est correcte, avec un programme comme md5sum (existe pour windows ici etree.org/md5com.html). Si tu ne trouves pas :

1e1a9d89955af745cc0e9ca19ac50b3d 

c’est déjà qu’il y a eu un problème au téléchargement (cela peut être également un mauvais chargement ftp de mon côté)

(timidity c’est un serveur pour les banques sonores, cela ne devrait pas poser de pb si ce n’est pas là)

effectivement, petit bug dans la configuration de la carte graphique.
Je vais refaire l’iso.

il est néanmoins possible de lancer l’interface graphique avec cette méthode (je tape ce message depuis le livecd d’ailleurs) :

se connecter en root (mot de passe : esclinux)

taper :

sudo xjed /etc/X11/xorg.conf alt+S (choisir search forward) taper : BusID commenter la ligne où c'est inscrit BusID avec un # devant. alt+F (sauver / quitter)

de nouveau en console : taper :

killall kdm kdm

et voilà. Mais c’est pas très pratique. Je vais donc recommencer ce cd.

Euh chez moi ça ne marche pas : la fenêtre graphique avec l’autologin apparaît puis c’est écran noir, mais avec le curseur qui marche…

bizarre. De toute façon une nouvelle version sortira bientôt.
Je vais la tester plus en détail.

A moins que je ne me soit trompé sur le nom d’utilisateur et/ou de mot de passe ? :question:

sans doute pas, pour rappel c’est :

root / esclinux

ou

esclinux / esclinux

Je vais attendre la nouvelle version… C’est vrai qu’avec celle ci on est limités à utiliser des programmes tournants en console, genre NetHack :slight_smile: .

mise à jour ici, pour le moment :

dl.free.fr/ehzA9G9wY/esclinux17112007.iso

Je la télécharge dès que possible :slight_smile:

Nouvelle version d’esclinux :
anamnese.online.fr/site2/index.php?page=esclinux

Adresse temporaire de l’iso : dl.free.fr/iFWEjZmD1
checksum : de63d66fa5734d2d0026dffe99245000 esclinux_gnome2009.iso

Maintenant cela utilise une interface plus jolie et moderne (voire même en 3D, hé oui) : gnome + thème Nimbus de chez Sun, harmonie des couleurs…

De plus, grâce à unetbootin.sourceforge.net/ on peut le transformer en clé usb, et par exemple le faire tourner sur un netbook :

La 3D est super fluide sur un EeePC.

Il reste encore du travail à faire. Déjà, le manuel doit être mis à jour. Ensuite, des scripts, interfaces et menus devraient être rajoutés, parce que là pour le moment cela se passe beaucoup en ligne de commandes.

Il reste quelques bugs :

• le clavier reste affiché en USA dans la zone de notification, même si on passe en FR (le clavier est correct, pas l’icone)
  • je ne sais pas s’il y a moyen d’avoir le wifi facilement (je crois que le chiffrage wpa n’est pas disponible pour le moment)
  • je n’arrive pas à faire afficher automatiquement les disques présent sur l’ordinateur

Malgré tout on peut faire des choses intéressantes quand même :

• svn est installé, si bien que l’on peut par exemple récupérer rapidement le code d’un projet, le modifier, le « commiter ».
  • utiliser une machine comme un serveur, et se connecter dessus depuis un autre endroit par vnc, même depuis un navigateur internet (mais cela risque de ramer un peu).
  • le son semble fonctionner correctement
  • la résolution s’adapte automatiquement selon l’écran sur la plupart des ordinateurs
  • toutes les extensions inform 7 sont présentes
  • le français est présent pour inform 6 (mais pas les autres langues encore)

Je l’ai testé sur diverses machines, cela semblait aller plutôt bien.