Oyez oyez !
le deuxième concours à thème de l’histoire de la fiction interactive française va avoir lieu !
Langue
La rédaction de vos oeuvres se fera en langue française.
Système de jeu
Le choix du moteur de jeu est libre, néanmoins préférer un système conçu pour les fictions interactives (type Inform ou Livrant), bien qu’il soit possible de coder dans langage de programmation de votre choix.
Thème
L’histoire reste libre mais devra être originale, relativement courte et si possible en relation avec un univers de « science-fiction », c’est à dire présentant des éléments de « space opera », « cyberpunk » ou d’anticipation.
Dates
La date de rendu du concours sera le 21 octobre 2006 dernière limite.
Récompenses
La récompense de ce concours sera avant tout la satisfaction d’avoir pu apporter une pierre à l’édifice de la fiction interactive française, mais certains généreux donateurs ont annoncé qu’ils fourniraient également quelques prix.
Notation
Les votes se feront sur une échelle de 1 à 10, 1 étant la plus faible note et 10 la meilleure.
3 critères seront notés à chaque fois, et la moyenne de l’ensemble déterminera le gagnant final. Le premier critère sera l’amusement général procuré par le jeu, le second sera l’originalité du jeu ainsi que son ambiance et le dernier sera la qualité technique. Derrière le grand vainqueur viendront les meilleurs de chaque catégorie.
Les auteurs participeront aux votes. Les personnes qui veulent uniquement voter pour les jeux sans écrire d’histoires sont priées de se signaler.
Chaque participation se fera de manière anonyme. Il est possible de proposer plusieurs oeuvres à cette compétition.
Les modalités finales de ce concours figureront sur la page d’accueil du site, en attendant vous pouvez venir en discuter sur le fil de discussion actuel. Est-ce que la date vous convient ?
Oui, la date est parfaite. Avec 6 mois de délai on a quelques chances de pouvoir trouver des auteurs même parmi ceux qui ne connaissent pas encore les fictions interactives.
Se former à Inform pour un petit jeu, ça peut aller très vite pour quelqu’un de motivé
J’aurais une question au sujet du concours.
Cela concerne le thème.
Ci-dessus, il est dit que le jeu doit comporter des éléments de science-fiction.
J’ai réalisé un jeu. Ce jeu est une adaptation du jeu « Largo Winch ». Or, mon jeu ne comporte pas d’éléments de science-fiction.
A présent, je me suis lancé dans la création d’un second jeu qui est une enquête policière (j’utilise le système ADRIFT 3.9).
Ma question est: Pourrais-je tout de même présenter mes créations au concours?
Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée à tous.
normalement les jeux sont censés être présentés également de façon anonyme, mais vu que l’on n’est pas beaucoup à participer, cela devient surtout un secret de Polichinelle, aussi je vais modifier un peu la clause du règlement pour que cela soit un peu plus permissif.
Idem pour le thème : si tu peux inclure des éléments de science fiction dans ton second jeu, tant mieux, sinon tant pis, on ne va pas te refuser pour cela, notre but est de promouvoir la fiction interactive, pas de dégoûter les auteurs.
Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres, mais je trouve que ce n’est pas bien gênant si tu n’arrives pas à coller complètement au thème.
Non, bien sûr. De toutes façons le thème de l’année dernière n’a pas été très suivi non plus.
L’important c’est d’avoir un maximum de participants. On va dire que pour l’instant le thème sert de contrainte pour les plus expérimentés et d’idée de départ pour les moins inspirés, ce qui laisse libre choix aux nouveaux inspirés
Si je comprends bien, je ne serai pas pénalisé si je présente un jeu ne contenant pas d’éléments de science-fiction. C’est bien cela?
Bonne soirée à tous!
Hum, moi j’ai voté jury uniquement car je n’ai pas commencé, que je manque d’inspiration et de temps.
Mais peut-être que je m’inscrirai en dernière minute
Moui… pour ma part je recommence presque à zéro… je voulais tenter un truc original mais finalement ça casse le rythme du jeu…
Donc, pas trop en avance non plus mais bon de toutes façons je ferai pas un truc énorme, surtout si on est si peu nombreux (ça veut pas dire que je vais bâcler, j’aime le travail bien fait ).
c’est à dire ?
Au niveau de la présentation, pour le chargement des fichiers à tester ? pour les votes ? Il faudra trouver un meilleur moyen que le vote de l’an passé…
En ce qui concerne les fichiers à envoyer, le jeu + une solution + éventuellement une carte, une aide sans la solution complète etc seront appréciés.
Je parlais précisément du contenu du zip à uploader.
Respecter ce modèle ne serait pas une condition requise pour participer, mais juste un « plus ».
Je pensais donc à prévoir les répertoires du zip et leur contenu, dans le genre…
nomdujeu/
Contient:
un lisezmoi.txt générique commun aux différents jeu du concours
un fiche-nomdujeu.txt contenant une fiche sur le jeu
des scripts .bat (et .sh ) permettant d’exécuter facilement le jeu
… ?
nomdujeu/interpreteurs/
Contient:
un ou plusieurs interpreteurs?
nomdujeu/solutions
Contient:
une ou plusieurs solutions pour terminer le jeu
nomdujeu/divers
Contient:
des documents spécifiques au jeu (cartes, dessins)
etc…
Une fois que la structure est prête, on peut prévoir un zip/rar modèle et mettre ça à disposition sur la page du concours.
Il est possible aussi de prévoir qques précisions/rappels, par exemple proposer de mettre « Participation anonyme pour le concours de fiction interactive francophone 2006 » (on peut trouver plus court =) à la place du nom de l’auteur.
j’ai une connexion internet limitée en ce moment (je ne peux me connecter que depuis mon travail), aussi ce n’est pas facile de gérer le concours 2006 comme il se doit. Néanmoins cela me permet de terminer plus facilement le jeu pour le concours, aussi ce n’est pas une si mauvaise affaire en fin de compte
Je pense avoir tout fini pour la fin de semaine. Pour les votes je pense qu’on va essayer de faire cela sur le forum, je n’ai pas d’autre moyen simple pour le moment.
Et pour envoyer les jeux on peut utiliser cela : dl.free.fr/
Je suis à peu près dans les temps, sauf que j’ai eu un ptit accident de tuture vendredi et que je perds pas mal de temps en trajets et autres depuis… flux tendu et je pense que prévoir un rendu des jeux dimanche soir plutôt que samedi ne serait pas du luxe
A peu près dans les clous, quoi… à peu près
Moi je confirme que je ne rendrai rien (je ne crois pas être capable de faire un jeu en 1 semaine et je n’ai pas trouvé « l’idée » qui m’aurait permis de démarrer).
Je serai donc donc uniquement un membre du jury, impitoyable bien que compréhensif, et ravi.
Par contre heu… enfin, vu le puissant taux de participation je me demande s’il ne vaudrait pas mieux qu’on sorte nos jeux hors concours? Histoire d’avoir qques semaines de plus pour les faire beta-tester (les déstormiser même ), voire les traduire en anglais et les proposer en deux langues à une comp internationale?
On fait comme vous voulez, je fais que proposer. C’est juste que là on est dans le cas d’une comp avec deux jeux originaux et un jeu déjà sorti depuis des mois. Je sais que la communauté francophone est trop petite pour être exigeante mais tout de même, on va loin là
Ne me taxez pas de mauvais esprit, je dis juste que ça peut être une occase de fournir qque chose aux anglophones pour une fois, mais si on maintient la francophone je râlerai pas! C’est le dur lot des pionniers que de se sentir parfois un peu seuls
Je trouve ça bien le concours, même s’il y a peu de participants (promis un jour je fais un jeu !).
Rien n’empêche d’améliorer les jeux par la suite et de les traduire dans le but de les présenter à une compétition internationale.
Donc je vote pour le maintien
[EDIT] En plus les résultats du concours ce sera une occasion pour communiquer autour de la fiction interactive francophone