Jeux qu'on vient d'aimer

Je lance un topic « fil rouge » : vous avez découvert/joué à un jeu textuel récemment et vous voulez le recommander ? C’est ici :slight_smile: ça nous évite de créer un topic par jeu, on peut juste faire un post court pour mentionner le nom du jeu, et au fur et à mesure que le topic se remplit ça fait une petite liste :slight_smile:

Récemment j’ai joué à Choice of Robots, un des jeux « Choice of Games », qui consistent en des passages plutôt courts entrecoupés de choix multiples - héritier des « livres dont vous êtes le héros », donc, surtout qu’il y a aussi des stats qui évoluent en fonction de la partie. Le jeu est très vaste, beaucoup de variation et de possibilités : j’ai été emprisonné dans une prison secrète du gouvernement américain (puis libéré), une autre fois j’ai lancé une rébellion en Alaska, et une autre fois je me suis marié avec un robot. Le seul truc que j’ai trouvé un peu dommage c’est que l’aspect « relationnel » est un peu expédié à la va-vite et il n’y a pas grande différence entre les personnages de qui on peut tomber amoureux ; on fait prendre beaucoup de « grosses décisions importantes » qui créent des péripéties, un peu au dépens des personnages. Mais ça reste super chouette, vachement riche et intéressant à explorer !

Bonne idée de sujet. Otto avait fait un sujet du même genre il y a quelques années, mais c’était surtout pour les jeux en anglais, alors il n’y a sans doute pas besoin de fusionner les deux sujets.

Je vois que le jeu dont tu parles est payant. As-tu joué à la version payante ou seulement le début qui est gratuit ?

J’ai acheté Choice of Robots lors d’une promo sur Steam mais encore peu testé.
Par contre j’ai joué à un jeu de la même série où l’on joue un dragon, jeu entièrement gratuit celui-ci, et j’ai bcp aimé, les possibilités sont énormes et les textes souvent drôles. Il s’agit en fait du premier jeu de la série, et ça s’appelle Choice of Dragon :
choiceofgames.com/dragon/

Sinon, en jeu payant avec tarif raisonnable, j’ai beaucoup aimé Long Live the Queen. Je crois en avoir un tout petit peu parlé par ici… c’est un Visual Novel façon Renpy, créé par une ancienne auteur de fictions interactives. On y joue le rôle d’une jeune princesse qui a un an pour se préparer à son couronnement. Le style manga mignon des dessins tranche pas mal avec la rudesse des évènements et le nombre de façon dont on peut mourir en chemin =) Il est difficile à terminer du premier coup, on s’y reprendra donc à plusieurs fois, en essayant de développer tel ou tel jeu de compétences (étiquette, escrime, diplomatie, magie…) mais chaque chemin est intéressant.
hanakogames.com/llq.shtml

Oups, pas vu le fil d’Otto… mais oui, on va dire que ce sujet permet de regrouper toutes les langues :slight_smile:

J’ai acheté Choice of Robots sur Steam, sûrement pendant la même solde qu’Adrien :wink: Mais j’ai acheté Hollywood Visionary aussi, au prix plein (enfin, 4$ quoi), parce que ça parlait de cinéma et parce que c’est Aaron Reed ; si j’y joue et que j’aime bien je reviendrai en parler ici :slight_smile:
Je savais pas que Choice of Dragons était gratuit, et si en plus il est drôle je vais peut-être l’essayer :slight_smile:

Hier j’ai joué à Pytho’s Mask, d’Emily Short. C’était assez chouette : ambiance « cour royale de la Renaissance » mais dans un monde assez particulier (les gens vont sur la Lune, y’a une comète qui apporte le chaos ou l’opportunité, etc.).

Le système de conversation, c’est >TALK TO qui fait apparaître un menu de répliques intéressantes et qui évoluent dans le temps + >TOPIC truc, qui fait apparaître des répliques liées au sujet. Y’a relativement peu de changements dans l’état émotionnel des personnages (i.e. y’a pas de choix qui fera qu’un personnage décide de ne plus vous parler ou ne pas évoquer un sujet avec vous - donc on peut accéder à tout l’arbre de conversation à tout moment), mais les personnages sont plutôt bien écrits ; pas mal de possibilités dans les dialogues (et le monde et le background sont bien détaillés), mais déroulement finalement relativement statique et linéaire.

Assez plaisant, ça prend une heure, n’hésitez pas à regarder le walkthrough !

Je note pour Pytho’s mask, je vais l’essayer (après Ombre), dans le même style (même époque apparemment) j’avais joué à Savoir-Faire : ifdb.tads.org/viewgame?id=p0cizeb3kiwzlm2p mais j’ai vite été bloqué. J’en garde un bon souvenir quand même.

Je déterre le sujet avec un jeu auquel j’ai joué le mois dernier… Slammed, chez Choice of Games, est un super jeu sur le catch :smiley:

L’histoire est relativement linéaire (mais quand même pleine de rebondissements), et ça branche surtout à la fin ; le jeu est surtout super bien écrit, le monde du catch est vraiment bien retranscrit et fait très « vrai » (en m’y connaissant j’ai retrouvé plein de trucs qui ressemblaient au catch « en vrai »), y’a des changements de points de vue qui rendent la chose très dynamique, c’est très chouette !
Le seul reproche que je pourrais lui faire c’est que quand on joue une fille y’a quasi zéro changements, alors que le monde du catch est notoirement toxique niveau représentation féminine ; c’est chouette si vous voulez jouer une fille qui botte le cul à tout le monde, mais quand le reste du monde du catch est dépeint si fidèlement on a l’impression qu’il y a des trucs qui ont été mis sous le tapis. (C’est peut-être une critique plus générale qui s’applique à d’autres Choice of Games - mais en même temps, qui a envie de jouer à un jeu où prendre un personnage féminin vous rajoute des difficultés ? …)

J’y ai joué sur mon Android, et c’est vraiment très fluide sur ce support, c’est chouette ; comptez environ 3-4h (c’est assez long) pour le premier playthrough (j’y ai joué 3-4 fois pour récolter pas mal d’achievements).

Je suis consciente que c’est un vieux sujet, et donc que je déterre, mais il y a tellement de jeux qui j’ai aimé que je me suis dit «autant mieux en parler». Dans les «Choices of Games», j’avais adoré A Study in Steampunk, dû au fait que l’histoire à beaucoup de «branches», de choix et de conséquences, sans que cela ne vienne au même à la toute fin, comme dans Diabolical, où nous nous pouvons choisir notre fin à la toute fin, peut importe nos choix précédents. J’ai aussi adoré Long Live The Queen, et d’autres Histoire Visuelles, mais je les considère moins comme des Histoires (ou Fiction) Interactives. Pour moi, une Histoire Interactive doit être surtout du texte, et des graphiques assez minimes, ce qui n’est pas le cas dans une Histoire Visuelle. J’apprécie également les adaptations des Livres dont VOUS êtes le héros par Tin Man Games, tel qu’An Assassin in Orlandes, House of Hell ou encore The Forest of Doom. La plupart d’entre eux sont dispo uniquement en anglais.

Hé, « Histoire Visuelle » c’est la traduction de « Visual Novel » ? Je connaissais pas mais je trouve ça très cool :smiley: (Merci les québécois pour les nouveaux termes!)

Jamais joué aux jeux de Tin Man Games, mais je les vois de temps en temps sur Twitter ^^ C’est quel genre d’histoires ?

Les Tin Man Games sont des Livres dont VOUS êtes le Héros de type fantastique, quoi qu’il y en a un ou deux de science-fiction. Certains sont leurs propres créations et d’autres sont des adaptations d’oeuvres connues (en tout cas je les ai lues jeune), tels le Manoir de l’Enfer ou la Sorcière des Neiges. Genre «rendez-vous au 7 pour faire ceci» ou «rendez-vous au 20 pour aller par ici».

La version longue de la critique du mois dernier est parue dans le dernier SPAG :slight_smile:

(Ou comment recycler un truc qui est trop long pour l’IFDB… ^^)

J’ai récemment termine « 80 Days » de Jon Ingold et j’ai bcp apprécié. Pour l’instant je ne l’ai fait qu’une fois mais il est très rejouable car la version PC ne contient pas moins de 750.000 mots !!!

On y joue Passepartout imaginatif accompagnant un Philéas Fogg passif et soucieux de son confort :smiley: le tout dans un monde qui, s’il est très inspiré de Jules Verne, va jusqu’au véritable steampunk, avec des calèches à moteurs et autres joyeusetés. On peut faire le tour du monde via de nombreux chemins différents.

Je l’ai pris dans le Humble Bundle où il y avait les trois premiers Sorcery! et Her Story (entre autres), mais je n’ai pas encore eu le temps. Il faudrait vraiment que je m’y mette, tout le monde dit que la série Sorcery! en entier est extraordinaire, ce qui n’est pas un mince exploit.

Galatea : ifdb.tads.org/viewgame?id=urxrv27t7qtu52lb

À la basse et au chant : ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=502

D’autres dont j’ai malheureusement oublié le nom, je complèterai plus tard si je retombe dessus.

J’ai retrouvé les pages:

Et mes favoris de la Partim500 jusque-là (il m’en reste quelques-uns à tester) :
Magicien en déraison, et La cité de la folie : partim500.jeuvideal.fr/aventures.htm

Merci ! :mrgreen:

Gros coup de cœur sur White Worm, par fullmontis : fullmontis.itch.io/white-worm
« A morbid visual novel about change »

D’ailleurs, White Worm est en anglais, et j’ai contacté son auteur pour avoir l’autorisation d’en faire un traduction. On croise les doigts pour une réponse positive. ^^

Beholder est pas mal dans un genre hybride (des choix narratifs mélangés à un jeu de gestion/espionnage), même s’il est difficile et pas rejouable de manière très plaisante (c’est qd même long et pas très randomisé, donc j’ai pas envie de reprendre depuis le début pour l’instant après m’être crashé comme une bouse). On y joue une sorte d’agent de la Stasi qui surveille un immeuble et à coup de caméras, etc. Bien sûr, tout comme dans Paper’s Please, on ne joue pas forcément le pire salaud de l’histoire :stuck_out_tongue:

Far Space n’est pas le jeu du siècle, mais si vous avez un casque VR ça doit être intéressant (on peut jouer sans, comme je l’ai fait). A voir avec un oeil d’auteur, je dirais, pour voir ce qui est faisable avec les nouvelles formes d’interfaces narratives. On y joue un astronaute dans une station orbitale en perdition. Qques bonnes idées mais trop de scènes d’action moisies. Et des choix pas très impactants sur l’histoire. Je le cite parce qu’il est pas cher et jouable à la souris. Et parce que j’aime bien la sci-fi =)

Event[0] c’est du très bon. Fait par des frenchies si j’ai bien compris. Là encore, on se trouve dans une station spatiale en mode bad trip. Mais cette fois on est tout seul et on doit discuter avec l’IA de bord pour s’en sortir. Et ça se fait via des terminaux old school disséminés dans la station, dans lesquelles on tape des commandes textuelles. J’ai bcp aimé et c’est pas trop long (3 à 4 heures de jeu).

Balrog, tu parlais de White Worms, qui semble être une kinetic novel (en gros des histoires qu’on suit sans jamais faire de choix, la seule interaction réside dans le choix du rythme). Dans le genre j’ai testé récemment Winter Novel. Sympa mais rien de bien fou non plus, ça fait très « ado », mais j’ai bien aimé l’esthétique : toutes les illustrations sont réalisées à partir de code ASCII !!

Wikipedia: The Text Adventure, une super bonne idée (pas vraiment un jeu). Le type prend les lieux sur wikipédia et les affiche façon Infocom, avec une image (très) basse résolution, le premier paragraphe de la page wiki, et une liste de sorties (correspondant un peu à la réalité, parfois c’est un peu étrange par contre). On peut se balader, examiner des objets (ce qui lira le premier paragraphe de leur article wikipédia), et les prendre (aucune restriction, on peut prendre La Joconde et tout !). Il me semble qu’on peut aussi parler à des gens, je ne sais plus.

Astuce: tapez « language fr » dès le début pour faire une exploration en français (mais les commandes restent en anglais…)

C’est une très chouette idée, et techniquement c’est vraiment bien fait : l’interface est vraiment cool (si on est sur mobile on peut juste cliquer sur les liens pour se déplacer), il a su exploiter toutes les infos sur wikipédia et en faire un jeu où on explore le monde entier, c’est top ! Apparemment y’a déjà des gens qui ont fait un peu d’exploration (c’est quasi-impossible de sortir de Vegas, très dur de gravir l’Everest - y’a plein de rooms intermédiaires et il faut trouver la bonne route, on peut visiter la Maison Blanche de fond en comble), ça serait vraiment marrant si il y avait des gens qui exploraient et trouvaient des trucs vraiment chouettes (j’en n’ai pas trouvé). Ma critique ça serait justement ça : à part explorer, on ne peut pas faire grand-chose, du coup c’est à nous de définir nos objectifs ou trouver des trucs qui nous plaisent, et du coup on sait pas quoi faire, à part visiter des lieux qu’on connaît et dire « haha tiens ils ont tout ça ». Je pense qu’il y aurait beaucoup plus d’émulation et d’effervescence si il y avait des achievements, même pourris (« visité les 7 merveilles du monde », « visité tous les pays », « gravi le kilimandjaro », « traversé un océan », etc.).

Mais bref, une bonne diversion. Tapez XYZZY pour voir :slight_smile:

(Le même type a déjà fait un projet super cool il y a 2 ans, pour le NaNoGenMo : un roman généré procéduralement à partir de Wikipédia sur le modèle du tour du monde en 80 jours. Le résultat est vachement classe !)

Vraiment génial !