contest ?!? ...

Pourquoi ne pas tenter de lancer un contest du même ordre que ceux lancé par d’autre communauté de fiction interactive ? Bon évidemment le forum n’est pas très active j’en conclu que peut de personne passe par ici… Mais lancer un contest permetterait peut être de relancer la machine (qui en a bien besoin) et de faire venir du monde…
Bien sur ce concours s’étalerait pas mal sur le temps car je me doute bien que si celui ci s’étalait uniquement sur une semaine, peu répondrait à l’appel… disons 2 mois pour commencer, un truc relativement simple et court pour ne pas surcharger les emplois du temps…
Qu’en pensez vous ?

Oui, biensûr, ça serait super…

Mais c’est pas le moment.
Sur le peu qu’on est dans la communauté, certains ne passent pas du tout en ce moment, et moi-même je peux poster sur le forum de temps en temps depuis le boulot mais je dors à l’hôtel tte la semaine, sans PC… le week-end j’en profite pour sortir et me changer les idées, alors en ce moment… même en 2 mois je produirai pas grd chose.

Ca n’empêche pas de préparer l’organisation d’un concours, c’est certain. Rien que le fait de rédiger le règlement et de trouver un thème ça nécessite un peu de travail. Mais pour ce qui est de lancer la machine, il vaut mieux attendre que tout le monde ou presque soit un peu plus dispo. A deux et demi, on ira pas loin :slight_smile:

Ouai c’est vrai qu’il y a un peu de ça… Reste à savoir quand tous le monde sera un peu plus dispo…

Ceci dit je ne veux surtout pas freiner ton enthousiasme :slight_smile:

Si tu veux préparer un concours je peux le faire de n’importe où et je trouverai plus facilement le temps de t’aider.

Disons que je pensais à un truc du genre One Room Contest (il faudra que je retrouve le lien pour l’exemple)… L’histoire ce déroule dans une seule pièce comme son nom l’indique, il faudrait donc broder une histoire, enigmes la dessus…

Ok, j’ai déjà lu qque chose à propos de cette compétition sur les newsgroups.

On peut déjà réflechir à certains points de règlements, même les plus évidents sont à écrire tôt ou tard :slight_smile:

• Fiction rédigée en français.
  • Nombre de fictions max acceptée par auteur? (après tout, hein, certains peuvent faire 2 ou 3 petits jeux :slight_smile:)
  • Oeuvres signées ou anonymes? (sur raif ils ne font pas d’anonyme j’ai l’impression, mais c’est une bonne méthode pour juger en toute impartialité)
  • Peut-on être participer et être membre du jury?? (délicat comme question!! on est si peu nombreux :slight_smile:)
  • Quels critères pour le jury? (juste un feeling global? ou moyenne de notes intermediaires?)
  • Quelle récompense pour le vainqueur? (le droit de rejouer probablement :wink:)
  • …?

Il serait peut être interressant de mettre en place un systeme de vote dans lequel les fictions serait anonyme jusqu’à la fin du vote, et on ne pourrait pas voter pour sa propre fiction… Mais je vois ca plus por du long terme, faisons simple dans un premier temps je pense dans l’ordre du résonable pour commencer je verais bien :

• Fiction rédigée en francais
  • Nombre de fictions max … Déjà c’est bien d’en faire une, si vous avez le temps d’en faire d’autre pourquoi pas, deux ou trois dans ce cas…
  • Oeuvres signées dans un premier temps
  • On Participe et on peut être jury en même temps (c’est clair qu’on est pas beaucoup…)
  • Notation sur plusieurs critères: pourquoi pas Scénario, Technique, Qualité des Enigmes…
  • Récompense pour le vainqueur… Le droit de figurer dans la liste des vainqueurs des contests… :smiley:

moi je serai partant !
Cette fois-ci cela sera l’occasion de vraiment terminer une aventure. Cela m’a bien motivé l’histoire de Livrant, mais je me suis englué dans mon aventure et dans l’apprentissage du système, si bien que je n’ai pas été très productif.
J’ai juste été jusque là : anamnese.online.fr/if/livrant.html

Du coup après avoir utilisé Quest et Livrant, j’ai presque complètement oublié comment fonctionne Inform…

Un petit jeu très court cela me plairait bien. Qui d’autre serait partant ?
En anonyme cela serait mieux bien sûr, même si on risque de se douter qui est qui quand même :wink:

Pour les règles, vous les avez déjà bien ennoncées vous même.

Bon, pour moi :

• Fiction rédigée en francais
  • Nombre de fictions max : autant qu’on veut (mais 1 c’est déjà pas mal)
  • Oeuvres anonymes, c’est plus amusant :wink:
  • On Participe et on peut être jury en même temps
  • Notation sur plusieurs critères (comme cela il y aura plus de gagnants
  • Récompense pour le vainqueur… un macmini avec 1 go de ram. Il ne reste plus qu’à trouver les sponsors.

Une idée me parvient logiquement étant donnée ma condition: Ces fictions devront-elles être uniquement textuelles ou ne pouraient-elles pas si on le désire utiliser des graphismes à l’aide de glulx ou tout autre chose ? D’ailleur doit-on se limiter au langage inform ou bien laisser libre le choix de l’outil ?

pour ma part vu le caractère restreint de notre communauté, je pense qu’il ne vaut mieux pas mettre trop de limites :wink:
Pourquoi pas quelques graphismes / musiques ? Pour ma part je pense m’en tenir à un fichier z5 en inform pour le concours, mais par la suite éventuellement inclure quelques dessins dans un fichier glulx.
De plus comme il est possible de coder en livrant / quest, autant permettre à ceux qui le souhaitent de les utiliser à la place d’inform. J’espère que Gfa-Mad sera de la partie !
Je voulais aussi ajouter qu’une aventure à une pièce me semble un peu restrictif dans un premier temps, même si le jeu au final ne devrait pas dépasser 15-20 minutes d’exploration (d’autres suggestions ?)

Je dois dire que j’avais proposé ça dans le but de faire des fictions relativement courtes (que ce soit au niveau création de celles ci et durée de vie) pour rendre la tâche plus facile mais c’est certain que cela peu limiter un peu l’imagination. Dans ce cas partons plutôt sur la base d’un jeu court, mais je pense que nous devrions tout de même établir un thème (sans que celui ci soit trop spécifique par ailleur…)

non une fiction courte cela me va.
Apres il faut voir s’il vaut mieux imposer un theme ou laisser le champ libre a toutes les idees (un peu comme pour l’ifcomp). Honnetement je n’ai pas d’avis la dessus, c’est peut etre a tout le monde de decider a ce sujet, s’il faut un theme ou pas.

Généralement, un concours à thème est plus motivant, non?

oui, pourquoi pas.
Quel thème alors ?

On vote pour un thème, et ensuite on vote pour les jeux :wink:

Quel(s) thème pourrait se préter à l’histoire courte… Bon je propose deux ou trois bricoles:

• Héroic Fantasy Humoristique (ou pas…)
  • Un puzzle unique: genre une machine à faire fonctionner par exemple
  • … Pas trop d’idée là…
  • les mystérieuses cités d’or :wink: (mais difficile de faire court, sinon on garde cela pour le jeu en commun…)
  • le 19ème siècle / les années folles (genre « Les brigades du Tigre » ou « Adèle Blanc sec »)
  • Les grandes civilisations (Inde classique, Egypte etc.)
  • thème façon ifcomp : vous êtes en bermuda dans un gratte ciel (votre bureau), vous avez perdu la mémoire et des extra terrestres vous enlèvent dans leur vaisseau spacial (bon, on oublie cette idée)
  • héroic fantasy, medieval, magie, poésie…
  • le Japon médieval (mais cela entre aussi dans les grandes civilisations)

difficile de faire court pour ces thèmes, mais cela peut donner juste prétexte à une ambiance, une idée…

Sinon j’aime bien aussi l’idée d’un mécanisme à résoudre.

note : deux intrus se sont glissés dans cette liste, sauras-tu les retrouver ?

Effectivement, je pensais plutôt à des thèmes genre ifcomp un peu farfelus… avec obligation de placer tel ou tel objet, tel ou tel lieu…

Dans mon idée, ça permettait d’éviter d’user les thèmes forts (civilisations, époques) avec de petits jeux sans prétention.
Ceci dit vu que de toute façons avant que je fasse un jeu avec prétentions du temps va passer :wink: les grands thèmes peuvent être interessants aussi.

Côté héroïc fantasy en tout cas, même si ça a été fait, refait et encore refait, il y a toujours de quoi écrire, donc pourquoi pas.

En résumé je propose: « Vous êtes en bermuda dans un palais du japon médieval (ère Sengoku), vous avez perdu votre baguette magique et des hindous armés de grandes lances vous enlèvent dans leur automobile noire volée à Al Capone. Un ouistiti amateur de cartes routières devra apparaître dans le jeu, avec ou sans barbe. »

Eh eh pourquoi pas ce genre de truc :smiley:, c’est vrai que ca se prete assez bien à la fiction rapide…

apparemment vous n’avez pas trouvé les intrus :roll:

Euh… J’dirais au pif les brigades du tigre et Adèle chose… :unamused: