Concours Moiki - Revues

:green_heart:
Oh j’y vais doucement. Et puis ça change de lire du Français après autant de trucs en Anglais seulement :stuck_out_tongue:

La Tempête par Mythonirie

Jeu - IFDB

Vous savez qu’une tempête est à votre porte, et, alors que votre demeure a résisté à des temps bien plus rude, vous espérez trouver peu de dégâts le lendemain. Malheureusement pour vous, vos préparations n’ont pas suffi, car des sons dangereux vous alertent de ceci durant l’orage. Attristé par la quantité de ces dégâts et vos médiocres préparations, vous réfléchissez dur à ce que vous auriez pu faire à la place et…

Le reste de la revue est spoile trop l'histoire :P

… vous retournez au début de l’histoire. Grâce à votre pouvoir de voyager dans le temps, vous pouvez corriger vos erreurs et mieux sécuriser votre propriété. La tempête va et vient, et vous devez de nouveau inspecter les dommages potentiels.

Cette boucle se répétera, introduisant différents éléments autour de la maison que la tempête ciblera, vous forçant à vérifier son état et à vous préparer à la tempête qui approche. Quelques écrans auront un compteur, choisissant la première option si celui-ci s’épuise.

D’après ce que j’ai joué, ce n’est pas possible d’échouer, car le jeu redémarrera jusqu’à ce que tous les éléments soient sécurisés. C’est plutôt un jeu facile, sans trop conséquences, permettant le joueur amplement d’espace pour faire des erreurs et de les corriger.

L’interface utilisateur est composée de trois écrans différents : avant, pendant et après la tempête, chacun avec ses palettes de couleurs respectives pour s’aligner avec l’arrière-plan. L’arrière-plan semblait étrangement pixélisé ou avait une faible résolution. Le plus beau à l’œil était l’après les écrans de tempête.

4 « J'aime »

Capitaine Chavire (ou les déboires d’un matou sur la Mer de Lait) par Lilie Bagage

Jeu - IFDB

Rempli de jeux de mots et d’humour, le Capitaine Chavire vous embarque dans une aventure d’une vie (potentiellement littéralement). Après avoir choisi votre petit équipage, vous naviguez la mer laiteuse à la recherche de trésors, de nourriture et de compagnons. En chemin, vous pouvez rencontrer d’autres navires contre lesquels vous pouvez vous battre ou négocier des vivres, des îles désertes où vous pouvez ramasser des membres d’équipage isolés ou trouver de la nourriture supplémentaire, et des créatures mystiques à affronter.

Si vous parvenez à récolter suffisamment d’équipage et de nourriture, naviguant dans la mer agitée pendant assez longtemps, le jeu enclenchera brusquement l’épreuve finale*. Dépendant de l’équipage à bord de votre navire, vous pouvez réussir à passer cette épreuve et à réaliser votre rêve. Enfin, j’espère, parce que Je n’ai pas encore réussit à battre la fin, manquant toujours quelque chose pour y arriver.
*Je pense qu’on doit cliquer sur une direction cardinale précise un certain nombre de fois?

Bien que la gestion des ressources soit amusante, j’ai trouvé que l’écriture humoristique était le point fort du jeu. Tout dans le jeu est lié au chat. Vous troquez dans des croquettes, recrutez un équipage dont le nom commencera par Cha/Chat, naviguez la Mer du Lait…

Spoiler

tout cela pour combattre un poisson mystique.
En parlant du poisson, cela m’a fait rappeler les livres d’Arc-en-Ciel quand j’étais gamine, avec… bah… ses écailles arc-en-ciel. :stuck_out_tongue:

Même rejouer était divertissant, les lieux et les noms étant aléatoires.

Soit je suis nase en gestion des ressources, soit je n’ai pas assez exploré, soit j’ai juste pas de chance, mais n’ayant pas pu atteindre une fin positive… je me suis demandée s’il y avait vraiment un fin positive dans le jeu et s’il était possible de l’atteindre. Le titre du jeu, et de votre nom, Chavire, implique quelque chose chavirera. Bien que cela puisse faire référence aux conséquences pour votre navire si vous échouez l’épreuve finale, ou aux mers dangereuses (à cause de la tempête), cela pourrait également impliquer que votre navire chavirera toujours à la fin, peu importe ce que vous faites.

Un de ces jours, je retenterai ma change et naviguerai cette mer laiteuse…

3 « J'aime »

Et le dernier du concours #4

Edenia par pat

Jeu - IFDB

Suivant une construction dite Gauntlet, Edenia est un jeu sci-fi offrant plusieurs chemins pour atteindre de différentes fins. Devant subir un scan de routine (quel timing considérant vos étranges rêves), vous obtenez de multiples opportunités en cours de route pour soit guérir vos maux et retourner à votre routine, ou soit explorer ces étranges événements - peut-être même découvrir des secrets.

Bien qu’il soit facile de « vous rappeler à l’ordre », surtout au début de l’histoire, le jeu rend évident le chemin à prendre, l’état « gagnant », est celui où vous questionnez vos maux et examinez le mystère de ces rêves. Quelque chose ne va pas chez vous, mais pourquoi?

Spoilers

Certains membres du personnel médical vous poussent dans des procédures sans beaucoup d’explications, mais pour quelle raison? D’autres éliminent vos préoccupations ou essaient de vous éloigner, mais pourquoi? Il devient tout à fait transparent que vous n’êtes pas censé avoir ces rêves, et votre condition changeante rendra difficile pour l’autorité de contrôler.

Edenia n’est pas un jeu simple à accrocher: vous êtes jeté dans ce monde avec des concepts et nom aliens, sans vraiment d’explications; l’écriture étant assez sèche. Cela était assez déroutant - je n’étais pas sûre si j’avais mal lu quelque chose au début ou si j’étais censée avoir joué un autre jeu avant de m’attaquer à celui-ci. Bien que cela ajoute à la détresse que l’on est censé ressentir jouant ce personnage rêveur, et que cela construit plutôt bien le suspense, ça reste parfois fastidieux à lire.

Par contre, j’ai vraiment apprécié la possibilité de revenir à un bloc de choix précédent en arrivant à la fin d’un chemin (ou même en plein milieu) plutôt que de recommencer le jeu complètement.

4 « J'aime »

Merci pour ces retours d’expériences sur nos jeux.

C’est très intéressant à lire, que ce soit sur sa propre histoir, ou que ce soit sur les autres participations.

2 « J'aime »

Pas de souci :slight_smile:
Ça m’aide un peu à mettre en ordre mes pensées sur les jeux auxquels je joue.
Et puis ça ajoute un peu plus d’activité française sur l’IFBD… :stuck_out_tongue:

P’t être que je ferais les 3 autres concours… y’a pas autant d’entrées que dans les autres compèt’

3 « J'aime »

Je confirme qu’il y a une fin positive au Capitaine Chavire, j’ai eu la chance de tomber dessus assez rapidement, si j’avais su que c’était si compliqué, j’aurais été encore plus satisfaite.
(Et quand je dis que j’ai eu de la chance, j’ai perdu un membre d’équipage lors d’une crise, quelques îles plus loin, par pur hasard, je lui trouve un remplaçant, et c’était presque la fin, j’aurais perdu sans lui. La mer de lait a vraiment été généreuse.)

3 « J'aime »

Aller-hop, à la super bourre, pcq ça fait déjà deux mois que le Concours 5 s’est terminé… Et 5 petits jeux!

Le Procès de l’humanité par Gavroche Games

Jeté sans avertissement dans un procès, vous vous retrouvez devant quelques dieux, chargés de juger l’humanité - ayant vous comme intermédiaires. Répondez à leurs questions et espérez mettre ces dieux de votre côté… Pour le bon de l’humanité. Ou pas…
Il y a plusieurs fin, au moins 3 (j’ai trouvé la B et la C). Je m’attendais un peu au twist des derniers passages, mais c’était quand même bien fait!

Le cadre de l’histoire m’a un peu fait pensé à l’animé Record of Ragnarok, du fait du conflit entre les dieux et les humains (les premiers voulant éradiquer les seconds) - si fait que le combat est remplacé par des arguments. Le choix aussi des dieux, de leur noms à leurs représentations m’a rappelé plus American God - surtout POP.

Le jeu présente une mécanique plutôt intéressante, avec la liste d’arguments possible pour répondre aux dieux, la dernière des options étant spécifique au dieu vous représentant. Chaque option a une approche différente, passant de l’argument pure à la blague, où même jusqu’au complot.
C’était pas très clair où cliquer pour cette partie, parce que je curseur n’est pas le même que lorsque on passe au dessus d’un lien
Et les barres de bonus/malus en haut de la page aide à voir si on passera le jugement où non. Avec certaines réponses des dieux, ça rend les conséquences plus clair.

Niveau interface, j’ai trouvé les animations de certain passages (avec la SFX derrière) cool. Ça donne du caractère aux différents personnages, et aide à les différencier.
La police utilisée pour Capital est pas super lisible, surtout comparées aux autres utilisées - elle est un peu trop fine.
Lol à l’image de POP avec Trump en costume de Captain America :joy:

Après je sais pas si c’est mon ordi ou comment l’interface était construite, mais il y avait un petit souci avec le placement du texte en rapport avec le choix. Dézoomé jusqu’à 67% fait disparaitre le problème (mais ça rend le texte un peu petit (voir capture d’écran).

Capture d'écran

1 « J'aime »

Le Trône des Dieux par Oli-X

Situé dans un cadre fantasy, basé sur la mythologie nordique, cette aventure textuelle suit 3 personnages, Sehlif - le rogue, Freya - la magicienne, et Nümgur - le guerrier, en quête de trésors. Celle-ci n’est pas sans mésaventures, et nos 3 compagnons se retrouvent à courir et se battre pour leur vie - souffrant le courroux des Dieux.

J’ai bien aimé l’aspect D&D, avec les cartes genre MTG des personnages, l’équipe balancée (rogue-mage-warrior) utilisant leurs compétences à leurs avantages, et les différents puzzles (énigme, « exploration », combats) pour survivre. Les éléments QTE avec la courte minuterie amène de la tension - nécessaire pour ces parties de l’histoire (surtout pour s’échapper de la cave/temple!), mais reste quand même bien accessible avec le texte mettant bien en valeur l’action nécessaire pour avancer.

Mon moment favori dans ce jeu était l’énigme/puzzle dans le temple. Ça m’a pris un moment pour comprendre l’ordre des lettres, mais très thématique à l’histoire.

1 « J'aime »

La pierre précieuse par salut

Une aventure plutôt simple et linéaire, en un genre de configuration narrative « gauntlet » (avec des fins parsemées tout au long de l’histoire - j’en ai trouvé 3), où l’on incarne un nouveau aventurier en quête de… quête. Une tâche s’offre à nous: extraire une pierre précieuse d’une cave pour 100 pièces.
Le bémol? Qui dit gemme dans une cave dit courroux des dieux/esprits. Et donc suivent quelques mésaventures, vous rendant naufragé suite à un combat nautique.

L’histoire contient quelque chose d’un peu plus sinistre, qui peut être complètement passé à côté dépendant des choix faits. Un genre de petit ajout à la fin de l’aventure, après de paiement pour travail (bien?) fait. Cette partie cachée est insinuée vers de départ de votre aventure.
Petite note: après avoir feuilleté le journal du capitaine, je pensais qu’on aurait pu refuser la quête et moucharder l’individuel aux gardes - ou qu’on aurait trouvé main dans la farine par le capitaine!

C’était mignon!

C’est rigolo, le dernier concours Moiki avait un jeu avec un capitaine qui cherchait un équipage pour leur quête. Et là on joue l’autre côté.

1 « J'aime »

HéraDikator par Lilie

Que feriez-vous si la déesse Héra venait vous gâcher vos tranquilles vacances, organisées pour oublier votre ex? Bah… pas grand chose à part accepter ses demandes. C’est pas comme si elle vous laissait le choix de toute manière - vous forçant à participer à ses petites manigances contre l’éternel trompeur Zeus.

De la plage ensoleillée, vous êtes transportée en plein milieu une fête sur l’Olympe avec un but: embrouiller le roi des dieux. Plusieurs méthodes s’offrent à vous (boire comme un trou, se taper des conversations avec des dieux/nymphes/autres, aller faire la coquette…), dont le résultat dépendra de vos premiers choix. Si vous échouez à votre tâches, vous vous retrouverez avec les ires de la déesse! :cow:

Le texte est plein d’humour, prenant un ton plutôt familier et léger (du fait des vacances, hein). C’est cool d’avoir des jeux qui sont pas très sérieux !

Perso, j’ai eu du mal à trouver la solution pour avoir la bonne fin. Bon après j’ai pas choisi le truc super obvious au départ non plus. Je pense que ça m’aurait aidé direct :joy:
~~
Aller! Plus qu’une dernière!

1 « J'aime »

Ah, ben c’est encore une fois où je suis tombée sur une bonne solution dès le début (la picole, il n’y a que ça de vrai !), il faut croire que j’ai de la chance.

J’avais essayé ça au départ, mais soit j’avais trop bu soit c’est à cause du choix du début :wink: Bref, je suis devenue une :cow: .

Je ne me souviens plus exactement des choix que j’ai faits, mais ça m’avait mené à attirer la sympathie de Dionysos et il me semble qu’il a réglé des trucs. J’ai rejoué pour voir un peu plus de trucs, et la deuxième partie, je me suis fait bazarder en boucle par une vache qui s’était vomi dessus, avant de me rendre à l’évidence qu’il fallait que je recommence du début.

Il faudrait que Lilie confirme mais je crois que le plus important est le choix du collier? Parce que ça influence certain NPCs.
(:confused: elle est pas sur le forum)

Oui, certains personnages réagissent super différemment en fonction du collier, c’est possible qu’il y aie une « bonne voie » par collier, mais je ne sais pas si j’ai assez exploré pour le confirmer.

J’ai seulement eu une bonne voie en choisissant le collier éclair, et papoter avant de boire un cou.

Double jeu… par m-prinss

Plutôt minimaliste en terme de prose, Double Jeu… suis une personne au passé lourd trouvant le réconfort dans la foi. Cette dernière est remise en cause lors de sa rencontre avec un homme de situation questionnable (notamment petite vertu). Suivent des choix moraux (rompre l’amitié, pousser l’homme à arrêter ses actions, suivre son chemin et plonger dans les vices, etc…), dont les conséquences restent souvent vagues et reliées à la foi.

Vu qu’il n’y a pas beaucoup de texte, et que celui-ci reste très vague dans les descriptions du passé ou des actions, j’ai eu du mal à accrocher à l’histoire. Les choix sont souvent extrêmes dans leurs oppositions (tout ou rien, vertu ou vice). J’ai trouvé le tout un petit peu trop superficiel dans l’implémentation.

~~
Et voilà. La 5ème édition du Concours Moiki est joué!~
Merci aux participants pour leurs soumissions!

J’ai fini par avoir une bonne voie avec le collier vache aussi, et je ne sais plus ce que j’avais choisi sur ma première partie, ni l’éclair ni la vache je pense.

1 « J'aime »

On remonte dans le temps… Pour le concours #3 qui s’est passé en 2021~!
Sur le thème Animaux en folies, 3 petites FI créés par des enfants!

L’enlèvement de Peach, par Robin

Une petite aventure pleine d’humour basée sur l’univers de Super Mario Bros. Browser enlève encore une fois la Princesse Peach, lors du goûter, et ils vous faut encore la sauver. Au long du chemin, vous rencontrez des ennemis, qui peuvent être battu grâce à vos connaissances du jeu!
Très mignon, j’ai ri!

Les animaux à la fête, par Elliot

Une autre petite aventure mignonne, où vous incarnez une souris prêt(e) à aller à une fête. Plein de choix possible tout au long de l’histoire - dont beaucoup vous emmèneront vers des fins prématurées. C’était bien rigolo aussi, j’ai apprécié l’inclusion de chansonnettes pour certaines fin!

Panique au zoo!, par Roméo et Thimothée

La dernière entrée du concours, où le but est de passer une bonne journée au zoo, donc voir des animaux. Mais, oh, non! Panique! chaque animal que vous allez voir s’échappe de sa cage! Arriver à une bonne fin est un peu plus compliqué que les deux autres jeux - il y a l’air d’en avoir qu’une seule, en aidant le gardien à rattraper un certain animal. Un bon petit puzzle!

Trop mini ces mini FI! :partying_face:

1 « J'aime »