DS-Frotz 2.0 est disponible

bonjour à tous,

une première version alpha de DSFrotz 2.0 vient de paraître pour tous les amateurs d’aventures textuelles et de Nintendo DS…

Au menu de cette nouvelle version, à tester :

• caractères accentués et clavier azerty complet - donc c’est mieux pour les IF en français
  • lit les fichiers zcode directement sur la cartouche, avec possibilité de les ranger dans des dossiers - donc vous pouvez jouer à tous les jeux sans avoir à recompiler…
  • polices de tailles différentes, couleurs et interface customisable
  • mots clés définissables par l’utilisateur
  • rappel des dernières commandes
  • etc…

Vous pouvez télécharger tout cela sur : http://gugusse.central.free.fr/papafuji/

amusez-vous bien - amitiés en passant à Flap, Yoruk, Stormi et Otto -

florent

Ooooh… Quelle bonne surprise… Moi qui avait adopté GLKpogo. Je me demande si je vais retourner sur DSFrotz ?

Bon, je pourrais être intéressé pour t’aider, bien que j’ai assez peu de temps pour développer (bouh). Mais en même temps comme tu connais la bête… GLKPogo a quelques très bonnes fonctionalités, mais je n’ai pas encore réussi à le compiler. DSFrotz est assez joli et surtout gère bien les menus, ce que GLKpogo ne sait pas faire. Donc en bossant à plusieur, il y a peut-être quelque chose à faire.

Donc, pour me contacter : fabien"point"vidal aaattttt flap"point"fr

Sinon « gugusse ». Il n’y a aucun rapport avec un « Gus » centralien de mes connaissances ?

A + !

Et moi je n’ai toujours pas acheté le machin qui me permettra de tester une foule d’applications sur ma DS mais je suis l’affaire avec grand intérêt !

Papafuji, je viens de voir :
-Tu n’es pas le gus que je connais.
-La « todo list » sur ton mini forum. Dis donc, tu as fait tout ce qui est bleu ? C’est un rève devenu réalité !

Bon, il va falloir tester et torturer ça dans tous les sens alors !

Alors après quelques essais, premières remarques : c’est mieux.

• J’aime bien ce système de repertoires avec les jeux dedans, le fichier de configuration, des descriptions éventuelles, des images.
  • Biensûr bravo pour les polices avec accents. Celle choisie par défaut est bien plus lisible que celle que tu utilisais avant.
  • La personalisation des couleurs, avec une spéciale pour les caractères en gras, c’est bien.

Bon, ensuite quelques bugs (première salve) :

• Lors de l’installation

• Dans le ReadMe, il faudrait dire de tout copier dans le roots (par défaut, je met mes programmes dans un autre repertoire)
    • Si DSfrotz ne trouve pas son fichier .ini, il cherche le dossier data/frotz au lieu de data/dsfrotz. (Après quelques essais, j’avais bien mi le repertoire Data dans le roots, mais à cause de ce soucis, ça n’a pas marché)
    • Si le repertoire Data n’est pas trouvé, un message d’erreur s’affiche en surimpression du texte déjà écrit sur l’écran d’accueil. Le tout est difficilement lisible.
  • Lors du jeu

• Dans les menus
      • Pour naviguer dans les menus, on est obligé d’utiliser en même temps le clavier et les boutons. Ce n’est pas pratique. Je m’explique:
      • Les fléches (du clavier ou de la DS) ne fonctionnent pas. Pour monter et descendre, il faut utiliser N et P.
      • A l’inverse, la touche entrée du clavier ne fonctionne pas, il faut utiliser le bouton A de la DS.
      • Une suggestion : faire fonctionner la touche entrée du clavier.
      • Une autre : certains interpréteurs permettent d’utiliser les flèches haut pour monter, bas, pour descendre, droit pour selectionner, gauche pour revenir au menu précédent (ou le cas échéant quitter). Il est même probable que ce soit contenu dans le code de base de frotz.
    • Lorsque l’on fait pause, les flèches ne fonctionnent pas. (Il faut selectionner l’option avec le stylet)
    • La touche « y » supposer jouer le même rôle que tab, pour compléter les mots, ne fonctionne pas.
    • Lorsque l’on complète les mots, la ponctuation est prise avec. (par exemple si il y a des guillements avant, un point derrière…). Il faudrait ne pas les prendre.
    • J’ai selectionner l’option d’afficher l’icone pour aller à l’est. Aucune image ne s’affiche. (mais c’est peut être fait expres à ce stade alpha)

Après cette première salve de bugs, quelques remarques :

• Pour la saisie, tu interceptes tout ce que l’utilisateur rentre dans l’écran du bas pour l’envoyer vers frotz une fois qu’on presse entrer. Visuellement, je préfère largement envoyer les lettres une à une directement vers frotz. disons que c’est plus homogène avec le fonctionnement habituel des interpreteur. et ca evite de regarder 2 écrans à la fois. Mais ce n’ets peut être qu’une question de gout…

• Ce serait bien d’avoir un curseur qui se balade dans la ligne quo’n est en train de saisir, pour effacer un mot qui est dedans, insérer quelques chose… Plutot que de devoir tout effacer pour remonter au morceau de texte que l’on veut changer. (Justement, je crois que Frotz a déjà cette fonction de programmée, d’ou en partie ma remarque précédente : laisse frotz faire le bouleau que tu ne veux pas coder)

• Avec L et R : tu utilises un bouton de trop. Un seul devrait suffir pour circuler entre les 2 modes. par ailleurs, je conserverais ces 2 boutons pour faire defiler le texte, une fois que ce sera réimplémenté. Peut-être que "select "serait un bon candidat pour basculer d’un mode de saisie à l’autre (je ne sais plus si il est utilisé aujourd’hui)

• J’aime baucoup l’affichage des actions sur la gauche lorsque l’on tape la première lettre avec l’option reconnaissance de lettres. Peut-être peut-on faire encore mieux : afficher à droite les mots du texte qui pourraient compléter ce que l’utilisateur a déjà saisi.

• Une remarque pour plus tard : ce serait génial, si l’utilisateur pouvait créé/éditer son propre dictionnaire pendant qu’il joue ! (Peut-être sauvé comme fichier texte avec le même nom que la partie sauvegardée à laquelle il correspond).

Yop, c’est fini pour la première salve. Pour les suggestions, je vais me forcer à m’arrêter là. Mais je pense qu’en continuant à racler, il y aura plein d’autres bugs à trouver !! Il y en a toujours.

Allez, seconde salve de bugs et remarques :

Bugs :

• par rapport au bug précédent : dans le menu les flèches ne marche pas. Je comprends, ce qu’il se passe : les flèches haut et bas ont été réattribuées pour faire défiler les commandes précédentes. Il faudrait distinguer 2 cas :

• Dans les menus. Les flèches permettent de se guider dedans.
    • Lors de la saisie de texte. Les flèches haut-bas font défiler les commandes, et gauche droite le curseur dans la ligne de saisie.
  • Lorsque l’on a saisi une lettre, et que des commandes s’affichent, si on en choisit une et que l’on glisse en dehors de la zone de selection, les lettres qu’on a rentré sont éffacées, mais le verbe n’a pas été selectionné. Je serais tenté de considérer ça comme un bug. Il m’est arrivé plus d’une fois de selectionner un mot, puis de glisser. Et hop ! il faut -presque- tout refaire.
    Il serait peut être préférable de ne changer le mot que si on glisse sur un autre verbe (sans passer par l’étape il s’efface). Bon, à toi de voir.

• cela m’amène à une remarque (mais pas un bug). Est-ce que ce serait bien de continuer à proposer les verbes, mais en diminuant le choix lorsqu’on choisit plus de lettre ? (Imagine qu’un fou face un dictionnaire avec 20 mots commençant par « n ». Pas si fou d’ailleur, si ce dictionnaire peut être créé pendant le jeu d’ailleurs… Bref, je m’égare)

• Dans le coin droit en bas, les touches ne fonctionnent pas : les flèches haut et bas font la même chose que « ! » et le « shift » de droite ne marche pas. Droite et gauche ne fonctionnent pas. De plus si on place le stylet dans le coin bas droit du clavier, un carré en bas à gauche s’affiche.

• Toujours dans les selections des touches, si on appuie au dessus des chiffres on les selectionne quand même. Bon, rien de grave a priori. Sauf si des verbes viennent se caler là ?

• Ton clavier n’est pas un vrai AZERTY ! Regarde ton w majuscule : c’est un Z, et là où il devrait y avoir le point, (shift+« ; »), il y a un signe « < » (déjà présent par ailleurs) (cela dit le problème est corrigé avec « alt »…)

• Une suggestion, il arrive fréquement de se planter avec le clavier. les touches sont très petites. Je vois 2 possibilité : diminuer encore la zone de selection pour créer une espèce de zone morte de 1 ou 2 pixel entre chaque touche. A voir si ça améliore les choses. Ou alors faire un clavier plus gros ! La encore j’en reviens à mon chers GLKPogo. Disons, qu’il met 12 touches en largeur (13 en comptant les doubles) au lieu de 14 (ou 15 en comptant les doubles) comme toi.

A priori, son gros clavier 10 touches de moins que toi. Mais tu peux peut être faire quelque chose en enlevant les flèches (le pad est là, de toute façon, aujourd’hui, elle ne marchent pas), utilisant les espaces vide à coté de la barre d’espace, et peut être faire une barre d’entrée plus petite. (Je compte comme ça 11 touches faciles à enlever. Ensuite, il faut voir si ça ne perturbe pas trop l’organisation du clavier).

• Une remarque esthetique : Pourquoi changer la case des lettres ? Tu proposes un super clavier qui permet d’écrire justement en minuscule ou majuscule. C’est dommage de ne pas en voir le résultat !

• Une autre remarque. Mais, là je ne sais pas si l’effort en vaut la peine : lors d’une recherche de texte, peut être serait-il bien de ne pas prendre ne compte les accents ?

• Finallement, un bug que j’allais oublier (déjà la dans Frotz 1.5, mais je le comprends un peu mieux) : lors de la reconnaissance de texte, si on fait un trait très court, Frotz continue a attendre la suite de la lettre (ce qui faisait que le clavier était bloqué auparavent). De même si on fait, quelque soit sa longueur, un trait qui va toujours vers le haut. Mais bon, je suppose que c’est dû à PAlib…

Allez, hop. Ca suffit pour maintenant. Un tout petit peut de travail corriger ces broutilles et rendre la saisie plus fluide, et hop ! on a gagné.

Salut Flap,
tout d’abord merci pour ton soutien, ainsi que tous ces tests et debuggages… je rentre juste de vacances, je suis tombé sur ta liste et je vais regarder ça tranquillement… j’ai également testé GLKpogo pour comparer le travail qui avait été fait, certains trucs y sont très intéressants… de mon côté, certains problèmes ont déjà été corrigés (clavier,inputs …), et d’autres fonctionnalités vont arriver, comme l’affichage du texte sur deux écrans…

mais, il faudra attendre un peu pour tout ça, car j’en profite pour faire plein de nettoyage dans le code, histoire de rendre le tout plus efficace…

merci pour tout, je m’imprime ta liste et je m’y remets… a bientôt

florent

PS : tu as raison, je ne suis pas Gus… :wink:

Salut Papafuji !

Niveau temps, moi aussi j’ai quelques trucs anciens sur le feu, et je sais l’energie que ça prend de coder. Surtout quand on essaie d’avoir une vie à peu près équilibrée. De toute façon, cette version fonctionne déjà bien. Il n’y a donc pas le feu.

Quelques autres problèmes (de tête) :

• Au niveau de la selection du fichier que l’on veut charger, lorsque l’on rentre dans un repertoire et que l’on ressort, on est renvoyé au début de la liste des répertoires. Il serait plus agréable de rester sur le dernier dans lequel on est rentré.

• Lorsque l’on est dans un repertoire, rien n’indique si il y a une ou plusieurs aventures à charger. Un utilisateur non averti peu ne pas savoir qu’en appuyant sur gauche et droite on peut faire défiler d’autres aventures. Ce serait bien d’afficher une petite flèche vers la droite et la gauche quand on peut en faire défiler d’autres.

• Et une remarque appelant une suggestion : je crois que l’écran de selection de l’aventure ne répond pas au stylet (par contre celui de selection des repertoires, si. Enfin à vérifier). Si tel est bien le cas, ce serait pas mal de pouvoir lancer l’aventure avec le stylet (et suite à ma suggestion précédente, faire défiler celle d’avant et d’après en tapotant sur les flèches).

• Dans ton dictionnaire, North-East, South-East … ne marchent pas. Avec Inform en général, aller au « nord est » s’écrit « Northeast ». Cela dépend peut-être des jeux ?

Concernant GLKPogo,et après avoir plus utilisé le tien, il y a 3 fonctionalités qui je trouve vraiment super :

• en tapotant en haut à gauche de l’écran tactile, on peut ensuite glisser le stylet et du coup mettre en surbrillance des mots de l’écran du dessus. En fait, c’est le même role que ta touche « tab » (chez lui « tab » sert à appeler les verbes. Mais la liste n’est customisable)
  • Et vraiment, je préfère très largement voir le texte que j’écris s’afficher sur le même écran que le texte. (Le bas est définitivement pour la saisie. Quand je tape sur mon clavier, je ne regarde pas trop mes doigts…)
  • Le fait de pouvoir revenir en arrières dans la ligne de saisie pour insérer ou corriger un mot (sans tout effacer).

Mais à part ces 3 points, il me semble que ton système est à ce jour plus fonctionel. (Cela dit, les 2 sont construits sur la même version initiallement portée sur GBA par Sasq)

Un autre truc aussi : je n’ai pas testé sir la fonction « transcript » fonctionne.

Papafuji, tu vas me maudire ! Encore quelques bugs :

• Essaie de jouer à bureaucracy. Notamment le premier formulaire. La touche entrée ne marche pas. (elle écrit « ÿ »). Globalement, cette page est assez difficile à utiliser (j’aurais tendance à penser que c’est dû au fait que tu interceptes les saisies clavier dans l’écran du bas avant de tout envoyer en haut… Comme tu l’as sans doute compris j’ai tendance à penser que c’est une complication inutile. Bon. J’arrête, c’est une histoire de gout)

• Essaie de jouer à « border_zone.z5 », c’est injouable. Ce jeu se comporte très différement avec DSfrotz que sur les autres implémentations de Frotz que j’ai essayé (GLKpogo, Gargoyle, frotz…). Dans DSFrotz, toutes les 3 secondes une nouvelle ligne s’affiche. Il est impossible de saisir quelque commande que ce soit. (après, c’est peut être une otpion de l’interpreteur à démarrer ou pas. je ne sais pas)

• Trinity ne marche pas. L’écran est trop petit (c’est normal). Le bug, c’est que l’interpréteur n’affiche pas la raison pour laquelle le jeux ne démarre pas. (normalement, un texte du type « screen not wide enough » devrais s’afficher avant de quitter.

• Un bug un peu étrange : lorsque l’on rappelle la dernière commande de manière succéssive, on a 2 fois de suite la dernière commande, puis 2 fois l’avant dernière (mais si on appuie sur la touche « bas », on retrouve la dernière commande)

C’est tout pour cette fois.

Tiens je serais curieux de savoir ce que rend Citronille sur DS.

bonjour tout le monde, salut Flap,

voila une nouvelle version de DSFrotz avant une nouvelle semaine de vacances… pas mal de bugs en moins, un nouvel affichage double écran, des skins customisables (images de fond et icones) … borderzone et trinity enfin jouables (pour trinity, il suffisait de créer un fichier trinity.ini avec une police de petite taille), puis pas mal de trucs en plus…

testez-le, amusez-vous… et à bientôt pour la prochaine version beta, avec une version finale rapidement…

ppfj - http://gugusse.central.free.fr/papafuji/ -

PS : Flap, j’ai bien reçu tes messages, tes dernières propositions seront (si possible) intégrées dans la prochaine beta… ciao…

gagnark gnark gnark.
Une nouvelle version à torturer…

A propos des propositions : c’est toi qui code, c’est donc toi le boss. En bref, ce ne sont que des propositions !

Il m’a fallut un peu de temps pour comprendre comment marche les différents modes de saisie. Mais ça va. J’ai compris. L’affichage sur 2 écrans est intéressant, mais c’est assez déstabilisant lorsque tout ce qui a été écrit s’efface (notamment quand on est dans un formulaire/menu d’aide). De même quand on retourne vers le mode affichage sur 1 écran. J’imagine que ce n’est pas évident, mais est-il possible de conserver un morceau de texte (mis au nouveau format) quelque part ?

Je vois que quelques unes de mes suggestions ont été implémentées ! Cool.

• un bug assez génant : lorsqu’on utilise le clavier, il arrive que toutes les lettres disparaissent et que le programme se bloque. C’est arrivé quand j’utilisais la touche « tab » (c’était le clavier azerty. Je ne sais pas si ça peut avoir une influence)

• une remarque, à la limite du bug : lorsque l’on utilise « Tab » pour compléter un mot, le premier qui s’affiche, c’est les même lettres mais en majuscules (il reprend le dernier mot sur l’écran, à savoir les lettres qu’on vient de taper). Il faudrait ne pas prendre celle-ci en compte…

Allez, c’est décidé je vais m’installer DS-Frotz sur la DS… Mais il me manque une information : quel genre de dispositif est nécessaire pour l’installer, il me semble qu’il existe plusieurs solutions pour exécuter des programmes tiers sur le marché, permettent-t-elles toutes d’installer DS-Frotz ?
(pour l’instant je n’ai qu’une DS de base, sans modifications ni extension).

Il te faut, je crois, une cartouche spéciale te permettant d’insérer une carte mémoire (genre micro sd) dans laquelle se trouve les fichiers relatifs à DS-Frotz. (Mule, tu confirmes ?). Ensuite tu places la cartouche contenant la carte dans la console. :sunglasses:

Le seul pb, c’est que ce ce genre de cartouche est difficile à se procurer (quoique…) car, je crois, Nintendo y avait fait la chasse. (utilisation de roms piratées)…

Basiquement, il te faut un linker, ça se trouve sur Internet, et c’est illégal ! (monsieur Nintendo n’apprécie pas que l’on pirate ses jeux, mais il en oublie les jeux d’amateurs ! enfin bref…)
Mais bon ça se trouve facilement ^^

Moi j’ai « Games n’ Music » de Datel, mais y’a M3 Simply ou R4 revolution, pour les plus connus et les plus efficaces… Games n Music c’est simple, mais pas super flexible et sujet à des problèmes de hardware, donc pas un super super investissement, mais bon… Cela étant, je peux jouer à DS Frotz… mais l’ancienne version !! La nouvelle buggue chez moi, je sais pas trop pourquoi…

Le linker est un lien entre une carte SD ou micro SD et la DS : tu mets la ROM (ficher .nds) sur la carte, tu insères et c’est bon ! Ca marche pareil pour tous les linkers ! (Du moins en théorie :wink:)

Si ça marche pas, un des problèmes les plus courants avec les applications « amateur » (homebrews) est la version du DLDI, une librairie dynamique qui peut varier entre celle du programmeur et la tienne - mais pas de panique, DLDI tools te permet de modifier les fichiers .nds pour qu’ils soient compatibles avec ton linker.

Et avec ça, tu peux jouer à pas mal de trucs ! LemmingsDS en tête (! :slight_smile: simplement génial, TOUS les niveaux de TOUS les lemmings, hihihi) mais on peut aussi faire tourner ScummVM, l’émulateur de jeux Lucas Arts (sur la Games 'n Music, ça marche pas, mais c’est bizarre, ça change d’erreur selon les cartes SD… je subodore que mon linker n’est pas du tout flexible ^^)

Voila le topo !

(edit : on a dû cliquer sur « envoyer » au même moment, yoruk :wink: )

Ah ben moi qui espérais me balader demain matin en ville et en revenir avec un linker, si c’est devenu illégal c’est mal barré. Pas d’IF sur DS avant la fin de mes vacances :frowning:
Le pire c’est que je ne veux pas spécialement ce genre de dispositif pour jouer à des jeux DS officiels non payés, il faut dire que je trouve que les jeux DS sont un peu trop « simples » par rapport à leurs équivalents en console de salon. Rien à voir entre un Zelda DS et un Zelda Wii par exemple (et qu’on ne vienne pas me dire que c’est la différence de puissance qui l’explique).

Mais je vais sûrement m’en commander un, tant pis pour les trois jours qui viennent, je ne jouerai pas à Trinity dans mon canapé.

Yep, moi j’ai commandé un M3 Real. Ca marche bien, mais il faut télécharger le driver sur internet. Le colis est arrivé en quelques jours à la maison (du royaume uni)

J’ai opté pour l’acekard 2 qui a de bonne critiques et dont le côté opensource m’a séduit. A priori je ne devrais pas avoir de problèmes pour exécuter des « homebrews » vu qu’il fait un patchage DLDI automatique (je ne sais pas ce que ça veut dire mais a priori ça fait que ça marche sans bidouiller).

Allez, quelques bugs :

• Il y a définitivement un problème que j’avais déjà cité plus haut (en parlant de trinity) : Lorsque le jeu quitte (dans trinity par exemple, lorsque l’écran est trop petit), le message d’erreur n’a pas le temps d’être affiché. Hors dans certain jeux, il est prévu que ce texte soit lu ( par exemple « suspended » dans la collection inform science fiction, lorsque que l’on perd). Pour resoudre ce problème il suffirait sans doute de confirmer avant de retourner vers l’écran de sortie. Il me semble que c’est la solution que l’interpreteur gargoyle pour PC a mis en place.

• lorsque l’on fait défiler les repertoires lors de la selection, si on selectionne avec le stylet le repertoire qui est selectionné est celui qui aurait été à cette position si on n’avait pas fait défilé les reperoires. (mais les boutons du pad fonctionnent correctement).

• Il y a un problème dans le fichier init de zork stories (c’est l’ancien). Ce qui créé un bug interessant : le fond d’écran par défaut est bien là, mais il n’y a pas de clavier (cependant les lettres s’affichent bien)

Voilà. C’est tout pour cette fois.