On pourra utiliser ce fil pour faire quelques critiques de jeux en anglais (ou autre), si vous avez découvert des aventures intéressantes.
Je dois avouez que je ne joue pas énormément, et c’est un tort car cela permet d’envisager d’autres manières d’écrire, en plus de faire passer un moment agréable.
Si vous écrivez quelques critiques (pas besoin qu’elles soient très longues, juste qu’elles donnent envie de jouer), je pourrais les inclure sur le site : ifiction.free.fr/index.php?id=reviews
Sparrow’s Song, par J.D. Berry
« 'Sparrow’s Song » est un jeu original (bien que le thème du héros princier dans un monde d’heroic fantasy ne le soit pas forcément) et ce à plus d’un titre :
Le système de déplacement n’utilise pas les points cardinaux, mais le nom des lieux : ainsi pour aller dans le hall principal, on tape « hall » et on s’y rend directement.
Le système de discussion est novateur également : il suffit de taper le nom d’un sujet, suivit d’un point d’exclamation ou d’interrogation, et cela démarre la conversation avec le personnage le plus proche. Bien entendu, avec un tel système il n’y a qu’un NPC par pièce, et pas plus. Il est possible d’avoir de l’inspiration pour certains sujets avec la commande « topics ».
Mais la véritable force du jeu, c’est l’écriture, à la fois amusante et lyrique (le thème de smoochie comp étant l’amour).
J’ai passé un bon moment avec les problèmes sentimentaux du héros, son beholder gardien du trésor, et son conseiller cynique, dans un univers qui m’a rappelé un peu le jeu dos « dragonsphere ». La fin est un peu abrupte et semble bâclée, malgré tout cela ne retire pas les autres qualités du jeu. Un jeu relativement court (+/- 1 heure)
Quelques critiques en anglais :
brasslantern.org/reviews/text/sm … brian.html
brasslantern.org/reviews/text/sm … anade.html
Si vous êtes bloqué, un transcript :
bioc.rice.edu/~lpsmith/IF/transc … arrow6.scr
Lord Bellwater’s Secret par Sam Gordon
« Lord Bellwater’s Secret » est un des jeux de l’IFcomp 2007, il y a fini 3ème. Ce n’est pas un jeu révolutionnaire, car le thème est classique et il n’y a pas de rebondissement particulier à la fin par rapport à la trame initiale, à part une petite subtilité, mais la réalisation est bien faite et les énigmes sont intéressantes et progressives. L’histoire se passe dans un lieu clos, le bureau d’un lord anglais au 19ème siècle. Ce dernier est mort récemment, suivit par sa femme de chambre quelques jours plus tard, et un des employés mène l’enquête à sa façon.
Un soin particulier a été apporté au système d’aide, d’ailleurs peut-être entre-t-il un peu trop dans les détails, mais il est appréciable, et en cas de recours à celui-ci, on n’a pas l’impression d’avoir gâché tout le plaisir de jouer.
ifwiki.org/index.php/Lord_Bellwater’s_Secret
ifdb.tads.org/viewgame?id=pt3qanr6p6mzauho
Un jeu sans mauvaise surprise et assez court (+/- 1 heure), avec une bonne ambiance qui rappellera aux plus anciens Le manoir de Mortevielle, Laura Bow ou Sherlock Holmes.